Et si : La fausse sorcière (Tome 1)

Chapitre 3 : La cérémonie du Choixpeau

1254 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 07/04/2025 12:49

Cela faisait un moment que les élèves attendaient à l'entrée du château. Emma était en plein rêve, depuis le temps qu'elle souhaitait entrer dans l'enceinte de l'école, sa famille a toujours su qu'elle était sorcière, ses dons se sont révélés assez tôt pour dire vrai. Martha, sa grand-mère paternelle, lui avait offert un tarot pour ses cinq ans, lui permettant de ressentir la magie qu'elle pourrait avoir en elle, les cartes avait réagit à son contact laissant tout le monde sans voix.

Une femme avec un chignon entra pour acceuillir les premières années sortant Emma de sa rêverie. Elle portait des lunettes rectangulaires et une longue robe verte cachant ses pieds. Elle se râcla la gorge et attira l'attention de tout le monde.


- Bonjour à tous ! Je suis le professeur McGonagall, avant d'entrer je voulais vous expliquer le déroulement de ce soir... Nous allons vous placer dans l'une des quatres maisons de Poudlard, il y a la maison Serpentard, Poufsouffle, Gryffondor et Serdaigle. Quand je vous appellerais vous vous installerez sur la chaise face à tout le monde, je vous poserai le choixpeau magique qui vous dira dans quelle maison vous serez affecté...


En entrant, Emma regarda le plafond de la salle commune, on croirait voir le ciel, elle regarda ensuite Lily, elle avait l'air anxieuse, elle lui prit la main en lui souriant pour la rassurer du mieux qu'elle pouvait, ça fonctionnait bien d'habitude. Elle regarda ensuite Severus qui avait l'air sûr de lui, sa mère était sorcière, il connaissait ce monde comme elle contrairement à leur amie née moldue qui a connu son existence seulement après avoir reçu sa lettre d'admission.


Le professeur attendit que les élèves arrivent devant elle pour ouvrir un grand parchemin et commencer la cérémonie du choixpeau magique. Lily Evans était le premier nom qu'elle a appelé, la rousse regarda Emma et Severus, elle leur sourit, puis elle monta les quelques marches pour aller s'asseoir, le professeur Mcgonagall posa le Choixpeau sur sa tête et alors qu'il l'avait à peine frôlé il cria : "Gryffondor !" Lily regarda Severus en souriant timidement et se dirigea vers la maison dans laquelle elle était affectée.


Alors qu'il ne restait que quelques élèves, ce fut au tour de Sirius Black de passer l'épreuve du Choixpeau magique, il sourit et s'avança d'un pas décidé vers le professeur McGonagall, Emma n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi confiant mais même si il avait l'air d'avoir confiance Sirius avait peur en réalité, il ne voulait pas entrer dans la maison où toute sa famille était affecté en plus James venait d'intégrer la maison Gryffondor, il ne voulait pas le laisser tomber. La maison Serpentard se leva, en s'apprêtant à recevoir le jeune garçon mais quand le Choixpeau magique annonça : Gryffondor, ils se rassirent tous honteux d'avoir pris l'initiative. Emma vit au loin une cinquième année qui regardait une septième année en essayant de comprendre ce qui venait de se passer. La cinquième année était blonde, grande et mince, elle était jolie à regarder. La septième année était brune aux yeux noisette et aux regards doux. Cette affection a été un choc pour tout le monde, les Blacks était connu pour leur sang pur et depuis la création de Poudlard, ils ont tous été à Serpentards... Sirius se dirigea vers la table de la maison Gryffondor où James l'attendait depuis un moment, il passa devant Emma tout en souriant, au fond de lui il voulait lui prouver qu'il n'avait rien à voir avec le restant de sa famille.


Puis est venu le tour de Severus de connaître sa maison et sans surprise, il a intégré la maison Serpentard.


- Emma Dostter ! appela Mcgonagall


Emma s'avança d'un pas léger et anxieux. Elle savait qu'elle n'irait pas dans la maison Serpentard sachant les origines de sa mère, mais elle ne put s'empêcher d'être inquiète, elle non plus ne voulait pas être dans cette maison car vous savez, Lord Voldemort y est allé. Dans la salle, tout le monde était surpris de voir une Dostter à Poudlard. On lui posa le Choixpeau sur la tête.


- Une Dostter hein ? C'est la première fois que je rencontre une sorcière de cette famille... Tu dois avoir un grand potentiel ! Peut-être que tu devrais rejoindre la maison Serpentard ? Mais j'ai l'impression que tu n'en a pas l'envie...


Emma regarda la maison Serpentard, ils n'avaient pas l'air de la vouloir non plus...


- Tu me donnes du fil à retordre... Je te vois dans deux maisons mais celle-là devrait plus te convenir... aller plus aucune hésitation... SERDAIGLE !

James fut surpris, il pensait qu'il l'aurait eu pour camarade de classe... et si le choixpeau nous donnait la maison que l'on voulait réellement ? Peut être n'était il pas digne de cette maison...


Emma s'installa avec les autres Serdaigle, se sentant observé, elle regarda autour d'elle et vit Sirius détourner le regard au moment où elle l'avait remarqué. Ce garçon était bizarre.


- Bonjour, bienvenue dans la maison Serdaigle Emma ! Je suis contente d'avoir une sorcière comme toi entrer dans notre maison... Je suis la préfète en chef, n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose !


Les garçons de leur côté rencontrèrent Remus Lupin et Peter Pettigrow. Lily n'était pas à son aise, elle aurait aimé avoir au moins Emma avec elle... Elle rencontra Mary Macdonald qui avait l'air aussi perdu qu'elle. Mary est une sorcière née moldue, ce monde lui était aussi inconnu, Lily était tout de même heureuse de l'avoir rencontré même si elle n'était pas avec Emma et Severus, elle était persuadée que sa nouvelle amie pourrait intégrer leur groupe ! Elle rencontra aussi Marlène, une sorcière de sang pur qui essayait de rassurer les filles du mieux qu'elle pouvait en parlant d'elle et de sa famille.


Severus rencontra Avery et Mulciber, deux sorciers de sang pur stupéfaits de ne pas avoir le jeune Sirius Black auprès d'eux, la surprise était tellement grande que les premières années n'ont pas su bien s'intégrer.


Le professeur Dumbledore fit un discours pour présenter l'école ainsi que le règlement à suivre, James et Sirius préféraient parler avec leurs nouveaux amis. Une fois le banquet terminé, ils partirent tous dans leurs chambres.


Emma fit la connaissance de sa camarade, Sybille Trelawney, elle portait des lunettes plus grosse que sa tête et était très excentrique. Elle se présenta à Emma qui aurait préféré avoir Lily avec elle.


En arrivant dans sa chambre, elle remarqua que ses affaires étaient déjà rangées et que Wobbles l'attendait avec impatience. Elle s'allongea dans le lit qui lui était attribué, elle regarda les étoiles du plafond de sa chambre, elle aimait les regarder avec son père qui avait fait de l'astronomie sa spécialité. Il lui expliquait toujours les constellations, les étoiles, leur place dans le monde magique mais elle ne l'écoutait jamais, elle se contentait de se perdre dans ses pensées en regardant ces points lumineux qui ornaient le ciel. Elle finit par trouver le sommeil, demain allait être une grande journée, elle devait être en forme ! 


Laisser un commentaire ?