Professeure Granger - Les esprits de Castelobruxo
« Comment ça, elle va mourir ?
- Señora Granger », commence Rosario Reimer. « Je voulais vous en parler ce soir, après vous avoir demandé comment s'est passé votre premier jour parmi nous mais bon... » Elle enlève ses lunettes pour se pincer l'arête du nez. « Professeur Arizaga, s'il vous plait, expliquez-nous d'abord ce que vous savez.
Ara est agité. Janeiro virevolte au-dessus de leurs têtes. Hermione s'impatiente. La tension est lourde, dans la pièce.
« Ce soir, certains Tierranos sont sortis dans la serre pour aller observer les feuilles de l'Arbre à Pluie se refermer. Visiblement, Clarissa Guzman et deux autres élèves en ont profité pour s'aventurer un peu plus loin dans la jungle. Plus tard, le Professeur Trujillo a entendu des cris. Clarissa, en pleurs, lui a annoncé qu'elle avait entendu El Tunche. »
Rosario porte sa main à sa poitrine, lâchant un « Dios mio » exagérément dramatique. Hermione ne comprend rien à la situation, qui a l'air d'être catastrophique, pourtant.
« Nos charmes de protection n'ont pas fonctionné alors... On est sûr qu'elle n'invente rien ? », demande sévèrement la directrice. Ara hausse les épaules.
« Non. Mais voulez-vous prendre le risque ?
- De toute façon, nous ne pouvons rien faire... Cette fille va mourir. Et cette école court un grave danger.
- Excusez-moi, mais...
- Pardon, professeure Granger. Si vous le permettez, je vous explique tout dans les détails dans une minute. » Elle tourne la tête vers le professeur d'Histoire du Chamanisme. « Arapysandù, s'il vous plait, allez me chercher Clarissa Guzman. Et demandez à ce qu'on prévienne ses parents. »
Le sorcier acquiesce d'un hochement de tête et sort de la pièce après avoir lancé un regard inquiet à Hermione. Janeiro le suit. Rosario Reimer se lève d'un bond nerveux, se dirige vers une armoire dans le fond de son bureau. Hermione entend du verre tinter, et quelques minutes plus tard, la directrice est de retour, une bouteille contenant un liquide ambré à la main. Sans ajouter mot, elle remplit les deux verres toujours posés sur la petite table et, quand elle remarque les éclats de verre de la bouteille de tequila éclatée au sol, au moment de se rasseoir, elle agite ses doigts vernis de rouge pour tout faire disparaître dans des flammes magiques. Elle ferme les yeux, saisit son verre, et boit son contenu d'une traite en grimaçant. Puis, elle secoue la tête, inspire un grand coup, et paraît alors se souvenir de la présence d'Hermione.
« Excusez-moi pour cela », dit-elle alors sobrement. « La situation est grave, et je ne peux vous la cacher. En fin d'année dernière, une menace s'est déclarée dans notre magnifique jungle. Un esprit, que tout le monde pensait disparu depuis longtemps, a refait son apparition... Connaissez-vous les mauvais esprits de la Forêt, señora Granger ?
- J'ai beaucoup lu à ce sujet avant de venir, oui. Mais de là à dire que je les connais... »
Rosario sourit tristement.
« Ils ne sont pas nombreux, et certains sont toujours là, à errer quelque part. Comme la Yara, par exemple, qui séduit les hommes sur le point de se marier grâce à sa beauté surnaturelle afin de les tuer par noyade. Elle se trouve dans les environs. Mais sa magie, bien que redoutable, est limitée : elle ne peut quitter l'eau. Ils sont six, au total, et les cinq qui sont toujours là sont sans cesse surveillés par les professeurs de cette école.
- Qui est le sixième ? ». Rosario parle si lentement qu'Hermione ne peut s'empêcher de la presser. Une élève est en danger de mort, bon sang!
« El Tunche. C'est un esprit légendaire, censé être le gardien de la jungle, de la Nature toute entière. Il y a très longtemps, des chamans puissants ont réussi à le renvoyer dans ce que nous appelons le Monde d'en haut. Pourquoi ? Parce que sa vision des choses n'a jamais évolué. Il tuait les touristes trop bruyants, les âmes curieuses, les vagabonds inoffensifs. Voyez-vous, selon El Tunche, seuls des chamans confirmés, respectueux et en symbiose avec la Nature peuvent fouler cette jungle, qu'il considère comme sacrée. C'est un protecteur, un gardien. Malheureusement, après des morts et des disparitions trop nombreuses, les Comùnos se sont intéressés d'un peu trop près à nous.
- Je vois », murmure Hermione. « Et votre Ministère, ou l'équivalent, a certainement dû prendre les choses en mains.
- Exactement. Les instances magiques de tout le continent, jusqu'en Amérique du Nord, se sont accordées. Elles ont recruté les chamans les plus puissants, comme je vous le disais, pour éradiquer la menace que représentait El Tunche pour le monde des sorciers. Mais, voyez-vous, un esprit légendaire comme celui-ci ne peut pas être anéanti et de toute manière, cela va à l'encontre de nos croyances. Il a donc été... comment dire ? Déplacé.
- Que fait ce... El Tunche... exactement ?
- Il siffle. » Elle soupire. « La légende dit que quiconque entend son sifflement est condamné à mourir, très rapidement... Et ce n'est pas une légende. C'est vrai.»
Un frisson parcourt l'échine d'Hermione qui, curieuse, essaye tout de même d'en savoir davantage.
« Que s'est-il passé, donc ? Pourquoi est-il de retour ?
- Nous n'en savons rien. Tout a commencé l'année dernière. Un élève est tombé mort, en classe. Pouf ! », dit la directrice en faisant un geste de la main. « Au début, nous pensions à un tragique accident, vous comprenez. Mais, à la fin de l'année, une autre élève est morte. Son petit ami nous a mis sur la piste d'El Tunche. Le jour de sa mort, il nous a raconté qu'elle lui avait dit avoir entendu un sifflement strident et que c'est pour ça qu'ils étaient rentrés plus tôt de leur... hum... escapade amoureuse.
- Et lui n'avait rien entendu ? »
Rosario Reimer secoue brièvement la tête.
« S'il l'avait entendu, lui aussi aurait perdu la vie. »
Un peu sonnée, Hermione réfléchit un instant.
« Que peut-on faire, maintenant ? Pour Clarissa ? Pour arrêter El Tunche ? »
La directrice hausse les sourcils en regardant au fond de son verre vide. Sa réponse démarre dans un murmure.
« Pour Clarissa Guzman, on ne peut rien faire. Pour le reste, nous avons passé l'été à ratisser la jungle, à rechercher des indices. Si El Tunche est revenu, c'est qu'il a été invoqué. Et, señora Granger, croyez-moi sur parole quand je le dis, mais pour invoquer un esprit ancestral tel que lui, il faut être un chaman extrêmement puissant. Je crois que la seule personne ici qui en serait capable doit être Kuyen Mundica Kieffer, et encore... »
Kuyen ? Hermione est scotchée. Elle revoit Kuyen sautiller dans les couloirs comme une enfant, faire des blagues douteuses et rire bruyamment. Cette femme est véritablement surprenante, pense-t-elle en souriant.
« Je veux aider ! », s'exclame Hermione. « Dites-moi, s'il vous plait, ce que je peux faire ? »
Rosario pousse un hoquet de surprise et entreprend de toiser Hermione, un sourcil haussé. Puis, elle se redresse sur son siège.
« Vous êtes bien consciente que c'est extrêmement dangereux ? » Elle ne la laisse pas répondre. « Évidemment que vous le savez ! Mais ça ne vous fait pas peur, n'est-ce pas ? Après tout, vous avez sauvé votre pays d'une menace encore plus grande. Mais... est-ce que vous comptez affronter des esprits de la Nature avec votre magie d'Angleterre et cette baguette magique?» Elle fait une moue sceptique. «Je peux peut-être vous faire suivre quelques cours... » Elle se perd dans ses réflexions.
Hermione veut répondre, mais la porte s'ouvre en grinçant. Arapysandù entre, toujours accompagné par Janeiro mais suivi, cette fois, par Clarissa Guzman, les yeux gonflés par les larmes, et par Tomàs Toro Trujillo, le professeur d'Herboristerie. C'est un petit homme, trapu et chauve, qui porte une moustache épaisse et un unique anneau doré à l'oreille. Il est vêtu d'une robe étrange, qui ressemble également à un tablier, et porte des espadrilles. Il salue Rosario et pousse doucement Clarissa, d'un geste paternel de la main. L'élève renifle bruyamment.
Hermione sent son cœur se serrer, l'émotion lui piquer le nez. Elle pense à Rose et à ce qu'elle ferait si elle recevait un appel urgent lui annonçant que sa fille allait mourir, et qu'elle ne pouvait absolument rien faire pour changer cela.
Un élan maternel la pousse alors à se lever et à prendre Clarissa dans ses bras. La jeune fille, d'abord déconcertée, finit par éclater en sanglots.
-------
Le mois d'octobre s'est écoulé dans une ambiance morose. Les parents de Clarissa Guzman sont rapidement venus la récupérer, dévastés. Et pour ne pas semer la panique, les raisons de son départ n'avaient pas été expliquées clairement aux élèves. La directrice, la veille du Día de Muertos, avait tenu un discours lors du repas du soir, expliquant que Clarissa avait été attaquée par une bête sauvage dans la jungle et qu'il était dorénavant absolument interdit de s'y rendre. La seule exception a été accordée à Kuyen, qui y tenait dorénavant ses cours uniquement avec les sixièmes et septièmes années, parce que des charmes et rituels de protection avaient été effectués tout autour de l'école.
Hermione, quant à elle, avait à nouveau insisté pour pouvoir prendre part aux recherches concernant El Tunche. Rosario Reimer avait accepté, à condition qu'elle suive certains enseignements chamaniques, en cours privés. Elle avait donc passé de nombreuses soirées en compagnie de Blanche Babonneau Bonneterre, la professeure de Cultes des Esprits de la Nature, pour en apprendre plus sur les animaux-totem et leur magie particulière, les guides spirituels, ainsi que sur les esprits protecteurs... et ceux dont il fallait se protéger.
Parallèlement, elle avait suivi quelques cours avec Aimé Antoinette, un grand homme à la peau mate, qui portait toujours un chapeau blanc et des ossements autour du cou, pour finir par connaître sur le bout des doigts la théorie des Rituels chamaniques : hochet, gri-gri, tambour, huiles, potions, breuvages, conscience magique modifiée...
Hermione était fascinée à chaque fois qu'elle entrait dans la classe du professeur haïtien, qui ressemblait davantage à un antre sacré. Les étagères étaient toutes remplies d'objets étranges, de pierres précieuses, mais aussi de fioles, parfois recouvertes de cuir, parfois décorées de plumes colorées ou de becs de macareux. L'endroit n'avait rien à voir avec la classe lugubre de Severus Rogue, qu'elle avait connue à Poudlard : Aimé Antoinette, qui aimait pourtant travailler dans l'obscurité, avait ensorcelé des cristaux gigantesques, rendus lumineux et rougeoyant et qui apportaient de la lumière, en plus des bougies à Flamme Éternelle qui étaient disposées dans chaque coin. Mais ce qui rendait les lieux envoûtants, c'était sans aucun doute les milliers de taupins lumineux qui s'y baladaient librement, clignotant de leur lumière naturelle.
Au début du mois de novembre, elle avait commencé à retrouver Aymara Amador, la professeure de Magie Protectrice dans son bureau du deuxième étage. Elle devait avoir le même âge qu'Hermione. Elle avait de grands yeux couleur noisette, soulignés d'une poudre bleue, et de longs cheveux blonds foncés aux boucles serrées. Ses cours étaient plus fastidieux : Hermione lui avait montré ses propres armes et boucliers. Son sort de stupéfaction avait beaucoup impressionné la professeure, fascinée par l'usage de la baguette magique. Mais quand Hermione avait crié Protego !, Aymara Amador avait tiré une moue peu convaincue. Elle avait ensuite fermé les yeux, les bras tendus vers le sol, doigts écartés. Elle avait prononcé le mot Ykorapy, presque en chantant, avant de rouvrir ses paupières sur des pupilles qui avaient l'air d'être faites d'écume. Hermione avait senti une force provenir du sol, et un souffle glacé s'était emparé d'elle. Une rafale blanche et brillante avait entouré la professeure, la rendant inatteignable.
Cette magie éblouissante avait sidéré Hermione, qui avait commencé à se sentir vraiment dépassée, voire impuissante. Elle avait regardé sa baguette magique, se demandant si elle aussi pourrait tenter de pratiquer certains sorts chamaniques sans elle. Mais elle avait eu l'impression de la trahir... Malgré tout, Aymara Amador, l'avait encouragée à tenter l'expérience. Cependant, il s'est avéré que deux obstacles de taille empêchaient Hermione d'arriver à produire ne serait-ce que le plus facile des sortilèges : premièrement, son esprit était encerrado, - enfermé – et il fallait qu'elle puisse le libérer, avait dit la professeure en souriant de ses dents éclatantes. Deuxièmement, elle devait avant tout pouvoir déterminer de quel type était sa magie naturelle à elle : air, feu, eau ou terre ? Quand Hermione avait demandé à Aymara ce qu'elle pouvait faire pour avoir cette information, cette dernière avait pouffé. « Tu connais Kuyen, n'est-ce pas ? Laisse-la t'emmener pour un rituel. » Elle lui avait adressé un clin d'œil et Hermione s'était sentie rougir. Bon dieu, que ça s'annonçait compliqué. Elle ne parvenait même pas à saisir tous les concepts qu'on lui évoquait à longueur de journée mais elle ne comptait pas abandonner. Elle n'était pas une Gryffondor pour rien. Elle allait y arriver, quoi qu'il lui en coûte.
Durant ces semaines intenses, elle n'avait plus eu l'occasion de croiser Kuyen, qui passait la plupart de son temps dehors, à renouveler tous les charmes protecteurs, à pratiquer des rituels compliqués, à faire des rondes, accompagnée d'autres professeurs. Elle avait reçu plusieurs lettres de Ron, de Ginny et de Hugo, auxquelles elle avait répondu, sans encore oser évoquer la menace mortelle qui rôdait autour d'elle. Elle ne voulait pas les inquiéter. Mais elle l'avait mentionné à Harry, cependant, pour avoir des conseils, lui faisant promettre de ne surtout rien dire à Ron... ou à Ginny ! Son meilleur ami avait promis de se renseigner auprès du Département des Mystères, dans lequel il avait quelques passe-droits. On ne refusait rien à Harry Potter.
-------
Un jour de novembre, en se rendant dans la salle à manger pour prendre son repas du soir, après avoir donné cours toute la journée, Hermione sent que quelque chose a changé : une certaine fébrilité emplit les couloirs et, quand elle passe la grande porte multicolore menant au hall principal, elle remarque que la plupart des élèves portent des accessoires étranges. Certains ont même des écailles de poisson sur les joues. Elle est à peine rentrée dans la salle qu'elle se fait apostropher par Ara Arizaga, assis à la table habituellement occupée par les professeurs, en compagnie d'un homme aux cheveux gris et au nez aquilin.
« Hermione ! » Il lui fait signe de la main, l'invitant à s'asseoir en leur compagnie. Le brouhaha ambiant traduit une espèce d'excitation difficilement contenue, Hermione est confuse.
« Salut, Ara. Qu'est-ce qui se passe ?
- Il y a match, ce soir. Tu viens ?
- Match ? Vous jouez au Quidditch, ici ?
- Au quoi ? »
Elle s'empourpre. Évidemment qu'il n'y a pas de Quidditch ici. Elle n'a même jamais vu un seul balais volant. En même temps, quand on a la capacité de se transformer en feux follet pour se déplacer, qui a besoin d'un bout de bois magique ? L'homme assis en face d'eux pouffe d'un rire aigu.
« Ara, le Quidditch est le sport pratiqué en Europe, surtout à Poudlard. Tu n'en as jamais entendu parler ?
- Non », fait le professeur d'Histoire du Chamanisme, penaud. « Au fait, voici Eustáquio Erramouspe, professeur de Pato Marino.
- De quoi ? »
Eustàquio éclate de rire.
« Enchanté, Mrs. Granger. Le Pato Marino est notre sport à nous. Vous verrez, c'est absolument fantastique ! »
Après le repas, les élèves et les professeurs se sont tous dirigés à l'extérieur, suivant un petit chemin dans la jungle, jusqu'à un petit lac rond, entouré de grosses roches peintes, dans lesquelles ont été taillées des gradins. Hermione suit le mouvement, accompagnée par Ara qui a revêtu, pour l'occasion, une de ses plus belles chemises brodées. Quand ils s'installent dans les gradins, des chants de supporters grondent, commencent à se faire de plus en plus bruyants. Hermione remarque qu'un champ de protection est actif, au-dessus d'eux et se souvient qu'une menace rôde dans le coin.
« Est-ce judicieux ? », glisse-t-elle à Ara, assis à côté d'elle. « Compte tenu de... tu sais.
- Ce n'est pas prudent. Mais je crois que c'est nécessaire de pouvoir garder ces moments. En plus, si on annule un match, il faut qu'on puisse donner une bonne explication, ils ne se laisseront pas faire.
- Qui ça ?
- Les joueurs. Regarde, ils arrivent ! »
Le soleil se couche doucement, brûlant encore au loin d'une lueur rouge sang. Des torches enflammées forment un chemin, en bas, menant à une sorte de plateforme au-dessus de l'eau. Au rythme de tambours, huit silhouettes s'y avancent d'un pas décidé, sous les acclamations d'une partie du stade. Une voix magiquement amplifiée s'élève : « Los Abismooooos ! » Sous une salve d'applaudissements, les huit joueurs, tous habillés et maquillés de noir, se placent côte à côte sur la plateforme, face à l'eau. Ensuite, le silence se fait instantanément.
« C'est maintenant, tu vas voir ! » dit Ara, excité comme une puce.
« Je dois regarder quoi ? »
Il n'a pas le temps de lui répondre : l'eau du lac circulaire, qui reflète le ciel rouge, se met à tourbillonner lentement, puis de plus en plus vite. Des trainées lumineuses apparaissent en spirales turquoise.
« Qu'est-ce que... ? Woaw. »
Hermione est bouche bée. Quatre créatures majestueuses bondissent avec élégance hors de l'eau et paraissent suspendues dans le temps, avant d'y replonger. Elles ont la moitié du corps d'un cheval, terminé par une longue queue de poisson. Elles ont toutes des teintes de bleu différentes, parfois violacées, parfois verdâtres. Les spectateurs applaudissent, sifflent. Ara est survolté.
« Ce sont des Kavajus. Ils sont magnifiques. Ah ! Regarde, ils vont choisir leurs joueurs ! »
Hermione, qui ne comprend déjà pas grand-chose à l'engouement pour le Quidditch, rit nerveusement.
« Hein ?
- Mira ! »
Les quatre Kavajus sortent leur nasaux de l'eau, et s'avancent cérémoniallement, un à la fois, vers les joueurs. Le premier choisit une fille aux cheveux rasés qui, une fois sélectionnée, bondit instantanément pour s'agripper à sa monture. Ils effectuent ensemble une pirouette en l'air. C'est le Kavaju à la queue violette.
« C'est Feran. Elle a de la chance, c'est le plus rapide.
- Ils ont des noms ?
- Oh oui. En un sens, ce sont eux, les stars du Pato Marino. Ils vivent ici et sont protégés par ces pierres, qui sont en fait dotées de charmes anciens très puissants. Ils sont neuf. Un jeune Kavaju est né l'année dernière.
- Fascinant », souffle Hermione qui regarde le deuxième joueur, un petit garçon aux cheveux longs, être sélectionné par le Kavaju à la queue bleu nuit.
Une fois les quatre joueurs choisis, les quatre autres s'en vont s'asseoir dans les gradins, passablement déçus, pour laisser la place à l'autre équipe, Las Tormentas.
« Les équipes représentent les différentes magies naturelles ? », demande Hermione à Ara.
« Oh non, il faut être Aquanos pour jouer au Pato Marino. C'était mon rêve, quand j'étais gosse.
- Ah », répond Hermione. « Mais euh... pourquoi cette règle ?
- Tu vas voir. »
Les quatre Tormentas choisis, le match peut commencer. Et Hermione comprend tout de suite pourquoi seuls les Aquanos peuvent jouer : en plus de réaliser d'incroyables figures à dos de Kavajus, pour pouvoir marquer des buts avec la balle magique faite d'écume et d'algues lumineuses, les joueurs se lancent des sorts... utilisant l'eau du lac. Vagues violentes, torrents salés, pluie coupante, bouclier de glace, tout est permis. Pour autant qu'aucun Kavaju n'est touché. Le spectacle est envoûtant, bien plus divertissant à regarder que le Quidditch, se dit Hermione, qui n'écoute même pas les commentaires du commentateur, et qui ignore même qui gagne la partie. Elle se laisse hypnotiser par la beauté de ces sorts, leur puissance indéniable, parce qu'ils utilisent l'énergie la plus pure qui existe... celle de la Nature.
Et elle a soudain l'impression qu'elle ne sera pas à la hauteur.
-------------------------------------
Chapitre 4 bouclé ! Beaucoup d'informations à y mettre, j'espère qu'il vous a fait rêver quand même. J'aurais aimé détailler le match en entier, mais ce chapitre allait être beaucoup trop long...
Vos avis? Le Pato Marino? Les cours d'Hermione? El Tunche? Dites-moi tout!
Dans le chapitre 5, Hermione participe à un rituel avec Kuyen... Il sortira le samedi 29 novembre, à 9h.
N'oubliez pas de voter pour la fin: Hermione va rester avec Ron, ou pas? https://forms.gle/NyoFUHkh1EFHTBmz7