Harry Potter, l'Ordre du Phénix et le Brécilien
CHAPITRE XII : LE RENVOI
Madame Pomfresh remit Ombrage sur pied rapidement. Malgré tout elle garderait encore des marques sur son visage durant quelques jours. Elle réunit un conseil de discipline, bien décider à faire du renvoi de Teñval un exemple. Tous les élèves y étaient conviés. Les membres de ce qui fut l’A.D. parvinrent à se mettre au premier rang. Mais ils n’étaient pas seul, la Brigade Inquisitoriale occupait le reste des siège du devant. Fudge était présent. Harry remarqua qu’il avait l’air enjoué à l’idée d’imposer ainsi son autorité. Le jeune sorcier se dit que connaissant le breton, le ministre allait bientôt rire jaune.
La séance était officiellement commencée. Mais Teñval n’était pas encore arrivé. Provocateur jusqu’au bout, il ne laisserai jamais Ombrage lui imposé la moindre chose. Elle ordonna à la Brigade Inquisitoriale d’aller le chercher. Mais à peine avaient-ils atteint la porte de la Grande Salle qu’ils s’arrêtèrent. La porte s’ouvrit sur Teñval. Son regard noir toisa les membres de la Brigade Inquisitoriale. Ces derniers choisirent de ne pas bouger. A l’exception de Malefoy qui s’approcha.
« T’es en retard Teñval ! cracha t-il. J’ai bien envi de t’apprendre les bonnes manières. »
Le poing de Teñval broya le nez Malefoy, le forçant à tomber à genoux.
Teñval s’avança lentement vers l’estrade où siégeaient les professeurs, Fudge et Ombrage. Il s’arrêta à la barre et lança un sourire innocent et froid.
« Vous m’attendiez ? fit-il simplement.
-Vous êtes en retard ! lança Ombrage.
-J’étais pas vraiment pressé d’être renvoyé. Parce que je le suis, n’est-ce pas ? Je pourrais déjà être à Brocéliande, mais je ne voulais pas rater cette occasion de vous voir ridicules. Le crapaud et la limace. »
Fudge ne parut pas comprendre et lança un regard interrogateur.
« Excusez-moi, j’ai oublié que vous étiez long à la détente. Le crapaud, c’est elle. La limace, c’est vous Fudge. »
Quelques ricanements parvinrent des élèves. Harry et ses amis souriaient de voir Fudge et Ombrage malmenés alors qu’ils pensaient pouvoir mener la danse. Mais le duel ne faisait que commencer.
« Comment osez-vous insulter le ministre à qui vous devez loyauté ? fit Ombrage fulminante.
-Arrête de dire des conneries Ombrage. Je n’ai pas souvenir d’avoir juré loyauté à qui que ce soit. Et surtout pas à une limace qui refuse de voir la vérité en face.
-Je vous l’ai déjà dit Teñval : c’est PROFESSEUR Ombrage !
-Ta gueule. Tu n’as rien d’un prof. Le seul à avoir enseigné la défense contre les forces du mal, cette année à Poudlard, continua le breton en se tournant vers les élèves. C’est lui : Harry Potter. Lui, je pourrais l’appeler du titre respectable de professeur. Mais toi, tu n’as rien fait pour les préparer à ce qui approche.
-Rien n’approche ! s’écria Fudge.
-La guerre approche ! Voldemort est de retour ! Arrêtez de vous cacher derrière votre peur. Voldemort est là. Et il nous faut combattre ! Si nous n’agissons pas au plus vite, nous courons à notre perte.
-TAISEZ VOUS ! »
Harry remarqua qu’aucun professeur ne réagissait. Alors que Fudge espérait sûrement en voir de son côté, ils se contentaient d’observer. Teñval se tourna de nouveau vers les élèves.
« Je sais que certains d’entre vous ne croient pas en ce que dit et redit Harry depuis la mort de Cédric Diggory. Je sais que vous ne voulez pas y croire. Mais que vous le vouliez ou non, il n’y a qu’une seule vérité : Voldemort est de retour. »
Le visage de Teñval s’assombrit encore.
« Mis à part les enfants de moldus, aucune de nos familles n’est sortie indemne de la précédente guerre. Mêmes les mangemorts ont souffert de servir leur maître. Cédric. Cédric était comme un frère pour moi. Il était mon meilleur ami. Je ne laisserais pas Voldemort ou ces enfoirés de fidèles s’en prendre à ceux auxquels je tiens. Vous non plus, ne le laissez pas faire. Et pour ça il faut déjà avoir conscience qu’il est revenu. Car c’est le cas. »
Teñval vit Cho parmi les élèves. Des larmes coulaient sur ses joues. Il savait qu’elle pensait toujours à Cédric. Jamais il ne pourrait lui avouer ce qu’il ressent. Elle leva les yeux vers le breton captant son regard. Elle n’avait pas peur, plus jamais elle n’aurait peur de lui. Teñval ne pouvait savoir qu’à cet instant elle se rendait compte qu’ils avaient quelque chose en commun. Pour tous les deux, Cédric avait été plus qu’un ami.
Teñval se tourna vers Ombrage. Le crapaud avait pris une couleur cramoisie. Fudge parut sur le point d’exploser. Il eut un sourire sadique.
« Vous croyez vous débarrasser de moi en me renvoyant ? fit-il. Mais vous me donnez au contraire plus de liberté d’agir. Je ne serais jamais loin Ombrage. Je saurais toujours ce que tu fais subir aux élèves de Poudlard. Et si tu vas trop loin, je viendrais encore te corriger.
-Alors vous irez à Azkaban, se délecta Ombrage.
-Comme vous a dit un ami de la famille : « Je ne compte pas me laisser emmener à Azkaban sans résistance. ». Tu es prévenu Ombrage. Et cela vaut aussi pour vous Fudge. Sur ces paroles je vous dis au revoir. »
Sans attendre d’ordre de la part de Fudge et Ombrage, Teñval se dirigea vers la porte donnant sur le hall. Sur le visage de certains élèves et de certains professeurs, des sourires discrets se dessinaient. Le trio afficha, lui, une mine amplement satisfaite, imité par quelques membres de l’A.D. Le breton avait mené le jeu sans laisser la moindre chance de réplique au ministre et à Ombrage. Tout le venin qu’ils avaient sûrement prévu de déverser sur lui resterait dans leurs crochets.
Harry se leva et courut vers le hall. Il voulait parler une dernière fois au breton avant qu’il ne quitte l’école.
« Teñval ! »
Teñval se tourna vers lui.
« Où vas-tu aller ?
-Je ne serais pas loin. Je vais faire un saut chez moi et revenir. Je vais rester dans la forêt. De la je pourrais continuer à surveiller ce qui se passe dans Poudlard.
-Pourquoi fais-tu ça ?
-Poudlard n’est plus un lieu sûr depuis le retour de Voldemort et le départ d’Albus. Tu le sais mieux que quiconque. Je ne veux qu’aucun élève ne court de risque inutile et il ne faut pas compter sur Ombrage pour les protéger.
-Tu penses à Luna ? »
Harry avait failli dire « …et Cho ? » mais il se retint pour ne pas qu’il sache que Luna lui avait tout raconté.
« Oui. Mais cette année je crois que je me suis fait de nouveaux amis. »
Harry esquissa un sourire. Il le trouvait toujours étrange et lui faisait parfois encore un peu peur. Mais au fil de l’année, une amitié s’était tissée entre eux.
« Kenavo Harry. Porte toi bien et fais attention. Les plus terribles épreuves ne sont pas encore passés pour toi. Le pire est à venir, j’en ais bien peur.
-Je sais. Mais je ne suis pas seul. J’ai Hermione, Ron, les autres membres de l’A.D. et maintenant toi. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais : kenavo Yannig. »
Le breton lui serra la main et sortit de l’école. Harry savait qu’il le reverrait d’ici peu. Il le sentait…