Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets
CHAPITRE III : LA SECONDE BAGUETTE
Frédéric Forge n’appréciait pas vraiment de devoir partir pour la planète rouge. Quand à Alexandre, son attitude était assez déroutante, d’un côté, il avait l’air de se réjouir de partir pour Mars, de l’autre quelque chose dans ce voyage semblait ne pas l’enchanter. Ariana le remarqua mais savait qu’Alex ne lui dirait rien. Elle décida d’aller cuisiner Frédéric.
« Tu n’as pas l’air de vouloir aller sur Mars, dit-elle.
-Ça se voit tant que ça ? fit-il pince-sans-rire.
-A peine, sourit-elle.
-Mars est une très belle planète. Mais malgré un décor de carte postale, il faut y faire très attention. Les lois y existent mais leurs applications sont assez… irrégulières. C’est surtout la loi du plus fort qui y règne. C’est pour ça que je n’aime pas y aller. La dernière fois, j’ai bien failli me faire tuer.
-Comment ça ?
-Je préfère ne pas en parler. Tout ça pour dire que je n’ai pas de bons souvenirs de cette planète.
-Et Alex ?
-Lui aussi n’a pas que des bons souvenirs là-bas. Mais tu commences à le connaître, tu sais bien qu’il aime les atmosphères tendues. Enfin, pour le peu, il risque d’être servi.
-Pourquoi tu dis ça ? A cause des Seigneurs ?
-Non. Mais je vais te laisser le découvrir tout seul.
-Ariana, appela Alex en s’approchant. On va bientôt partir mais avant, tu dois aller à Londres.
-Pourquoi ?
-Je pensais encore avoir un peu de temps avant de travailler ça à l’entraînement, mais il te faut une seconde baguette. Au cas où. Il faudra te forcer un peu mais c’est vital.
-Je ne comprends pas vraiment.
-Le père de Joshua t’expliquera ça beaucoup mieux que moi.
-Tu le connais ? fit Ariana surprise.
-Non, mais je suppose qu’il va t’expliquer certaines choses importantes sur les baguettes quand tu vas aller lui en acheter une. Voilà de quoi régler cet achat, dit-il en lui donnant une bourse contenant de l’or sorcier.
-J’ai de l’argent, rappela-t-elle.
-La DE pourvoit à la fourniture de matériels de ses membres. C’est normal. Joshua va t’accompagner. Il m’a entendu en parler à Julia et veut profiter de l’occasion pour voir son père. On ne partira que quand tu seras revenue. Fais vite. »
Ariana partit en direction du département scientifique. Fred se tourna vers son ami.
« Tu sais qui on va revoir là-bas, dit-il.
-Oui, soupira Alex. J’en ai parlé au Patron, il va lui envoyer un message. Ça devrait bien se passer, elle n’aura rien à dire. Le Patron veut que je lui fasse part de toutes paroles n’ayant pas trait à notre affaire.
-Et concernant plus particulièrement Huygens[1], n’est-ce pas ? Tu la connais, elle va sûrement en parler. Tu feras quoi ?
-J’improviserais. Ne t’en fais pas, je ne compte pas la transformer en quelque chose d’inhumain.
-J’attend de voir. »
Ariana trouva Julia et Joshua en pleine discussion. Joshua avait enlevé sa blouse de laboratoire, signe qu’il attendait Ariana. Il lui sourit quand elle entra.
« On va faire un tour au pays ? fit-il.
-On dirait bien, répondit-elle. Je dois faire vite, on doit prendre le premier vol pour Mars.
-On y va alors.
-Attend, tempéra Ariana. Julia, tu pourrais t’occuper de Sarah le temps que je ne suis pas là. Elle est à la cafétéria en ce moment.
-Ne t’en fais pas, elle va venir dormir chez moi, assura Julia. J’irais avec elle lui chercher quelques affaires tout à l’heure.
-Merci.
-Et, un petit conseil : ne fais pas attention à ce que dira Rowena.
-Qui ça ? demanda Ariana.
-Tu verras sur place, conclut Julia. »
Joshua rappela à Ariana qu’elle était pressée et ils se dirigèrent vers la salle de stockage des portoloins. Le responsable du stock leur fournit un portoloin réglé pour les emmener à Londres. Quelques secondes plus tard, ils étaient à côté de la banque Gringotts.
Cela faisait deux mois qu’Ariana n’était pas revenu à Diagon Alley[2]. La dernière fois, c’était pour sauver le père de Joshua d’une attaque des Seigneurs de l’Oubli. Monsieur Ollivander avait repris son activité très rapidement malgré les conseils de prudence de son fils. La DE avait mis en place une surveillance discrète de la boutique, au cas où les Seigneurs de l’Oubli reviendraient.
La jeune femme regarda la devanture de la boutique avec nostalgie. Elle se souvient de toutes les bêtises qu’elle avait commises dedans quand elle était petite. Entraînant souvent Joshua malgré lui. Elle se souvenait plus particulièrement du jour où elle avait chipé une baguette et avait fait exploser la vitrine. Elle n’avait que sept ans à l’époque. Joshua et elle avaient pris une de ces déculottées ! Elle pour la vitrine. Lui pour l’avoir laissé faire. Ce jour là, ils avaient pleuré, maintenant, ils souriaient de nostalgie. C’était l’époque des rires et de l’insouciance.
Ariana suivit Joshua à l’intérieur. Une mélodie les accueillit à l’intérieur. Aussitôt Joachim Ollivander, le père de Joshua surgit de l’arrière-boutique.
« Bonjour les enfants, sourit-il. Je ne vous attendais pas aussi tôt. Vu que vous venez de loin, j’aurais cru que vous resteriez bloqué un moment à cause des portoloins internationaux. »
Ollivander père disait vrai. Avec les Portoloins internationaux classiques, il fallait attendre et souvent, ils étaient en retard. Heureusement que la DE produisait elle-même ses portoloins. Le tout légalement vu qu’elle dépendait également de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers, l’organisation sorcière se rapprochant le plus de l’ONS moldue.
« Joshua m’a dit que tu avais besoin d’une seconde baguette, continua Mr Ollivander. C’est assez inhabituel comme demande. Du moins, pour une activité classique.
-Ah ! fit Ariana. Je pensais qu’il était courant de vouloir une seconde baguette au cas où.
-Quand tu es auror ou policier magique de l’unité d’intervention. Pas quand tu fais un métier lambda. »
Ariana ne savait pas quoi répondre. Quoi qu’elle dise, il lui semblait que Mr Ollivander comprendrait la vérité. Elle ne pouvait pas lui dire pour qui elle et Joshua travaillaient. Et si elle niait en bloque, il trouverait ça louche. Il avait sûrement déjà deviné qu’ils faisaient un métier dangereux.
Joachim décida sûrement de ne pas plus embarrasser Ariana et Joshua. Il sélectionna plusieurs boîtes contenant des baguettes et les posa sur le comptoir. En même temps, il expliqua à Ariana pourquoi la plupart des gens se contentaient d’une seule baguette :
« Une baguette, c’est comme un être vivant qui vivrait en symbiose avec le sorcier qui en est le maître. Lorsqu’elle choisit son sorcier, elle choisit d’être en symbiose avec sa magie. C’est pourquoi, quand on se sert d’une baguette qui ne nous appartient pas et que nous n’avons pas vaincue magiquement, elle nous semble étrangère. Comme la partie du corps d’une autre personne qu’on nous aurait greffé : on saura s’en servir, mais on ne sera pas à l’aise avec. Pour s’approprier le lien existant entre un sorcier et sa baguette, il faut vaincre magiquement ce sorcier, alors le lien se dissout. C’est ce qu’il arrive quand on fait un Experlliarmus, on vainc magiquement le sorcier. Mais quand on choisit d’acquérir une autre baguette sans avoir à combattre, le lien symbiotique avec cette seconde baguette doit se construire comme avec la première. Le problème c’est que ce lien sera beaucoup plus long et plus difficile à tisser. Contrairement à la première baguette qui tisse ce lien immédiatement. Comme si la première baguette était jalouse et empêchait la formation du lien avec la seconde. Il faut du temps pour que la première s’habitue à la seconde et inversement. C’est pourquoi les aurors s’entrainent durant un long moment uniquement avec leur seconde baguette avant de l’utiliser sur le terrain. Un auror m’a dit une fois qu’il avait mis plusieurs années à se sentir à l’aise avec sa seconde baguette. Donc, ne t’inquiète pas si tu ne sens pas cette seconde baguette comme l’autre. »
Ariana acquiesça. Elle comprenait maintenant pourquoi Alex avait dit qu’il aurait préféré s’y entrainer avant de partir en opération.
« Je comprends, assura-t-elle. Mais est-ce que le choix doit se faire comme pour la première ? Je veux dire, dois-je m’attendre à une même réaction que quand j’avais onze ans ?
-Non, la réaction venant du tissage du lien avec la première baguette et du fait qu’un sorcier de onze ans ne sait pas encore maîtriser sa magie, ça sort d’un coup. Avec les baguettes inadaptées, la magie surgit de manière désordonnée ce qui provoque soit rien soit les explosions diverses que je subis chaque année avant la rentrée à Hogwart, dit Mr Ollivander avec un sourire. »
Joachim Ollivander se saisit d’une première boîte et l’ouvrit pour en prendre la baguette qu’elle contenait. Il l’examina attentivement avant de la tendre à Ariana.
« Pour la seconde baguette, c’est beaucoup plus subtil, continua Mr Ollivander. Parfois même, ce n’est qu’une légère sensation, un picotement ou quelque chose dans ce genre. Nous verrons peut-être quelque chose mais c’est surtout toi qui dois ressentir que tu peux tisser un lien avec la baguette. A toi de jouer. Concentre-toi. »
Ariana se saisit de la baguette et se concentra. Elle ne savait pas vraiment sur quoi se concentrer mais elle essaya. Elle ne ressentit rien si ce n’est la rugosité du bois sous ses doigts. Elle reposa l’artefact sur le comptoir et prit celle que Mr Ollivander avait sortie de sa boîte pendant qu’elle testait la première.
Les baguettes n’ayant donné aucune réaction s’accumulèrent sur le comptoir. Cela faisait pas loin d’une heure qu’elle passait de baguette en baguette. Ariana savait que le temps pressait, Alexandre et Frédéric devaient l’attendre. Elle commençait à se demander si elle trouverait sa seconde baguette dans cette boutique. Elle pourrait toujours aller à Paris ou chez tout autre fabricant de baguettes en revenant de Mars. Mais Alex avait l’air de tenir au fait qu’elle possède une seconde baguette avant leur départ.
Mr Ollivander lui en tendit une énième. Ariana se concentra, faisant circuler son énergie magique dans l’artefact. Elle sentit un léger picotement dans sa main, comme si le manche de la baquette cherchait à se loger plus profondément dans sa paume. Elle ouvrit doucement les yeux.
« Je crois que c’est bon, dit-elle.
-Tu en es sûre ? questionna Mr Ollivander.
-Oui, aucune autre baguette ne m’a fait cet effet là.
-Très bien. Ça aura été plus rapide que je ne le pensais. Tu veux que je te l’enveloppe ?
-Non, je vais la garder sur moi. Combien je vous dois ?
-Quinze gallions. »
Ariana paya la baguette. Mr Ollivander voulut les inviter à prendre un thé dans l’arrière-boutique mais la jeune fille refusa, elle n’avait pas le temps. Joshua la laissa partir seule, il accepta l’invitation de son père. Mr Ollivander verrouilla la porte du magasin et retourna l’écriteau indiquant que la boutique était fermée. Le père et le fils s’installèrent sur deux fauteuils autour d’une table basse. Mr Ollivander servit une tasse de thé à son fils, y ajoutant un peu de citron.
« Merci, fit Joshua en prenant la tasse que lui tendait son père. Comment ça va à la maison ?
-Bien, répondit Mr Ollivander. Ta mère se demande quand tu pourras passer.
-Je pense venir pour les fêtes. Comme ça, je verrais aussi Dean. Son année se passe bien ?
-Oui, comme tous les ans. On n’a jamais eu de surprise concernant vos études à tous les deux, vous êtes loin d’être des imbéciles. Dean a même commencé à se renseigner en vu de son voyage initiatique.
-Il a encore le temps, il vient à peine d’avoir ses BUSE[3].
-Tu le connais, il a toujours aimé prendre de l’avance. Mais dis-moi, tu es bien chercheur pour le Ministère helvétique de la Magie ?
-Oui.
-Et Ariana ? Elle travaille aussi en Suisse, pourquoi a-t-elle besoin d’une seconde baguette ?
-Je… je pense qu’elle en voulait une tout simplement. C’est vrai qu’elle n’en a pas trop besoin dans son boulot de secrétaire.
-Vous êtes dans le même service ?
-Exact.
-Tu sais, quand tu m’as appelé pour me dire que vous alliez venir ce matin, je me suis rappelé l’attaque des monstres de l’autre jour. Je me suis demandé si ce n’était pas plutôt en rapport avec ça, le métier d’Ariana et donc le tien. »
Joshua ne répondit rien. Il se doutait que son père devinerait qu’il y avait anguille sous roche. Après tout, il était très intelligent. Mr Ollivander devina le trouble de son fils et décida de lui faire comprendre qu’il n’était pas obligé de lui en parler s’il ne pouvait pas.
« Je vous fais confiance à tous les deux, dit-il. Tu n’as pas à m’en parler et je ne te poserais plus de question. Il y a des choses qui doivent rester secrètes. »
Ariana se rendit immédiatement vers le bocal. Fred et Alex l’attendait.
« Alors ? questionna immédiatement Alex. »
Ariana sortit sa nouvelle baguette.
« Ne l’utilise qu’en dernier recours pour le moment, dit Alex. Il te faudra du temps pour t’y habituer.
-Je sais, Mr Ollivander m’a expliquée, acquiesça Ariana. Quand partons-nous ?
-Notre vol pour la Lune part dans deux heures, répondit Fred. Nous devons nous rendre à l’astroport tout de suite. On a juste le temps de prendre nos affaires.
-Mais je croyais qu’on allait sur Mars, pourquoi prendre un vol pour la Lune ?
-On t’expliquera tout à l’heure, coupa Alex. Une voiture nous attend déjà. Allons-y.
-Je peux faire un détour à la cafétéria ? Je n’ai pas dit au revoir à Sarah et je voudrais lui dire que c’est Julia qui s’occupera d’elle durant mon absence.
-OK. »
Sarah ne cacha pas sa tristesse de voir Ariana s’en aller pour plusieurs jours. Ariana la prit un moment dans ses bras en lui promettant de revenir au plus vite.
« Sois sage avec Julia, conclut Ariana en embrassant une dernière fois la fillette sur le front. »
Ariana, Alex et Fred entrèrent dans la cabine d’ascenseur qui les amena dans les locaux des Services Secrets de l’ONS. L’ascenseur ne pouvait rejoindre la DE que lorsqu’elle reconnaissait un de ses membres. La plupart des agents des Services Secrets ignoraient l’existence de la DE. Ces services n’existant pas officiellement non plus, l’existence de la Division Esotérique s’en trouvait doublement protégée.
Devant le bâtiment, une voiture avec un chauffeur habillé en costume noir les attendait. Mais une autre personne était présente. Ariana ne la connaissait pas, mais Alex et Fred se regardèrent d’un air entendu. Alex s’approcha de la jeune femme dont les traits étaient creusés et les yeux cernés comme si elle n’avait pas beaucoup dormi ces derniers temps.
« Bonjour Isabelle, salua Alex.
-Alex, je veux savoir où il est ? questionna immédiatement Isabelle.
-Ecoute, je dirais à Julia de t’appeler tout à l’heure. Je n’ai pas le temps, je dois…
-Ça fait plus de deux mois ! hurla Isabelle, les larmes aux yeux. Deux mois qu’il a disparu. Et toi, tu n’as pas l’air affecté. C’est ton frère !
-Je le sais Isabelle.
-Alors pourquoi suis-je la seule à souffrir ? Pourquoi personne ne me dit ce qu’il se passe en réalité ?
-On te l’a dit, il travaille et ne peut donner de nouvelles à personne en ce moment.
-Menteur ! Vous êtes tous des menteurs ! »
Isabelle s’en alla, courant presque. Alex la regarda s’éloigner. Ariana s’approcha.
« C’est la petite amie de ton frère ? questionna-t-elle.
-Sa fiancée, précisa Alex. Ils devaient se marier l’an prochain. Je crois que c’est légèrement compromis. Allons-y, nous n’avons pas le temps pour ça. »
[1] Capitale de New-America, ancienne colonie martienne appartenant aux Etats-Unis d’Amérique mais ayant obtenu son indépendance assez tôt dans l’Histoire martienne. Elle porte le nom de l’astronome Huygens car elle est située près du cratère du même nom. Le cratère est recouvert par les eaux de l’océan martien au moment de cette fiction.
[2] Nom anglais du Chemin de Traverse.
[3] Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire, diplôme de cinquième année à Hogwart.