Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets
CHAPITRE II : LA FAMILLE POTTER
Le lendemain, Ariana et Sarah se levèrent tôt pour se rendre au service des portoloins internationaux. Il fallait toujours attendre des heures entre l’achat du billet et le départ du portoloin. Sur le sujet des transports long courrier, les sorciers souffraient du même problème que les moldus. Et ce fut finalement aux alentours de midi qu’elles arrivèrent à Londres.
Ariana se demandait si quelqu’un de sa famille allait venir les chercher. Après avoir réglé les formalités d’arrivé, elles entrèrent dans le hall d’accueil. Une petite voix interpella Ariana.
« Mademoiselle Ariana ! »
Une petite créature accourut jusqu’à eux. Il s’agissait d’une elfe de maison habillée d’une petite robe faisant penser aux tenues des domestiques du 19ème siècle. Ariana salua la petite créature d’un sourire.
« Bonjour Zudy. Comment vas-tu ?
-Très bien mademoiselle, s’inclina l’elfe avec déférence. Mademoiselle a fait bon voyage.
-Trop d’attente à Genève mais ça va. Je te présente Sarah. Sarah, voici Zudy, une des elfes travaillant pour ma famille.
-Elle est toute mignonne, fit Sarah.
-Merci mademoiselle Sarah. Je m’occupe de vos bagages. Mademoiselle Heather et monsieur Justin vous attendent là-bas, indiqua Zudy en montrant la porte de sortie du hall.
-Allons-y, fit Ariana en prenant la main de Sarah. »
Ariana et Sarah se dirigèrent vers deux personnes les attendant. Heather ne résista pas à la tentation de venir se jeter dans les bras de sa grande sœur, l’obligeant à lâcher la main de Sarah.
« Ça fait si longtemps ! s’exclama la rouquine.
-Désolé, s’excusa une fois de plus Ariana. J’ai eu tant de choses à faire que je ne me suis pas rendue compte que le temps passait.
-C’est pas grave. Mais tu n’as plus intérêt à nous oublié.
-Promis. Je te l’ai déjà présentée hier, voici Sarah. »
Heather vint tout de suite prendre la fillette dans ses bras pour l’accueillir.
« Sois la bienvenue Sarah, souhaita Heather.
-Merci mademoiselle, fit Sarah visiblement intimidée.
-Appelle-moi Heather, tout simplement. »
Ariana laissa Heather et Sarah faire connaissance. Elle vint jusqu’au jeune homme qui était resté stoïque. Il était châtain avec les mêmes yeux verts que les deux filles Potter. Il était un peu plus âgé qu’Ariana.
« Bonjour Justin, fit Ariana sans joie excessive.
-Il va falloir que je te parle, dit-il directement.
-Tu ne peux pas déjà souhaiter la bienvenue à ta petite sœur ?
-Sois la bienvenue. Zudy a vos bagages ? Donc allons-y. »
Ariana s’attendait à cet accueil froid de la part de son grand frère. Ils n’avaient jamais vraiment été sur la même longueur d’onde. Justin était posé et pour lui, la réputation de sa famille et l’image qu’en donnait ses membres avaient beaucoup d’importance. Alors qu’Ariana avait passé sa scolarité à Hogwart à aller de retenue en retenue. Le fait qu’elle n’est pas choisie de travailler au Ministère une fois ses études terminée rajoutait au froid qui s’était installé entre eux. Justin travaillait au Département de la Coopération Magique Internationale. Ariana savait à quoi s’attendre avec lui, c’était un fonctionnaire carriériste. Il désapprouverait sûrement le choix professionnel d’Ariana. Si elle avait l’autorisation de lui en parler. Mais ce n’était pas le cas, elle lui sortirait le mensonge inventé par la DE. Elle se doutait qu’il y aurait des difficultés malgré tout.
Le manoir Potter était occupé par cette famille depuis environ trois siècles. La famille possédait d’autres propriétés comme le 12 Grimmaurd Square où vivait Ariana avant de s’installer en Suisse. Rien que le parc du manoir était plus grand qu’un stade de foot. Sarah le découvrit saupoudré de neige. Heather lui promit qu’elles iraient bientôt s’y amuser. Ils avaient transplané sur le perron du manoir, là où les attendaient plusieurs autres individus. Ariana tomba dans les bras de sa mère et de son père. Juliet Potter la trouva amaigrie et fatiguée. Charles Potter ne s’en formalisa pas et assura que quelques jours en famille lui rendraient toutes ses couleurs.
La suite de l’accueil se passa à la salle à manger où un déjeuner était servi puis au salon pour partager une boisson chaude. Le chocolat fit rougir les joues de Sarah.
« J’aimerais savoir qui est cette charmante enfant ? demanda Charles Potter.
-C’est ma pupille, répondit Ariana. Je suis sa tutrice légale.
-Je vois. Comment est-ce arrivé ?
-Je… euh. Heather, tu peux montrer à Sarah sa chambre s’il te plait ?
-Bien sûr, sourit Heather après un temps de silence. Tu viens ? »
Sarah prit la main d’Heather et lui emboita le pas. Ariana attendit que les deux filles soient sorties et que la porte soit refermée pour se tourner vers ses parents et Justin.
« Ses parents sont morts il y a peu, raconta Ariana. Dans un accident. C’était des collègues. Sarah a assisté à leur mort. Le choc fait qu’elle a totalement oublié toute sa vie passée, y-compris ses parents. Elle n’avait pas d’autre famille. Je me suis donc proposé pour m’en occupé en attendant qu’elle soit adoptée par des gens biens.
-Je vois, fit Juliet. C’est une histoire tragique.
-N’en faîtes pas allusion devant elle.
-Ce n’était pas notre intention, assura Charles. Elle est ici chez elle, comme n’importe quel autre membre de notre famille. Je suis fier de toi Ariana. Et maintenant, dis-nous, qu’est-ce que tu fais en Suisse ?
-Je ne suis qu’une simple secrétaire au Ministère helvétique de la Magie, au Département de Magie Expérimentale. C’est Joshua qui m’a trouvée cette place. C’est de la paperasse mais c’est assez intéressant. Il se passe toujours un truc bizarre.
-Tu aurais pu faire ça à notre Ministère, suggéra Justin.
-J’ai toujours voulu aller voir ailleurs, répliqua Ariana.
-Armistice vous deux ! interrompit Juliet, visiblement habituée aux joutes verbales entre eux. Vous n’allez pas commencer. Nous sommes en vacances. Ça fait longtemps qu’on n’a pas revu Ariana alors je te prierais de ne pas l’attaquer Justin.
-Bien maman, acquiesça Justin sans lâcher sa sœur des yeux. »
Ariana connaissait ce regard, il attendrait son occasion de lui parler et d’essayer de lui imposer sa façon de penser. L’occasion arriva plus tôt que ne l’aurait voulu Ariana. Heather et Sarah faisait une bataille de boules de neige dans le parc sous le regard amusé d’Ariana qui se tenait à l’écart. Justin en profita pour l’aborder.
« Tu as toujours été doué, fit-il.
-Pourquoi ? répliqua Ariana. Pour les batailles de boules de neige ?
-Non, pour mentir. Mais avec moi ça ne marche pas.
-Je ne vois pas de quoi tu parles.
-Je parle des raisons qui font que cette fille est sous ta garde et de ton métier. Je sais que c’est faux.
-Tu as toujours souhaité voir en moi le vilain petit canard de la famille. Je ne suis pas étonnée que tu ne me crois pas. Mais, au risque de te décevoir, je n’ai dit que la vérité.
-A d’autres ! Je travaille à la coopération internationale je te rappelle.
-Pas besoin, tu t’en vantes déjà bien assez.
-J’ai des contacts à Genève. Et aucun n’est au courant de ta présence au Ministère suisse. Dis-moi la vérité.
-Tu oses faire une enquête sur moi, ta propre sœur !
-Je me dois de vérifier que tu ne fais pas quelque chose de déshonorant qui pourrait entacher le nom de notre famille.
-Notre nom, ou juste le tien ? Tu as juste peur pour ta minable carrière de fonctionnaire. Tu crains quoi ? Que ce que je fais dans la vie t’enlève la possibilité de devenir un jour ministre ?
-Je m’inquiète juste pour toi.
-Faux, tu t’inquiète pour toi. N’essaye pas de me mentir car tu es le plus piètre menteur de la famille. Tu n’as décelé aucun mensonge dans mes paroles. Tu ne fais que bluffer comme d’habitude. Par contre, tu dis vrai quand tu dis avoir demandé à tes contacts pour ma présence à Genève. Mais sais-tu combien il y a de secrétaires dans le département dans lequel je travaille ? Non. Alors laisse-moi tranquille. Et ne fais pas celui qui me connait. Ça fait bien longtemps que tu te désintéresses de ta propre famille.
-Au contraire, ma famille est ce qui compte le plus pour moi.
-Sa réputation Justin, pas ses membres. Et c’est ce que je te reproche. »
Justin savait qu’il avait perdu la première manche. Il savait qu’Ariana pouvait se montrer dure mais il lui semblait qu’elle avait encore gagné en force. Mais il n’était pas du genre à s’arrêter sur une défaite.
« Et cette fille ? fit-il. Tu ne peux pas me dire la vérité sur elle. Quel est son nom par exemple ?
-Ce n’est pas un secret, fit remarquer Ariana. Elle s’appelle Sarah Figoni. Et j’ai déjà raconté son histoire.
-Et quand comptes-tu t’en séparer ?
-Ça aussi je l’ai déjà dit : quand quelqu’un l’adoptera.
-Et si ça n’arrive jamais ? Tu comptes t’en occupé jusqu’à sa majorité ?
-Pourquoi pas ? Ça ne me déplairait pas. Je m’entends à merveille avec elle.
-Il faut plus que bien s’entendre pour adopter une enfant. Il y a des critères à respecter. Je ne suis pas un expert mais je pense que tu ne réponds à aucun.
-Comme tu le dis : tu n’es pas expert. J’ai des relations moi aussi maintenant. Si je veux adopter Sarah, je n’ai qu’un appel à faire.
-Je ne pense pas. Et même si c’était vrai, avec les miennes je pourrais t’en empêcher.
-Pour quelle raison ? L’entrée de Sarah dans notre famille serait si grave que ça pour ta carrière ?
-Au contraire. Mais je souhaiterais que tu reviennes en Angleterre. Si tu démissionnes de ton poste en Suisse pour venir travailler à notre Ministère, je peux arranger cette adoption plus vite que toutes tes relations.
-Tu es vraiment une raclure de fond de chaudron, lança Ariana excédée. Tu ignores tout de moi et de ma vie. Et tu es prêt à me faire du chantage pour que je serve ta carrière. Ne compte pas sur moi. Je suis tout à fait consciente que ton pouvoir est limité. Je te donne juste un conseil Justin : ne me fais plus jamais de chantage.
-Tu sais, je disais ça pour toi. J’ai juste un hibou à envoyer et Sarah t’ais retiré.
-Et bien fais-le et casse-toi bien les dents. Car c’est tout ce qui va t’arriver. »
Justin se saisit fermement du poignet de sa sœur alors qu’elle allait s’éloigner de lui, la forçant à rester avec lui.
« Tu ne comprends pas ce que j’essaye de faire, s’écria Justin. Je veux que notre famille devienne la plus grande de toute la Grande-Bretagne. Et tu vas m’y aider que tu le veuilles ou non. »
Ariana tordit le bras de son frère et le projeta face dans la neige sans aucun effort. Elle lui asséna une clé de bras, lui arrachant un gémissement douloureux.
« Ne me menace plus jamais Justin, dit-elle. Je vais faire comme si nous n’avions pas eu cette conversation. Et je te conseille de faire de même. »
Ariana lâcha son frère et alla rejoindre Sarah et Heather qui avaient arrêté leur jeu en assistant à la scène.
Justin ne pouvait tolérer qu’un membre de sa famille ne soit pas sous son contrôle. Il devait à tout prix faire revenir Ariana en Angleterre pour donner l’image d’une famille unie et ainsi lui permettre de devenir Ministre dans quelques années. Ce qu’elle pensait ou ressentait n’entrait pas en ligne de compte. Il se demandait où elle avait appris à se défendre ainsi. Elle avait toujours été la sportive de la famille. Ce n’est pas physiquement qu’il imposerait ses idées à elle. Il devait s’y prendre de manière plus sournoise. Il se releva et rentra. Il avait un hibou à envoyer.
Le soir et le lendemain, Justin et Ariana s’ignoraient, n’allant pas plus loin que les politesses d’usage. Ariana, Sarah et Heather faisaient de longues ballades dans la campagne aux alentours, souvent accompagnées de Juliet et Charles. Très vite, les parents d’Ariana se comportaient avec Sarah comme s’il s’agissait de leur petite-fille. Ariana repensa à sa discussion avec Justin. Elle avait dit qu’elle était prête à adopter Sarah. C’était sous le coup de la colère. Mais même après s’être calmée, elle devait s’avouer que cette idée lui plaisait. Pourquoi pas après tout. Sarah n’avait plus de famille. Et Ariana avait besoin d’elle. Sa présence lui était bénéfique. Elle n’était pas encore décidée mais elle y pensait sérieusement. Elle devrait aussi en parler à Sarah avant.
Le soir du deuxième soir, alors qu’elle bordait la fillette avec Heather, elle demanda à sa sœur de les laisser seules.
« Bonne nuit Sarah, sourit la rousse.
-Bonne nuit Heather, répondit Sarah. A demain.
-Sarah, dit Ariana une fois Heather sortit. Je voulais te parler de quelque chose d’important. Tu sais que je ne suis pas ta mère. Je t’ai recueillie après la mort de tes parents. Tu ne t’en souviens pas mais je t’en ai déjà parlé. »
Sarah acquiesça sombrement. Une photo de ses parents trônait sur sa table de nuit. Leurs visages lui étaient inconnus mais elle se sentait toujours mélancolique quand elle l’admirait.
« Actuellement, je suis ta tutrice, continua Ariana. Mais je pensais que, peut-être, on pourrait aller plus loin. Je veux dire, je pourrais t’adopter.
-Devenir ma maman ? questionna Sarah.
-Oui. Mais seulement si tu le veux. Tu n’es pas obligé de me répondre tout de suite. Prends le temps d’y réfléchir. »
Ariana déposa un baiser sur le front de la fillette et sortit.
Ariana referma la porte. Elle ne fut pas surprise de découvrir Heather juste à côté, souriante. La rouquine avait visiblement tout entendu de leur conversation.
« Tu es sérieuse quand tu parles de l’adopter ? demanda-t-elle.
-Qu’est-ce que tu en penses ? questionna Ariana.
-J’adore Sarah. Je ne la connais que depuis hier mais pour moi, elle fait déjà parti de la famille. Et je pense que papa et maman ne seraient pas étonnés que tu finisses par l’adopter. Ils ont remarqué que tu l’adores.
-Justin aussi l’a vu. Il veut me faire chanter et me forcer à revenir en Grande-Bretagne.
-N’écoute pas ce que dit cet arriviste. Tout ce qu’il va gagner, c’est de se brouiller avec tout le monde.
-Donc tu me conseilles de l’adopter.
-Personnellement, je la considère déjà comme ma nièce. »
Ariana ne résista pas et vint prendre sa petite sœur dans ses bras. Elles se rendirent dans la chambre d’Ariana pour une soirée entre sœurs où elles se racontèrent des secrets de fille.