Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets

Chapitre 28 : III Le Marché de Noël

2895 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 09/11/2016 03:07

           CHAPITRE III : LE MARCHE DE NOËL

 

           Dans tous les Ministère membre de la CIMS et même certains n’en faisant pas parti, des agents de la DE étaient infiltrés. Leurs tâches étaient bien sûr de faire le lien avec la DE en renseignant. Parfois, ils étaient amenés à effectuer des actions plus incisives mais cela demeurait rare. Ils servaient surtout de source d’information de premier ordre pour les agents IS. Mais si la place de ses agents différait d’un Ministère à l’autre, certains postes stratégiques demeuraient obligatoires. Il y avait toujours un agent bien placé dans les unités anti-mages noirs comme les Aurors ou les Chasseurs, dans la Police Magique, la Coopération Internationale, la Magie Expérimentale, et même les éventuels départements secrets comme le Département des Mystères britannique ou même inexistants officiellement comme le Département Secret français. Un autre service ministériel vital était doté d’un ou plusieurs agents de la DE : le service du courrier. Un agent de la DE était chargé de scanner la moindre missive sortante et entrante. Le système n’était pas infaillible au vu de la somme de courrier traité chaque jour par ce service. Mais dans l’ensemble, un honorable 90% des lettres suspectes était interceptée. Plusieurs mages noirs en puissance furent arrêtés rien que par l’étude de leur courrier.

           La lettre qui activa le filtre du scanner ce jour là au Ministère helvétique de la Magie avait tout d’une lettre officielle venant d’un fonctionnaire britannique. Mais elle n’était pas partie de Londres. Ou du moins, pas du Ministère britannique. Elle était adressée au Département d’Enregistrement Citoyen. L’équivalent de l’Etat Civil moldu. Le filtre s’était activé en raison de la présence de deux noms parmi les mots. Au vu du nombre d’agents de la DE bénéficiant d’une couverture dans les Ministères pour dissimuler leurs activités réelles, il n’était pas rare qu’une lettre leur étant adressé soit interceptée. Généralement, l’agent infiltré modifiait la lettre pour qu’elle arrive au bon service sans éveiller les soupçons. Mais dans d’autres cas, comme aujourd’hui, la lettre fut retirée du circuit et envoyée au quartier général de la DE.

           Celle-ci concernant le nom d’un agent du DIS, elle parvint jusqu’au secrétariat du Patron. Devant le sujet abordé, la secrétaire préféra l’adresser au Patron. Quelques minutes plus tard, Hector Guillou convoquait Alexandre Chaldo, Frédéric Forge et Joshua Ollivander dans son bureau.

« Je viens de recevoir cette lettre, expliqua-t-il. Elle a été interceptée au Ministère suisse de la Magie. Elle vient d’un certain Justin Potter.

-C’est le frère d’Ariana, dit Joshua. Il travaille au Département de la Coopération Magique Internationale. Ce n’est pas étonnant qu’il écrive à d’autres ministères.

-Pourquoi le filtre s’est-il activé ? questionna Fred.

-La lettre comporte les noms « Ariana Potter » et « Sarah Figoni » dans ses lignes, dit le Patron.

-Qu’est-ce que Justin voulait faire ? s’écria Joshua.

-Tu as des doutes sur ses intentions ? demanda Alex.

-Justin n’est pas vraiment le plus agréable membre de la famille Potter. C’est un fonctionnaire arriviste pour qui sa famille n’est qu’un outil pour atteindre le sommet de la hiérarchie ministérielle. Ariana et lui ont souvent étés en conflit au sujet des choix de vie d’Ariana. Il ne supportait pas l’idée que sa sœur n’ait pas décidée de sa carrière avant la fin de ses études. Il ne doit pas aimé l’idée, même si elle est fausse, qu’Ariana travaille pour un ministère étranger. Il est très nationaliste également. Je pense qu’il a dû prendre cet exil comme une trahison. Que dit-il dans sa lettre, Patron ?

-A la lumière de ce que vous venez de dire, je pense avoir une idée de ses intentions, commença le Patron. Il veut que le Ministère suisse retire Sarah de la garde de Potter. D’après vous Ollivander, pourquoi ?

-Le connaissant : chantage affectif. Je n’aurai jamais qu’il ose aller jusque là un jour, mais on dirait que je l’avais sous-estimé.

-Ariana ne se laissera pas faire, dit Alex. Elle adore la petite Figoni. Je ne serais pas étonnée qu’elle décide de l’adopter en bonne et du forme. Heureusement, cette lettre n’arrivera jamais à destination. Ce qui aurait été inutile vu que tous les papiers ont été faits en doublon côté moldu. Toujours avoir une ceinture et des bretelles.

-Je vais prévenir Ariana, fit Joshua.

-Je ne pense pas que ça soit une bonne idée, interdit Alex. Ariana a déjà assez de choses à régler avec elle-même. Ne lui ajoutons pas un conflit familial. Elle se brouillerait avec son frère définitivement et prendrait la décision d’adopter Sarah de manière trop hâtive. Ce serait sûrement la bonne décision, mais elle doit y réfléchir posément.

-Je vois que tu la connais bien finalement, acquiesça Joshua.

-On ne peut pas mentir quand on se bat, conclut Alex.

-Cette lettre ne quittera ce bureau qu’en cendres, dit le Patron.

-Allez-vous demander à ce que nos hommes soient plus vigilants concernant les lettres de Justin ? questionna Joshua.

-Inutile, nous avons déjà deux rideaux concernant le courrier, assura Guillou. »

           Hector Guillou laissa repartir les trois agents. Il relut la lettre une fois encore. Il activa son visiophone holographique. Aucune image n’apparut, seul un cône noir.

« Que voulez-vous ? demanda une voix féminine.

-J’ai reçu une lettre qui a été interceptée au Ministère suisse, raconta Guillou. Justin Potter, le frère d’Ariana, veut que Sarah Figoni lui soit retirée.

-Cela ne doit pas arriver.

-Je savais que vous diriez ça. De toute façon, je ne comptais laisser faire. Quoi que vous auriez dit.

-Et si je vous avais ordonné de laisser faire.

-Alors ça aurait été tant pis pour vous. Je ne compte pas séparer Sarah et Potter.

-Monsieur Guillou, voila pourquoi je vous apprécie. J’ai confiance en vous. S’il m’arrive malheur, je sais que vous avez plus de chance que n’importe qui de prendre les bonnes décisions.

-S’il vous arrive malheur ? Y-a-t-il quelque chose que vous me cachez ?

-Des tas. Mais ne vous en faîtes pas. Il nous reste peu de temps, mais bien assez malgré tout. Continuez de protéger mademoiselle Potter de son frère. »

           La communication se coupa. Guillou appela immédiatement sa secrétaire.

« Faîtes préparer des documents non-datés, ordonna-t-il. Des documents d’adoption aux noms d’Ariana Ginevra Potter et Sarah Maria Figoni. »

Ainsi tout serait prêt pour le jour où Ariana adoptera Sarah. Si ce jour arrive…

 

           Ariana faisait comme si elle n’avait jamais eu la discussion de la veille avec Justin. Ce dernier se contentait de ne pas aborder le sujet et de lui parler le minimum requis. Il accepta malgré tout d’accompagner ses deux sœurs et Sarah à Diagon Alley[1] pour leurs achats de Noël. Ils cheminèrent jusqu’à une des cheminée public située non-loin de Gringott’s. La rue était recouverte de neige. Des sapins magnifiquement décorés s’alignaient sur la place desservant la banque. Des guirlandes multicolores et lumineuses pendaient en travers de la rue. Les devantures et les vitrines des magasins étaient toutes embellies par des décorations de saison, des lutins, des Père Noël verts et rouges et bien d’autres petits personnages animés. Sarah regardait de tous les côtés. Elle ne savait plus où donner de la tête. Entre Heather et Ariana, tenant une main de chacune, elle aurait voulu pouvoir se cloner en plusieurs pour tout découvrir.

           « Qu’est-ce qui se passe ? demanda Sarah. Pourquoi ils ont tout décoré ?

-Parce que c’est Noël ma puce, répondit Ariana. Tous les ans, le 25 décembre, on offre des cadeaux et on se réunit en famille. C’est pour ça qu’on est venu en Angleterre, pour fêter Noël.

-Pour être en famille ?

-Oui, sourit Ariana. Et pour offrir des cadeaux. D’ailleurs, tu vas en avoir toi aussi.

-Des cadeaux pour moi !

-Et oui ! fit Heather. De la part de toute la famille.

-J’aurais quoi comme cadeau ? questionna la fillette.

-Ça, ce sera une surprise. Viens, on va aller voir les animations. »

           La journée se passa avec comme constance, l’émerveillement scintillant dans le regard de Sarah. Les Potter achetèrent les cadeaux de Noël pour tout le monde. Heather se chargea de Sarah quand Ariana acheta le cadeau de celle-ci. Ce fut ensuite à Ariana de faire de même. Justin parvint même à sourire. Comme quoi, il n’était peut-être pas entièrement perdu. Il offrit même une tournée de boissons chaudes lors d’une pause, achetant une crêpe au chocolat et à la chantilly pour Sarah.

           Pour l’approche des fêtes de Noël, les magasins avaient sorti leurs étals dans la rue, bravant le froid en s’aidant de tasses de thé, café ou chocolat bien chaudes ou de vins répandant une sublime odeur de cannelle. Les rires et les embrassades allaient bon train. Ariana revit plusieurs de ses anciens camarades de classe qu’elle n’avait pas revus depuis juin dernier. Ils croisèrent même quelques professeurs qui lui demandèrent ce qu’elle faisait dans la vie.

           Ils déjeunèrent dans un restaurant de Diagon Alley et continuèrent leur visite. Comme ils passèrent près de la boutique de baguettes magiques tenues par la famille Ollivander, ils s’y arrêtèrent. En cette saison, la boutique était déserte. En dehors des périodes de rentrée scolaire, les seuls clients venaient pour faire réparer ou remplacer une baguette. La dernière fois qu’Ariana était venue, c’était pour faire l’acquisition d’une seconde baguette, un plus important dans un métier à haut risque comme le sien.

           La cloche de la porte tinta. Mais alors que tous s’attendaient à voir Joachim Ollivander surgir des rayonnages de l’arrière-boutique mais ce fut un adolescent à peine plus âgé qu’Heather qui leur sourit.

« Dean ! s’exclama Heather. Comment vas-tu?

-Salut vous tous, fit-il. Je vais bien. Je donne un petit coup de main à mon père à la boutique pour les vacances.

-Pas trop dur ? questionna Ariana.

-Non. C’est la morte saison pour ce type de commerce.

-Comme ça, il commence à s’habituer à la boutique, ajouta Joachim en les rejoignant. Tiens ! Il y a un visage que je ne connais pas. Par contre, je pense connaître ton nom petite demoiselle. N’es-tu pas Sarah ?

-Si monsieur, répondit Sarah.

-Joshua m’en a parlée, continua Joachim. Vous vous baladez en famille à ce que je vois.

-Joshua n’est pas encore venu vous voir ? demanda Ariana.

-Il dit avoir beaucoup de travail mais à promis d’être là pour Noël au moins. Il a dit qu’il pensait demander à une amie de venir.

-C’est vrai que Noël ne se fête pas en Chine.

-En Chine ? Pourquoi tu dis ça ? fit Dean.

-Et bien, je pense savoir de qui parle Joshua en disant venir avec une amie.

-C’est une simple amie où c’est plus ? questionna Joachim visiblement intéressé.

-Pour l’instant, une simple amie. Je ne dirais rien de plus, ajouta Ariana non sans sourire. Ça en restera peut-être là. »

           Ils discutèrent encore quelques minutes. Heather et Dean expliquaient à Sarah quelques petites choses sur les baguettes. Justin regardait distraitement par la vitrine.

« Alors Ariana, arrives-tu à te servir de ta seconde baguette ? demanda Joachim à voix basse de sorte de n’être pas entendu par les autres.

-Pas encore, répondit Ariana. J’arrive juste quelques sortilèges simples comme Wingardium Leviosa.

-C’est déjà bien en si peu de temps. Tu t’entraînes assidûment je suppose.

-J’ai un entraîneur exigeant, fit-elle en pensant à Alex.

-Fais quand même attention à toi. »

Ariana savait qu’il était inutile de lui dire qu’elle ne risquait rien. Le fait d’avoir acheté une seconde baguette était comme un aveu de la dangerosité de ses activités.

           Ils allaient prendre congé des Ollivander pour boire un dernier chocolat chaud avant de rentrer au manoir Potter quand un énorme fracas se fit entendre. Il fut accompagné d’un flash lumineux, comme une boule de feu. La vitrine vola en éclats. Les Potter et les Ollivander furent projetés au sol. Par réflexe, Ariana sortit sa baguette durant sa chute et protégea tout le monde derrière un bouclier qui stoppa les bris de verre. Elle fut la première à se relever. Ses réflexes d’entrainement prenant le dessus, elle resta un genou à terre, baguette en avant. Lorsqu’elle s’en rendit compte, elle relâcha son bras et regarda autour d’elle. Sarah allait bien, Heather l’avait tenue contre elle pour la protéger. Par contre, la rousse se massait la tête comme si elle s’était cogné contre le comptoir. Justin se relevait, il regardait Ariana d’un air neutre. Joachim réapparut au dessus du comptoir, il saignait du front mais parut encore totalement conscient. Il aida Dean à se relever. L’adolescent tournait la tête de tous les côté en espérant découvrir ce qui leur était arrivé.

           Ariana vint auprès de sa sœur. Cette dernière avait tenté de se relever mais prise d’un étourdissement, elle s’était effondrée comme une poupée de chiffons.

« Ne bouge pas Heather, ordonna Ariana. Regarde-moi et suis mon doigt. »

Les yeux d’Heather, bien que vitreux suivirent l’index d’Ariana sans difficulté.

« Tu t’es cogné où ? demanda Ariana.

-Derrière la tête je crois, souffla Heather. »

Ariana jeta un coup d’œil. Aucune plaie ouverte.

« Tu devrais t’en sortir juste avec une bosse, dit-elle. Mais tu vas quand même te rendre à Sainte-Mangouste pour vérifier. Sarah, tu restes avec elle. Je reviens tout de suite.

-D’accord, fit la fillette visiblement dans le vague.

-Joachim, votre front ? fit Ariana en se relevant.

-Rien de grave, assura-t-il. Je m’occupe du reste ici. »

           Ariana lui sourit en remerciement et sortit dans la rue. Dehors, c’était la consternation. Des gens hagard déambulaient en sortant des boutiques. Certains étaient blessés plus ou moins gravement. Les quelques personnes valides essayaient déjà de s’occuper d’eux. Ariana se souvenait d’où venait la déflagration et la boule de feu, c’était vers Gringott’s. Elle avait déjà vu ce genre de chose durant ses entraînements virtuels avec Alex. Elle espérait juste se tromper.

           Mais quand elle arriva sur la place de la banque, ses pires craintes furent confirmées. Les sapins étaient couchés, certains brûlés, les vitres avaient toutes volés en éclats. Une colonne soutenant le toit de la banque menaçait de s’effondrer, imitant une de ses voisines déjà brisé au sol, mais surtout, des passants gisaient ça et là, certains blessés, d’autres morts. Ariana ne pouvait venir qu’à une seule conclusion : une bombe avait explosé à Diagon Alley.


[1] Chemin de Traverse.

Laisser un commentaire ?