Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets
CHAPITRE VIII : LONDON UNDERGROUND
Alex avait donné à Ariana le nom et l’adresse de l’hôtel où il était descendu. C’était un de ses hôtels de gamme moyenne. Idéal pour rester discret. L’agent d’accueil était au courant qu’elle devait venir et lui indiqua la chambre de Chaldo, non sans un petit sourire entendu. Ariana fit comme si elle n’avait rien remarqué. Elle sonna à la porte qu’Alex ouvrit immédiatement. Il était prêt à partir.
« On attend plus que les infos de Fred, dit-il. Ça ne doit pas être facile à trouver pour qu’il mette autant de temps.
-Je vois, fit-elle.
-Tu as parlé à ton frère ? questionna Alex.
-Oui. Et j’ai décidé de couper les ponts avec lui définitivement. J’ai aussi appelé le Patron pour lui dire que je voulais adopter Sarah. Il m’a tout de suite envoyée les papiers. Il avait déjà tout prévu.
-Comme d’habitude. Le Patron a souvent plusieurs coups d’avance. Je pense qu’il doit être un redoutable joueur d’échec ou de go[1]. J’espère que tu n’as pas pris cette décision sur un coup de tête.
-Non, j’y avais déjà pensé. Mais c’est vrai que depuis que j’ai revu Justin, j’y ai réfléchi plus sérieusement. J’en ai parlé à Sarah aussi. Je n’aurais pas signé les papiers si elle ne l’avait pas voulu elle aussi.
-Alors je te félicite. Comment ont réagi tes parents ?
-Ils sont très heureux de compter un membre de plus dans notre famille. Sarah sera leur première petite-fille. Je n’ai pas encore dit à ma sœur que je l’avais choisie comme marraine. La connaissant, elle va exploser de joie.
-C’est la saison des explosions j’ai l’impression. »
Ariana avait toujours du mal avec l’humour cynique d’Alex. Elle se demandait souvent comment il pouvait rire d’un acte aussi atroce. Elle devrait plutôt dire sourire car jamais elle ne l’avait entendu rire. Elle tendit l’esprit en même temps que lui, Fred les appelait enfin.
« Désolé de vous avoir fait attendre, s’excusa l’analyste.
-Qu’est-ce que tu as trouvé ? demanda immédiatement Alex.
-Pas grand-chose à vrai dire. Ce visage ne correspond à rien dans aucune administration, qu’elle soit magique ou non. J’ai été obligé de lancer une recherche globale en me servant des réseaux de surveillance. »
Ariana avait appris que dans le monde moldu, tout le monde était photographié ou filmé plusieurs fois par semaines voir par jour. Tout ça par l’effet de l’existence de réseaux de surveillance présents partout, qu’ils appartiennent à des antennes publiques ou à des entreprises privées. Ces réseaux permettaient de tracer une personne assez facilement. Surtout pour les services secrets de l’ONS qui avaient accès à quasiment l’ensemble des systèmes de surveillance de la Terre, de Mars, de la Lune et des Colonies flottantes.
« Le jour de l’attentat, nous avons de la chance qu’il ait rejoint le Chaudron Baveur en passant par le côté moldu, continua Fred. J’ai remonté sa piste en sens inverse. Je n’ai pas à proprement parlé d’adresse mais il semble qu’il soit passé par l’ancien réseau du métro londonien. D’ailleurs, à peine une heure après l’explosion, il y est revenu. Je vous envois sa dernière position connue. Je ne peux rien faire de plus, le satellite n’était pas positionné comme il le fallait pour observer cette zone à ce moment là.
-On se contentera de ce que tu as trouvé, dit Alex. De toute façon, on n’a pas trop le choix. A plus tard. Allons-y. »
Ariana et Alex se retrouvèrent dans une zone relativement abandonnée de Londres. Ils trouvèrent assez rapidement l’entrée de l’ancienne station de métro. Plusieurs sans-abris occupaient la place. Ariana et Alex allèrent les voir tous les uns après les autres, à la fois pour s’assurer que celui qu’ils recherchaient n’était pas l’un d’eux, et pour les interroger. Mais rien, aucun d’eux n’avait quelque chose à dire ou ne souhaitait parler.
« Ils ne savent rien, décréta Alex. Notre homme a dû réussir à passer sans être remarqué.
-Tu ne veux pas les torturer pour savoir s’ils n’ont pas menti ? demanda Ariana avec ironie.
-Pas la peine, j’ai utilisé la Légilimancie sur eux en les interrogeant. »
Ariana remarqua la main d’Alex dans sa poche. Elle n’avait rien vu. Elle était toujours impressionnée par la maîtrise de la Magie et en particulier de l’informulation d’Alex.
« On va devoir s’enfoncer dans le métro, dit Alex. Fred, tu nous suis avec nos balises. On garde le contact.
-Pas de problème, assura Fred.
-Ariana, je peux très bien continuer seul. Je comprendrais que tu veuilles retourner auprès de Sarah et de ta famille.
-Allons-y, fit-elle avec détermination. »
Le tunnel était long, sombre et humide. Cela faisait des heures qu’Ariana et Alex y marchaient sans savoir où il allait les mener et sur qui ils allaient tomber. Alex finit par s’arrêter, le visage sérieux.
« Qu’est-ce qui se passe ? demanda Ariana.
-Nous sommes suivis, dit-il. »
Ariana et Alex sortirent leurs baguettes, prêts à s’en servir. Ils se mirent à couvert, chacun d’un côté du tunnel. Effectivement, quelques secondes plus tard, une silhouette marchant dans leur direction se dessina dans les ténèbres. Cette personne semblait hésitante, ce qui était normal en marchant dans le noir sans être équipé de lunettes à intensification de lumière comme l’étaient Ariana et Alex.
Lorsque l’individu fut assez près, Ariana lui bondit dessus sans même prendre la peine de regarder son visage. Elle ne vit que la baguette qu’il tenait à la main tourner vers elle. Ariana désarma son adversaire sans difficulté d’une clé de poignet et le projeta au dessus de son épaule pour le menacer de sa baguette alors qu’il se trouvait au sol. Elle s’arrêta en le reconnaissant.
« Justin ! Qu’est-ce que tu fous ici ?
-Je pourrais te poser la même question, répliqua Justin avec morgue.
-Alex, c’est Justin, indiqua Ariana par la pensée. Alex ? »
Mais Alex ne répondit pas. Il ne se trouvait plus là où il aurait dû être. Ariana le chercha du regard. C’est alors qu’elle perçut une présence dans son dos. Elle se retourna d’un coup en tentant un coup de pied en revers, mais cette nouvelle personne esquiva sans difficulté et contre-attaqua en repoussant Ariana au dessus de Justin, la faisant basculer au sol.
Ariana allait pointer sa baguette quand la voix d’Alex se fit entendre :
« Arrête-toi là. Ça faisait longtemps. Ça va Ariana ?
-Oui, répondit-elle en se relevant. C’est qui lui ?
-Une vieille connaissance. Quand je t’ai dit que nous étions suivis, je ne parlais pas de ton frère que j’avais déjà repéré depuis notre entrée dans le métro. Je parlais de lui.
-Pourquoi as-tu laissé Justin nous suivre ?
-Parce qu’il est incompétent de toute manière. Il ne nous aurait pas gêné. Par contre, lui c’est autre chose. Comme je l’ai dit, ça faisait longtemps, Christianus. »
La silhouette entra dans la lumière filtrant en travers d’une vieille bouche d’aération. C’était un homme, la trentaine passé, les cheveux châtains, les yeux bleus. Il était habillé sobrement.
« Alexandre, dit-il avec un accent des pays de l’est. Je me disais bien que j’avais reconnu tes méthodes en retrouvant Collough et Dugger. Tu ne les as pas ratés. J’ai appris pour ton frère, je suis désolé. C’est ta nouvelle coéquipière, Ariana Potter, n’est-ce pas ?
-Tu es venu pour que je fasse les présentations ?
-On pourrait commencer par ça. Entre gens civilisés.
-Certes. Christianus, voici Ariana Potter. Ariana, je te présente Christianus Féndès, un agent des Services Secrets Pontificaux.
-Pontificaux ? s’exclama Ariana.
-Le Vatican. L’un des états ne siégeant pas à l’ONS et encore moins à la CIMS. Vu qu’ils continuent à mener une sorte d’Inquisition secrète.
-Mais l’Inquisition est terminée depuis des siècles !
-Il existe une branche dure au Vatican qui continue de vouloir débarrasser le monde des Sorciers et de toutes Créatures Magiques. La section des Services Secrets Pontificaux à laquelle appartient Christianus travaille pour cette branche. Même s’ils ont tendance à le nier.
-Toujours cette vieille rengaine disant que nous nous trompons et que les Sorciers ne sont pas la progéniture du Malin, dit Christianus. Si notre combat continu à travers les siècles, c’est qu’il y a une bonne raison.
-Oui, c’est ça. Dis-moi ce que tu fais là.
-Nous savons pour l’attentat de Diagon Alley. Je dois évaluer le risque de ce nouveau groupe.
-Quel groupe ? questionna Ariana.
-Si des combattants se lèvent contre l’existence contre-nature du Monde de la Magie, nous devons savoir s’ils vont le faire comme il faut, sans blessé de population civile innocente.
-C’est trop tard, fit Ariana. Ils ont tué des innocents.
-Ariana, quand Christianus parle d’innocents, il ne pense pas à des sorciers ou des gobelins, précisa Alex. Il ne pense qu’aux moldus. »
Ariana eut tout de suite une envie de faire regretter ces pensés à cette homme qu’elle venait à peine de rencontrer. Elle ne comprenait pas, comment Alex pouvait-il rester si calme avec lui ?
« Ce sont tes ordres à la base Christianus, continua Alex. Mais que penses-tu du déroulement de l’enquête pour le moment ?
-C’est plus compliqué que ça, répondit Christianus. Ceux qui ont posé cette bombe ont sûrement un autre but. Mais temps que je n’en suis pas totalement certain, je dois continuer ma mission. Pour le moment, nous avons un chemin commun à suivre. Je te propose une trêve jusqu’à ce que nous sachions de quoi il retourne.
-Ça me va, accorda Alex en rangeant sa baguette. Ariana, occupe-toi de ton frère, il nous accompagne aussi. On lui effacera la mémoire plus tard. »
Ariana avait presque oublié Justin qui s’était relevé et avait suivi toute la discussion. Elle ramassa sa baguette mais ne la lui rendit pas.
« Je ne veux pas prendre de risque avec toi, dit-elle. Je sais pourquoi tu m’as suivi jusqu’ici. Je te le dis tout net : je ne compte rien t’expliquer. Ne pose aucune question sinon je te rends muet jusqu’à ce qu’on ressorte d’ici. Maintenant suis-nous en silence. »
Justin parut ulcéré mais ne répliqua pas. Il avait une chance de comprendre dans quoi sa sœur était impliquée.
Ariana observait le comportement d’Alex vis-à-vis de Christianus. Si elle avait bien compris, les Services Secrets Pontificaux et la DE étaient ennemis. Et pourtant, en les voyants, on aurait dit plutôt deux personnes se respectant comme deux connaissances ne s’étant pas vu depuis longtemps. Elle isola un canal de communication pour appeler Fred par la pensée.
« Fred, c’est qui ce type ? questionna-t-elle.
-Christianus et Alex se sont souvent retrouvés opposés dans diverses missions, raconta Fred. Mais avec le temps et les escarmouches, ils ont appris à se connaître. Ils se respectent mutuellement. Je pense même que, dans d’autres circonstances, ils auraient été amis.
-Mais il a des idées bien arrêtées sur le Monde de la Magie.
-J’ai toujours pensé que ce n’était pas totalement vrai concernant Christianus. Il n’a pas une opinion aussi tranchée que ses chefs. Mais il ne peut pas vraiment l’exprimer et comme il se retrouve dans une partie des convictions de ses chefs, il continue avec eux. Si les choses évolue, je pense qu’il changerait de camp. Pour le moment, il se contente de suivre les ordres.
-Et le Vatican ? Quelle est sa tactique vis-à-vis du Monde de la Magie ?
-L’attentisme. Ils attendent le moment propice pour révéler au monde l’existence de la Magie sous un jour maléfique. De sorte de provoquer une guerre totale entre les deux mondes. Tout ça pour que la Magie disparaisse.
-C’est horrible !
-Ne t’en fais pas, nous nous chargeons de faire en sorte que ça n’arrive jamais. Pour le Vatican, l’existence même de la Magie est une insulte à leur dieu. Ils n’accepteront sûrement jamais le fait que sans la Magie, la Vie ne serait jamais apparue sur Terre. Ce qu’il juge contre-nature est la nature elle-même. »
Ariana comprenait le principe. Elle avait quelques notions en Histoire Moldue. Elle savait que depuis que le Christianisme avait réussi à s’imposer comme religion dominante en Europe, l’Eglise n’avait eu de cesse de vouloir contrôlé les populations par l’ignorance, la superstition et la terreur. L’apogée de l’horreur fut l’Inquisition qui prit pour cible les Sorciers. C’est à cette époque que le Code du Secret Magique fut promulgué et que le Monde de la Magie disparut de la mémoire des peuples. Il semblait qu’aucune réunification entre les deux mondes ne soit possible. A moins que l’alerte noire ne soit décrétée par la CIMS. Ce niveau absolu dans les échelons d’alerte de la CIMS et tous les gouvernements magiques membres aurait pour effet la levée du Code du Secret Magique.
Le quatuor improvisé continua son exploration des tunnels de l’ancien métro. Christianus et Alex s’arrêtèrent presque d’un même mouvement devant un panneau en bois semblant boucher un tunnel perpendiculaire.
« Ce panneau a été bougé récemment, renseigna Christianus.
-On va aller voir, décréta Alex en sortant sa baguette. »
D’un geste, il déplaça le panneau de bois qui visiblement était prévu pour ça. Mais au lieu de s’engouffrer dans ce nouveau tunnel, Christianus et Alex restèrent immobile. Chacun d’eux regardaient dans une direction différente. Ariana reconnut le regard d’Alex et ne fut pas surprise de retrouver cette même expression chez Christianus : ils avaient repéré quelque chose que seule leur expérience pouvait déceler. Ariana sortit sa baguette à son tour alors que l’agent du Vatican sortit une arme à feu.
« Ils savent se cacher et attendre, dit Christianus. Ils ont attendu d’être sûrs qu’on ait bien repéré cette entrée avant de bouger.
-Reste à savoir qui ils sont, dit Alex. Ariana, tu ne fais rien tant que je ne te l’ais pas ordonnée.
-All Right, acquiesça Ariana pas très rassurée malgré le calme qu’elle affichait. »
A côté d’Ariana, Justin ne comprenait pas mais il ne put s’empêcher de regarder tout autour de lui. Il vit une ombre se déplacé et prit peur.
« Ariana ! Rends-moi ma baguette ! s’écria-t-il. »
Ariana se tourna dans la direction de son frère. Elle eut à peine le temps de voir des silhouettes sombres se jeter sur elle et son frère qu’il était déjà plaqué au sol. Ariana parvint à éviter son assaillant et leva sa baguette menaçante.
Ils étaient encerclés par une dizaine d’individus. Justin était hors de combat. La situation s’était compliquée en quelques secondes à peine.
[1] Jeu de stratégie d’origine chinoise vieux de plus de cinq milles ans.