Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets
CHAPITRE XIV : LE CRÂNE DE CRISTAL
La joute opposant Ariana et Noah n’était pas à l’avantage de l’agent de la DE. Son adversaire démontrait une grande puissance magique et une bonne vivacité d’esprit. Ariana avait quand même une drôle d’impression, il lui semblait que Noah laissait passer sciemment des ouvertures par lesquelles il aurait pu mettre fin au combat. A son sourire, Ariana comprit : il jouait avec elle. Cela ne signifiait qu’une chose, il la surpassait. Ses chances de sortir de ce duel vivante n’étaient pas grandes.
Elle se releva une nouvelle fois après avoir été mise à terre. Elle hurla en lançant un nouvel éclair de magie qui, une fois de plus, fut paré par la baguette de Noah. Ce dernier lança un sortilège de répulsion presque nonchalamment, faisant voler Ariana jusqu’au mur de la nef. Noah maintint son sortilège, la gardant plaquée contre le mur. Il s’approcha.
« Pourquoi faire autant d’efforts ? fit-il. Vous ne remarquez donc pas que c’est inutile ? Je suis bien plus fort que vous et j’ai bien plus d’expérience. Ramus tenait à se faire votre collègue Alexandre Chaldo, mais j’aurais très bien pu m’en charger moi-même.
-Il est trop fort pour vous, cracha Ariana. Il va tous vous tuer.
-Quelle hargne ! Vous m’impressionnez alors que vous êtes en mon pouvoir. Qu’est-ce qui vous fait continuer à espérer en la victoire ? Pourquoi risquez votre vie ? Dîtes-le moi. »
Ariana se souvenait des leçons d’Alex. Il lui avait di un jour qu’elle tomberait forcément sur un ennemi plus fort qu’elle. Qu’elle devrait alors, risquer sa vie. Elle lui avait poser une question : pourquoi risquer sa vie ? La réponse qu’il lui donna resterait à jamais graver dans son esprit.
« Il faut avoir quelque chose à protéger, avait-il répondu. Du moins, au début, ça aide. Ça permet d’accepter de devoir peut-être payer le prix le plus fort pour une victoire.
-Et après ?
-Après, inutile d’en parler, j’espère que tu n’arriveras jamais jusqu’à ce point.
-Dis-moi, avait-elle insisté.
-Au bout d’un moment, on voit tellement d’horreur, un perçoit si profondément la noirceur de l’Humanité, et on a tellement perdu pour préserver cette Humanité malgré tout, qu’on n’en a plus rien à foutre de mourir. Du moment que c’est pour une cause qu’on juge juste. Même si on se trompe peut-être.
-Mourir t’es égal ? »
Alex n’avait pas répondu à cette dernière question. Et à l’époque, Ariana n’avait pas compris la peine qui habitait son cœur. Depuis, il y avait eu la mission sur Mars et l’épreuve du Labyrinthe. Et au retour sur Terre, Alex lui avait raconté la mort de la femme qu’il aimait. Alors elle avait compris que depuis la mort de Jane, Alex se contentait d’attendre la mort. Mais qu’il n’irait pas vers elle sans combattre pour une cause qu’il croit juste.
Ariana n’en était pas là. Encore une fois, Alex avait raison. Alors, la question de Noah résonnait dans ses oreilles : pourquoi risquez sa vie ? Parce qu’elle tenait à ce monde ? Non, ce monde lui avait déjà pris Alastor. Parce que certaines personnes vivaient dans ce monde ? Oui. Elle revoyait passer devant ses yeux des visages, ceux des gens chers à son cœur. Sa mère, son père, Heather, Joshua, Fred, Julia. Elle fut même surprise de voir parmi eux son frère Justin alors qu’il l’avait trahi et Alex dont le comportement la mettait souvent hors d’elle. Mais elle ne pouvait oublié cette nuit qu’ils avaient partagé. Et puis, il y avait Sarah.
Ariana avait fermé les yeux. Elle les rouvrit, toisant Noah d’un regard dur et déterminé. Ce dernier sourit.
« Alors ? demanda-t-il. Pourquoi ?
-Ma fille m’attend pour Noël, lança Ariana. Je ne compte pas la décevoir. Finite Incantatem ! »
Le sortilège de répulsion se dissipa. Ariana se réceptionna sur ses pieds et tendit sa baguette vers Noah. Elle lança un maléfice de Levicorpus pour le mettre tête en bas et d’une autre impulsion magique, elle le fit percuter le mur opposé. Noah chuta lourdement sur le sol. Elle le désarma d’un Experlliarmus rapide et s’approcha de lui, la baguette toujours menaçante.
Elle n’était plus qu’à deux mètres de lui quand elle perçut son ricanement. Comment pouvait-il trouver la situation comique alors qu’elle avait inversé les rôles en trois secondes ?
« Bien ! fit-il. Excellent ! Je comprends mieux pourquoi nos chefs vous portent un si grand intérêt.
-Comment ça ?
-Ils pensent que vous pourriez nous rejoindre.
-Jamais. Ça ne m’intéresse pas.
-Ils ont aussi pensé que vous refuseriez. Après tout, vous êtes une Potter. Le sang du héro vainqueur du Seigneur des Ténèbres coule dans vos veines. C’est pourquoi, j’ai l’autorisation de vous tuer.
-Vous n’êtes plus en position de le faire.
-Vous croyez ? »
Ariana comprit trop tard qu’elle avait commis une grave erreur en s’approchant autant de Noah. Celui-ci prit appui sur une de ses mains pour venir frapper d’un coup de pied dans le poignet d’Ariana, la désarmant, et de son autre pied, la repoussa d’un coup à l’abdomen. Noah se releva rapidement et sortit une seconde baguette d’une poche intérieure. Il attira à lui sa baguette trainant au sol et s’approcha d’Ariana en la pointant d’un de ses artefacts. Ariana se dit qu’elle n’avait plus que quelques secondes à vivre. Elle pensa à Sarah. La fillette se retrouverait de nouveau seule. Elle attendait l’éclair vert qui lui retirerait toute vie. Mais le membre de la secte du Serpent Blanc sourit d’un air calculateur.
« J’hésite à vous tuer, dit calmement Noah. Vous pouvez encore vous améliorer. J’aimerais voir jusqu’où vous pouvez aller. Nous nous reverrons, agent Potter. »
Un éclair de magie toucha Ariana. Elle sentit tous ses muscles se raidir. Elle ne pouvait plus bouger. Elle reconnut cette sensation, un Petrificus Totalus, le maléfice d’immobilisation. Seuls ses yeux pouvaient encore se mouvoir.
Noah se désintéressa d’elle et se tourna vers l’autel. Il jeta une œillade à la croix sur laquelle se trouvait un Jésus moribond. Son regard descendit sur l’autel. Une simple table de bois légèrement décorée par des gravures. D’un geste de sa baguette, il la fit voler contre la croix, les réduisant en miettes tous les deux. Il tendit sa baguette vers la dalle de pierre où reposait l’autel quelques secondes plus tôt. La dalle se mit à vibrer. Elle s’arracha péniblement du sol. Noah la vit voler sur quelques mètres avant de la relâcher d’un coup, la laissant se fracasser sur le sol. Un trou était maintenant ouvert. Un trou d’où irradiait une lueur pâle irréelle.
« Voilà, dit-il. C’est ici. »
Noah se laissa tomber dans le trou. Il se réceptionna sur un sol dur, rocheux. Il ne fit pas de lumière. C’était inutile. Un objet cristallin, reposant sur une colonne de pierre noire, nimbait toute la pièce d’une espèce d’aura.
Noah regarda l’objet avec attention. C’était bien qu’ils étaient venus chercher. L’objet était un crâne humain en cristal. Sa matière était parfaite, pas une impureté ne venait troubler son eau. Noah s’en saisit. Il ne resta pas longtemps fasciné par cet artefact. Il se plaça sous le trou donnant sur l’église et, à l’aide de sa baguette, bondit pour se retrouver de nouveau sous les yeux d’Ariana. Elle fixa l’image du crâne de cristal dans son esprit pour pouvoir la transmettre mentalement à Fred au quartier général.
« N’est-ce pas magnifique ? demanda Noah. Si, bien sûr que vous le trouvez magnifique. Un de plus en notre possession. A bientôt, agent Potter. »
Noah sortit d’un pas naturel de l’église. Ariana enrageait de ne pouvoir bouger. Mais d’un autre côté, elle était soulagée d’être encore en vie. Non, sa mission était une fois de plus un échec, elle ne pouvait pas l’accepter. Elle ne pouvait toujours pas bouger. Elle ne pouvait plus qu’espérer qu’Alex réussirait à là où elle avait échoué.
Le combat continuait entre les deux ennemis. Les coups s’enchainaient avec vivacité et puissance. Aucun des deux combattants ne parvenaient à prendre l’avantage. Christianus Féndès eut même l’étrange impression qu’ils prenaient du plaisir à se battre. Une différence apparut tout de même. Si le visage d’Alex se tuméfiait sous les coups, celui de Ramus Owali restait inchangé. Sûrement à cause de sa nature de mort-vivant.
Un nouvel assaut allait être donner quand une sphère argentée surgit de nulle part et s’arrêta juste à côté du draugr et disparut sans plus d’explication. Ramus fit une moue déçue.
« Le problème de Noah, c’est qu’il est parfois efficace, dit Ramus. Ma mission ici s’achève. Je vais devoir te laisser Alex. Mais ce n’est que partie remise.
-Tu crois que je vais te laisser t’enfuir, dit Alex.
-Tu oublies ta coéquipière. Elle peut-être morte.
-Si elle l’est, alors je ne peux plus rien pour elle.
-J’ai dit « peut-être ». Avec Noah, on ne peut jamais avoir de certitude. Tu n’as donc aucun attachement pour tes collègues.
-J’ai appris qu’il ne fallait plus s’attacher.
-Oui, j’avais oublié Jane, soupira tristement Ramus. Ça m’a fait plaisir de te revoir, mon vieil ami. »
Ramus sauta sur un de ses serpents de terre. Le serpent se mit à onduler vers l’entrée de la Cité des Ténèbres. Alex le regarda s’éloigner.
« Qu’est-ce qu’on fait ? questionna Christianus.
-On va voir si Ariana est encore en vie, répondit Alex.
-Et Ramus ? Et l’artefact ?
-Erius, tu es en place à l’entrée de la cité ? demanda Alex.
-En position, répondit la voix d’Erius Sornas. Deux groupes avec moi, un en réserve en arrière.
-Ramus vient vers toi. Fais attention, il est plus fort qu’avant.
-Bien pris. »
Alex et Christianus découvrirent plusieurs cadavres gisants sur le parvis de l’église. Ils ne restèrent pas à s’apitoyer, un coup d’œil rapide avait permi de voir qu’ils ne pouvaient plus rien faire pour eux et qu’Ariana n’était pas parmi eux. Ils entrèrent dans l’église, découvrant le chaos qu’avait généré la bataille entre Ariana et Noah. Ils trouvèrent la jeune femme allongée à même le sol et pétrifiée.
« Un maléfice d’immobilisation, diagnostiqua Alex. Simple et efficace. »
Alex agita sa baguette au dessus d’Ariana, la libérant de l’emprise du sortilège. Elle se redressa immédiatement, lançant à Alex un regard affolé.
« Il l’a emporté, annonça-t-elle. J’ai essayé, mais il était trop fort.
-Je sais, fit Alex. Ça se voit que tu as tout tenté, ajouta-t-il en jetant un coup d’œil circulaire à la nef en ruine. Tu n’as pas à t’en vouloir. J’ai échoué moi aussi.
-J’ai vu l’objet qui se trouvait sous l’église. C’était un crâne, tout en cristal.
-Un crâne de cristal !
-Oui, je l’ai fixé et j’ai envoyé une image mentale à Fred.
-J’ai commencé les recherches, dit Fred. Mais ça ressemble à ce que tu sais Alex.
-Qu’est-ce que c’est ? questionna Ariana.
-Un des plus grands mystères de l’Humanité, répondit évasivement Alex. Mais nous en parlerons plus tard. On a encore une chance des les arrêter. Erius et ses hommes tiennent l’entrée. On va les prendre en tenaille. Tu es d’attaque ? »
Ariana se mit debout. Elle ne voulait pas rester sur un échec. La détermination se lisait sur son visage.
« Allons-y, fit-elle. »
Erius Sornas, le chef vampire de l’unité d’action de la DE, attendait au tunnel servant d’entrée à la Cité des Ténèbres. Il avait suivi toute la bataille opposant Ariana à Noah dans l’église, et Alex à Ramus dans les rues de la ville. Ce fut la présence de Ramus qui l’avait le plus surprise. Il l’avait connu longtemps à la DE. Erius pouvait dire que Ramus était quelqu’un d’agréable et de sympathique en plus d’être un excellent agent. Erius avait eu beaucoup de respect pour lui. Il était allé lui rendre hommage lors de son enterrement.
Mais tout ça, c’était avant. Avant qu’il ne devienne un traitre. Le fait qu’il soit mort ne pardonnait rien. Comme il avait entendu le dire plusieurs fois Sébastien Chaldo, le père d’Alex, Julia et Anthony : l’Héroisme par la Gloire, la Trahison par la Mort. Dans le cas de Ramus Owali, la prochaine mort se devait d’être définitive. Et pour tuer un draugr, il n’y avait pas trente-six solutions. Un seul moyen : la décapitation. Erius dégaina sa rapière. Il transmit ses instructions à ses hommes. Ils devaient arrêter ce Noah et récupérer l’objet. Ramus Owali était à lui.
Un compte-rendu venant du binôme placé en sonnette l’alerta : ils arrivaient. Erius jeta une œillade, physiquement, Ramus n’avait pas changé.
« Stop Noah, ordonna Ramus à quelques mètres du tunnel.
-Qu’est-ce qui se passe encore ? fit Noah impatient.
-Tu as encore des choses à apprendre. Ne bouge pas sans mon ordre. »
Ramus s’avança de quelques pas.
« Erius ! appela-t-il. Je suis sûr que tu es là. Je sens ta présence. Te connaissant, tu veux t’attaquer à moi seul. Alors viens. »
Erius eut un léger sourire. Certaines choses ne changeraient jamais. Ramus avait toujours eu une sorte de sixième sens. Il ordonna à ses hommes d’attendre son signal pour attaquer et sortit de sa cachette. Le vampire avança vers le mort-vivant.
« Déjà prêt à te battre contre moi à ce que je vois, dit Ramus en remarquant la rapière.
-Ramus, tu es un traître, fit Erius. Et les traîtres ne méritent que la mort.
-Ha ! Ha ! Ha ! Ta cousine t’a envoyé trop souvent chez les Chaldo. L’Héroisme par la Gloire, la Trahison par la Mort, n’est-ce pas ? Seulement je suis déjà mort.
-Pas assez. Je vais rendre ta mort, définitive.
-Le Haut Conseil de la Nation Vampire compte-t-il rester du côté de la DE ? Ou va-t-il renouer avec le passé de ton peuple ?
-Que veux-tu dire ?
-Tu l’ignores ? Ce n’est pas étonnant, tes ancêtres ont effacé tout ceci de la mémoire des Hommes et des leurs. Je vais t’apprendre une chose sur l’Histoire de ton peuple. Lors de la première « visite » des Seigneurs de l’Oubli, les Vampires étaient à leur côté pour asservir l’Humanité et combattre leurs ennemis. Mais ils ont retourné leur veste quand les ennemis des Seigneurs ont enchaîné les victoires. Ton peuple n’a rien gagné dans cette guerre. Les ennemis des Seigneurs se méfiaient toujours d’eux. Ils ont à peine eu le droit de fonder leur nation. Quand tu retourneras vers les tiens, transmet-leur ce message : les Seigneurs sont prêts à leur pardonner leur trahison passée s’ils reviennent à leur côté, il y aura du sang, plus que ton peuple ne pourra en boire en plusieurs générations.
-Le Haut Conseil n’acceptera jamais.
-Votre peuple a toujours été attiré par les Ténèbres. C’est ainsi, c’est dans votre nature. Il n’y a qu’à se souvenir du nombre de vampire ayant rejoint les rangs de Voldemort il y a quatre siècles.
-Quelques dizaines à peine, rappela Erius. Ils ont été mis au ban de notre nation. Tu dis peut-être vrai concernant notre passé. Mais ce temps est loin maintenant. Nous avons changé.
-Donc, lors de la guerre, vous choisirez le camp des perdants.
-S’il y a une guerre, nous serons dans le camp que nous jugerons juste. Assez palabré, viens te battre.
-Ça aurait été avec plaisir. Mais nous avons déjà perdu trop de temps. Ce sera pour une autre fois, mon vieil ami. »
Ramus Owali frappa le sol de son bâton. Une vague de terre s’éleva, repoussant Erius et ses hommes du chemin. Ramus et Noah en profitèrent pour se précipiter dans le tunnel et sortir de la Cité des Ténèbres.
Quelques minutes plus tard, Alex, Ariana et Christianus arrivèrent. Ils aidèrent les hommes de l’UA encore sonnés à se relever. Alex s’occupa d’Erius.
« Où sont-ils ? demanda-t-il.
-Désolé Alex, s’excusa Erius. Il m’a eu comme un bleu. Tu avais raison, il est plus rapide qu’avant. Mais rien n’est perdu, j’ai encore un groupe à la sortie du tunnel. On peut les arrêter.
-Ils doivent être déjà loin. Essaye de contacter tes hommes. »
Erius tenta de prendre contact avec le groupe placé à la sortie du tunnel du métro désaffecté mais il n’obtint aucune réponse.
« Par le Dieu du Sang ! jura Erius. Il faut que j’y aille. Je dois m’assurer qu’ils vont bien.
-Bien, évacue les blessés et rentre au QG, ordonna Alex. Nous allons les derniers détails ici.
-Encore un échec.
-La chance tournera mon ami. Du moins je l’espère. On se revoit au QG. »