Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets
CHAPITRE IX : LES PREMIERS
Anthony effectua quelques manipulations sur l’ordinateur de bord avant d’ouvrir la rampe d’accès extérieur. Anthony fut le premier à sortir. Il rejoignit Irael qui les attendait. La jeune ange avait rangé ses ailes. Ariana allait lui emboiter le pas mais Alex l’arrêta.
« Tu as été un peu impulsive tout à l’heure, dit-il. Sois plus prudente à l’avenir, on ignore quelle est leur force.
-Tu aurais préféré que je le laisse frappé Irael ? demanda Ariana.
-Cette Irael, je ne la connais pas. Elle n’est rien pour moi. Si ça se trouve, elle nous a attirés dans un piège.
-Donc, tu veux que je réfléchisse avant d’agir.
-Oui. Mais continue de prendre en compte ton instinct comme tu l’as fait. Il ne faut jamais le mettre de côté.
-J’aimerais comprendre. Tu veux que je réfléchisse et que je suive mon instinct en même temps ?
-Ce n’est pas si incompatible que tu le penses. Allons-y. »
Alex et Ariana descendirent du VRF. Baal-Phégor s’était posé et avait rangé ses ailes également. Jariel et Fazael se tenaient à ses côté. L’ange aux cheveux gris échangea quelques mots avec Fazael et ce dernier s’éloigna en s’inclinant respectueusement. Apparemment, ce Baal-Phégor était quelqu’un d’important.
« Irael, qui est ce Baal-Phégor ? questionna Alex.
-Le seigneur Baal-Phégor est un des Premiers, répondit Irael.
-Fred, tu me reçois ? appela Alex mentalement.
-Oui, répondit la voix faible de l’analyste. La liaison est mauvaise mais je parviens à recevoir les données et les communications. Je vous ai localisés.
-Continue à nous suivre et à tout enregistrer. Et recherche dans la bande de données. Je veux savoir s’il y a des traces de leur existence dans les écrits terriens. Quelque soit l’origine de ces écrits.
-J’y ai pensé. Ce Baal-Phégor ou Belphégor, d’après certaines versions du livre d’Enoch, un des plus importants documents de la Kabbale juive, c’est un des anges rebelles descendu du Ciel sur la Terre. Il faisait parti de l’ordre des Principautés, un ordre relativement bas dans la hiérarchie angélique décrite par la Kabbale[1].
-Je crois me souvenir qu’il y avait neuf ordres dans la hiérarchie angélique. Combien d’anges rebelles ?
-Les différentes versions du livre d’Enoch ne sont jamais d’accord là-dessus. Ça part de soixante-douze à plus de deux cents. Je te renseignerais au fur et à mesure des rencontres. »
Les trois agents de la DE suivirent Irael jusqu’à Baal-Phégor. Le Premier les regarda d’un œil neutre et pourtant, Ariana se sentit comme passée aux rayons X.
« Je vois que vous êtes des sorciers, dit Baal-Phégor. Intéressant. Depuis combien de temps avez-vous remarqué la présence des Daemons ?
-Nous les connaissons sous le nom de Seigneur de l’Oubli, répondit Alex. Cela va faire six mois que nous les avons repérés.
-Je vois. Je vais vous mener devant le Conseil des Premiers. Vous vous y présenterez et direz ce que vous avez à dire.
-Je crois surtout que c’est vous qui avez des choses à nous dire.
-Quelle insolence ! s’écria Jariel.
-Du calme Jariel. Ce qu’il dit est vrai. Mais ce n’est pas à moi de décider. Suivez-moi. Jariel et Irael, vous venez aussi. »
Les deux jeunes anges se placèrent derrière les trois humains. Baal-Phégor ouvrait la marche et les fit sortir du hangar. Ils suivirent plusieurs couloirs dans lesquels ils croisèrent plusieurs dizaines d’individus de tout âge qui les dévisageaient avec curiosité et surprise. Ariana vit même des enfants pas plus vieux que sa fille et des bébés dans les bras de leurs mères. La décoration rappelait les temples de l’antiquité sacrée mais la lumière artificielle et les portes automatiques indiquaient une avancée technologique au moins équivalente à celle des Humains.
Baal-Phégor les invita à entrer dans une cabine ressemblant à un ascenseur. Les portes se refermèrent et l’ange aux cheveux gris ferma les yeux. Une lumière les entoura et une seconde plus tard, ils se trouvaient dans un amphithéâtre, face à une centaine d’individus. Ils arboraient tous une apparence relativement âgée malgré un esprit toujours alerte si on en croyait leurs regards acérés pointés sur les trois humains. Les yeux d’Alex s’élevèrent immédiatement vers le sommet de l’amphithéâtre. Cinq anges s’y trouvaient. Celui qui siégeait au centre sur le plus majestueux trône de l’assemblée, avait des yeux d’un bleu électrique et une barbe blanche.
Baal-Phégor s’avança de quelques pas et inclina légèrement la tête. Alex jeta un regard derrière lui et vit Jariel et Irael agenouillés, ne levant pas les yeux du sol. Cette assemblée était donc le Conseil des Premiers.
« Les voici donc, dit le président de l’assemblée d’une voix faible mais parfaitement audible malgré tout. Ce sont les humains qui tentent d’entraver les Daemons depuis qu’ils se sont échappés.
-Oui Shemhazai, répondit Baal-Phégor.
-Fred ? demanda mentalement Alex.
-Il est connu sous plusieurs noms : Shemêhaza, Semyaza, Azaziel. Si on en croit le livre d’Enoch, il est le chef des Anges Rebelles, expliqua Fred. Avant, il appartenait à l’ordre des Séraphins.
-Qu’ils s’avancent et se présentent, demanda Shemhazai. »
Baal-Phégor s’écarta et invita les trois agents de la DE à s’avancer d’un geste de la main. Ariana se demandait si elle devait s’incliner. Elle décida de faire à l’imitation de son chef d’équipe. Alex ne s’inclina pas, il demeura droit, fixant Shemhazai.
« Je me nomme Alexandre Chaldo, commença Alex. Voici mon frère Anthony. Et Ariana Potter. Nous sommes des agents de la division ésotérique des services secrets de l’ONS. Je suppose que vous savez ce qu’est l’ONS.
-Nous observons les Humains depuis leur arrivé sur cette planète, acquiesça Shemhazai.
-Nous sommes une équipe spéciale et sommes chargés de déterminer la teneur de la menace des Seigneurs de l’Oubli, ceux que vous appelez Daemons, et de leurs alliés : la secte du Serpent Blanc, des sorciers semble-t-il.
-Vous êtes vous-mêmes des sorciers, n’est-ce pas ?
-Effectivement. »
A ces derniers mots, Alex remarqua qu’un des individus assis au rang situé juste en dessous le plus haut s’agita, souriant et regardant les trois sorciers avec un intérêt qui rappela Julia à Alex.
« Qu’avez-vous déjà fait contre les Daemons ? questionna Shemhazai.
-On les a empêchés de se gratter le nez en paix, répondit Alex. »
Un murmure de désapprobation parcourut l’assemblée. Shemhazai leva la main pour le faire cesser.
« Vous n’avez pas envi de répondre à nos questions ? demanda-t-il.
-Nous avons combattu plusieurs fois ces Daemons, expliqua Alex. La seule source d’information les concernant a été détruite sans que l’on puisse en faire usage. Nous nous sommes même retrouvés dans une espèce de labyrinthe de cristal. D’où nous en sommes sortis in extremis d’ailleurs. Vous semblez en savoir beaucoup sur nos ennemis. Donc, ce serait plutôt à nous de poser des questions. »
Cette fois-ci, ce fut même quelques cris d’indignation qui résonnèrent. Dans la cacophonie, Ariana ne put identifier que quelques mots comme :
« C’est une honte !... Quelle impudence !... Pour qui se prennent ces Humains !... »
Malgré tout, elle remarqua qu’une bonne partie des Premiers demeuraient silencieux. Certains semblaient acquiescer les paroles d’Alex avec leurs voisins.
A nouveau, Shemhazai leva la main pour imposer le silence. Il resta assis, mais Ariana eut l’impression qu’il avait grandi d’un coup.
« Mes chers frères, nous vivons en retrait depuis douze millénaires, disserta Shemhazai. Nous avions juré de maintenir les Daemons hors d’état de nuire aux autres peuples vivant dans ce système. C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas partis. Pourquoi nous sommes restés combattre et avons agi. Voyez ces trois jeunes humains devant nous. Chacun a le Don. Ce Don que nous avons offert à certains humains il y a douze millénaires. L’Humanité a évolué maintenant. Et ils doivent, comme par le passé, faire face aux Daemons. Nous, qui les avons laissés s’échapper alors même qu’ils étaient sous notre surveillance, ne pouvons abandonner les peuples du système à leur sort. Souvenez-vous que nous avons prêté serment.
-Shemhazai, interpela un autre ange en se levant quelques rangs en dessous. Il est vrai que nous avons prêté serment il y a douze milles ans. Mais n’avons-nous pas suffisamment sacrifié de notre vie et des nôtres à l’époque ? Nous vivons sous terre depuis que nous avons repoussé une première fois les Daemons. Nous n’y avons rien gagné si ce n’est une vie de souffrances, de ténèbres et le bannissement. Ce serment fut notre perte à tous. Nous nous sommes rebellés contre les nôtres. Et tout ça pour quoi, pour que des cloportes insignifiants s’emparent d’Eden et y pullulent. Partir d’Eden ne nous a servi à rien, ils sont arrivés jusqu’ici et y pullulent également. »
Une détonation retentit. Toute l’assemblée se tourna vers Alex qui tenait sa baguette à la main.
« Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous sommes là devant vous, dit-il d’une voix calme. Et j’apprécie moyennement d’être traité de cloporte.
-Il a raison, acquiesça Shemhazai. Je te demanderai de modérer tes paroles Tumael. Veuillez l’excuser. Certains d’entre nous, on perdu la foi en le serment qui fit de nous des parias vis-à-vis de notre propre peuple.
-Où se trouve votre peuple maintenant ?
-Nous l’ignorons. Lorsque la guerre contre les Daemons arriva à son apogée, il apparut que notre défaite était inéluctable. Notre seigneur et maître, Jéhovah, a donc décidé de quitter ce système. Jusqu’où sont-ils allés ? Nous l’ignorons.
-Et vous, vous êtes restés, dit Tony. Pourquoi parle-t-on de vous comme des Anges Rebelles dans la Kabbale ?
-Dans notre société, les volontés de notre seigneur sont absolues. Ses ordres ne peuvent être discutés. Mais il y avait d’autres races sur cette planète comme nos cousins génétiques : les Humains. Nous savions que si nous partions, l’Humanité serait condamnée à servir de nourriture et d’esclave aux Daemons. Mais je dois bien l’avouer, notre peuple a souvent été individualiste. La plupart des nôtres n’y pensèrent même pas. Seule une centaine décida de braver l’autorité de notre seigneur.
-Ce Jéhovah, c’est celui qui est identifié à dieu dans certaines religions, n’est-ce pas ? fit Alex.
-Nous avons découvert ce fait en nous mêlant aux premiers colons de cette planète. Il semble que la réalité historique ait été très déformée, nous faisant passer pour des êtres assoiffés de sang humains par confusion avec les Daemons. Et les Anges ayant fui ce système en abandonnant Eden à son sort sont devenus les sauveurs de l’Humanité. Jéhovah, qui demeurait un ange malgré tout, et rien de plus sur le plan génétique et biologique, fut élevé au rang de dieu. On peut considérer ça comme une injustice. Mais comme nous nous sommes cachés durant si longtemps, cela n’a plus de sens.
-Vous avez parlé d’un Don, dit Ariana. De quoi parliez-vous ?
-Il s’agit du projet Pandora.
-Comme la boîte qui répandit tous les maux sur la Terre et ne garda que l’espoir ?
-Ça aussi nous l’avons appris que bien plus tard. Mais l’image est très bien choisie. Nous n’étions plus qu’une centaine d’anges à être resté. Nos alliés, les Eldars et d’autres peuples magiques, n’étaient pas non plus assez nombreux pour contrer les assauts des Daemons et de leurs alliés.
-Qui étaient ces alliés ? questionna Alex. Les Sorciers ?
-Non, plusieurs races s’étaient alliés aux Daemons. Les Vampires, les Oni[2] et bien d’autres. Certains ont été décimés jusqu’au dernier. Même les légendes les ont oubliés.
-Les temps ont changé, les Vampires sont nos alliés maintenant. Quand aux Oni, ils ne sont pas assez nombreux pour être une menace.
-Je vois.
-Donc, vous parliez d’un projet Pandora, exhorta Alex.
-Hermoni, tu es le plus à même d’en parler, désigna Shemhazai. »
L’ange qu’Alex avait remarqué précédemment se leva. Ses cheveux longs oscillaient entre le gris et le châtain très clair. Il continuait à regarder les trois sorciers avec un intérêt scientifique.
« Fred ? questionna mentalement Alex.
-D’après le livre d’Enoch, Hermoni est celui qui aurait enseigné la Magie, l’Exorcisme et la Sorcellerie aux Hommes, renseigna Fred. Si il y a une once de vérité, on peut en conclure…
-J’ai été l’instigateur d’une partie du projet Pandora, raconta Hermoni. Mais d’une partie importante et complexe. Je pense que votre race a suffisamment évolué pour avoir découvert l’existence du flux d’Energie qui parcourt vos corps et vos âmes.
-Oui, confirma Alex.
-Ce flux a toujours été. Toutes les êtres vivants d’Eden, animaux et végétaux, en sont dotés. Pardon, maintenant il est vrai qu’Eden est appelée Terre. Je continue. Notre pouvoir vient de cette Energie. Tout comme les Eldars, les Vampires,… Les Humains aussi en étaient dotés. Mais l’Energie demeurait faible en eux. Nous avons donc sélectionné quelques individus. J’ai effectué quelques modifications.
-Laissez-moi deviner : vous avez joué à Frankenstein et avez intensifié l’Energie en nous.
-C’est exact. Mais qui est ce Frankenstein ?
-Laissez tomber. Et c’est cette intensification que vous appelez le Don ?
-Oui. Mais il demeurait un problème qui me semble est toujours d’actualité. Le corps humain n’était pas adapté à une telle circulation de l’Energie. Il résistait bien, ce n’était pas le souci. Non, le problème était de se servir de l’Energie. Les Humains ayant reçu le Don, ceux qui se nomment aujourd’hui Sorciers, avaient besoin d’un artefact pour canaliser l’Energie et lui donner la forme qu’ils désiraient.
-Nos baguettes.
-Oui. A l’époque nous avions fourni d’autres objets. Mais vous avez appris seul à vous procurer ce dont vous aviez besoin par la suite. Seulement, je sens que vous avez évolué. Votre flux d’Energie est bien plus intense que par le passé. C’est surtout flagrant chez vous deux, fit Hermoni en désignant Tony et Alex.
-Nous sommes des cas à part, même pour des Sorciers, dit Alex. Sachez que certaines formes de Magie se passent d’artefact. Il existe même un peuple, né des Sorciers, qui s’en passe totalement. Mais il est vrai que leurs origines se perdent dans les légendes.
-Qui sont-ils ?
-Les Dragoniars, du sang de dragon coule dans leurs veines.
-Intéressant.
-Quels sont les autres parties de ce projet Pandora ?
-Création d’armes, répondit un autre ange assis à côté d’Hermoni. Ce fut ma partie. Je me nomme Azraël.
-Il a enseigné la métallurgie et la fabrication d’armes aux Hommes, renseigna Fred.
-Très bien, maintenant j’aurais une autre question : comment peut-on vaincre les Seigneurs de l’Oubli ? »
[1] D’après la Kabbale et dans l’ordre croissant d’importance, la hiérarchie angélique comprenait neuf ordres : les Anges, les Archanges, les Principautés, les Vertus, les Puissances, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.
[2] Démons de la mythologie japonaise.