Ariana Potter, Premier Cycle : Dans l'Ombre des Secrets
CHAPITRE XIV : ADIEU
Une semaine était passée depuis la mort d’Alex. Toute l’équipe et Julia étaient rentrées sur Terre depuis trois jours. Ariana n’était plus retournée à la DE depuis le débriefing de la mission. Elle avait récupéré Sarah chez Joshua et n’était plus sortie de chez elle, sauf pour emmener la fillette à l’école et aller la chercher.
Mais aujourd’hui, elle devait se rendre quelque part. La DE rendait un dernier hommage à l’un des leurs. Elle se devait de s’y rendre. Pour l’occasion, elle mit une robe sobre et noire. C’était de circonstance. Sarah l’accompagnait, habillée tout aussi sombrement. La petite fille sentait que sa mère était très triste. Aussi, elle lui tenait la main le plus souvent possible depuis qu’elle était rentrée.
Quelqu’un sonna à la porte. D’un coup de baguette, Ariana ouvrit. Joshua entra, habillé également pour la cérémonie. Il eut un sourire triste en saluant son amie d’enfance.
« Vous êtes prêtes ? demanda-t-il.
-Oui, allons-y, acquiesça Ariana. »
Joshua offrit son bras à Ariana. Et ils transplanèrent.
La cérémonie se déroulait dans une grande salle servant habituellement aux réunions concernant l’ensemble du personnel de la DE. Les sièges avaient été laissés pour permettre aux invités de s’asseoir. Il y avait déjà du monde. Ariana reconnut Hyung Ji-Park, le chef du centre commando, et Erius Sornas, le chef vampire de l’UA. Ce dernier était en discussion avec une belle femme au teint blafard tranché par de longs cheveux d’un noir profond. Ses yeux rouges ne laissaient aucun doute sur sa nature de vampire. Ariana avait déjà vu une photo d’elle et la reconnut aussitôt : Assya Sornas, le seigneur du clan Sornas. Un homme d’une soixantaine d’années les rejoignit et se mit à parler avec les deux vampires de manière détendue. Ariana fut surprise de voir à quel point cet homme ressemblait à Alex et Tony.
« C’est notre père, dit Tony qui avait surpris son regard. Sébastien Chaldo. Notre mère, Rebecca, est là-bas, fit-il en désignant une femme aux cheveux grisonnants arborant une mine triste. Comment vas-tu ?
-Physiquement, bien, répondit Ariana. Mais je n’arrive pas à penser à autre chose qu’à lui. Pourquoi je ne me suis pas rendu compte à quel point je tenais à lui ? Je n’arrête pas de me poser cette question. Je n’ai même pas eu le temps de lui dire.
-Je suis sûr qu’il l’a compris. Avant… »
Anthony ne finit pas sa phrase, il ne voulait pas qu’Ariana se remette à pleurer. Elle posa une main bienveillante sur son bras.
« Ne t-en fais pas, j’ai tout pleuré, assura-t-elle. Je n’ai plus une seule larme à verser. Viens, la cérémonie va commencer. »
Le silence régna quelques instants. Puis, Hector Guillou monta sur l’estrade. Lui d’habitude souriant, affichait une mine sombre.
« Vous savez tous pourquoi nous sommes là, commença-t-il. Il y a quelques jours un des nôtres tombait en mission. Alexandre Chaldo nous a quittés. Vous le connaissiez. Et vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il est mort en combattant, sauvant des vies par son sacrifice et permettant à son équipe de remplir sa mission. Alexandre Chaldo était comme ça, toujours prêt à sacrifier sa vie pour assurer le succès de ses missions. Et maintenant, il est parti, après un ultime succès. Je peux l’imaginer, mort avec ce sourire moqueur et cynique avec lequel il avait l’habitude de regarder les deux mondes.
« Les deux mondes. Une expression qu’il n’appréciait pas. Comme beaucoup d’entre nous. Il avait fait sien le but inavoué de la division ésotérique : faire que les deux mondes soient un jour réuni en un seul. Il en avait fait une de ses raisons de se battre. Je ne vois pas grand-chose d’autres à dire sur celui qui avait amplement mérité le titre de Corbeau. Mais ça, c’est à sa famille de le dire. Je laisse donc la parole à mon ami et ancien collègue : Sébastien Chaldo. »
Sébastien Chaldo monta à l’estrade. Il regarda tristement la photo de son fils projeté sur le mur. Quand il se tourna vers l’assistance, Ariana remarqua que son visage exprimait à la fois de la tristesse et de la fierté.
« Mon fils Alexandre a toujours été un battant, disserta-t-il. Je ne crois pas l’avoir une seule fois vu trembler de peur ou reculer. S’il avait peur, il le cachait. S’il avait une faiblesse, il travaillait pour la faire disparaître. C’est ainsi, que tout naturellement, il prit le titre de Corbeau à peine sorti de l’école et entra à la DE avec son frère jumeau. Je ne peux passer en revue tout ce qu’il a fait. Mais il a toujours agi pour le bien des deux mondes. C’est vrai, il était aussi souvent insupportable. Je le reconnais. Mais au-delà de son cynisme, il aimait ce monde. Car lui, n’en voyait qu’un seul. A vous tous, agents de la DE, continuez comme toujours. Pas pour Alex, pour ce monde. C’est le meilleur hommage que vous pouvez lui rendre. Merci. »
D’autres témoignages s’enchainèrent. Tous dirent plus ou moins la même chose sur Alex et ce qu’il avait été. Ariana se perdit dans ses souvenirs. Comme le jour où elle l’avait rencontré. Il était tombé littéralement du ciel, s’interposant entre eux et les Seigneurs de l’Oubli. Elle se souvenait de ce saut sur Ziling Tso. De la rage qu’elle avait ressentie après la mort d’Alastor qu’elle lui avait mit sur le dos. Elle se souvenait de son cynisme qui l’horripilait. Elle se souvenait de la nuit qu’elle avait partagée avec lui. Ça ne voulait rien dire sur le moment. Maintenant, c’était devenu le seul moment d’intimité qu’elle avait partagé avec lui. Elle se souvenait de la Cité des Ténèbres et de son regard sur ses enfants, différents les uns des autres, mais jouant ensemble sans y faire attention. Elle avait compris ce jour là qu’elle était son but.
Et puis, il y eut cette nouvelle mission sur Mars. Elle avait commencé à comprendre ses sentiments pour lui. Elle n’avait pas su lui dire avant qu’il meurt. Elle savait qu’elle le regretterait toute sa vie. Pourquoi faut-il qu’on ne remarque l’importance des gens qu’une fois qu’ils sont partis ?
« Maman, appela Sarah en tirant sur sa manche. C’est fini maman. »
Ariana surgit de ses pensés. Effectivement, les gens se levaient. Certains venaient se recueillir devant le portrait d’Alex. Ariana n’y alla pas. Elle lui avait déjà dit adieu sur Phobos.
Elle prit Sarah par la main et rejoignit les autres. Tony et Julia étaient avec leurs parents. Julia s’excusa auprès d’eux et s’approcha d’elle.
« Ariana, fit-elle avec un sourire compatissant. Tu vas bien ?
-Oui, ça va mieux, dit-elle sans y croire.
-Tu sais, je crois qu’Alex tenait beaucoup à toi. Il ne l’aurait jamais avoué, mais je le voyais bien. Je le connaissais mieux que lui-même. Merci.
-De quoi ?
-De lui avoir montré que son cœur n’était pas mort, contrairement à ce qu’il pensait depuis la perte de Jane.
-On était pareil.
-Quoi ?
-On était pareil sur ce point lui et moi. Après la mort d’Alastor, je ne voulais plus aimer. Et surtout, je me disais que jamais je ne pourrais tomber amoureuse de lui. Il m’énervait. Je n’ai pas vu le coup venir. Et quand je m’en suis rendue compte… »
Julia prit la jeune femme dans ses bras.
« Je n’ai même pas eu le temps de lui dire, continua Ariana.
-C’était quelqu’un d’intelligent, dit Julia. Je suis sûre qu’il a compris. Ne pleure plus. Il voudrait que tu sois forte. »
Ariana acquiesça d’un hochement de tête.
« Viens, je vais te présenter à nos parents, dit Julia. »
Sébastien et Rebecca Chaldo accueillirent Ariana avec des sourires chaleureux.
« Voici donc la fameuse Ariana Potter, dit Sébastien Chaldo. Mes enfants m’ont beaucoup parlé de vous. C’est un plaisir et un honneur de vous rencontrer.
-Merci monsieur, madame, fit Ariana. Toutes mes condoléances pour Alex.
-Il est mort comme il a toujours vécu. Le connaissant, il doit être heureux d’avoir réussi sa sortie.
-Sébastien, souffla Rebecca Chaldo.
-Oh ! Excusez-moi. J’oublie parfois. Passez à la maison quand vous voulez, vous serez toujours la bienvenue. Votre petite Sarah également, cela va de soi. Au revoir mademoiselle Potter. »
Ariana regarda la famille Chaldo s’éloigner. Malgré la terrible perte dont ils étaient affligés, ils semblaient avoir la volonté de continuer. Aucun d’eux n’avait même pensé à abandonner là. Ariana comprit d’où venait la force d’Alex. Elle se devait de devenir aussi forte. Elle doutait. Mais elle devait le faire.
Pour lui. Pour les deux mondes. Pour ce monde…
FIN
Que dois-je faire maintenant ? La peine assaille mon cœur. Je ne sais plus où j’en suis. Ce monde que je commençais à connaître et à dompter me semble de nouveau si hostile. Pourquoi a-t-il fallu qu’il meure ? Pourquoi maintenant ? Mais je dois continuer. Sinon, son sacrifice n’aura servi à rien. Réussirais-je sans lui ? Je l’ignore. Mais ais-je le choix ? Il est trop tard pour moi maintenant. Faire demi-tour m’est interdit…
Prochainement :
ARIANA POTTER
Et
Le Secret de l’Atlantide
Pourquoi t’oublier ?