Ariana Potter, Second Cycle : Dans la Lumière de la Guerre

Chapitre 23 : VII La Bataille de Saturne II

2867 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/11/2016 05:17

           CHAPITRE VII : LA BATAILLE DE SATURNE II

 

           L’évacuation des stations des Colonies-Unies de Saturne était terminée. Les flottes qui jusqu’alors se chargeaient de la protection des stations escortèrent les derniers convois en direction de Mars. Une partie fut envoyée en renforts des troupes qui combattaient aux abords de Saturne II. Malgré cet apport de sang neuf dans le combat, les saturniens ne parvenaient pas à repousser les assauts ennemis. Ils parvenaient tout juste à les empêcher d’avancer. Les renforts de Jupiter n’étaient plus très loin.

           Sur le Galilée, vaisseau amiral de la 3ème Flotte de Combat de la Communauté Flottante de Jupiter, se trouvait un conseiller précieux pour les armées engagées contre les Dæmons : l’ange Azaël. Azaël était un des Premiers. Avant la rébellion contre l’autorité de Jéhovah, il occupait le poste de commandant en chef des forces spatiales des armées atlantes. A l’époque, il combattit à maintes reprises les Dæmons autour de la Terre et de Mars. Il les connaissait bien et pouvait aider à anticiper leurs mouvements.

           Depuis plusieurs semaines, Azaël avait enseigné ce qu’il savait des tactiques dæmoniaques et sur les Légions aux militaires martiens et coloniaux. En même temps, il avait découvert avec un certain intérêt la technologie spatiale et militaire humaine. Les principes de base de la navigation humaine ressemblant beaucoup à celui des Anges, il lui fut aisé de donner des conseils en matière de mouvements et de positions.

           Le vice-amiral Nyang, commandant la 3ème Flotte, annonça qu’ils arrivaient à proximité de la station Saturne II. La flotte ralentit son allure. La station flottait dans l’espace, semblant frôler les anneaux de glaces et de roches. Ce n’était qu’une illusion d’optique due à la position du Galilée. En fait, Saturne II se trouvait à plus de quinze mille kilomètres au-dessus des anneaux, une distance assez faible au regard du gigantisme de la sixième planète du système solaire et de l’étendue du disque de matière qui l’encerclait. Cette proximité était nécessaire pour exploiter les filons de matières premières présentes dans les anneaux.

           Se détachant sur le fond jaune pâle de la planète annelée se trouvaient des points noirs. Des explosions apparaissaient ça et là autour d’eux voir à leur niveau. La bataille faisait rage dans le vide silencieux de l’espace. Les vaisseaux saturniens maintenaient leurs positions pour empêcher l’ennemi de s’approcher de Saturne II. Le combat se faisait à distance entre les croiseurs mais également au corps à corps par de multiples vaisseaux de chasse se déplaçant avec rapidité et maniabilité dans le no man’s land séparant les deux flottes.

           « La situation a l’air équilibrée, analysa l’amiral Nyang.

-Les Dæmons ont sous-estimé la force militaire de Saturne, acquiesça Azaël. Mais le fait qu’il n’y ait pas de renfort en vue indique que le reste de leur force doit être ailleurs.

-Vous dites qu’il n’y a pas toute leur force ? A combien devrait-elle se monter ?

-J’estime qu’il n’y a qu’un quart des forces qui ont disparu à l’époque où nous avons combattu les Dæmons.

-Mon dieu.

-Celui que vous appelez « dieu » est parti depuis longtemps.

-Où est le reste selon vous ? questionna Nyang sans tenir compte de la remarque.

-Ils se déplacent sûrement vers d’autres objectifs. Envoyez un message, il faut en informer le QG.

-Tout de suite. Et pour eux, nous allons les prendre de flanc. Qu’est-ce que vous en dites ?

-Il le faut, sinon les colonies de Saturne sont perdues. »

           Nyang fit immédiatement partir un message vers Jupiter :

« Le vice-amiral Nyang, commandant la 3ème Flotte de Combat à l’amiral Mouba, chef d’état-major des armées de la Communauté Flottante de Jupiter. Avons contact visuel avec Saturne II et la bataille qui s’y joue. Les forces de Saturne tiennent bon, aucune avancée des Dæmons. Selon estimation du seigneur Azaël, l’ennemie en présence ne représente qu’un quart des forces disparues il y a douze milles ans. Le reste des armées ennemies ont certainement d’autres objectifs. Allons lancer une attaque par le flanc contre l’ennemi. »

           Le vice-amiral fit ensuite ouvrir les canaux de communication entre les vaisseaux de la flotte jupitérienne.

« A tous, ici l’amiral[1] Nyang, branle-bas de combat, déployez les chasseurs. On va s’approcher de l’ennemi par le flanc et lancer une attaque éclair. Dés ordre de tir, feu à volonté. Faites l’aperçu[2]. »

Les commandants de vaisseaux répondirent par l’affirmative. La flotte jupitérienne se mit en ligne et s’avança à vitesse soutenue vers la bataille.

« Contactez les saturniens, ordonna le vice-amiral à un opérateur. Qu’ils se tiennent près à recevoir notre appui, ils doivent sortir leurs chasseurs de la zone de combat avant que l’on ne tire.

-Reçu amiral, répondit l’opérateur. »

           Quelques minutes plus tard, la vigie[3] informa la passerelle[4] que les chasseurs saturniens rompaient le contact. Le contrôle tir donna le vert pour une action longue portée.

« Tous vaisseaux aptes[5], feu à tous les postes, ordonna le vice-amiral. »

Dans un silence mortel, les canons de la 3ème Flotte firent naître de petites boules de feu rapidement étouffées par l’absence d’oxygène. Les obus fusèrent vers les vaisseaux ennemis. Ils furent suivis de près par le départ des missiles spatiaux, reconnaissable ou panache de flammes qui les propulsait. Le temps de vol fut de cinq minutes. Les explosions lointaines annoncèrent que plusieurs engins de mort avaient fait but.

           « S’ils ne nous avaient pas encore vu, maintenant c’est fait, dit Azaël. Nous allons réellement entrer en guerre.

-Et bien, ne faisons pas attendre plus longtemps cette guerre, fit le vice-amiral. Ordre à toute la flotte : on se met en éventail, les croiseurs et lance-missiles en appui, les chasseurs au contact. Feu de précision. Tirez pour tuer. »

           La flotte se positionna en suivant les ordres. Les croiseurs commencèrent sans attendre à canarder les dæmons à l’aide de leurs canons. Les chasseurs s’élancèrent entre le feu d’appui pour attaquer au plus près. Les dæmons s’étaient en partie tournés vers les jupitériens en recevant la première salve. Ce premier choc leur avait fait perdre plusieurs vaisseaux et d’autres étaient endommagés mais toujours potentiellement dangereux. Les saturniens n’étaient pas en reste et leurs tirs d’appui redoublèrent d’intensité en faisant un report sur leur gauche à mesure que les chasseurs jupitériens entraient dans la zone de combat rapproché. Les chasseurs de Saturne retournèrent au contact également.

           Durant une heure, les combats firent rage. Les pertes humaines étaient acceptables et les Dæmons reculaient sous les assauts conjoints des coloniaux. Le vice-amiral Nyang voyait déjà la victoire se profiler. Les Dæmons s’étaient tellement regroupés que les flottes coloniales purent débuter une manœuvre d’encerclement.

           Azaël ne semblait pas aussi serein. Quelque chose le troublait dans le comportement des Dæmons. Comme un détail très lointain qu’il ne parvenait pas à se remémorer. La magie atlante lui avait permis de vivre douze millénaires en parfaite santé et en jouissant encore de toutes ses capacités mentales. Du moins, c’est ce que les Premiers se disaient. Mais la vérité était que leur mémoire saturait avec la somme de souvenirs qu’ils possédaient. Et soudain, un éclair de lucidité le traversa. Il se souvint et prit peur.

« Amiral ! interpela-t-il. Faites reculer tout le monde !

-Quoi ? questionna Nyang incrédule.

-Ils vont… »

           Azaël fut interrompu par une transmission en provenance du vaisseau-amiral saturnien.

« Est-ce que vous voyez ça ? demanda-t-il. »

Le vice-amiral Nyang regarda par l’écran de contrôle principal. Ses yeux s’écarquillèrent. Les vaisseaux ennemis semblaient vibrer en produisant une lumière d’un vert irréel.

« Qu’est-ce qu’ils font ? demanda-t-il.

-Pas le temps d’expliquer, coupa Azaël. Ordre aux deux flottes : repli immédiat, lança-t-il. »

Personne ne prit la peine de dire à Azaël qu’il n’avait aucune autorité ici, déjà, les vaisseaux coloniaux se retournaient pour prendre la fuite, appuyés par les croiseurs. Mais la lumière s’intensifia d’un coup. Azaël resta figé, il savait qu’il était trop tard. La lumière se propagea comme une onde autour de la flotte dæmoniaque. Elle frappa d’abord les chasseurs n’ayant pas encore quitté la zone de combat, les faisant exploser en une multitude de points fugaces. Les croiseurs et lance-missiles restés en protection furent les suivants. Ils furent chahutés avant de partir en flammes. La vague verte se rapprocha du vaisseau-amiral. Le vice-amiral Nyang ne put dire que deux mots avant qu’elle ne vienne l’engloutir :

« Par Bouddha ! »

Le vaisseau-amiral disparut en poussière.

           Toute la flotte saturnienne fut détruite, n’ayant pas eu le temps d’engager une manœuvre de retraite. Ce qu’il restait de la 3ème Flotte, les vaisseaux de ravitaillement, la frégate médicale, quelques croiseurs et lance-missiles, fut pris en chasse par les Dæmons. La force restante chez les jupitériens ne leur permettaient plus de combattre efficacement. Ayant perdu leur chef, la désorganisation régnait malgré les tentatives d’un commandant de croiseur de reprendre la main. Les premiers tirs ennemis les touchèrent par l’arrière. Certains vaisseaux dont les réacteurs ne fonctionnaient plus suite à ces tirs furent détruits dans la foulée.

Le commandant David, qui avait pris le commandement en remplacement de l’amiral, sentait que toute la flotte allait y passer. En désespoir de cause, il ordonna à tous les vaisseaux de combat de faire de couvrir la retraite des soutiens. Les croiseurs et les lance-missiles se mirent face à l’ennemi et acceptèrent la confrontation. Les vaisseaux de soutien continuèrent leur retraite. Plusieurs vaisseaux furent détruits. Le commandant David savait que ce serait bientôt son tour.

Et une explosion illumina l’espace…

 

           Tony et Kat furent appelés d’urgence dans la cabine du commandant du MacDean. Ce dernier les invita à s’asseoir autour d’une petite table qui occupait un coin. Il avait la mine grave.

« Nous venons de recevoir un rapport du quartier général des forces coloniales, annonça-t-il. La 3ème Flotte de Combat jupitérienne a atteint Saturne II et a engagé le combat. D’après le seigneur Azaël qui accompagnait la 3ème Flotte, le volume ennemi correspond à environ un quart des forces disparues il y douze milles ans.

-Ce n’est pas une bonne nouvelle, dit Tony. Cela veut dire que nos ennemis sont ailleurs.

-Leur cible pourrait être n’importe où, fit remarquer Kat. Mars, Vénus, Jupiter, la Ceinture et bien sûr la Terre.

-Il y a autre chose commandant ? questionna Tony.

-Une heure après l’entrée des jupitériens dans la bataille, et alors qu’ils pensaient pouvoir en finir avec l’ennemi dans cette zone, les Dæmons ont contre-attaqué violemment. Ils se sont regroupés et ont projeté une sorte d’écran d’énergie vert. La flotte saturnienne a été totalement annihilée. Quand aux jupitériens, ils ont perdu trois quart de leur force présente. Le seigneur Azaël est à déplorer parmi les victimes. Le reste a voulu prendre la fuite mais l’ennemi était à leur trousse. L’officier qui a repris le commandement de la flotte a fait faire demi-tour à ses vaisseaux combattants pour permettre aux soutiens de s’enfuir. Il a perdu beaucoup de vaisseaux. Et au moment où il pensait qu’il allait aussi y passer, il y a eu comme un miracle.

-Que voulez-vous dire ? demanda Kat.

-Un vaisseau est intervenu et a détruit plusieurs vaisseaux ennemis en quelques minutes. Le reste a préféré s’enfuir.

-Quel vaisseau ? continua Kat.

-Un vaisseau noir, n’est-ce pas ? fit Tony. Sans pavillon, ressemblant à un navire de guerre comme les faisaient nos ancêtres au 20ème siècle, avec des sabords en plus des tourelles de tirs.

-Oui, c’est exact, confirma le commandant. Qui est-ce ? D’où vient-il ?

-Navré commandant, je ne suis pas autorisé à en parler. Merci pour ce rapport. Ont-ils pris des enregistrements de ce vaisseau ? »

Le commandant n’apprécia pas d’être mis sur la touche. Il tendit à Tony le microdisc contenant le rapport complet. L’agent le prit et sortit, suivi de Kat.

           Ils retrouvèrent leurs coéquipiers et empruntèrent une salle de réunion. Fred s’assura que rien ne les surveillait et isola le terminal de la salle. Tony répéta le rapport que leur avait fait le commandant. Quand il en vint à parler du vaisseau salvateur, Ariana comprit immédiatement.

« Le vaisseau qui nous a sauvé à Valinorya ! s’exclama-t-elle. »

Tony mit le microdisc dans le terminal et fit apparaître un hologramme du vaisseau noir ayant sauvé le reste de la flotte jupitérienne. Ariana le reconnut aussitôt, c’était bien lui.

« Alors il est bien de notre côté, fit-elle.

-Pas de conclusions hâtives, tempéra Tony. Qu’il soit l’ennemi des Dæmons et même du Serpent Blanc est une chose. Qu’il soit notre allié en est une autre. Tout ce qu’on peut dire, c’est que nous avons vraisemblablement des ennemis communs.

-Je n’ai jamais vu de vaisseau de ce type, dit Kat en analysant visuellement. Il ne correspond à rien de produit en usine. Il est extrêmement maniable. Et sa puissance de feu est impressionnante. Ce type de vaisseau doit forcément coûter très cher à la construction. Nous ne sommes pas parvenus à savoir où il faisait relâche après votre retour de Valinorya, mais on peut sûrement savoir où et par qui il a été construit en recherchant dans les flux commerciaux d’équipements de navigation spatial et autres matériels spécifiques à la construction d’un vaisseau. Pour l’armement, il faudra sûrement voir du côté du trafic illégal. Une telle quantité d’armement n’est sûrement pas passée inaperçue.

-Le Patron y a pensé, informa Tony. Une équipe est chargée d’analyser cet hologramme et de chercher en prenant la piste de la construction. Mais cela risque de prendre du temps. Notre mission reste inchangée, nous nous dirigeons toujours vers la Communauté Flottante de Jupiter. Et… »

Tony fut interrompu par un appel du commandant. Silencieusement, Tony y répondit. Une fois la communication terminée, il reprit la parole.

« Changement de programme, annonça-t-il. Des Légions dæmoniaques ont été signalées en direction de Mars. Nous faisons demi-tour, direction Mars. »

 

 [1] Un vice-amiral est appelé amiral quand on s’adresse à lui.

[2] Terme de procédure radio : avez-vous compris et êtes-vous en mesure d’exécuter ? La réponse positive est « aperçu ».

[3] Zone de surveillance tout azimuts d’un navire ou ici, en l’occurrence, d’un vaisseau.

[4] Centre de commandement.

[5] Certains vaisseaux ne peuvent tirer de loin, comme les portes-chasseurs ou la frégate médicale, c’est le cas aussi du vaisseau-amiral.

Laisser un commentaire ?