Ethan Clark et l'ombre du corbeau
CHAPITRE 3 : SIEGE VIDE
- Ça m'énerve... dit Ethan, en se reservant de pommes de terre. Je voulais vraiment que Thadeus soit avec nous.
- Moi aussi, répondit Ambrose, mais on ne peut rien y faire, pas vrai ?
- Je sais pas, peut-être qu'on pourrait en parler à quelqu'un ? Le Choixpeau s'est peut-être trompé.
- Peut-être, dit la jeune fille, mais à qui veux-tu en parler ? Ca me semble compliqué...
- Je sais pas... Au Directeur ? demanda Ethan.
- Vous feriez mieux d'abandonner directement, dit un garçon, assis en face d'Ambrose.
- Et pourquoi cela ? s'exclama cette dernière.
- Désolé d'avoir écouté votre conversation, répondit le jeune homme. Je me présente, je suis Sam Smith, élève en 4ème année.
Il serra la main d'Ethan et d'Ambrose, avant de continuer.
- Je disais donc que ce que vous prévoyez est impossible. Ça se voit que vous êtes nouveaux. Premièrement parce que, à ma connaissance, personne depuis la création de Poudlard, n'a changé de maison. Ensuite, parce qu'aucun élève n'a vu le Directeur depuis bien longtemps.
Il marqua une pause, pendant laquelle les deux Poufsouffle le regardèrent avec des yeux étonnés.
- A l'heure actuelle, c'est Mrs Kellet qui gère presque tout. Même à mon arrivée à Poudlard, il n'était pas là. Je ne l'ai jamais vu. Certains élèves de dernière année se vantent de l'avoir connu mais ça m'étonnerait beaucoup. Tu verras qu'il y a beaucoup de légendes qui court à propos de lui, dans l'école.
Sam pointa alors du doigt un long et majestueux fauteuil, vide, à côté de celui de Mrs Kellet.
Ethan et Ambrose passèrent le reste de la soirée à s'empiffrer et à faire la connaissance d'autres élèves de Poufsouffle. Très vite, ils devinrent amis avec tous les premières années de leur maison. Après ce bon repas, la sous-directrice fit un long discours, rappelant certaines règles à ne pas transgresser. Elle insista particulièrement sur le fait que tous les élèves doivent se trouver dans leur salle commune à 21h et que n'importe quel étudiant qui se trouvera dans les couloirs, passée cette heure, se verra infliger d'une retenue. Elle reprécisa également le fonctionnement de la Coupe des Quatres Maisons et de la perte des points suite à une règle non-respectée. Enfin, vers 20h30, elle finit son discours et ordonna aux préfèts de conduire les nouveaux élèves à leur salle commune respective. Les Poufsouffles suivirent donc un élève de 5ème année du nom de Florian Lemineur, qui les emmena vers les sous-sols du château.
- Pourquoi on descend si bas ? demanda Ethan à Sam, qui marchait à côté de lui.
- La salle commune de Poufsouffle se trouve aux sous-sols, à côté des cuisines, répondit celui-ci. Tu verras, c'est génial quand t'as une petite faim.
Sam fit un clin d'oeil à Ethan et Ambrose, avant de continuer à descendre les escaliers. Très vite, ils arrivèrent à destination. Ils passèrent devant un immense tableau représentant une coupe de fruits géante, ce qui intrigua beaucoup Ethan, avant de tourner à droite dans le couloir et d'attérir devant une pile de grands tonneaux.
- Rassemblez-vous devant moi les premières années, cria le préfèt. Je vais vous montrer comment rentrer dans notre salle commune. Soyez bien attentif.
Il attendit un petit moment que les nouveaux élèves se placent devant lui, laissant les plus anciens derrière. Florian pointa alors le deuxième tonneau en partant du bas, au milieu de la deuxième rangée.
- Retenez bien cet emplacement, chuchota-t-il. C'est très important. Maintenant, il suffit de toquer dessus au rythme de « Helga Poufsouffle ». Faites bien attention au nombre de syllabes, sinon... Bref, regardez bien mon mouvement.
Il tapota alors à quatres reprises sur le grand tonneau, qui s'ouvrit et laissa place à une petite montée, tout juste assez grande pour qu'une personne s'y glisse. Ethan monta alors, suivant ses nouveaux amis. Il arriva alors dans une petite pièce, au plafond bas, remplie de toutes sortes d'objets en cuivre. La décoration était accueillante, avec des gros fauteuils paraissant très confortable, de couleur jaune et noir. Au milieu de la salle se trouvait un tableau d'Helga Poufsouffle, portant un toast à ses élèves au moyen de sa fidèle coupe. En dessous de cette peinture, une grande cheminée, éclairait la pièce. A côté de celle-ci, se situait deux petites portes en forme de couvercles de tonneaux. Le préfèt les pointa du doigts.
- Voilà votre salle commune ! s'exclama-t-il. Les deux portes sur les côtés de la cheminée vous mèneront à vos dortoirs. A droite pour les filles, et à gauche pour les garçons. Je vous invite à y aller. Et essayez de les garder propres ! Vous allez y passer toutes vos années ici à Poudlard.
- Mais comment c'est possible qu'on garde le même dortoir si de nouveaux élèves arrivent chaque année ? demanda une jeune Poufsouffle du nom de Lila Foljambe. Et où vous dormez, vous, si il n'y a que deux dortoirs par maison ?
De nombreux rires s'échappèrent de la foule des anciens élèves, alors que les nouveaux s'intérrogeaient sur cette question.
- N'oublie pas que nous sommes à Poudlard, répondit le préfèt, un sourire au coin de la bouche. Allez, montez ! Il ne faudrait pas que vous soyez fatigués à vos premiers cours.
Sur ces mots, les élèves se rassemblèrent en deux groupes. Ethan fit un signe de main à Ambrose pour lui dire au revoir, avant d'ouvrir la porte et de grimper dans le tunnel menant à son dortoir. Quatre autres garçons le suivirent. Ils étaient dans une pièce ronde, au plafond encore plus bas que la salle commune, et qui ressemblait énormément au terrier d'un blaireau. Cinq lits, au cadre de bois, étaient disposés en cercle. Ethan vit ses bagages, ainsi que Cloud, installés sur un des lits. Il déplia sa valise, prit son pyjama, se changea et se coucha sur le matelas confortable. Une douce odeur de miel s'échappait de son oreiller. A sa droite, il vit Morgan Risley, un garçon blond qu'il avait rencontré un peu plus tôt. A sa gauche, Dean Smith, le petit frère de Sam. Il avait le même nez pointu et les mêmes cheveux noirs que son aîné. En face d'Ethan s'était installé Owen Carter, un garçon noir, avec qui il avait parlé énormément lors du repas et avec qui il s'entendait très bien. Entre Morgan et Dean, était couché Marvin Colt, la personne que Ethan connaissait le moins. Ils parlèrent tous les cinq pendant un petit moment pour mieux apprendre à se connaître puis, au bout d'une heure, les premiers commencèrent à aller dormir. Très vite, seuls Ethan et Owen étaient encore debout.
- Ça te dirait qu'on aille manger un bout en cuisine ? chuchota Owen. J'ai faim.
- Je sais pas trop, si on se fait attraper, on aura des ennuis.
- Allez, fais pas ta mauviette ! répondit-il.
- Tu sais où elles sont les cuisines au moins ? répliqua Ethan, mal à l'aise.
- Euh... à vrai dire, non...
- Je m'en doutais, rigola-t-il. On ferait mieux d'aller dormir, je pense.
Les deux garçons s'endormirent donc mais Ethan fut très vite réveillé par Cloud, qui lui mordillait l'oreille. Le jeune homme décida alors de le descendre dans la salle commune pour pouvoir dormir paisiblement. Il ouvrit la porte du dortoir et descendit discrètement. La salle était très calme. Ethan regarda sa montre. Il était déjà deux heures du matin. Et pourtant quelqu'un était encore éveillé, assis dans un fauteuil, devant la cheminée. Il entendit une voix féminine qui chuchotait. Il reconnut aussitôt la voix.
- Ambrose ? C'est toi ? s'exclama-t-il, surpris.
- Ethan ? répondit-elle. Oui, c'est moi. J'arrivais pas à dormir...
- Ah d'accord. Bon, moi je retourne me coucher. Essaye de faire pareil. Tiens, je te laisse Cloud. Bonne nuit.
- Bonne nuit à toi aussi.
Ethan remonta dans le dortoir et, une fois dans son lit, se rendormit immédiatemment. La journée avait été riche en émotion et assez fatiguante. Il eut donc un mal de chien à se lever le lendemain alors que Owen le secouait pour qu'il se bouge. Habillés, ils descendirent dans la salle commune, où Ambrose les attendait. La pièce était éclairée grâce à de petites fenêtres, au ras du plafond, que Ethan n'avait pas vu la veille. A travers, on pouvait voir un beau gazon vert, bien entretenu. Le jeune homme fut surpris un instant avant de se souvenir qu'ils étaient aux sous-sols du château. Ils se rendirent dans la Grande Salle où les attendait un énorme petit déjeuner. Ils reçurent leur emploi du temps ainsi que leur courrier. Ethan n'attendait pas de lettres donc il ne fut pas surpris de ne rien recevoir mais se rappela qu'il devait envoyer une chouette à ses parents dans la journée.
- Regarde Ethan ! s'écria Ambrose. Notre premier cours est celui de sortilèges avec le professeur Lupton !
- Oui, et alors ? répondit-il.
- C'est un cours en commun avec les Serdaigles. On va revoir Thadeus.
Ethan sourit. C'est vrai qu'il n'avait plus vu son ami depuis la veille avant leur répartition.
- M. Lupton est aussi notre Directeur de Maison, fit remarquer Owen. Et c'est qui Thadeus ?
- Un ami à nous. Il a été réparti à Serdaigle, répondit Ambrose.
- Ah, cool, ça ! On va le rejoindre du coup ? Si, on se dépêche pas, on va être en retard à notre premier cours.