Ethan Clark et l'ombre du corbeau

Chapitre 4 : Sortilèges, tarentule et papillons

3754 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/09/2022 19:34

CHAPITRE 4 : SORTILEGES, TARENTULE ET PAPILLONS


Tous les élèves attendaient déjà patiemment devant la classe de sortilèges et de nombreux bavardages s'échappaient de la foule. Ethan, Owen et Ambrose arrivèrent et rejoignirent Thadeus qui discutait avec un autre élève de Serdaigle. C'était un petit garçon discret avec une coupe au bol, prénommé Charlie. Les jeunes premières années échangeaient sur l'arrivée dans leurs salles communes respectives lorsqu'un grand sorcier, d'une quarantaine d'années, apparut alors au fond du couloir. C'était un homme élégant et propre sur lui, aux cheveux bruns bouclés et à la barbe courte, taillée au millimètre prêt. Il portait une impressionnante robe de sorcier pourpre, parsemée de lunes et d’étoiles jaunes. A son cou pendait une fine chaîne en or à laquelle était attachée une grande pierre jaune et translucide, semblable à de l'ambre. Il portait également à ses mains de nombreuses bagues dorées, dont une en forme de tête de blaireau et avait une boucle d'oreille assortie à son pendentif à l'oreille droite. Le professeur Lupton sortit sa baguette, fit un rapide mouvement de poignet et la rangea aussitôt dans sa robe. La porte de la classe s'ouvrit d'un coup sec, ce qui eut pour effet de faire tomber deux élèves de Poufsouffle adossées à celle-ci. Il enjamba les deux filles et rentra dans la classe.

- Suivez-moi, dit-il d'une voix grave et puissante. Et sans un mot, s'il-vous-plait. Miss Smoke, Miss Bells, veuillez-vous relever et libérer le passage.

Les deux filles se regardèrent, étonnées que le professeur connaisse leurs noms mais s'exécutèrent rapidement, le reste des élèves emboîtant le pas. Ethan s'installa entre Owen et Thadeus et juste derrière Ambrose. Personne n'osait parler mais tout le monde se regardait avec de grands yeux, attendant les instructions du professeur.

- Bonjour à tous ! s'exclama-t-il. Je suis le professeur Lupton, maître des sortilèges et directeur de la maison Poufsouffle. Je tiens à être clair, cette matière n'est pas à prendre à la rigolade et j'exige donc de l'ensemble de mes élèves - et particulièrement ceux de ma maison - une rigueur extrême vis-à-vis de mes cours. Des questions ?

Un silence de mort retentit dans la salle de cours, les élèves se regardant afin de voir si quelqu'un oserait prononcer un mot.

- Bien ! Commençons donc. Sortez votre livre à la page 8. Je vais vous demander de lire les deux premiers chapitres concernant le sortilège de Lévitation. Préparez également votre baguette. Et toujours dans ce silence si agréable.

Il marqua une pause, attendant que tout le monde sorte son livre. Il laissa ses élèves lire calmement puis, lorsque toutes les têtes furent relevées, continua.

- Miss Smoke, dit-il de sa voix portante, pouvez-vous aller chercher la boite qui se trouve dans l'armoire du fond, s'il-vous-plait ?

La jeune Poufsouffle aux cheveux roux, assise à côté d'Ambrose, se leva et se dirigea vers l'arrière de la pièce. Elle apporta la boite au Professeur Lupton, qui remercia celle-ci d'un signe de tête, puis alla se rasseoir à sa place.

- Maintenant que vous connaissez la théorie, place à la pratique ! scanda-t-il. Gardez bien le poignet souple et accentuez bien le "gar" du « Wingardium Leviosa ». Démonstration.

Le professeur fit le geste de sa baguette et prononça l'incantation à voix haute, ce qui eut pour effet de faire voltiger une vingtaine de plumes qui se trouvaient dans la boite, pour aller se déposer à côté de chaque élève.

- Je vous laisse jusqu'à la fin du cours pour vous entraîner. A vos baguettes !

Les élèves hésitèrent un moment. Puis petit à petit, beaucoup s'essayèrent à la réalisation de l'exercice. Et ce n'était pas vraiment une réussite. Au bout d'une vingtaine de minutes, personne n'avait abouti à quoi que ce soit. Le professeur Lupton avait installé de petites lunettes rondes dorées sur le bout de son nez et s'était mis à lire un gros grimoire bleu, vérifiant de temps à autre l'avancement de ses élèves. Ambrose se retourna vers Ethan, Owen et Thadeus.

- Alors, vous vous en sortez ? dit-elle. Moi j'ai juste réussi à la faire frémir.

- Moi, ça ne donne rien, se lamenta Ethan.

- Idem, remarqua Owen.

- Et toi,Thad ? demanda-t-elle.

- Je n’y arrive pas non plus. J'ai simplement réussi à la faire décoller d'un demi-centimètre.

- Miss Page ! lança le professeur d'une voix calme mais ferme. Veuillez rester concentrer, s'il-vous-plait.

Ambrose se retourna, gênée, puis continua à s'entraîner sur sa plume. De son côté, Ethan agitait frénétiquement sa baguette tout en prononçant la formule grossièrement. Il poussa un soupir, leva la tête et remarqua alors que le professeur Lupton le regardait avec attention, derrière ses petites lunettes. Le jeune Poufsouffle abaissa immédiatement le regard vers son bureau, mal à l'aise.

- Il est bizarre ce prof, chuchota Ethan à ses amis. Il me fait flipper.

Thadeus ouvrit la bouche pour parler mais n'eut pas le temps de dire un mot.

- Mr Clark, vous n'avez pas l'air très impliqué dans ce sortilège. Peut-être le maîtrisez-vous déjà ? s'étonna le professeur. Venez donc nous faire une petite démonstration.

- Non, je... je ne..., balbutia-t-il.

- Allez, venez, répondit le professeur. Ne soyez pas timide.

Ethan se leva donc sous le regard de tous ses camarades et se dirigea vers l'avant de la classe. Il inspira fort puis leva sa baguette. Il fit le geste et prononça l'incantation mais rien ne se passa. Le jeune Poufsouffle essaya de tout son cœur à plusieurs reprises mais toutes ses tentatives furent soldées par un échec. Tous les élèves se mirent à rire. Ethan baissa la tête, intimidé. Un grand sentiment de honte envahit alors tout son corps. Lupton agita sa baguette d’un grand mouvement et tout le monde fut réduit au silence.

- Ne riez pas, réprimanda-t-il d'un ton sévère. A moins que quelqu'un ait mieux à proposer ?

Il regarda ses élèves d’un air inquisiteur avant de se lever et de faire quelques pas dans la salle de classe.

- Comprenez-vous maintenant pourquoi je vous disais que ce cours exigeait une grande rigueur ? Les sortilèges ont une grande importance dans le monde des sorciers et je ne permettrai pas que vous finissiez cette année sans en connaître les rudiments. Mr Clark, vous pouvez retourner à votre place.

Ethan hocha la tête et alla se rassoir à sa place. Owen lui tapa sur le dos pour le réconforter, Thadeus lui fit un signe de pouce et Ambrose se retourna pour lui faire un clin d'œil. Ethan se sentit tout de suite rassuré et sourit à ses amis. En relevant la tête il fut surpris de remarquer que le professeur Lupton lui rendit également un bref sourire.

- Bon, j'aimerais vraiment que ce sort soit connu pour Halloween, continua-t-il. Et au vu de votre avancée d'aujourd'hui, ça risque d'être compliqué. J'aimerai que l'on en termine le plus vite possible avec ce sortilège afin d'en voir encore un ou deux avant la fin de l'année scolaire. Je vais donc vous demander de vous entraîner tous les soirs jusqu'au prochain cours. Histoire que vous arriviez au moins à faire frémir votre plume. Voilà, le cours touche à fin. Vous pouvez ranger vos affaires et sortir dans le calme. Bonne journée !

Les élèves s'exécutèrent et quittèrent la salle un à un. A la fin de ce premier cours, Ethan avait un avis très contrasté sur le professeur Lupton, qu'il trouvait à la fois gentil et effrayant. Ambrose et Thadeus n'étaient pas d'accord et vouaient déjà une admiration envers le professeur et sa prestance. Owen, lui, n'avait pas d'avis et lui trouvait juste une ressemblance avec son oncle Stephen.

Le prochain cours des Poufsouffle était celui-ci de métamorphose et ils durent bientôt se séparer de Thadeus, qui partit avec le reste des Serdaigle vers la tour d'astronomie. Les Poufsouffle quant à eux croisèrent les Gryffondor et le groupe se dirigea ensemble vers la prochaine salle de classe.

Les trois amis étaient tellement absorbés par leur discussion sur les différents sortilèges et enchantements à apprendre cette année qu'ils se ne rendirent pas compte qu'ils s'étaient perdus dans le château. Ils se trouvaient dès à présent dans un long couloir vide qui n'était perturbé que par le bruit de leurs pas. En regardant autour d'eux, ils se rendirent compte qu'aucun de leurs camarades n'étaient là et qu'ils avaient perdu le groupe de vue. Ethan regarda la montre de son père et vit qu'ils étaient déjà en retard de cinq minutes.

 - Je t'avais dit qu'il fallait tourner à droite, Ethan ! s'écria Owen. On va déjà avoir des ennuis.

 - Ne t'inquiète pas, lui répondit Ambrose. On a cours avec le professeur Diaphora et Sam m'a dit que c'était la prof la plus gentille de Poudlard.

- Je sais mais je n'ai pas envie de faire perdre des points à notre maison et m'attirer les foudres de Lupton.

- Je croyais que tu n'avais pas peur de lui, ricana Ethan.

- Chut ! Vous entendez ce bruit ? remarqua d’un coup Ambrose.

Owen et Ethan tendirent l’oreille et perçurent comme un petit cliquetis qui resonnait dans tout le couloir et semblant se rapprocher d’eux à grande vitesse. Les jeunes Poufsouffle regardèrent sur le sol mais n’arrivaient pas à analyser l’origine de ce son étrange, presque mélodique. Ils restèrent plantés là quelques instants à tendre l’oreille, quand soudain Owen aperçut la source de ces mystérieux sons. Son visage se déforma alors de terreur, il cria à plein poumon puis se mit à courir frénétiquement. Ses deux camarades le regardèrent, ébahis, puis tournant leur tête, découvrirent sur le mur de droite une énorme araignée, les fixant avec attention. C’était le plus gros arachnide qu’Ethan n’avait jamais vu de sa vie, une tarentule noire et argentée de la taille d’une tête humaine. Ni une ni deux, Ethan imita son camarade et s’enfuit en hurlant, suivi de près par Ambrose, un sourire aux lèvres.

- Pourquoi vous partez ? s’exclama-t-elle. Elle était magnifique !

- Tu es folle, cria Ethan, le souffle court. Dépêche-toi !

Ils rattrapèrent Owen, se retournèrent et virent que l’araignée s’était lancée à leur poursuite. Les deux garçons crièrent de plus belle et, arrivé à un escalier, dévalèrent une première série de marches puis une fois le premier palier atteint, sautèrent carrément la deuxième série de marches. Les poumons en feu, ils pouvaient entendre Ambrose quelques mètres derrière en train de rigoler. C’est alors que la tarentule sauta du haut de l’escalier jusqu’à la tête d’Ambrose pour rebondir ensuite sur celle d’Ethan avant de terminer sa course sur la cape d’Owen. Celui-ci manqua de s’évanouir jusqu’à ce que la tarentule bondisse d’elle-même du jeune garçon avant d’atterrir quelques mètres plus bas sous la forme d’une petite sorcière ronde à la taille fine mais aux hanches replètes, à l’instar de l’abdomen d’une araignée. Elle portait sur son nez de drôles de lunettes avec huit verres ronds et était habillée d’une tenue noire sur laquelle était attaché un voile gris argenté. La petite femme aux cheveux cendrés, sourit aux trois élèves.

- Et bien mes chers, vous courez drôlement vite ! rigola-t-elle. J’ai cru ne jamais vous rattraper.

- Mais vous êtes folle, hurla Owen, essayant de reprendre sa respiration. Vous m’avez fichu une de ses trouilles !

- Qui êtes-vous ? scandèrent en cœur Ethan et Ambrose, émerveillés par la transformation de la sorcière.

- Je suis bien triste qu’on ne me présente plus aux nouveaux élèves, dit-elle d’un ton enjoué. Je suis Mrs Tarentula, la concierge de l’école. Je veille, entre autres, à ce que les petits nouveaux comme vous ne se perdent pas dans le château.

Elle fit un clin d’œil aux jeunes Poufsouffle, stupéfaits, avant de les escorter vers la salle de classe de métamorphose. Owen refusait de prendre part à la discussion avec la concierge et boudait dans son coin tandis que les deux autres n’arrêtaient pas de poser des questions en tout genre à la sorcière. Ethan était fasciné par sa métamorphose alors qu’Ambrose s’intéressait à l’espèce d’araignée dont elle prenait forme. La discussion s’enchaina ensuite sur les différents rôles de Mrs Tarentula dans l’école et continua ainsi jusqu’à ce qu’ils arrivent à destination.

- Mais je dois avouer que ce qui m’amuse le plus, s’esclaffa-t-elle, c’est de sauter d’élève en élève ! La tête des petits nouveaux est toujours à mourir de rire !

- On avait cru remarquer, bouda enfin Owen, après avoir passé les cinq dernières minutes à se taire.

Ils arrivèrent devant une grande porte sur laquelle la concierge fit aller ses doigts à la manière d’une araignée qui marche, ses ongles reproduisant le cliquetis entendu plus tôt. Une grande femme au visage élancé et aux cheveux blancs comme la neige ouvra alors la porte. Celle-ci était vêtue d’une longue cape blanche, légèrement tachetée de noir et dont l’arrière se découpait telles les ailes d’un papillon. Une écharpe duveteuse - toujours blanche - cachait son cou et seul le pourtour de ses yeux, maquillés de noir, contrastait avec le reste de son physique quasi immaculé. C’était une sorcière très impressionnante, au regard sérieux et au visage froid.

- Bonjour Octavia, dit-elle d’une voix douce et calme. J’imagine que tu viens m’amener mes petits retardataires ?

- Bonjour Sélène ! répondit la concierge d’un ton toujours aussi enjoué. C’est cela même ! Les petits chenapans s’étaient perdu un étage plus haut.

- Rentrez, mes enfants, dit-elle chaleureusement. Nous allions seulement commencer le cours, je venais de finir les présentations. Je suis Mrs Diaphora, professeur de métamorphose.

Les trois élèves rentrèrent dans la pièce après avoir remercié la concierge et s’installèrent à l’arrière de la classe sur les dernières places libres. Le professeur Diaphora sortit une longue baguette blanche de sa robe et tapota sur un grand tableau. Deux mots écrits en grec ancien apparurent alors.

- Comme je vous l’expliquais à l’instant, le mot métamorphose nous vient du préfixe grec « μετὰ » pouvant signifier « changement » et de « μορφὴ » signifiant « forme ». Vous l’aurez donc compris, la métamorphose désigne un changement de nature ou de forme si important que l’être ou l’objet en devient méconnaissable.

Le professeur marqua une pause avant d’agiter à nouveau sa baguette. Des schémas représentant la transformation de papillons remplacèrent alors les mots précédemment affichés. Mrs Diaphora fit un autre mouvement de baguette, d’où jaillirent des petits morceaux de bois qui vinrent se poser délicatement devant chaque élève.

- Dans la nature, reprit-elle, les papillons sont capables d’effectuer une métamorphose sans aucune forme de magie. Les chenilles deviennent des chrysalides avant de terminer en papillon adulte. J’aimerai que vous visualisiez clairement ces différentes étapes dans vos têtes. C’est très important afin de réussir une métamorphose parfaite.

Le professeur Diaphora se rapprocha ensuite du premier rang et tapota sur le bout de bois d’un élève de Gryffondor qui se transforma instantanément en une petite chenille rousse. L’insecte eut à peine le temps d’avancer d’un millimètre que l’enseignante tapota à nouveau dessus, la changeant cette fois en en un petit cocon. Elle prit ensuite la chrysalide entre son pouce et son index et pointa sa baguette vers celle-ci, faisant alors s’envoler un joli petit papillon blanc dans la classe. L’insecte fit battre ses ailes le temps de quelques tours de pièce avant de se poser sur le nez d’une élève, sous le regard émerveillé du reste de la classe.

- Après l’avoir bien visualisé dans votre tête, je voudrai que vous vous entrainiez à transformer ce petit bout de bois en chenille. Je serai déjà bien heureuse si quelques poils apparaissent dessus, s’amusa-t-elle. Par la suite vous pourrez vous exercer aux autres étapes et d’ici la fin du trimestre, vous devriez être capables de le métamorphoser en papillon d’une seule traite.

Elle fixa alors l’élève sur laquelle le papillon s’était reposé et, d’un simple geste de main, annula la transformation, laissant tomber le bout de bois devant celle-ci. Ethan leva alors la main d’un air surexcité.

- Professeur, existe-il une formule à réciter pour réussir la métamorphose ? questionna-t-il.

- C’est une très bonne question, sourit Mrs Diaphora. Non, ce n’est pas nécessaire. La visualisation de la métamorphose est le plus important. Il n’existe d’ailleurs que peu de sortilèges définis dans cette branche de la magie. Néanmoins, incanter une métamorphose peut en effet aider à imaginer celle-ci. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, vous guider avec la formule : « Boscus canicula ». Ou en inventer une qui pourrait vous faciliter la tâche. Maintenant, à vos baguettes !

Les élèves s’exécutèrent alors, chacun chuchotant avec son voisin. Ethan entendit alors une discussion à sa gauche venant de deux élèves de Gryffondor qui parlaient un peu plus fort.

- C’est vraiment pour les filles la métamorphose, se moqua le premier garçon. Je préférai le cours de défense contre les forces du mal, même si c’est un Serpentard qui nous le donne.

- C’est clair, répondit le second. A quoi ça peut nous servir de transformer quelque chose en papillon ?

Les deux Gryffondor pouffèrent alors de rire, jouant avec leurs bouts de bois, sous le regard noir d’Ethan. Ce dernier n’avait comme seule envie que de leur lancer un sortilège afin de faire ravaler leur égo. Mais le jeune sorcier n’en connaissait qu’un seul et ne se voyait pas jeter un maléfice du saucisson en plein cours. Il prit donc une grande inspiration et ferma les yeux. Il focalisa son esprit sur l’image de l’objet et de la chenille puis au moment où il pointa sa baguette vers le bout de bois, ces images furent soudainement effacées par la vision d’un magnifique papillon bleu.

- Impressionnant Ethan, s’exclama Mrs Diaphora. Regardez tous !

Ethan rouvrit ses yeux et vit alors un petit papillon aux ailes transparentes voleter devant lui. Il jeta un œil dans la classe afin de chercher son origine, quand il remarqua que tous les regards étaient posés sur lui. Il réalisa alors que c’était lui qui avait réussi à produire cette transformation. Le teint virant au rouge, il ouvrit la bouche, ébahi.

- Métamorphose quasi parfaite, si ce n’est la couleur au niveau des ailes. Était-ce une volonté de ta part ?

- Non… Je… Je ne sais…, balbutia Ethan.

- En tout cas, très impressionnant, le coupa-t-elle. Dix points pour Poufsouffle ! Certains élèves devraient peut-être s’en inspirer.

Son regard se posa sur les deux élèves de Gryffondor à qui elle fit un petit sourire. Mrs Diaphora invita ensuite les élèves à continuer leur leçon et passa de banc en banc afin de les guider. Elle proposa à Ethan d’essayer d’annuler sa métamorphose, ce à quoi il eut plus de mal. Petit à petit le cours prit fin et seuls quelques élèves avaient réussi à transformer leur bout de bois en chenille. Les élèves commencèrent à quitter la salle de cours quand le professeur interpella Ethan avant que celui-ci ne sorte.

- Ethan, bravo pour ta métamorphose. Ça m’a vraiment surprise qu’un élève réussisse lors de son premier cours.

- Merci professeur, répondit-il, un peu gêné. Je l’ai simplement visualisé dans ma tête et il est apparu devant moi.

- C’est que tu as compris le plus gros de cette matière, lui sourit-elle. Je te préparerai des exercices un peu plus complexes que tes camarades pour les prochains cours. Allez, file manger maintenant.

Le jeune sorcier la remercia à nouveau puis lui souhaita une bonne journée avant de rejoindre Ambrose et Owen devant la classe. Ils parlèrent un peu du cours de métamorphose le temps d’arriver à la grande salle et s’installèrent à la table des Poufsouffle à côté de Morgan et Dean. Ethan profita du déjeuner pour écrire une lettre à ses parents retraçant les évènements de son premier jour. Il demanda à emprunter le hibou de Morgan, qui s’envola directement accomplir sa mission. Les jeunes élèves regardèrent ensuite le reste du programme de la journée. L’après-midi était constitué d’un cours d’histoire de la magie puis de vol. Les Poufsouffle échangèrent avec excitation de l’envie de monter sur un balai, même si la majorité d’entre eux avaient déjà pratiqué pendant l’enfance. Ils continuèrent à discuter ainsi jusqu’à ce que la cloche indique la reprise des cours. Ils se mirent alors en route, d’un pas enjoué, en direction de la salle de classe du professeur Binns.


Laisser un commentaire ?