Ethan Clark et l'ombre du corbeau
CHAPITRE 5 : LA CABANE
Un bâillement se décrocha de la mâchoire d’Ethan tandis que les élèves de Poufsouffle sortaient de la classe d’histoire de la magie du professeur Binns. Le cours avait été éprouvant pour les jeunes élèves tant la manière d’enseigner du professeur-fantôme était scolaire et rébarbative.
- Ça ne devrait pas être permis de parler autant, se plaignit Ambrose en sortant du château pour se rendre dans le parc de l’école.
- Ça ne devrait pas être permis d’être professeur alors qu’on est mort depuis des siècles, rétorqua Ethan.
Les Poufsouffle arrivèrent au lieu de rendez-vous pour le cours de vol et rejoignirent les élèves de Gryffondor qui attendaient devant une rangée de balais, posés au sol. Ethan aperçut les deux élèves moqueurs du cours de métamorphose en pleine discussion avec un homme étrangement élancé, vêtu d’une tenue de Quidditch rouge vif.
- Bien ! s’écria l’homme en se tournant vers Ethan et ses camarades. Tous les élèves sont arrivés, nous allons pouvoir commencer le cours. Je me nomme Icarus Avis et je suis votre professeur de vol pour cette première année. Mais je suis également arbitre de l’école et directeur de la maison Gryffondor.
Le professeur Avis était un homme très propre sur lui, portant de courts cheveux poivre et sel. Rasé de près, son visage arborait quelques rides trahissant un âge assez élevé. Il arborait néanmoins une posture droite et stricte lui donnant une attitude très confiante.
- Et comme certains de vous le savent déjà, je suis également l’ancien capitaine et attrapeur des Faucons de Falmouth, ajouta-t-il avec un grand sourire. Je dois avouer que j’ai quelques titres à mon actif.
Il se retourna vers ses élèves de Gryffondor en levant le bras, ce qui eut pour effet d’attirer vers lui un magnifique balai de la fameuse marque Nimbus.
- Tout cela pour dire que je suis le plus compétent pour vous apprendre les bases du vol et du Quidditch pour vos années futures à Poudlard. J’aimerai d’ailleurs que tous les élèves qui ont déjà pratiqué le vol chez eux lèvent la main.
Sur la vingtaine d’élèves présents, plus de la moitié dressèrent alors le bras en l’air dont Ethan, Owen, Dean et Ambrose. Le professeur sortit alors sa baguette et fit voleter des balais vers tous les élèves ayant levé la main.
- Je vais donc séparer la classe en deux et m’occuper des bases du vol avec les plus novices d’entre vous. Les autres, vous pouvez enfourcher votre balai et vous entrainer chacun à votre tour à passer entre les anneaux que j’ai placé au-dessus.
Ethan leva les yeux et vit un long parcours d’anneaux flotter dans le ciel, formant courbes et spirales et jonché d’un certain nombre d’obstacles.
- Et je vous préviens, dit-il d’un ton des plus sérieux, je vous surveille. Je possède un véritable œil de faucon.
Le professeur Avis se mit alors à éclater de rire en se dirigeant vers le groupe des débutants.
- Vous saisissez ? pouffa-t-il en les regardant. Œil – de - FAUCON.
Ethan sourit face l’attitude décalée du professeur Avis avant de se diriger vers son balai. Il leva la main et prononça « debout ». Le balai lui vola d’une traite dans la main, ce qui permit au jeune sorcier de l’enfourcher. Il s’apprêtait à s’élancer dans les airs, quand il sentit un autre élève le pousser violemment. Ethan vit alors un des deux jeunes Gryffondor du cours de métamorphose courir avant de s’envoler.
- Lionel, attend-moi ! cria l’autre élève de Gryffondor, en poussant à son tour Ethan avant de rejoindre son ami.
- A plus les nuls, ricana Lionel. On va vous montrer comment on vole chez Gryffondor. Suis-moi Jarod !
- Murphy et Murdock sont dans la place ! s’écria alors le deuxième garçon.
Les deux élèves se mirent à voler à toute vitesse dans le parcours d’anneaux, s’entrainant à faire plusieurs loopings et autres figures. Ils s’amusaient également à tirer la langue aux élèves novices qui écoutaient attentivement le professeur. Ambrose rejoignit Ethan avant de lancer un regard noir aux deux élèves de la maison du lion.
- Qu’est-ce qu’ils racontent ces deux-là ? lança-t-elle d’un ton sec. Ça va, ils ne t’ont pas fait mal ?
- Non ça va, ils m’ont juste surpris. Je ne peux pas les supporter. Déjà au cours de métamorphose ils se moquaient de Mrs Diaphora.
- Lionel Murphy et Jarod Murdock, vous êtes mes prochaines cibles, menaça Ambrose avec un sourire presque effrayant.
Ethan rigola puis les deux Poufsouffle décidèrent de s’envoler à leur tour. Owen et les autres membres du groupe les rattrapèrent ensuite et ils commencèrent à s’exercer un à un dans le parcours du professeur Avis.
A la fin du cours, Ethan était content car il s’était plutôt bien débrouillé. Le professeur l’avait félicité pour son agilité et sa facilité à réagir aux obstacles. Ambrose s’était également fait remarquer et Avis lui avait conseillé de s’inscrire l’année prochaine pour les sélections de l’équipe de Poufsouffle, ce qui avait valu d’énerver Murphy et Murdock, n’ayant pas reçu de tels compliments. Ces derniers s’étaient alors amusés à imiter narquoisement les mimiques d’Ambrose dans son dos.
Les élèves quittèrent petit à petit le parc et bientôt il ne resta que quelques Poufsouffle. Ethan s’apprêtait à partir quand Owen le retint.
- Attendez, dit-il d’un ton excité. J’ai remarqué une cabane plus loin quand je volais tout à l’heure. Ça vous dit d’aller la voir ?
Le garçon pointa alors du doigt une vieille cabane en bois à la lisière de la Forêt interdite, paraissant être abandonnée depuis près d’un siècle. Dean s’arrêta près d’eux et hocha la tête de gauche à droite.
- Ce sera sans moi, affirma-t-il. Mon frère m’en a parlé, tout le monde dit qu’il s’y passe des choses étranges. En plus, elle est trop proche de la forêt à mon goût.
- Oh allez, ne fais pas ta mauviette, répondit Owen. Ambrose, Ethan, vous venez, vous ?
Les deux jeunes sorciers acquiescèrent de la tête.
- J’ai été content de vous connaître, ricana Dean en s’éloignant avec Morgan vers le château.
Les trois Poufsouffle se dirigèrent avec entrain vers la fameuse cabane et plus ils avancèrent, plus ils se rendirent compte de l’état désastreux de cette dernière. Une fois arrivé sur le seuil de la porte, Ethan essaya d’ouvrir celle-ci mais sans succès. Owen entreprit alors de la défoncer avec son épaule mais n’y parvint pas non plus. Ambrose sortit sa baguette et fit quelques tentatives de formules magiques, qui se montrèrent également inefficaces.
- La porte doit être barricadée de l’intérieur, remarqua-t-elle. Venez, on va faire le tour.
- Les fenêtres aussi ont été bloquées, observa Ethan.
Ils arrivèrent à l’arrière de la cabane et essayèrent de rentrer par la seconde porte mais celle-ci était également fermée. Ethan s’apprêtait à abandonner et à repartir vers le château, quand Ambrose montra du doigt deux planches cassées sur le bas de la cabane.
- Si on rampe, on pourra rentrer par là.
- Les gars, on rentrerait bien au château, lança Ethan. Je n’ai pas trop envie de ramper là-dessous et Thadeus doit sûrement nous chercher.
Mais à peine avait-il finit sa phrase qu’Owen et Ambrose avaient entreprit de retirer les deux planches et commençaient à se glisser à l’intérieur de la cabane. Ethan n’eut donc pas le choix de les suivre, ne voulant pas rentrer seul. Lorsqu’il se releva, le jeune garçon ne constata d’abord que le tas de poussière recouvrant tous les meubles de cette pièce unique. Il frotta sa robe puis éternua un bon coup.
- Tout ça pour ça, grommela-t-il.
- Moi je trouve ça plutôt cool, répondit Ambrose, un sourire aux lèvres.
- Pareil, s’exclama Owen, s’amusant à sauter sur un vieux lit grinçant. Mais ça pourrait être mieux.
Il pointa alors sa baguette vers le sol de la cabane.
- Récurvite !
Toute la poussière présente dans la pièce disparut alors petit à petit et l’endroit devint alors un peu plus accueillant, dégageant une atmosphère vieillotte presque chaleureuse. Ethan et Ambrose se retournèrent, étonnés, vers leur camarade.
- Ben quoi ? A la maison je suis obligé de faire le ménage sinon ma mère me tue. C’est le premier sortilège que j’ai appris, rigola-t-il.
- C’est dommage que Thadeus ne soit pas là, coupa Ethan. Il doit sûrement nous chercher.
- Dommage qu’on n’ait rien pour le prévenir qu’on est ici, répondit Ambrose.
- Les moldus ont des petits outils pour s’envoyer des messages, pourquoi les sorciers n’ont pas ça ?
- Les sorciers peuvent transplaner à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit donc pas besoin de ça, rétorqua Owen.
- C’est vrai mais, nous, on n’en est pas capables et en plus ce n’est pas permis à Poudlard.
- Si je pouvais transplaner, je m’amuserai à faire peur à cet idiot de Murphy dans le dortoir des Gryffondor, ricana Ambrose.
- C’est vrai qu’on lui donnerait bien des bonbons à hoquet pour qu’il se taise un peu celui-là.
- Sans parler du petit chien qui lui sert d’ami, pouffa Owen, allongé dans le lit.
- On pourrait les attirer ici pour leur faire une blague.
- En plus tout le monde a peur de cette cabane, ajouta Ethan. Ce serait l’endroit idéal pour ça.
Les trois amis continuèrent ainsi à échafauder leur plan pour se venger de Murphy et Murdock jusqu’à ce qu’Ethan remarque sur sa montre l’heure se faisant déjà tardive. Ils repassèrent par le trou par lequel ils étaient entrés, replacèrent les planches de bois et se mirent à courir en direction du château.
Le banquet du soir avait déjà commencé lorsque les trois Poufsouffle arrivèrent dans la grande salle. Owen alla s’asseoir directement auprès de ses camarades tandis qu’Ethan et Ambrose se dirigèrent vers la table des Serdaigle.
- Ça va Thad ? Désolé, on est restés au parc après le cours de vol.
- Oui, en plus on doit trop te montrer quelque chose, ajouta Ambrose en chuchotant.
- Vous inquiétez pas, j’en ai profité pour faire mes devoirs et m’entrainer au sortilège de lévitation. Vous devez me montrer quoi ?
- Surprise ! s’exclama la jeune fille. On ira demain après les cours.
Le reste de la soirée fut animée par l’arrivée des fantômes qui s’amusèrent à voler au-dessus des tables, effrayant au passage quelques nouveaux élèves. Le Moine Gras resta à discuter avec les Poufsouffle durant une bonne partie de la soirée ce qui permit à Ethan et ses amis d’en apprendre plus sur l’histoire passée et présente de Poudlard. Le jeune sorcier entendit ainsi tout un tas de rumeurs sur l’actuel directeur de l’école, un sorcier étrange du nom de Neferumenti. Le fantôme s’amusait à confirmer certaines d’entre elles et prenait un malin plaisir à se taire quand les plus croustillantes se faisaient entendre. Ethan trouvait qu’elles étaient toutes autant farfelues les unes que les autres. Certains prétendaient que le directeur était un mage noir traqué par le ministère, d’autres qu’il était caché quelque part à surveiller les élèves ou encore qu’il était mort du haut de la tour d’Astronomie.
- Tout ce que je peux vous dire, trancha le Moine Gras, c’est que Poudlard n’a plus connu un aussi puissant directeur depuis Albus Dumbledore. Je mise toute ma confiance en Neferumenti. N’en déplaise à certains.
En disant cela, le fantôme se retourna vers ses confrères des autres maisons mais Ethan n’arriva pas à savoir à qui il faisait allusion.
La soirée toucha à sa fin et tous les élèves rejoignirent leurs dortoirs respectifs. En rentrant dans le terrier des Poufsouffle, Ethan aperçut Cloud en train de s’amuser à courir après Nébuleuse (la chauve-souris d’Ambrose) qui volait tranquillement de part et d’autre de la pièce. Le jeune sorcier attrapa son chat et le caressa tout le temps qu’ils restèrent dans la salle commune. Les Poufsouffle parlèrent ainsi de leurs premiers cours et du mystérieux Neferumenti jusqu’à la tombée de la nuit. Ce ne fut que lorsque le préfet leur rappela gentiment qu’il se faisait tard que les élèves allèrent se coucher et qu’ainsi se termina la première journée d’Ethan et de ses amis à Poudlard.