Ethan Clark et l'ombre du corbeau
CHAPITRE 6 : HALLOWEEN
Quasi deux mois s’était écoulé depuis l’arrivée d’Ethan, et le jeune homme avait ainsi pu se familiariser avec le château et ses occupants. De ses professeurs aux autres élèves, en passant par Peeves (l’esprit frappeur de l’école), la vie à Poudlard paraissait constamment mouvementée. La majorité du temps, Ethan était occupé à s’exercer à la magie, notamment en s’entrainant aux sortilèges et aux défenses contre les forces du mal, deux matières dans lesquelles il avait beaucoup de difficulté. Il continuait malgré ça à exceller en métamorphose, au grand bonheur de Mrs Diaphora, qui lui trouvait toujours de nouveaux exercices pour continuer à s’améliorer. Il se débrouillait également plutôt bien durant les cours de potions, même si le professeur Kellet, la doyenne de l’école, le poussait toujours à faire mieux. Le jeune sorcier continuait également à recevoir les félicitations du professeur Avis qui lui assurait qu’il ferait un excellent batteur dans l’équipe de Poufsouffle. Celui-ci s’était même engagé à le soutenir lui et Ambrose lors des sélections de deuxième année.
En dehors des cours, Ethan, Owen, Ambrose et Thadeus passaient leur temps dans la vieille cabane au fond du parc pour parler de tout et de rien ou pour s’entrainer à la magie. Thadeus avait réussi à créer un passage secret permettant de remplacer l’ouverture au bas du sol et leur assurant qu’aucun autre élève ne rentre dans leur nouveau repère. Quand ils avaient un peu de temps, ils préparaient leur plan pour effrayer l’élève qu’il supportait le moins à Poudlard, Lionel Murphy. Un plan qui allait bientôt se concrétiser étant donné qu’il se déroulait ce fameux soir, lors de la fête d’Halloween.
- Répétons encore une fois ! s’exclama Ambrose, debout sur la vieille table de la cabane. Ethan a défié Murphy au dernier cours de vol de faire une course de balai ce soir dans le parc pendant que tout le monde sera au banquet.
- Avec son égo surdimensionné, il a évidemment sauté dans le piège, ricana Ethan. On démarrera donc à 18h du terrain de Quidditch pour finir ici.
- Tu devras le laisser gagner la course et l’attirer derrière la cabane, en faisant croire que tu tombes. Il sera tellement content de t’avoir battu qu’il te suivra d’office pour se moquer de toi.
- Ensuite Thadeus, Ambrose et moi, on vous tirera à l’intérieur de la cabane grâce au passage secret. On t’attachera dans un coin pour pas qu’il te soupçonne Ethan, puis on lui fera peur avec nos super costumes et les farces et attrapes ! Après ça il sera persuadé que cet endroit est hanté et ça éloignera encore plus les autres élèves de notre cabane.
- Je continue à dire que c’est une mauvaise idée, répliqua Thadeus. Vous croyez vraiment que Lionel viendra sans Jarod ?
- Sûrement pas, affirma Owen. Mais au moins ça nous fera deux pour le prix d’un.
- Et si les professeurs nous trouvent ?
- Ils ne viendront pas jusqu’ici, assura Ambrose. Et s’ils remarquent Ethan et Murphy, ils pourront simplement dire qu’ils s’entrainaient au vol. On a aussi demandé à Morgan et Dean de nous couvrir.
- Je ne la sens pas toute cette histoire, soutint Thadeus. On ne pourrait pas simplement profiter de la fête de ce soir ?
- Allez Thad, ça va être drôle, répondit Ethan. De toute façon, soit on le fait tous ensemble, soit on ne le fait pas. Mais ça fait un mois qu’on prépare les costumes, ce serait bête de les gâcher.
Thadeus eut un petit sourire envers Ethan puis acquiesça brièvement. Le groupe passa le reste de l’après-midi à préparer la cabane pour le piège du soir, la rendant la plus effrayante possible. Ethan transforma les divers pots et tasses en petits crânes, Ambrose laissait Nébuleuse voler librement dans la pièce tandis qu’Owen et Thadeus renversait le mobilier et ajoutait des toiles d’araignées dans tous les coins. Pour finir, ils s’amusèrent à écrire tout un tas d’inscriptions rouges étranges sur les murs et le sol de la cabane. Quand ils eurent fini, celle-ci dégageait une ambiance lugubre digne des meilleurs films d’horreur moldus.
- Bon, le banquet va commencer, remarqua Ethan. Je vais me diriger vers le terrain de Quidditch pour l’attendre. Vous, enfilez vos costumes.
Les trois camarades s’exécutèrent, enfilant de vieilles capes noires trouées surmontées d’une grande capuche pointue. Ils cachèrent ensuite leurs visages avec des masques en bois qu’ils avaient confectionné durant leurs temps libres. Celui de Thadeus représentait un visage triste à l’expression étrangement dérangeante. Owen, au contraire, avait opté pour un masque peint en rouge arborant un large sourire dément, un nez pointu et deux grandes cornes sur le front, tandis que celui d’Ambrose, peint en noir, représentait un visage vide de toute émotion, sans bouche.
- Joyeux Halloween les amis, sourit Ethan avant de traverser le passage de la cabane et de s’enfoncer dans la pénombre grandissante, un balai à la main.
Le jeune sorcier ne revint que vingt minutes plus tard dans un grand fracas, simulant une chute, ce qui marqua le signal pour ses trois camarades.
- Alors Clark, on ne tient pas sur son balai ? s’écria Murphy en atterrissant près d’Ethan. Je t’avais dit que j’étais meilleur que…
Il n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’ils se firent attraper et tirer à l’intérieur de la cabane par le groupe d’encapuchonnés. Ambrose et Thadeus s’attelait à attacher leur complice au lit pendant qu’Owen essayait de tenir fermement Lionel, qui se débattait et hurlait de toutes ses forces. Alors que les deux farceurs arrivaient pour aider Owen, Murphy réussit à s’extraire de son étreinte et le poussa contre ces derniers, qui tombèrent tous les trois au sol. Ce faisant, le jeune Gryffondor s’expulsa lui-même en dehors de la cabane, se releva immédiatement et se mit à courir à toute vitesse en criant à l’aide.
- VITE, aboya Ethan. RATTRAPEZ-LE.
Ambrose, Thadeus et Owen se mirent alors à la poursuite de leur victime avec hâte, ne se rendant pas compte qu’ils avaient laissé leur camarade seul dans la cabane, attaché à un lit.
- Mince, soupira-t-il en essayant de se libérer. Pourvu qu’ils reviennent bientôt.
Mais après une demi-heure, les camarades d’Ethan n’étaient toujours pas revenus et celui-ci commença à désespérer. Il s’imagina passer la nuit dans le froid de ce vieil abri, s’inquiétant pour ses amis qui avaient sûrement dû se faire attraper par les professeurs. Il ne fut donc pas très rassuré quand il entendit du bruit en dehors de la cabane, ne sachant pas qui allait l’en sortir. Malgré toutes les éventualités possibles, Ethan n’aurait néanmoins jamais pu se douter de la chose qui allait le découvrir à ce moment-là.
- Nom d’un Scroutt à pétards ! Qu’est-ce qu’un p’tit bonhomme comme toi fait-il attaché dans ma maison ?
Ethan hurla de toutes ses forces en voyant apparaître devant la porte un fantôme de l’apparence d’un homme de plus de trois mètres de haut aux longs cheveux emmêlés et à la barbe broussailleuse.
- Du calme, du calme, mon garçon ! Je n’te veux pas du mal, voyons. Que fais-tu ici ?
Mais le jeune sorcier n’arrivait pas à dompter sa peur et continuait à crier à tue-tête. Le fantôme grommela quelque chose d’inaudible puis sortit en traversant le mur de la cabane. Ethan s’arrêta d’un coup, intrigué mais toujours aux aguets, et observa attentivement. Après quelques instants, le fantôme ne passa que sa tête à l’intérieur et regarda l’élève de Poufsouffle avec un sourire.
- Alors, calmé ? demanda-il avec sa voix rauque.
- Oui… oui, pardon.
- T’as pas à t’en faire ! C’pas tous les jours qu’on croise le fantôme d’un demi-géant, dit-il d’un rire tonitruant.
- Un demi-géant ? s’étonna Ethan. Qui êtes-vous ?
- Je m’prénomme Rubeus Hagrid, ancien professeur et gardien des clés et des lieux à Poudlard ! répondit-il fièrement.
- Votre nom me dit quelque chose…
Malgré qu’il soit un fantôme transparent, Ethan pu presque distinguer Hagrid en train de rougir.
- Oh bah il se peut que j’aie fait deux trois p’tites choses dans ma vie qui ont faites que j’ai fini dans certains livres d’histoire. Mais je t’avoue que je ne les ai jamais lus donc je ne sais pas trop c’que ça raconte.
- Vous êtes Hagrid, l’ami de Harry Potter ? tilta soudainement Ethan.
- Entre autres, oui, sourit-il.
- Et dire que depuis le début, on vient tous les jours dans votre cabane sans le savoir, s’exclama le jeune sorcier, la bouche grande ouverte. Mais vous êtes mort ?!
- Comme tu peux l’voir !
- Mais pourquoi ? Comment ? Vous êtes devenus un fantôme ! s’écria Ethan, abasourdi.
- Je n’sais pas trop. J’étais dans la forêt en train de soigner un magnifique Grapcorne puis je m’souviens plus. Faut dire que j’avais un peu bu ce jour-là, mais je sais qu’après ça je suis revenu à Poudlard sous cette nouvelle forme.
Hagrid parut songeur pendant un instant, fixant le vide, ses petits yeux translucides semblant briller.
- Un ami m’a dit autrefois que Poudlard ne pouvait se passer de moi. J’imagine qu’il avait raison.
Le fantôme marqua une pause puis se rapprocha d’Ethan.
- Et moi, j’peux savoir qui tu es et ce que tu fais dans MA maison, attaché à MON lit, jeune homme ?
- Je m’appelle Ethan Clark, répondit-il, gêné. Et je suis coincé ici à cause d’une blague qui a mal tourné.
- J’imagine que je dois donc te remercier pour la nouvelle décoration, plaisanta le demi-géant.
- Pardon, Hagrid, murmura Ethan. Si vous me sortez de là, je vous promets que je remettrai tout en ordre !
- Je vais t’aider, mon garçon. Mais je ne peux rien faire moi-même, ajouta-t-il. Je vais devoir appeler de l’aide.
- Attendez !
Mais Ethan n’eut pas le temps de demander à Hagrid d’aller chercher un de ses camarades que celui-ci s’était déjà volatilisé en dehors de la cabane. Le jeune Poufsouffle se retrouva donc à nouveau seul pendant de longues minutes, paraissant interminables. Lorsque Hagrid revint, il était accompagné d’un homme dont Ethan connaissait la voix. Il s’agissait du professeur Adams, qui enseignait les défenses contre les forces du mal et dirigeait de la maison Serpentard. C’était un petit homme chauve, au ventre rond, presque bossu, et qui possédait de grandes cernes noires sous les yeux. Toujours habillé avec un costume de duel noir d’encre, ce n’était pas un sorcier qui attirait la confiance à première vue, même si Ethan n’avait jamais eu de problèmes avec lui. Il aurait néanmoins préféré ne pas être secouru de cette situation par un professeur, à part peut-être Diaphora.
- Heureusement qu’t’étais dans la forêt, Ludwig, lança Hagrid. Je ne sais rien faire pour aider le p’tit bonhomme.
- Oh oui, heureusement, comme vous dites, lui répondit le professeur Adams d’une voix nasillarde. Puis-je défoncer votre porte, mon cher ?
- Oh, euh, bien sûr. Tant qu’tu m’la répares après !
- Confringo !
La porte vola alors en éclat et de nombreux morceaux de bois jaillirent dans la pièce, certains heurtant légèrement Ethan, qui ferma les yeux pour se les protéger. Lorsqu’il les rouvrit, il vit devant lui le professeur Adams le regardant, un sourire machiavélique s’étirant jusqu’à ses grandes oreilles pendantes.
- Et bien, Mr Clark, que faites-vous ici attaché à un lit, alors que le reste de l’école se régale avec un festin à en faire revenir le Moine Gras parmi nous ? Hum ?
- Je ne peux pas vous dire, professeur.
Ethan ne pouvait en effet parler de la farce qu’ils avaient mis en place et ne pouvait pas non plus dire qu’il avait été agressé, risquant d’attirer l’attention sur ses camarades. Il préféra donc garder le silence pour l’instant.
- Oh, vous ne pouvez pas me le dire, siffla le professeur. Très bien, nous verrons donc ce qu’en pense Mrs Kellet.
Le professeur détacha alors Ethan d’un coup de baguette et l’aida à se relever. Ils sortirent ensuite de la cabane et se mirent en direction du château.
- EH ! ET MA PORTE ? gronda Hagrid, au loin.
- Ne vous en faites pas, Mr Clark viendra réparer tout cela, lança calmement Adams.
Ethan et le professeur marchèrent ainsi jusqu’à l’entrée de l’école, seul le craquement des feuilles mortes sous leurs pas et le croassement d’un corbeau brisant le silence de mort qui régnait.
- Quel doux bruit pour une merveilleuse soirée, sourit le professeur Adams avant de pousser la porte du château.
Le directeur de la maison Serpentard conduit Ethan jusqu’à la Grande Salle, et le força à marcher, tête baissée, devant tous les élèves qui profitaient encore du banquet d’Halloween. Le jeune garçon regarda brièvement à la table des Poufsouffle mais ne vit pas ses camarades, tandis qu’ils arrivèrent à la table des professeurs où se trouvait Mrs Kellet. Adams expliqua toute la situation à l’oreille du professeur Kellet, qui hocha la tête avant de les congédier d’un geste de la main. Le maître des défenses contre les forces du Mal reconduit alors Ethan hors de la pièce, toujours sans un mot.
- Mrs Kellet vous recevra demain matin à la première heure dans son bureau pour que vous lui donniez de plus amples explications. Maintenant, retournez à votre dortoir et gare à vous si je vous surprends en dehors de celui-ci. Bonne nuit, Mr Clark.
- Bonne nuit professeur, lui répondit Ethan, toujours tête baissée.
En retournant vers sa maison, Ethan aperçut au fond d’un couloir Lionel Murphy, agitant les bras dans tous les sens, en pleine discussion avec Mrs Tarentula. La concierge l’écoutait avec attention, les sourcils froncés. Celle-ci tourna la tête en direction de l’endroit où se trouvait une seconde plus tôt le jeune Poufsouffle, qui avait fui en vitesse avant que Murphy ne l’accuse devant elle et qu’il se prenne un nouveau sermon.
Lorsqu’il arriva enfin dans la salle commune, il fut enfin soulagé de constater qu’Owen et Ambrose l’attendaient, visiblement paniqués. Le garçon faisait les cent pas tandis qu’Ambrose se rongeait les ongles en regardant vers la cheminée
- Ethan ! s’écria la jeune fille. Enfin, tu es là ! On était morts d’inquiétude. On est désolés de t’avoir laissé, on a voulu rattraper cet imbécile mais…
- Mais Tarentula l’a retrouvé avant nous dans le parc, coupa Owen. Elle nous a poursuivi très longtemps… Quand on a enfin réussi à la semer, on a jeté nos costumes et on est rentrés à l’intérieur avant de se réfugier ici.
- On ne savait pas quoi faire, on voulait revenir t’aider mais…
- Ne vous inquiétez pas, dit Ethan. Je comprends… Thadeus est aussi reparti dans sa salle commune ?
- Oui, on s’est séparés pour pas attirer l’attention, dit Ambrose. Et toi, comment tu t’en es sorti ?
- Mal, répondit Ethan, le regard fixant le sol.
Le jeune homme entreprit alors de leur raconter toutes ses péripéties.
- Pardon ?! s’écria Ambrose. Notre vieille cabane est celle du célèbre Rubeus Hagrid ? Et c’est un fantôme ?
- Tu es sûr que tu ne nous fais pas une blague, Ethan ? dit Owen.
- Non, non, c’est bien la vérité. Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est ce Kellet va me dire demain matin. Vous auriez dû voir Adams, il avait l’air ravi de m’avoir trouvé là. En plus, je me demande toujours ce qu’il faisait dans la Forêt Interdite à cette heure.
- De toute façon, ça dépendra de ce que Murphy a dit à Tarentula, remarqua Ambrose. Adams t’a retrouvé attaché donc à priori, tu ressembles plus à la victime que lui.
- C’est vrai, dit Ethan. Mais on aurait dit que le professeur Adams savait tout, il me traitait déjà comme le coupable. Je me suis tapé la honte de ma vie quand on est allés dans la Grande Salle.
- Ne t’en fais pas, le rassura Owen. Personne ne sait ce qu’il s’est passé à part nous. D’ailleurs, on devrait aller se coucher avant que les autres ne viennent poser des questions. J’espère qu’on verra Hagrid demain à la cabane !
- On devrait peut-être éviter d’y aller pendant un moment, assura Ambrose. Le temps que cette histoire se tasse.
- Tu as raison, dit Ethan. Bon, je vais aller dormir. Cette soirée m’a épuisé.
Ethan s’endormit presque aussitôt après s’être allongé dans son lit mais son sommeil fut troublé par de nombreux cauchemars dans lesquels il était attaché dans la Grande Salle, tête en bas, devant tous les élèves qui se moquaient de lui, le pointant du doigt. Le rire des élèves se transformaient petit à petit en cris de corbeaux tandis qu’apparaissait le professeur Adams, un sourire malsain aux lèvres, lui annonçant qu’il serait jeté du haut du château en guise de punition. Mrs Kellet remettait ensuite une médaille à Murphy en guise de remerciement et faisait gagner la coupe des quatre maisons à Gryffondor. Les Poufsouffle se retrouvaient à la fin du classement par la faute d’Ethan et tous ses camarades le huaient et lui jetaient des patacitrouilles à la figure. Sa dernière vision avant de se réveiller fut Thadeus lui disant qu’il avait eu tort de lui faire confiance et qu’ils ne seraient désormais plus amis.
Ethan se réveilla alors en sursaut et regarda sa montre. Il était en retard à son rendez-vous avec Mrs Kellet.