Ethan Clark et l'ombre du corbeau

Chapitre 7 : Un peu de retenue

3733 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 28/12/2022 16:13

CHAPITRE 7 : UN PEU DE RETENUE


Après avoir enfilé quelques vêtements à la hâte, Ethan sortit de sa salle commune en courant et se dirigea à toute vitesse vers le bureau du professeur Kellet. Celui-ci se trouvant dans les cachots, à côté de la salle de classe de potions, le jeune garçon avait donc l’avantage de déjà se trouver dans les sous-sols. Après avoir parcouru plusieurs longs couloirs, il arriva enfin à sa destination. Il frappa à la porte, qui s’ouvrit à la volée, et Kellet l’invita à rentrer d’une voix chaude.

- Excusez-moi du retard professeur, dit Ethan en essuyant son visage avec la manche de sa cape.

Mrs Kellet hocha la tête en lui faisant un sourire et d’un long geste de main, invita Ethan à s’asseoir. Alors qu’il s’apprêtait à se poser sur la chaise, le jeune garçon se rendit compte qu’il n’était pas seul dans la pièce. Il remarqua alors dans un coin Lionel Murphy, un sourire aux lèvres, accompagné de Tarentula.

- Bonjour Mr Clark, dit Kellet calmement. J’imagine que vous savez pourquoi vous êtes là.

- Oui, répondit Ethan, peu fier.

- Je tiens avant tout à m’excuser pour cette marche de la honte que vous a imposé le professeur Adams hier. Il est quelque peu intransigeant avec les élèves récalcitrants. 

Venus Kellet le regarda avec des yeux perçants. C’était une très petite femme ridée et tassée sur elle-même, dégageant une sensation de sagesse inexprimable. Ethan n’arrivait pas à déterminer son âge mais elle représentait toute la beauté de la vieillesse. Habillée d’une robe et d’un chapeau pointu bleu violacé, elle se leva et vint se tenir à côté du garçon. Debout, elle n’était qu’un tout petit peu plus grande qu’Ethan assis. Elle posa sa main sur l’épaule du jeune Poufsouffle avant de continuer.

- J’aimerai maintenant prendre connaissance de votre version des faits, ayant déjà entendu celle de votre camarade, dit-elle toujours aussi doucement. Vous comprenez que la situation dans laquelle on vous a trouvé était très curieuse et selon les dires de Mr Murphy, cela ressemble beaucoup à un guet-apens. Qu’avez-vous à me dire là-dessus ?

Ethan baissa la tête et réfléchit à toute vitesse. Il ne voulait pas trahir ses amis mais il savait très bien que le professeur Kellet n’était pas dupe. De plus, son silence d’hier face au professeur Adams n’avait pas joué en sa faveur alors que Murphy avait déjà pu s’expliquer sur l’histoire. Il ouvrit la bouche mais n’eut pas le temps de répondre.

- De ce que je sais, reprit Kellet, vous avez défié Mr Murphy, ici présent, à une course de balais pendant un festin que personne ne voudrait louper.

Elle s’arrêta, fit quelques pas dans la pièce et observa Ethan.

 - Vous vous êtes ensuite - par hasard - crashé derrière cette cabane où trois individus vous ont capturé. Est-ce correct ?

- Oui, professeur.

- Mrs Tarentula m’a, quant à elle, raconté qu’elle a senti la présence de quatre élèves dans le parc. Elle a ensuite retrouvé Mr Murphy, totalement apeuré, près de l’entrée du château. Après que ce dernier lui ait expliqué grossièrement la situation, elle s’est mis à poursuivre les trois autres élèves mais a malheureusement perdu leurs traces. Est-ce juste Octavia ?

- Tout à fait, répondit Tarentula. Lionel m’a ensuite fait part de ses soupçons envers Ethan et ses camarades. 

- Cela ne m’a donc qu’à moitié étonné lorsque le professeur Adams est venu me prévenir de sa découverte. J’en ai donc conclu que toute cette histoire n’était qu’une simple farce entre élèves. Ai-je raison, Mr Clark ?

Ethan releva la tête et regarda le professeur Kellet, qui le fixait encore avec des yeux perçants.

- Vous avez raison, dit simplement Ethan.

- Et pouvez-vous donc me dire qui étaient vos complices, Mr Clark ?

- Non, je ne peux pas, professeur, dit-il en baissant la tête.

Mrs Kellet se reposa derrière son bureau et sourit avant d’inviter Murphy à se rapprocher.

- Je ne sais pas quels sont les tenants et aboutissants de votre querelle à tous les deux, dit-elle de sa voix douce, mais vous êtes néanmoins deux très bons élèves de première année. Chacun dans son domaine. Avec un peu de retenue sur vos sentiments, vous ne pourriez donc que vous tirer vers le haut. Cette histoire n’est d’aucune gravité et Mr Clark n’a en réalité transgressé aucune règle. C’est pour quoi sa seule sanction pour cette blague de mauvais goût sera d’aller aider mon ami Rubeus à remettre sa cabane en ordre cet après-midi. 

- Mais professeur, cet après-midi il y a le premier match de Quidditch ! coupa Ethan.

- Je pense que j’ai été assez clémente, trancha Kellet. Inutile de négocier. De plus, je vais vous donner un travail à réaliser afin que vous mettiez vos différends de côté. Vous allez devoir vous entraider dans les matières où chacun de vous a des lacunes. Ainsi, vous travaillerez ensemble sur la métamorphose et les sortilèges. A la fin du second trimestre, vous me rendrez chacun un parchemin de 80 centimètres sur ce que vous aurez appris l’un de l’autre. 

- Mais professeur, je n’ai rien fait, moi ! s’écria Murphy. Pourquoi je suis aussi puni ?

- Ce n’est pas une punition, c’est une leçon, sourit-elle, en agitant sa main vers la porte. Maintenant, allez manger quelque chose avant de rejoindre vos cours.

Les deux élèves s’exécutèrent et sortirent du cachot du professeur Kellet.

- Tu vas me le payer Clark, menaça Murphy.

Ethan s’arrêta et regarda Lionel. Il souffla puis tendit la main vers son rival.

- Ecoute Murphy, je pense qu’on est partis sur des mauvaises bases. On devrait repartir à zéro. Surtout avec le travail que nous a donné Kellet.

Murphy ignora la main d’Ethan, souffla à son tour puis se remit à marcher.

- Tu peux rêver, répondit-il. Je veux bien faire une trêve pour le moment mais jamais je pourrai te supporter. 


Ethan sortit des sous-sols et se mit en route vers la Grande Salle, où il rejoignit ses amis. Il entreprit de leur raconter les punitions de Kellet, ce à quoi ils compatirent surtout pour son absence au match de Quidditch. Ambrose lui proposa de l’accompagner pour l’aider à ranger la cabane avec lui mais Ethan refusa, ne voulant pas la priver de l’évènement. 

Etrangement, la journée de cours d’Ethan passa très rapidement. Il fut rassuré de voir que le professeur Adams n’avait pas l’air de lui tenir rigueur de sa mésaventure de la veille et de voir que Thadeus n’avait non plus aucune rancœur envers lui. Ce dernier lui proposa également de l’aider à la cabane mais Ethan refusa une nouvelle fois. Même si Thadeus n’était pas un grand fan de Quidditch, personne n’avait envie de manquer ce premier match qui, en plus, opposerait Gryffondor à Serdaigle.

Alors que tous les élèves se dirigèrent vers le terrain de Quidditch, le jeune Poufsouffle se rendit dans la direction opposée, vers la Forêt Interdite. Il arriva à la cabane et souffla en apercevant tous les morceaux de bois qui jonchaient le sol. Il ne connaissait en effet aucun sortilège pour réparer les objets, il en conclut donc qu’il devrait s’y prendre à la façon moldue.

- Ah Ewan ! s’exclama Hagrid, qui venait de surgir de la forêt. Tu viens remettre ma cabane en ordre ?

- Bonjour Hagrid, répondit le jeune homme sans oser le corriger sur son nom. Oui, le professeur Kellet m’a demandé de venir faire ça aujourd’hui. 

- Oh ça m’fait plaisir de savoir que Venus est toujours à Poudlard ! Tu sais, je l’ai connu de mon vivant lorsqu’elle était élève.

- Elle doit être sacrément vieille ! répondit Ethan en ramassant des bouts de bois au sol. 

- Je ne sais pas comment je dois le prendre, rigola Hagrid de sa voix tonitruante.

- Mais du coup Hagrid, avez-vous aussi connu le directeur actuel ? demanda Ethan.

- Ca fait longtemps que je ne suis plus allé au château, dit-il en passant sa main transparente dans sa barbe. Quel est son nom ?

- On m’a dit qu’il s’appelait Neferumenti ou quelque chose comme ça. Mais aucun élève actuel ne l’a jamais vu à Poudlard.

- Mille Gorgones ! s’écria Hagrid. Saphir Neferumenti est devenu directeur de l’école ?

- Apparemment, dit Ethan à quatre pattes, essayant de reconstituer la porte de la cabane.

- Sacré nom d’un Scroutt ! Je savais qu’il ferait de grandes choses mais jamais je m’serai douté qu’il deviendrait directeur.

Hagrid regarda en direction du château et se gratta les cheveux d’un air songeur.

- Il faudrait que j’y revienne plus souvent, marmonna-t-il.

- Alors vous l’avez bien connu ? dit Ethan.

- Oui m’sieur ! Il est arrivé à Poudlard un peu tardivement. Avant il étudiait dans une école en Afrique. C’était un élève passionné d’histoire, il venait sans cesse ici me poser des questions sur les deux guerres. Il écrivait tout ce que je lui racontais dans un cahier, du coup ça m’a toujours étonné qu’il ne soit pas à Serdaigle. Il était très gentil avec moi, mais n’avait que très peu d’amis. Et c’était un très grand sorcier, ça tu peux me croire ! Je l’ai vu pratiquer des formes de magie que j’n’avais jamais vu d’mon vivant. Il est né en Egypte, c’est pour ça ! Là-bas il existe des magies très anciennes. Des magies que certains qualifieraient de magie noire ici. Du coup ça m’étonne moins qu’on l’ait envoyé à Serpentard. J’ai été triste quand il a quitté Poudlard, il était de bonne compagnie. J’ai toujours su qu’il ferait de grandes choses mais jamais je me serai douté qu’il deviendrait directeur ! Oh bah ça alors ! Tu sais, j’en ai connu quelques-uns de directeurs, et…

Le fantôme s’interrompit. Il regarda Ethan qui s’était arrêté dans sa tâche, captivé par les paroles d’Hagrid.

- Je parle trop, c’est ça ? dit Hagrid.

- Au contraire ! retorqua Ethan, en se remettant à la tâche. C’est fascinant. Avez-vous d’autres anecdotes à me raconter ?

- Oh ben bien sûr que j’en ai ! répondit Hagrid, flatté. 

Le reste de l’après-midi passa tellement vite qu’Ethan ne remarqua même pas que la nuit était déjà en train de tomber et qu’il allait être en retard pour le dîner. L’obscurité gagnante, Ethan remercia Hagrid pour toutes ses belles histoires sur Dumbledore, Harry Potter et autres créatures magiques puis se mit en route vers le château. Il avait réussi à réparer et remettre en ordre toute la cabane de l’ancien garde-chasse et était à présent plus qu’épuisé. A tel point qu’il en avait totalement oublié le match de Quidditch. Quand il rentra dans la salle commune, une ambiance festive y régnait bien plus qu’à l’habitude et des chants de victoire s’élevaient de la table des Gryffondor. Ethan alla rejoindre ses camarades qui avaient déjà pour la plupart entamé leur repas. 

- J’imagine que Gryffondor a gagné, dit Ethan en s’asseyant entre Owen et Calliope, une autre élève de 1ere année à Poufsouffle. 

- Tu imagines bien, répondit cette dernière. Avec Potter dans leur équipe, Serdaigle n’avait pas beaucoup de chance. 

- Tu rigoles ! s’exclama Owen. Le meilleur attrapeur est à Serdaigle ! 

- Ah oui ? s’étonna Ethan. C’est qui ? 

- Joseph Wiseowl, dit Calliope en pointant du doigt un élève assis en face de Thadeus. C’est vrai qu’il est très doué mais Potter est un poursuiveur incroyable. Il a marqué tellement de points que Serdaigle a été obligé de s’incliner en attrapant le vif d’or. 

- Mais je connais Joseph ! s'exclama Ethan. Son père travaille avec le mien. 

- C’est vrai ? demanda Owen. Il fait quoi ton père ? 

- Mon père est un auror du ministère, répondit-il. 

- Oh la classe ! Et ta mère ? 

- Elle est écrivaine, elle a écrit plusieurs contes pour sorciers. 

- Mais c’est trop génial ! dit Owen, enthousiaste. Moi mon père est juste un réparateur de balais et ma mère est sorcière au foyer. Toi tu dois entendre des histoires incroyables ! 

- Pas vraiment, répondit Ethan, blasé. Et vous vos parents font quoi ? 

- Mes parents sont tous les deux herbologistes, dit Calliope. Et mon père est professeur de botanique, ici à Poudlard. 

- Le professeur Datura est ton père ? s’étonna Ethan. Comment ça se fait qu’on ne l’ait pas remarqué avant ? 

- On essaye de rester discret là-dessus, répondit-elle en haussant les épaules. J’ai 8 sœurs qui ont été ou sont encore à Poudlard et notre père n’a jamais voulu nous favoriser. 

- Sacré famille, rigola Ethan. Et toi Ambrose ? 

- Ma mère est morte et mon père ne travaille pas, répondit-elle froidement. Et je vis aussi avec ma grand-mère qui est folle. 

Un malaise s’installa alors à la table des Poufsouffle et tout ceux participant à la discussion baissèrent la tête. Seul Calliope n’avait pas l’air mal à l’aise. Au contraire elle se tourna vers Ambrose et lui sourit. 

- C’est la vie, dit-elle simplement. 

- Tu as raison, répondit Ambrose en lui souriant à son tour. A force, on s’y fait.

L’atmosphère se détendit alors petit à petit et les élèves recommencèrent à parler de Quidditch. Chacun faisant ses pronostics sur la saison à venir. 

- C’est sûr que Gryffondor va encore gagner cette année, dit Owen. Mais l’année prochaine, Potter finira ses études et je suis sûr que Serdaigle va se démarquer. 

- Ou Poufsouffle, rétorqua Ethan. Surtout si Ambrose rejoint l’équipe. 

- C’est vrai que pour le moment, notre équipe manque vraiment de bons éléments, dit Dean. Mon frère en a marre qu’on finisse toujours dernier. Un peu de renouveau fera sûrement du bien. 

- En tout cas j’ai hâte d’enfin voir un match, dit Ethan. Surtout que le prochain nous opposera à Serpentard. 

- Au fait Ethan, comment ça s’est passé à la cabane ? demanda Ambrose. 

- Oh, c’était super, répondit-il. Hagrid m’a raconté pleins de choses. 

Ethan se mit alors à raconter à ses camarades ce que le fantôme lui avait expliqué sur Neferumenti. Tous étaient fascinés et se demandaient à quoi pouvait ressembler ce mystérieux sorcier. Owen et Ambrose avait également hâte de retourner à la cabane pour rencontrer Hagrid. Calliope avait alors demandé si elle pouvait les accompagner une fois, ce à quoi personne ne s’était opposé. 

Le dîner commençait à toucher à sa fin, et les premiers élèves commençaient petit à petit à quitter la grande salle. Lorsqu’Ethan se leva à son tour, il fut interpellé par Sam Smith, le frère de Dean. 

- Salut Ethan, dit-il. Mon frère m’a parlé de ce qui s’est passé hier soir et il paraît que tu as été convoqué chez le professeur Kellet. Je sais qu’on n’a pas perdu de points mais je voulais quand même te mettre en garde par rapport à Tarentula. Comme tu l'as sûrement remarqué, c’est une animagus. Et comment dire… elle nous donne beaucoup de fil à retordre, si tu vois ce que je veux dire. 

- Euh... Je t’avoue que non, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, avoua Ethan. 

- Bon, pour faire simple, elle a tissé ses toiles dans tout le château. Et grâce à ses fils, elle sait repérer le moindre élève qui serait à un endroit où il ne faut pas. En plus de ça, quand elle est sous sa forme d’araignée, elle peut ressentir toutes sortes de vibrations inhabituelles. Tout ça pour te dire de bien te méfier d’elle, même si elle paraît très gentille. 

- D’accord, merci du conseil, dit Ethan en souriant. 

- Maintenant que je t’ai prévenu, je compte sur toi pour ne pas nous causer d’ennuis. Moi et mes potes on essaye à tout prix de faire gagner Poufsouffle chaque année et on a donc du se résoudre à ne plus avoir d’activités qui transgressent les règles. Ne viens pas tout gâcher s’il-te-plaît. 

Et sur ces mots, l’élève de 4eme année tourna les talons et quitta la grande salle. Ethan, un peu déboussolé, décida d’aller voir Thadeus avant de retourner à sa salle commune. Ils parlèrent un peu du match de Quidditch, de la cabane et d’Hagrid, puis Thadeus présenta Ethan à Joseph. Élève de 5eme année, il faisait plus de deux têtes de plus qu’Ethan, avait de courts cheveux noirs et portait de grandes lunettes carrées. Ethan remarqua sur sa cape un insigne de préfet au dessus d’un petit pins en forme de vif d’or qui battait frénétiquement des ailes. 

- Ah mais tu es le fils d’Aurel Clark, remarqua Joseph. Tu lui ressembles énormément ! 

- C’est vrai qu’on me le dit souvent, répondit Ethan en se grattant les cheveux d’un air gêné. 

- Mon paternel n’arrête pas de parler de ton père, sourit Joseph. Selon lui, c’est le meilleur auror de sa génération. 

- Le tien n’est pas mal non plus de ce que j’ai entendu. 

- C’est vrai qu’ils font une assez bonne équipe. Au grand déplaisir des mages noirs, rigola Joseph. Bon, je vais me coucher, le match de Quidditch m’a épuisé. A bientôt Ethan ! 

Ethan partit alors vers sa salle commune et alla immédiatement se coucher après cette longue journée épuisante. A l’inverse de la nuit précédente, il fit de beaux rêves, se voyant participer à un match de Quidditch et faisant remporter la victoire à son équipe. 

Malheureusement, tout ne se passa pas comme dans ses rêves. Fin novembre, Poufsouffle perdit son duel contre Serpentard et Ethan ne fut pas aussi réjoui que ça de contempler son premier match de Quidditch. Sa maison n’avait marqué que vingt points contre cent-quatre-vingt pour Serpentard et le match n’avait duré qu’une vingtaine de minutes. L’équipe de Poufsouffle n’avait que deux bons éléments, Sam Smith en tant que gardien et Terpsichore Datura, une grande sœur de Calliope, en tant que poursuiveuse et capitaine. Ethan se rassura en se disant que l’année prochaine il aurait sûrement beaucoup de chance d’être pris dans l’équipe, au vu du niveau des autres joueurs. 

La fin du premier trimestre arriva à Poudlard et le château se vida d’une bonne partie de ses élèves et professeurs. Ethan avait l’impression d’être arrivé à Poudlard hier mais avait néanmoins très hâte de rentrer chez lui pour les fêtes. De ses camarades, seul Ambrose restait au château pour Noël. Ethan était un peu triste pour elle, même si elle lui assurait qu’elle préférait ça. Toute enjouée, elle n’arrêtait pas de répéter qu’elle allait en profiter pour découvrir tous les passages secrets et autres mystères de Poudlard. Ethan l’avait alors mis en garde par rapport à Tarentula, ce qui n’avait pas l’air de lui faire peur. Elle prétendait avoir une idée pour contourner la vigilance de la concierge. Ethan avait insisté pour en savoir plus mais Ambrose n’avait pas voulu lui en dire plus avant d’avoir testé l’astuce. Lorsqu’il prit le train afin de retourner chez lui, le jeune garçon fut un peu triste de ne pas rester au château avec son amie. Tristesse qui disparue immédiatement lorsqu’il retrouva sa mère sur le quai de la gare King’s Cross. Ils profitèrent de leurs retrouvailles pour se balader sur le chemin de Traverse et d’acheter divers cadeaux pour les fêtes. Ethan raconta tout de son premier trimestre à Poudlard, et les réactions de son fils firent beaucoup rire sa mère. Le sourire aux lèvres et le ventre rempli de chocogrenouilles, ils rentrèrent chez eux par le réseau de cheminée. Ethan fut surpris de constater à quel point sa maison lui avait manqué. Mais ce n’était rien face au manque qu’il ressentait quant à l’absence de son père, toujours trop occupé au travail. Le jeune garçon dû donc se résoudre très vite à l’idée ne pas voir son père pendant toute la durée de vacances. Vacances qui se terminèrent aussi rapidement qu’elles commencèrent. 



Laisser un commentaire ?