Un amour hors du temps

Chapitre 6 : Rapprochement

2656 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 13:52

Il se passa plusieurs jours avant qu'Harry ne laisse l'un des maraudeurs l'approcher. Il ne voulait pas faire le premier pas. Il n'était pas en tort. Il estimait que c'était aux maraudeurs de l'approcher. S'ils le désiraient vraiment. Il n'appréciait peut-être pas Rogue (du moins le Rogue de son présent) mais il ne souhaitait à personne d'être la victime d'intimidateur. Il avait trop souffert de cela dans son enfance pour l'accepter. Mais, de toute façon, il semblait qu'aucun des maraudeurs ne voulait encore l'approcher. La situation aurait certainement pour perdurer pendant longtemps sans Remus. Etonnement, ce fut lui qui se résolu, le premier, à adresser la parole à Harry.

Le jour où le loup-garou prit sur lui pour lui parler, Harry se trouvait à la bibliothèque. Harry avait décidé de se mettre sérieusement au travail. Si, un jour, il devait vraiment combattre Voldemort, il devait s'entrainer à la fois en défense et en attaque. Il était loin d'être suffisamment fort, à ce jour, pour faire face à Voldemort. C'est pourquoi il comptait sur cette année particulière pour potasser à fond des livres de sorts en tout genre… Entre autres. Depuis qu'il était brouillé avec les maraudeurs, Harry avait entamé la lecture de livres sur l'Occlumentie (parmi d'autres sujets). Après le piège que lui avait préparé Voldemort l'année précédente, Harry ne voulait plus prendre le risque que le mage noir ne s'infiltre dans son esprit. Dumbledore estimait qu'il n'y avait plus de risques de ce côté. Selon lui, son expérience de possession ratée avait dissuadé Voldemort de recommencer l'expérience. Toutefois, Harry ne voulait prendre aucun risque. Il voulait parer à toutes éventualités. Et puis, de toute manière, cela ne pourrait que lui être profitable pour l'avenir. Voldemort n'était pas le seul sorcier à pratiquer la légimentie, après tout.

Donc, Harry avait pris l'habitude de s'installer à une table et compulser tous les livres qu'il trouvait à propos de la protection de l'esprit. Toutefois, c'était, encore une fois, Dumbledore qui lui avait fourni le livre qui lui serait utile. D'une façon ou d'une autre, le directeur avait découvert l'objet de ses recherches (malgré les précautions qu'Harry avait pris) et avait fait placer le grimoire sur sa table de chevet. Le livre était épais, d'une dizaine de centimètres, et son écriture était serrée et difficile à lire. Un vrai pavé dont la lecture et la compréhension était difficile. Harry avait déjà passé des heures à déchiffrer les vieilles pages du livre. Il avait découvert à cette occasion qu'il existait énormément de manière de protéger son esprit. Celle que Rogue avait tenté de lui apprendre était la plus rapide et sans doute la plus indiqué à l'époque. Harry voulait bien admettre que le temps jouait contre eux, alors.

Harry ne see plaignait pas du temps d'étude accrue car, sans le quiddich et sans ses amis, Harry avait énormément de temps à perdre. Etudier pour devenir plus fort était une bonne façon de passer son temps libre à cette époque.

Toutefois, en dépit de son assiduité au travail, Harry avait noté, sans mal, qu'un autre élève de Poudlard fréquentait autant que lui la bibliothèque. Severus Rogue s'installait à une table à demi espacée de la sienne par une étagère. Le jeune homme se voulait discret mais il n'avait pas encore l'art de la discrétion de son futur. Harry savait très bien que le jeune Severus Rogue l'observait avec beaucoup d'attention. Harry se demandait si Rogue avait l'habitude de fréquenter autant les lieux avant qu'il arrive.

Harry ne savait pas quoi penser à propos du Rogue de cette époque. Il ressentait un malaise inhabituel en percevant le regard de Rogue sur lui. Un type de malaise qu'il n'avait encore jamais ressentis et qui le détournait de son travail. Un type de malaise qui, il se l'avouait sans peine, ne lui déplaisait pas. Harry avait reçu plus d'un regard intéressé depuis sa venue à Poudlard. Mais, il avait rarement été vu pour lui-même. En réalité, il avait l'impression que seul les Weasley, Hermione, Dumbledore, McGonagall, Remus et Sirius avaient vu le vrai lui. Les autres voyaient le garçon qui a survécu, l'Elu (ou une réplique de James dans le cas de Rogue). Ici, personne ne savait qui il était. On le voyait lui. On l'aimait ou on ne l'aimait pas pour sa personnalité et non pour ce qu'il avait ou devait faire. Harry avait presque l'impression de revivre. En tous les cas, il avait très clairement ressentis les choses comme si un lourd poids était retiré de sur ses épaules. Alors le sentiment étrange et inhabituel qu'Harry ressentait lorsque Severus Rogue le fixait aussi intensément prenait beaucoup plus d'importance que ceux qu'il pouvait recevoir à son époque. Et, c'est pourquoi Harry ne pouvait s'empêcher d'essayer d'identifier et de s'expliquer ce qui se passait en lui.

C'était, d'ailleurs, ce qu'il faisait lorsque Remus s'immobilisa près de la table. Harry fixait, en transe, une page de son livre, troublé par le regard de Rogue. Il ne voyait même pas la page qu'il fixait et il était loin de se rendre compte que quelqu'un s'était immobilisé près de lui. Il sursauta donc, violement, lorsque Remus se racla la gorge. Harry leva, vivement, les yeux vers le jeune homme et fut à deux doigts de tirer sa baguette et de la pointait sur l'intrus. Heureusement, il réalisa, à temps, qui était la personne et n'agit pas de cette façon. Il était inutile d'attirer davantage l'attention sur lui. Il le faisait déjà bien trop malgré lui, par sa simple présence.

« Remus ? Tu voulais quelque chose ? »

Remus se décala, mal à l'aise, d'un pied sur l'autre, cherchant ses mots, de toute évidence.

« Remus… Si cela concerne ce qui c'est passé l'autre fois, je n'ai rien à ajouter. Et si cela est à propos de… ton souci mensuel, cela n'a aucune importance pour moi. »

Remus sembla se détendre et après une grande inspiration, il prit, afin, la parole pour expliquer sa présence.

« Je tiens à te dire que je n'ai pas de préjuger… J'ai, simplement, peur d'être, de nouveau, seul. Je sais que Sirius, James et Peter ne m'abandonneraient jamais mais je ne peux m'empêcher de le craindre. »

Harry, qui avait tenté de ne pas montrer son dégoût au nom de Peter, hocha simplement la tête. Il comprenait parfaitement le sentiment de Remus. Il y avait eu plusieurs éléments dans la vie de Harry qu'il avait crains de révéler à Ron et Hermione à cause de cette même crainte. Et Harry se doutait que Remus devait la ressentir bien plus que lui à cause de sa condition.

« Je comprend Remus mais tu ne devrais pas agir par peur. »

Remus hocha la tête et, après une hésitation, demanda :

« Tu connais aussi Rogue, n'est ce pas ? Je veux dire, le Rogue adulte. »

Harry hésita puis déclara qu'il était professeur à Poudlard. Cela ne l'engageait pas beaucoup. Rogue devait avoir vu un millier d'élèves défiler dans sa classe avant que lui-même ne franchisse les portes de l'école pour la première fois. Le Rogue de son temps (ou n'importe qui d'autre) ne pourrait pas relier Harry Potter et Zachary Serpendor simplement parce qu'il aurait donné cette information.

Harry fronça les sourcils alors que Remus se dandinait d'un pied sur l'autre. Il ne pouvait pas dire qu'il aimait être en froid avec les maraudeurs. Ces derniers étaient sa famille. Il aurait aimé oublié le désaccord facilement mais Harry estimait que ce n'était pas à lui de faire le premier pour une réconciliation. Et puis, cela les ferait réfléchir. Ce qui ne pouvait pas être inutile. Il était déjà rassuré que Remus tente cette approche. C'était lui qui avait le plus à craindre, après tout. Maintenant, les deux autres ne tarderaient, sans doute, pas à l'imiter. Harry avait pu constater que Remus était l'une des rares personnes à avoir une certaine influence et un certain contrôle sur Sirius.

Alors que la cloche retentissait, Remus hésita. Harry en fut profondément soulagé. Il savait que Remus avait cours. Son hésitation à partir prouvait qu'il voulait arranger les choses avec lui.

« Vas-y, Remus. C'est OK. On parlera plus tard. »

Le loup-garou sourit plus franchement, cette fois, et sortit de la bibliothèque pour aller en classe. Harry, qui avait encore une heure de libre, le regarda quitter la bibliothèque et décida de rester sur place pour potasser un plus son livre.

Mais, à vrai dire, il avait l'impression de ne pas avancer. Il avait peur de ne jamais arriver à maitriser l'Occlumentie. Harry laissa échapper un grognement de frustration en tournant, mollement, une nouvelle page du grimoire. Encore une fois, il ne remarqua pas que quelqu'un s'avançait jusqu'à sa table et s'y arrêtait en silence.

L'intrus prit le temps d'examiner la page que fixait Harry. Severus Rogue, car c'était lui l'intrus, laissa un sourire poindre sur son visage lorsqu'il eut confirmation de ses soupçons à partir de cette page de livres. Il observait depuis quelques temps, leur visiteur du futur. Assez longtemps et avec assez d'attention pour voir le sujet des livres qu'il lisait. Severus avait commencé à supposer que le jeune homme cherchait un grimoire qu'il lui indique le moyen de se protéger l'esprit. Et, apparemment, Serpendor avait trouvé (ou on lui avait donné) le livre souhaité. Donné plus vraisemblablement si Severus se fiait à l'ancienneté et la préciosité du livre. Et maintenant qu'il avait pu jeter un regard sur les pages du livre, il savait que ses conjonctures étaient justes. Serpendor cherchait à maitriser l'Occlumentie… Ce qui était très intéressant.

« Serpendor. »

Harry sursauta vivement et manqua de tomber en arrière. Il tourna son attention sur le Serpentard qui le toisait d'un regard neutre.

« Bon sang ! C'est à croire que tu as toujours eu l'art de fondre sur les gens. »

« Qu'est-ce que tu veux dire ? »

« Je veux dire que… Tu es doué pour surprendre les élèves de l'école dans le futur… Pas au meilleur moment de leur point de vue… » Marmonna Harry.

La seule réaction de Rogue fut de laisser un sourire ravie naitre sur son visage.

« J'espère que je surprends plus de Griffondor. »

Harry grogna puis haussa un sourcil à l'intention de Rogue.

« Je peux t'aider pour quelque chose ? »

« Je serais intéressé par l'idée d'apprendre l'Occlumentie ou la légimentie. »

Harry cligna des yeux rapidement sous l'effet de la surprise. Il ne s'était pas attendu à cela. Le Severus Rogue de ce temps ne connaissait pas encore ces deux formes de magie. Ce qui, à bien y réfléchir, n'était réellement surprenant. L'adolescent n'avait pas encore eu l'utilité de protéger son esprit. Ce qui le surprenait le plus, c'était, qu'apparemment, il était celui qui, bien qu'involontairement, incité le futur espion à pratiquer ces deux formes de magie de l'esprit. C'était vraiment étrange. Mais bon, toute cette histoire de voyage dans le temps était étrange, à vrai dire.

« Euh… Bien sûr, si tu veux. Tu seras sans doute plus doué que moi. »

C'est le moins que l'on puisse dire. Ajouta mentalement Harry alors que son futur professeur de potion tirait une chaise et s'installait à sa table.

« Pourquoi veux-tu apprendre à protéger ton esprit Serpendor ? »

« Si on doit passer du temps ensemble, je préférais qu'on utilise nos prénom si tu n'y voit pas d'inconvénient. Et pour répondre à ta question, par les temps qui court, je pense que c'est préférable que je le fasse. »

Il glissa un rapide regard vers son voisin et fut, encore une fois, surpris de voir le stoïque maitre des potions le regarder avec intensité. Au bout de quelques instants, Rogue hocha la tête et tira le livre à lui.

« Très bien, Zachary. Nous pourrons nous aider mutuellement. D'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est facile que pour les naturels. Et, rares sont les personnes qui ont des prédispositions pour cela… Mais, n'est-ce pas ton cas ? »

« On a déjà essayé de m'enseigner l'année dernière. Je n'arrivais à rien. »

« Oui mais l'année passée, tu n'avais pas reçu ton héritage, n'est-ce pas ? Parfois, des dons se réveillent lorsque l'on reçoit son héritage magique. »

Harry haussa mollement les épaules et reporta son attention sur le grimoire. Oui, décidément, cette année dans le passé promettait d'être surprenante. Après tout, il venait d'avoir sa première conversation cordiale avec Severus Rogue.

 

Laisser un commentaire ?