Héritière de Serpentard

Chapitre 10 : Gilderoy Lockart

2531 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 01/05/2020 16:34

   C'est le sourire aux lèvres que Kristy sortit de sa salle commune en ce premier matin à Poudlard. Son retour la réjouissait bien plus qu'elle ne se l'était imaginé et elle en culpabilisait un peu, ressentant à peine les effets du manque de sa famille contrairement à l'année précédente.


   La jeune fille s'était préparée rapidement pour retrouver l'ambiance du petit-déjeuner de Poudlard. Elle se dépêcha d'autant plus quand les effluves de nourriture parvinrent à elle. Elle jeta un œil à ses pieds en entendant le miaulement de Mystère. Le chat se mit à courir en se précipitant vers un rat.


   — Mystère ! Reviens ! Ne mange pas le rat, c'est celui de Ron ! hurla-t-elle en suivant les deux animaux qui s'élançaient dans une course-poursuite.


   Le regard concentré sur Mystère elle bouscula plusieurs élèves et faillit percuter de plein fouet l'un d'eux. Relevant la tête juste à temps, elle arrêta sa course et se retrouva face à Fred et George Weasley. Les deux adolescents la regardaient, l'air de bien rigoler.


   — Vous trouvez ça drôle ? Le rat de votre frère va se faire manger !


   — Mais non. Il est plus malin que tu ne l'imagines, lui répondit George.


   Un cri strident résonna derrière les jumeaux et Kristy les poussa pour voir. Ron tenait son animal dans les mains tandis que Mystère à ses pieds ne semblait pas avoir lâché l'affaire. Granger à ses côtés prit un air supérieur.


   — Vous devriez faire attention, avec vos animaux ! C'est dangereux, ton chat aurait pu blesser Croutard.


   — Et si tu te mêlais de tes affaires Granger ! s'exclama Kristy en prenant son chat dans ses bras.


   Elle tourna la tête vers Ron avec un air contrit.


   — Il va bien ? lui demanda-t-elle.


   — Oui, oui, ne t'en fais pas. Mystère n'a pas eu le temps de faire quoi que ce soit.


   Kristy soupira et sourit.


   — Je suis soulagée. Contente de te revoir ! Harry n'est pas là ?


   — Oh, si s'il arrive, dit-il en faisant la moue.


   Kristy n'en tint pas compte et continua sur sa lancée.


   — Vous étiez où hier soir ? Je ne vous ai pas vus.


   — Euh...


   — En train de faire les imbéciles, comme d'habitude ! ronchonna Granger en se dirigeant vers la grande salle.


   Ron l'observa partir en fronçant les sourcils. Kristy elle ne s'en préoccupa pas une seconde, apercevant Harry derrière le rouquin.


   — Harry, cria-t-elle en courant vers lui.


   — Kristy ! Comment vas-tu ? lui demanda-t-il.


   — Parfaitement bien et toi ?


   — Kristy ?


   La jeune fille se retourna et soupira, derrière elle Blaise lui souriait et Drago à côté de lui regardait ses chaussures l'air agacé.


   — Bon, je vais aller manger rapidement, je ne voudrais arriver en retard au premier cours de l'année !


   Elle courut rejoindre ses amis, Mystère toujours dans ses bras. Elle lâcha l'animal juste avant d'entrer dans la grande salle et il partit en crachant sur sa maîtresse toujours mécontent d'avoir été arrêté dans sa chasse. La jeune fille lança un regard sombre à Drago et il se dirigea vers la table des Serpentard en faisant semblant de ne pas l'avoir vu.


   — Drago !


   — Quoi ? demanda-t-il innocemment en tournant la tête vers elle.


   — Ton attitude de l'année dernière ne va pas recommencer, j'espère ! J'ai le droit d'être amie avec Harry ! s'exclama-t-elle.


   Il soupira.


   — Oui, c'est ça amie... marmonna-t-il.


   Kristy s'arrêta et fronça les sourcils et Drago se retourna.


   — Oui... Tu as le droit d'être amie avec Potter évidemment, dit-il à contre cœur, ajoutant tout de même l'air narquois : Après tout je n'ai rien à te dire sur tes mauvaises fréquentations !


   Kristy éclata de rire.


   — Tu sais, suivant le point de vue, c'est plutôt toi la mauvaise fréquentation, plaisanta-t-elle.


   La boutade tira un sourire à son ami et satisfaite elle s'installa pour prendre son petit déjeuner.


   Alors qu'elle mangeait tout en écoutant distraitement les bavasseries de ses "amies" Pansy et Daphné, Kristy leva les yeux vers le plafond. Hiboux et chouettes commençaient à arriver par dizaines et elle les scruta pour y voir celle de sa mère. Mais tandis qu'elle l'apercevait, un hurlement de colère la fit sursauter. Son regard chercha instinctivement d'où venait le son et ses amis en firent de même. Elle finit par voir Ron et Harry pétrifiés par une beuglante. La tirade de rage terminée, les visages des deux garçons se décomposèrent et Kristy ne put s'empêcher de pouffer. A peine moins d'une minute plus tard Severus Rogue venait leur délivrer leur emploi du temps.


   Les premiers cours de la journée, Métamorphose et Botanique, passés, Kristy avait déjeuner en compagnie de Drago et Blaise et ils flânaient désormais dans la cour en attendant que la cloche sonne. Les trois amis semblant être un vrai trio pour cette deuxième année, Kristy soupira quand Crabbe et Goyle se joignirent à eux. Soudain, Drago ricana et elle tourna la tête vers l'objet de ses moqueries. Un peu plus loin, un première année de Gryffondor semblait vouloir prendre une photo de Harry avec un appareil photo visiblement moldu. Drago se dirigea vers eux un sourire narquois sur les lèvres.


   — ... à côté de toi. Tu voudras bien me la dédicacer ? demanda le jeune Gryffondor.


   — Une photo dédicacée ? Tu dédicaces des photos, maintenant Potter ? se moqua Drago d'une voix cinglante.


   Kristy secoua la tête et leva les yeux au ciel.


   — Tout le monde en rang, Harry Potter distribue des photos dédicacées ! lança-t-il.


   — C'est faux ! répliqua Harry, Ferme la Malefoy !


   — Tu es jaloux voilà tout ! s'exclama le jeune Gryffondor à l'appareil photo.


   — Jaloux ? s'esclaffa Drago.


   Jetant un œil autour de lui il aperçut de nombreux élèves intéressés par l'altercation. Grisé par cette attention il continua sur sa lancée.


   — Jaloux de quoi ? Je n'ai pas envie d'être défiguré par une affreuse cicatrice, moi ! D'autant que je ne crois pas qu'il suffise d'avoir un trou dans la tête pour être plus fort que les autres.


   Crabbe et Goyle ricanèrent bêtement tandis que Blaise prenait un air amusé. Kristy elle, soupira.


   — Va donc manger des limaces Malefoy, ça te fera du bien, dit Ron d'un ton furieux.


   Drago lui jeta un œil méprisant.


   — Fais attention, Weasley, répondit-il. Tu ferais mieux de te tenir tranquille, sinon, ta maman va venir te chercher.


   Kristy fut prise d'un fou rire qu'elle tenta de masquer en quinte de toux, quand, imitant Mrs Weasley, il prit une voix perçante et hurla :


   — SI JAMAIS TU REFAIS LA MOINDRE BÊTISE...


   Quelques Serpentard se mirent également à rire et Drago sourit fièrement.


   — Apparemment Weasley voudrait une photo dédicacée Potter, ironisa-t-il. Il pourrait la vendre plus cher que sa maison.


   Ron tira de sa poche sa baguette et Kristy ne put retenir un nouveau rire en voyant l'état dans laquelle elle était.


   — Ron, mais c'est quoi cette baguette ? demanda-t-elle hilare.


   Le rouquin ne lui répondit pas, Granger venait de chuchoter « Attention ». Effectivement Gilderoy Lockart s'approchait d'eux.


   — Qu'est-ce qui ce passe ? Qu'est-ce-que j'entends ? Qui dédicace des photos ?


   Observant la scène il sourit et posa ses mains sur les épaules d'Harry.


   — Je n'aurais pas dû poser la question ! Nous voici à nouveau réunis, Harry !


   Kristy vit les joues d'Harry devenir rouge pivoine, et le sourire de Drago s'élargir. Satisfait de la situation, son ami s'éloigna et après un sourire amusé en direction des Gryffondor, Kristy en fit de même. La cloche sonna juste avant qu'elle n'atteigne Drago et ils se dirigèrent ensemble vers la salle de classe.


   Arrivée à la salle, elle s'installa au premier rang avec Drago. Quelques minutes plus tard, le professeur Lockart entra toujours en compagnie d'Harry qui alla s'installer tout au fond de la pièce. Gilderoy Lockart, tout sourire s'avança pour se positionner devant ses élèves un grand sourire aux lèvres. Il attrapa l'un des livres de cours posés sur la table de Londubat et le brandit à côté de son visage.


   — Ça c'est moi, dit-il le doigt pointé sur la photo. Gilderoy Lockart, Ordre de Merlin, troisième classe, membre honoraire de la Ligue de Défense contre les Forces du Mal et cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmeur, décerné par les lectrices de Sorcière-Hebdo, mais ne parlons pas de ça. Croyez -moi, lorsque j'ai réussi à me débarrasser du Spectre de la mort, ce n'était pas par un simple sourire.


   Kristy esquissa un léger sourire un peu hésitant.


   — Je vois que vous avez tous acheté la collection complète de mes livres. C'est très bien. J'ai pensé que nous pourrions commencer le premier cours avec un petit questionnaire. Rien de bien méchant. Simplement pour vérifier si vous avez bien lu ce que j'ai écrit et voir ce que vous en avez retenu.


   Il distribua rapidement lesdits questionnaires, puis s'assit derrière son bureau.


   — Allez-y, vous avez une demi-heure pour répondre à toutes les questions.


   Kristy baissa les yeux vers sa copie et haussa un sourcil surprit avant de froncer les deux perplexe.


1) Quelle est la couleur préférée de Gilderoy Lockart ?

2) Quelle est l'ambition secrète de Gilderoy Lockart ?

3) A votre avis, quel est le plus grand exploit de Gilderoy Lockart ?


   Jetant un œil à Drago, son ami lui rendit son regard dubitatif. Bien entendu, grande admiratrice du professeur, Kristy connaissait les réponses à la majorité des questions, cependant chacune des cinquante-quatre questions lui semblaient complètement déplacées et hors de propos dans le cours qu'il était censé donner. Elle soupira silencieusement et se mit à remplir le questionnaire. Une fois la demi-heure écoulée, il ramassa les copies et en commença la lecture en diagonale.


   — Allons, allons, je vois que personne ne se souvient que ma couleur préférée est le lilas. Je l'ai pourtant précisé dans une année avec le Yéti. Et certains d'entre vous devraient relire attentivement Promenade avec les loups-garous, j'y explique dans le chapitre douze que mon cadeau d'anniversaire idéal serait l'harmonie entre tous les hommes qu'ils aient ou non des pouvoirs. Mais il est vrai que je ne dirais pas non si on m'offrait un magnum d'Ogden's Old Firewhisky !


   Il ajouta à ses mots un clin d'œil canaille qui firent pouffer quelques élèves.


   — Mais, il semblerait que Miss Granger sait que mon ambition secrète est de débarrasser le monde des Forces du Mal et de lancer ma propre marque de produits pour les cheveux. Bravo ! Excellente élève.


   Il lut intégralement la copie avant de reprendre.


   — Elle a tout bon ! Qui est Miss Granger ?


   La Gryffondor leva une main tremblante et Kristy lui lança un regard mauvais.


   — Excellent ! Dix points pour Gryffondor ! s'exclama-t-il avec un immense sourire. Et maintenant au travail !


   Il se leva et posa sur son bureau une grande cage couverte d'un tissu.


   — Il est de mon devoir de vous armer contre les créatures les plus répugnantes qui soient connues dans le monde des sorciers. Vous aurez peut-être dans cette classe les plus belles peurs de votre vie mais sachez que rien de fâcheux ne peut vous arriver en ma présence. Tout ce que je vous demande, c'est de garder votre calme.


   Le professeur posa une main sur la cage et saisit le tissu entre ses doigts.


   — Je vous demande de ne pas crier, dit-il d'une voix grave. Ça pourrait les énerver.


   D'un geste théâtral il découvrit la cage sous le regard captivé des élèves.


   — Eh, oui ! En effet, ce sont bel et bien des Lutins de Cornouailles.


   Plusieurs rires se firent entendre, dont l'un plus fort que les autres, celui de Seamus Finnigan un Gryffondor.


   — Oui ? Vous avez quelque chose à dire ? demanda Lockart avec un sourire.


   — Il ne sont pas dangereux ! répondit Finnigan toujours pris dans son fou rire.


   — N'en soyez pas si sûr, dit Lockart d'un air agacé. Ce sont parfois de vrai petites pestes diaboliques !


   Les lutins hauts d'une quinzaine de centimètres et de couleur bleu électrique s'agitaient et palliaient dans d'étranges cris aigus.


   — Maintenant voyons voir comment vous vous débrouillez avec eux, dit-il d'une voix forte.


   Et il ouvrit la cage.


   Les créatures se répandirent dans la salle. Tirant les vêtements, renversant les encriers, déchirant les livres. Kristy poussa un cri quand un lutin lui fonça dessus et elle se réfugia sous sa table comme la plupart des élèves. Elle entendit Lockart réciter une formule mais les lutins lui jetant des livres dessus lui indiquèrent que le professeur avait échoué. Lorsque la cloche sonna, Drago lui attrapa le bras et tout deux se ruèrent vers la sortie.


   Une fois loin de la salle, ils furent rejoints par leurs amis. Chacun reprit son souffle et Kristy s'adossa à un mur.


   — Et moi qui l'admirait ! Gilderoy Lockart est complètement fou ! s'exclama-t-elle furieuse.


   Tous acquiescèrent.


   Après quelques minutes, Drago aida Kristy à se relever et, c'est échevelés et essoufflés, qu'ils se rendirent à leur cours de potion.



Laisser un commentaire ?