Luna Lovegood et la Prophétie de Traverse
Le trajet en train passa vite, comme d'habitude: ils avaient tous tellement de choses à se raconter! À l'approche de l'arrivée, ils enfilèrent leur robe de sorcier. Luna glissa en dessous son nouveau médaillon: pas la peine d'attirer l'attention. Au débarquement, les carrioles conduites par les Sombrals les attendaient. Luna s'approcha d'un attelage et murmura quelques mots à l'oreille d'un cheval, qui s'ébroua doucement. Elle fit le tour des animaux pour leur donner à grignoter des carottes qui étaient mystérieusement apparues dans ses mains.
- Les première année, rassemblez-vous ici s'il-vous-plaît! tonna la voix d'Hagrid.
Un mouvement se fit en direction du lac. Les autres étudiants se dirigèrent vers les voitures pour y monter. Les Sombrals s'élancèrent sur la route du château, et l'on entendit quelques cris étonnés de ceux qui ne voyaient pas les bêtes tirant leur véhicule, croyant qu'il se déplaçait tout seul. Bientôt, ils furent devant les portes d'entrée du château. La professeur McGonagall les y attendait.
- Allez, en rangs! Entrez, et sans chahut!
Tout le monde se pressa jusqu'à la Grande salle. Neville alla rejoindre Harry, Ron et Hermione à la table des Gryffondor. Luna et Gabrielle, tout excitées, vinrent s'asseoir à la table des Serdaigle, et distribuant des salutations à tous ceux qu'elles connaissaient. Les professeurs, à la grande table du bout de la salle, discutaient (certainement des élèves qu'ils voyaient entrer).
Une fois tout le monde assis, la file des première année ne tardèrent pas à faire leur entrée. McGonagall apporta le Choixpeau sur son tabouret. Le silence se fit dans la salle lorsqu'il entama sa chanson.
Par la suite, la directrice de Gryffondor commença à nommer un par un les élèves. Luna et Gabrielle s'amusaient à classer les élèves avant que le Choixpeau ne donne son verdict. Luna gagnait presque toujours, mais Gabrielle avait le flair pour trouver ceux qui iraient à Serpentard.
- Quinze à huit, chuchota Luna.
Gabrielle fronça le nez.
- Celui-là, Gryffondor.
- Serdaigle, répliqua Luna.
Un tonnerre d'applaudissements éclata à leur table lorsque le Choixpeau annonça:
- Serdaigle!
Luna ajouta une ligne à son côté de la feuille de pointage, puis les deux amies se joignirent aux applaudissements. Une fois tous les élèves répartis, Dumbledore s'approcha du lutrin pour prendre la parole.
- Élèves! Chers, chers élèves. Avant toutes choses, j'aimerais vous présenter un nouveau membre de notre grande famille, votre nouveau professeur de potions, le professeur Slughorn!
Les élèves applaudirent poliment.
- Vous le connaissez, vous l'adorez, vous l'attendez tous, votre nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, le professeur Severus Rogue! s'exclama Dumbledore sur le ton d'un présentateur de cirque.
Les applaudissements se firent plus ténus. Rogue n'avait pas cillé.
- Je vous l'avais dit, chuchota Luna. Les avantages du Chicaneur!
Dumbledore prononça encore quelques mots à propos de l'entraide, de la tolérance et de la coopération en ces temps difficiles, mais l'esprit de Luna était déjà complètement obnubilé par le banquet à venir. Dès que les plats apparurent sur la table, elle se jeta férocement sur la nourriture.
- N'oublie pas que tu me dois ton dessert, j'ai gagné à la Répartition, articula-t-elle à l'intention de Gabrielle entre deux bouchées.
À la fin du souper, les deux amies grimpèrent prestement à leur chambre, dans le dortoir situé dans la tour de Serdaigle.
- J'avais oublié combien ces escaliers étaient interminables, se plaignit Gabrielle. Les Serpentard sont chanceux sur ce point, leur dortoir est au sous-sol.
- Et tu préférerais aussi avoir Rogue comme responsable? la nargua Luna.
- Monsieur Malefoy, il est huit heures, Voldemort vous fait dire d'aller vous coucher, dit Gabrielle en imitant la voix grinçante du professeur.
Les deux filles éclatèrent de rire.
- Rogue n'est pas un Mangemort, ajouta tout de même Luna.
- Pense ce que tu veux.
- Mais Draco...
Elles pouffèrent de nouveau.
Arrivées devant la porte, Gabrielle répondit aisément à l'énigme et elles purent entrer dans la salle commune des Serdaigle. Sans même ouvrir leurs valises, elles se dépêchèrent d'aller se jeter sur leurs lits, épuisées par la journée.