Harry Potter et la Pierre Philosophale (v2)

Chapitre 10 : Le Cantus

1723 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/04/2017 20:08

Pendant ce temps-là Elsa elle se rendait au cours de duel qu’elle avait commencé avec son professeur de sortilège. Elle toqua et fut surprise d’y trouver le professeur Mcgonagall et le professeur Flitwick. –

Bonjour Professeurs dit Elsa en posant son sac, enleva son pull et sa cravate, ouvrant ses deux premiers boutons laissant apparaitre son cou.

 -Miss Longdubat, le professeur Mcgonagall ne fera qu’observer à sa demande dit Flitwick en bougeant les tables, faisant apparaitre les mannequins, aujourd’hui nous verrons le sortilège qu’a utilisé votre soeur le Lévicorpus et son contre sortilège Libéracorpus, votre but va être de lever le mannequin et de le reposer avec le plus de force possible, votre but et le casser, allez-y dit Filiius en voyant la tête surprise de Mcgonagall devant le sortilège inventé par Severus.

Elsa commença alors à s’entrainer sous le regard attentif des deux enseignants, Elsa frustré de ne pas réussir laissa sortir toute sa rage dans le sortilège faisant exploser le mannequin, essoufflée elle tomba à genoux.

 -Excellent dit Filius en lançant un reparo.

 Mcgonagall l’aida à se lever et à s’asseoir, le professeur de Duel lui offrit une tasse de thé.

-Merci Monsieur dit Elsa en buvant.

 -Tu semblais troubler, quelque chose à me dire ? demanda Filius, il sursauta en voyant le sac d’Elsa venir à elle sans qu’elle ne dise un mot, le livre sortit du sac et Elsa sourit en voyant ce à quoi elle s’était tellement entrainée marcher.

-J’ai trouvé ce livre à la bibliothèque dit elle en regardant les professeurs, je voulais avoir plus d’information dit-elle en s’enfonçant dans son siège.

 -Ha oui, la légende du Cantus, beaucoup de Serdaigle m’ont déjà posé la question, alors, je présume que vous avez déjà lue la légende ? Je vais développer le cantus dans ce cas commença Filius.

 -Si je puis me permettre Fillius demanda Minerva en prenant la parole, je souhaiterai lui expliquer intervint le professeur de métamorphose.

-Faites Minerva, Faites dit le petit professeur en s’installant.

-Le Cantus Miss.Longdubat est une capacité psychique qui permet à une personne d’influencer sur la réalité sans interagir directement avec elle. Comme par exemple le déplacement d’un objet ou la lévitation. Pour cela il faut un sens aigu de la vue. Les animagus oiseaux par exemple dit le professeur en regardant Elsa dans les yeux la faisant rougir, ou les animagus félins. Une telle manipulation du monde physique nécessite un sens aigu de la perception spatiale, la vue étant la plus importante. Pour invoquer le cantus, on forme une image mentale d'un objet physique existant déplacé ou manipulé par rapport à un point fixe de l’environnement. Une autre façon est de visualiser mentalement des objets imaginaires, comme une forme de base ou des mains, qui agissent sur d'autres objets.

-Mais n’existe t-il pas un code ou une règlementation ?demanda Elsa curieuse.

 - Si il existe un code, celui de déontologie. Il est contraire au Code de déontologie d'interférer avec le cantus d'une autre personne. Si deux cantus devaient entrer en contact l'un avec l'autre, un motif d'interférence arc-en-ciel apparaîtrait et l'espace deviendrait déformé, créant un environnement extrêmement dangereux.

 -Mais il me semblait que les cantus avaient été scellés demanda Elsa, le livre sur ses genoux.

-Effectivement, mais des personnes ayant des animagus félins ou oiseaux peuvent l’utiliser de façon très restrictive mais en sont capables. J’ai un livre si vous le désirez qui l’explique, si le professeur Flitwick le permet je peux vous donner des cours pour le maîtriser.

Elsa regarda le professeur de Sortilège qui acquiesça.

-Ce sera avec grand plaisir dit Elsa, mais vous pensez que je serai capable de l’utiliser ?

-Oui, la démonstration du livre de tout à l’heure ou ce que vous faisiez au conseil en était un bon exemple, et il vaut mieux que vous soyez encadrer contrairement à la transformation animagus que vous avez faite seule, ce qui vous vaudra une retenue avec moi, c’est dangereux et vous auriez put en mourir au moindre faux pas dit sévèrement le professeur Mcgonagall en fixant Elsa dans les yeux qui ne put que bouger la tête, d’accord avec elle.

-Il est l’heure pour vous jeune fille de retrouver votre dortoir dit le professeur Flitwick

-Bien Monsieur, dit Elsa en se rhabillant rapidement, elle regarda les deux professeurs discuter ensembles et prit congée, laissant le livre sur le bureau de Flitwick.

-Je vous donnerai le livre à notre prochain cours dit le professeur Mcgonagall, bonne soirée dit-elle.

- Etes-vous folle Minerva ?!? entama le petit professeur après s’être assuré du départ de son élève, lui parler du Cantus c’est insensé ! Dois-je vous rappeler que c’est un sujet tabou ?

-Je le sais Fillius, cependant je préfère limiter ses sources d’informations, tôt ou tard elle devra le maîtriser. Je vous laisse, j’ai ma ronde à faire dit Minerva en partant.

 

Filius pesa un instant le pour et le contre et décida finalement d’en avertir le professeur de Potion. Il descendit dans les cachots et toqua à la porte de Severus.

Ce dernier l’ouvrit et son visage se détendit en voyant le professeur de sortilège.

-Professeur Flitwick dit il en s’effaçant pour le laisser entrer.

 Filius entra en souriant, malgré leur statut de collègue, le sombre professeur l’avait toujours traité avec beaucoup de respect.

-Il faut que je vous parle de toute urgence Severus, c’est d’une importance extrême !

Severus soupira indiquant un siège à son collègue et s’asseyant lui-même sur son propre siège à son bureau. Non, il n’avait vraiment pas envie d’écouter ce que son collègue avait à lui dire surtout avec la mine grave qu’il affichait depuis qu’il était devant lui. Il jeta à Flilius un regard interrogatif lui signifiant de poursuivre.

-Cela concerne les deux sœurs Longdubats. La jeune Elsa est venue me voir tout à l’heure pour me parler d’un sujet qui t’étonnera et préoccupera comme moi sans doute

Severus grogna, tout sauf cette insupportable élève de Serdaigle !

-Ecoutez Filius contrairement à vous je n’ai pas vraiment le temps d’écouter toutes les élucubrations de mes élèves, précisément lorsqu’elles viennent de cette personne en particulier ! cracha-t-il

Filius n’avait probablement pas mérité cela mais le simple fait d’entendre le prénom de ce ras de bibliothèque d’Elsa Longdubat l’avait mis d’une humeur massacrante.

-Je peux concevoir votre animosité face à mon élève, bien que je ne l’apprécie pas. Mais cela concerne également votre élève, sa sœur, et je suis persuadé qu’elle vous intéresse bien plus. Je ne puis donc que vous conseillez d’écouter ce que j’ai à vous dire jusqu’à la fin, répliqua le petit professeur sans le moindre énervement. Le regard dédaigneux suivis d’un signe de tête lui fit comprendre que Severus était prêt à l’écouter.

Bien, je disais donc que la jeune Elsa est venue me questionner sur le cantus tout à l’heure. Elle semble déjà le maîtriser quelques peu et paraît presque obséder par le sujet.

-Filius reprenez votre sérieux deux minutes bon sang ! Cela fait belle lurette que le cantus n’est plus utilisé, ce n’est qu’une légende ! lança excédé Rogue

-Ne jouez pas à ce jeu, vous savez très bien tout comme moi que certaines personnes en ont encore de manière extrêmement brève et très réduite le contrôle. Et n’oubliez pas le conte !

Severus se passa une main sur le visage et bien qu’il détestait dire ça Flitwick avait parfaitement raison. Il connaissait très bien la légende et savait que tôt ou tard les deux personnes concernées, par cette sorte de prophétie comme il disait, ferait surface et rétablirait le cantus.

-Durant un cours d’occlumencie avec la jeune Emeline j’ai pu voir certains de ses souvenirs, commença Rogue. Elle et sa sœur utilisaient la télékinésie pour attraper le doudou de leur jeune frère. Cela expliquerait peut-être ce dont tu viens de me parler.

-Elle serait donc aussi capable d’utiliser le cantus ?

-Je n’en sais rien s’était peut-être tout simplement de la magie sans baguette…. En tout cas je crains que nous ne puissions rien faire, si ce n’est qu’observer leur progression

Flitwick opina

-Minerva va donner des cours à Elsa pour l’aider à maîtriser ses pouvoirs. Mais je suis d’accord avec toi pour prendre de la distance sur ce sujet nous devons les laisser progresser d’elle-même, et les renseigner sur ce qu’est le cantus. Il ne faudrait pas que nous nous retrouvions avec un autre Seigneur des ténèbres.

Severus lança un dangereux regard noir vers l’autre professeur

-Filius tu fais ce qu’il te chante avec les élèves de ta maison, ça ne me regarde pas si tu mêles ton écervelée de protégée dans cette folle et complètement absurde histoire de cantus ou Merlin ne sait quoi…. Mais je te préviens ne mêle à Emeline à tout ça ou je te jure que tu le regretteras ! finit Rogue acidement. Maintenant si tu veux bien m’excuser contrairement à d’autre j’ai à faire…

Filius quitta le bureau de son collègue puis une fois assez éloigné il soupira, sa tentative avait lamentablement échoué ! Il était pourtant primordial que la jeune sœur d’Elsa reçoive également l’aide et les conseils que Minerva et lui-même lui donnerait sans quoi ils courraient tous au désastre !

Laisser un commentaire ?