Expiation

Chapitre 8 : Djory

768 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 20/10/2017 14:24

Le jour se lève doucement. Les fesses posées sur un rocher, je regarde silencieusement les dernières braises de notre feu de camp. Avec un petit bâton, je m’amuse à dessiner des formes sur les cendres restantes. Mon regard se tourne à plusieurs reprises vers Pilt qui se tient là, debout à quelques mètres de moi, à attendre impatiemment l’arrivée de Sonja qui était partie tôt le matin pour récupérer de la nourriture dans la forêt. Bien qu’elle soit du Douze, elle s’est révélée très bonne en ce qui concerne l’orientation. Le temps file à une vitesse folle. Pilt scrute depuis qu’il s’est réveillé le moindre mouvement autour de nous. Il n’arrête pas de gigoter dans tous les sens. S’il continue comme ça, il va très vite perdre les nerfs et il n’y a que sur moi que ça risque de tomber.

« Mais qu’est-ce qu’elle fout ? Marmonne-t-il dans ses dents. Ca fait déjà un sacré moment qu’elle est partie.

– Du calme, dis-je en déposant délicatement mon bâton de bois, elle reviendra, et puis elle connaît le chemin pour revenir alors faisons-lui confiance.

– Et si elle en avait profité pour se tirer en nous laissant dans cette forêt ? Grogne-t-il, je te rappelle que ni toi ni moi ne sommes doué en ce qui concerne l’orientation.

– Jamais elle ne fera ça. Toute seule elle ne peut pas survivre, elle a besoin de nous.

– Tout comme nous avons besoin d’elle !

– Oui, effectivement. Ecoutes, arrête de te chiffonner pour rien et viens poser ton derrière, c’est déjà beaucoup moins fatiguant qu’attendre impatiemment l’arrivée de Sonja.

– Tu sais très bien que j’étais contre cette idée de balade matinale seule en pleine forêt. Si un coup de canon retentit, je ne serais pas surpris que ce soit elle la victime.

– On a pris une sacrée longueur d’avance sur les autres tributs, ça fait depuis le début des Jeux qu’on se dirige vers la même direction et on a fait très peu de pauses. La probabilité qu’elle rencontre d’autres tributs est relativement minime. Et puis si cela arriverait, elle serait suffisamment intelligente pour les éviter.

– Eh bien. Dit-il avec un rire discret. Tu sembles être en forme ce matin, dis-moi.

– Pourquoi ?

– Depuis le début des Jeux, tu as toujours évité la conversation, que ce soit avec moi ou Sonja. C’était limite un exploit de décrocher un mot de ta bouche. Et voilà qu’aujourd’hui tu te mets à parler et à raisonner comme si de rien n’était.

– Si je te cause en ce moment-même, c’est pour éviter que tu pètes les plombs. A te voir, on dirait que tu ne prends rien à la légère. C’est ça ton problème, tu ne peux pas laisser les choses se passer comme elles devaient l’être.

– Ah oui ? Et tu pensais la même chose lorsque tu as su que ton District t’as élu en tant que tribut des Jeux de la Faim ? »

Un lourd silence s’était installé peu après sa dernière parole, qui me rappela ce douloureux moment qu’était la moisson. Pourquoi m’avait-on choisi ? Parce que je n’étais pas fait pour coudre dans une usine ? Parce que je m’étais déjà battu plus d’une fois en public ? J’en veux tellement à mon District. Il leur fallait bien quelqu’un et c’est moi qui en ai fait les frais.

Plongé dans mes plus profondes pensées, Pilt m’alerte soudainement d’un signe de la main. Reprenant mes esprits, j’entends des bruits de pas qui semblent de plus en plus proche. Je prends aléatoirement une pierre au sol puis me dirige vers un tronc d’arbre pour m’y appuyer tout en scrutant autour de moi. Pilt entreprend la même démarche que moi. Quelques secondes plus tard, les bruits de pas s’étaient arrêtés. Je lance un regard interrogatif à mon compagnon qui semble tout aussi perdu que moi.

« Tout va bien les gars, lance une voix derrière nous, c’est moi. »

En me retournant, j’aperçois ce visage blanc qui m’est familier : Sonja est enfin rentrée, le sac rempli de nourriture jusqu’à ras bord.

Laisser un commentaire ?