La Ligue des Justiciers : Les Mystères de Poudlard

Chapitre 2 : L'école des sorciers : Chapitre 2

1852 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 01/05/2018 21:07

Lorsque le soleil du matin vint se projeter sur les fenêtres de Poudlard, les élèves de première année étaient en train de se préparer pour leur première journée à l'école de sorcellerie. C'était un instant particulier car ils avaient tous rendez-vous dans la grande salle pour rencontrer les professeurs ainsi que ceux qui représentaient chaque maison. Les professeurs principaux. Ils recevaient également leurs emploi du temps ainsi que leur programme de l'année mais n'avaient pas d'option à choisir. Cela commençait en troisième année puis en sixième année.

Les jeunes apprentis sorciers se rendirent donc dans la grande salle, s'installant sur la table de leur maison. Du côté de Gryffondor, Barry avec son enthousiasme habituel passait son temps à blaguer et à plaisanter avec Hal sous le regard lassé de Diana qui levait les yeux au ciel en pensant « Mais qui m'a fichu des amis pareils ? ». À la table des Poufsouffle, Clark discutait tranquillement avec Dan et adressait quelques sourires à Diana et Barry quand il croisait leurs regards. Chez les Serpentard, Bruce attendit patiemment l'arrivée des professeurs et espérait avoir les meilleurs qui soient. C'est alors que le professeur Mc Gonagall fit son entrée dans la salle, accompagnée de tous les autres professeurs. Se plaçant au centre elle prit la parole :

« Bonjour mes chères premières années. Aujourd'hui, comme vous le savez sera une journée de découverte sur vos emplois du temps, vos professeurs et vos cours. Bien entendu, toute la semaine sera consacrée à une immersion dans Poudlard. Je vais donc commencer par vous présenter vos professeurs et à quels cours ils appartiennent. »

La vieille femme désigna du doigt chaque personne de gauche à droite en les présentant :

« Nous avons donc Madame Pomona Chourave pour la botanique dans les serres du château également professeur principal des Poufsouffle.

- Monsieur Cuthbert Binns pour l'histoire de la magie.

- Monsieur Severus Rogue en potions dans les salles du cachot également professeur principal de Serpentard.

- Monsieur Brûlopot en soins aux créatures magiques.

- Monsieur Filius Flitwick en sortilège également professeur principal de Serdaigle.

- Madame Rolanda Bibine professeur de vol pour les premières années en extérieur.

- Monsieur Quirinus Quirrell en défenses contre les forces du mal.

- Madame Burbage Charity en étude des moldus.

- Moi-même en métamorphoses. Je suis également directrice de la maison Gryffondor et sous directrice de Poudlard.

- Madame Septima Victor en Arithmancie.

- Madame Aurora Sinistra en Astronomie.

- Et enfin Monsieur Babbling Bathsheba pour l'étude des Runes.


Durant les présentations, de petits commentaires discrets fusaient entre les élèves examinant chaque professeur de loin. Les Serpentard avait forcément approuvé Severus Rogue lorsqu'il avait été présenté, or ils avaient craché sur Burbage en étude des moldus. Une fois fini, les professeurs partirent en cours laissant les principaux avec les premières années. Ils distribuèrent les programmes, la carte du château avec les salles et les emplois du temps. Chaque maison reçut aussi quelques conseils de leur professeur principal surtout pour le lieu des cours. Une fois fait, chacun eut quartier libre jusqu'aux premiers cours de l'après-midi.

À peine furent-ils en quartier libre que Clark accompagné de Dan alla retrouver Diana, Barry et Hal.

« - Hey Clark, fit Barry, content de retrouver son ami Poufsouffle. Comment ça va ?

- Très bien, merci. Et vous, comment est votre maison ?

- Très agréable, répondit Diana. Bien que je doive supporter ces deux guignols, ça se passe très bien. Et la tienne est bien aussi ?

- Je dois avouer que c'est mieux que ce que j’espérais, les dortoirs sont très confortables et tous les Poufsouffle sont très sympas. »

Tandis que Clark discutait avec ses amis et en avait profité pour faire la connaissance de Hal Jordan, Bruce qui se baladait dans le couloir vit le groupe, s'arrêta et hésita à les rejoindre. Bien qu'il refusait de l'admettre, il appréciait leur compagnie mais voulait garder sa réputation de loup solitaire. Puis il vit que Diana l'avait remarqué, il détourna alors le regard et se hâta pour éviter que les autres le voient. Diana ne comprenait pas le comportement de Bruce. Pourquoi était-il aussi froid, aussi distant avec elle ?

Une fois la matinée passée et les visites de Poudlard effectuées, les premiers cours de l'après-midi allaient commencer. Selon l'emploi du temps, le premier cours des apprentis était avec Minerva Mc Gonagall en métamorphose. Chaque première année se rendit donc à la salle de classe. La porte étant ouverte, chacun prit la place qu'il voulait. Barry et Hal, devenus maintenant inséparables se mirent côte-à-côte tandis que Clark se plaça devant Diana. Bruce entra alors et essaya d'éviter de croiser le regard de ses camarades. Il se mit derrière, dans un coin sombre car il aimait ne faire qu'un avec l'obscurité. Mais Clark se retourna et lui adressa un signe de la main. Bruce lui rendit alors son signe de main en souriant légèrement, ce que Diana ne manqua pas de remarquer.

« - Comment fais-tu ça ? demanda t-elle à Clark. C'est la première fois que je vois Bruce sourire.

- Je ne sais pas, j'ai une sorte de don je suppose, dit en souriant le Poufsouffle.

- Il me fait de la peine à rester tout seul, soupira Diana.

- On devrait l'inviter à se joindre à nous, qu'est-ce que tu en penses ?

- Moi je veux bien, mais lui, est-ce qu'il voudra ? »

La professeur fit alors son entrée et le cours débuta. Elle expliqua ce qu'était la métamorphose et se changea en chat pour leur montrer. Une fois fait, elle demanda aux élèves d'écrire une feuille de présentation avec nom, prénom, forme de magie connue, etc...

Une fois que la sonnerie se mit à retentir, les élèves se rendirent au prochain cours celui de potions avec Severus Rogue, le directeur de Serpentard. Arrivée dans les cachots, Clark réussit à intercepter Bruce qui marchait derrière le groupe :

« - Hey, Bruce ! interpella le Poufsouffle.

- Clark ?

- Écoute Bruce, on a vu que tu étais souvent seul et ça nous attriste un peu, alors si jamais tu veux rejoindre notre bande, sache que tu es le bienvenu. »

Bruce réfléchit quelques instants puis répondit :

« - Je vais y réfléchir.

- Parfait, déclara Clark satisfait. Si jamais tu nous cherche, on sera dans la cour, près des bancs. »

Sur ces mots, Bruce rejoignit la bande Serpentard qui entra en premier dans la classe et se plaça devant. Le Poufsouffle, satisfait de sa réponse, rentra en classe en compagnie de Dan. Une fois tout le monde installé devant un chaudron, le professeur de potions entra spectaculairement en claquant la porte. Il avait des cheveux noir graisseux dans une coupe au carré avec des yeux de la même teinte. Ses habits étaient sombres avec une longue cape noire. A peine entré, il croisa les bras et regarda ses élèves droit dans les yeux :

« Vous êtes ici pour apprendre la science subtile et l'art rigoureux de la préparation des potions, dit-il. Je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement en laissant échapper des volutes scintillantes, ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un homme pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours. »

Les élèves restèrent choqués hormis les Serpentard qui souriaient. Le cours se poursuivit avec les habituelles fiches de présentation puis un rapide tour du programme pour l'année. Le professeur ne montra aucune empathie pour les autres maisons que Serpentard et il les libéra.

Le prochain cours était le dernier de la journée, c'était le cours de défenses contre les forces du mal. Tout le monde prit la même place que dans les cours antérieurs et attendirent le professeur. Quand le professeur arriva avec son turban violet sur la tête et ses mains tremblantes, il fixa un à un les élèves. À peine ouvrit-il la bouche qu'il bégaya fortement rendant difficile la compréhension pour les élèves. Il expliqua que leur première année n'allait servir que de découverte et que l'approfondissement de cette matière serait pour les autres années. Le cours se passa sans encombres et la cloche sonna enfin la fin de cette première journée d'immersion.


Quand les cours prirent fin, Diana, Clark, Barry et Hal voulurent passer un peu de temps ensemble pour parler de ce premier jour. Ils furent bientôt rejoints par Bruce qui d'abord réticent, avait fini par accepter d'être avec eux. Les cinq amis s'installèrent alors sur un banc dans la cour.

« - Rogue est vraiment odieux, soupira Diana.

- C'est clair, acquiesça Barry en mangeant des bonbons. Mais de toute façon, il nous déteste. Alors autant ne pas s'occuper de lui.

- Je ne suis pas de cet avis, dit Bruce. Je trouve au contraire que Rogue est un très bon enseignant.

- C'est normal que tu l'apprécies, ajouta Hal. Tu es un Serpentard.

- Ce n'est pas parce que je suis à Serpentard que je suis forcément comme les autres, se défendit Bruce.

- Mouais, si tu le dis... fit Hal, peu convaincu.

- Non, celui qui est vraiment étrange, remarqua Bruce. C'est Quirrell.

- Ah oui, le prof qui arrête pas de bégayer ! s'exclama Barry en éclatant de rire. Il me fait trop marrer !

- Ha ha oui, c'est vrai, mais il y a aussi quelque chose qui m'intrigue chez lui... remarqua Clark.

- Quoi donc ? demanda Bruce.

- Je ne peux pas vous expliquer comment, mais il m'a semblé entendre un murmure du côté de Quirrell alors qu'il était au tableau, comme si il se parlait à lui-même. Sauf que ça ne ressemblait pas à sa voix.

- Comment as-tu pu entendre un murmure à cette distance ? questionna Diana.

- J'ai l'ouïe très fine, se justifia Clark.

- Il est peut-être schizophrène, proposa Hal. Où alors, il communique avec les martiens, ajouta t-il en plaisantant. »

Lorsque le soleil se coucha, chacun dut repartir dans sa maison. Bruce retourna chez les Serpentard, plutôt satisfait de sa journée et bien qu'il ne voulait pas l'admettre, il était content de s'être fait de nouveaux amis. Le soir venu, tous les sorciers s'endormirent, impatients à l'idée de ce qu'ils allaient découvrir durant les jours suivants.

Laisser un commentaire ?