La Ligue des Justiciers : Les Mystères de Poudlard

Chapitre 22 : Le prisonnier d'Azkaban : Chapitre 3

1552 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 02/05/2018 22:49

En cette soirée pluvieuse, sous le chant des choristes sorciers, la rentrée commença. Le retour tant attendu à Poudlard pour tous les apprentis. Exceptionnellement cette année, le professeur Flitwick avait monté une petite chorale express avec des sorciers volontaires. Cela réchauffa le cœur gelé des sorciers qui avaient connu pour la première fois la sensation des détraqueurs. Quand enfin ils mirent un point final à la chansonnette, chaque apprenti retourna à sa table. Dumbledore put alors leur annoncer la bienvenue au château. Il leur présenta Remus Lupin, leur nouveau professeur contre les forces du mal. À son annonce, tout le monde applaudit car ils l'avaient connu dans le train. Seul Rogue le regarda complètement de travers. Le directeur parla des détraqueurs, ces choses qui allaient s'inviter autour de Poudlard pour la protection du lieu. Tout ceci car le ministère de la magie avait trouvé cela plus logique avec la menace de Sirius Black en liberté. Il mit alors les élèves en garde.

« Je vous demanderai à tous d'être très prudents. Il n'est pas dans la nature d'un détraqueur d'être indulgent. Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il se suffit de se souvenir d'allumer la lumière, termina Dumbledore avec un regard pour Bruce. »

Le jeune homme baissa la tête se mordant la lèvre.

« Tu parles... »

Après ça, le repas fut enfin servi. Malgré la nouvelle des détraqueurs au château, cela n'empêcha pas Barry d'engloutir une tonne de nourriture sous le regard honteux de Diana.

La reprise ne fut pas de tout repos pour cette troisième année. À peine les élèves mirent-ils le pied aux premières heures de cours que Minerva McGonagall les harcela avec les options à prendre. Cela devait être fait impérativement dans la semaine. Elle avait distribué les prospectus d'inscriptions aux cours et insistait pour que les sorciers en choisissent au moins deux. Les papiers en mains, chacun commença à cogiter. Hal regarda le blondinet se taper la tête sur son bureau. Il attendit la fin des cours avant de pouvoir lui parler des options et la bande sortit dehors sous les arbres qui commençaient à fâner.

« - On dirait que tu galères à choisir une matière, adressa Hal à Barry.

- Comme si on avait pas déjà assez de cours comme ça, il faut en plus qu'on nous en rajoute, s'indigna le blondinet. C'est relou à la fin !

- Moi je prends Divination, ça a l'air amusant, dit Clark en lisant le prospectus. Et puis Astronomie aussi, j'ai toujours aimé l'espace.

- Là-dessus, on est sur la même longueur d'ondes, répondit Hal.

- Moi, je pense que je vais prendre l'étude des moldus, commenta Diana. Il n'y en a pas sur mon île, j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur eux. Et peut-être Divination aussi. Et toi, Bruce ?

- Je pense que vais prendre l'étude des runes, répondit le Serpentard. Ça a l'air très intéressant. Et la Divination aussi, je pense. »

Tout le monde se retourna alors vers Barry qui ne s'était toujours pas décidé. Le blondinet poussa un gros soupir et réfléchit.

« Bon allez, tant qu'à faire autant prendre Astronomie et Divination. Comme ça, on sera tous ensemble et puis voilà ! »


La semaine suivante, les options commencèrent. Le premier cours était le cours d'Étude des moldus et des runes. Bruce se rendit à l'étude des runes tandis que Diana alla en étude des moldus. Une heure après, les cinq amis se rendirent en cours de Divination avec le professeur Sibylle Trelawney. Lorsque le cours débuta, une femme aux cheveux gris en balai non coiffés arriva lentement. Elle avait de grosses lunettes et un air loufoque avec des colliers et des bagues un peu partout. Barry n'arriva pas à garder son rire et pouffa dans la tunique de Hal qui dut aussi se retenir. Les élèves furent contraints de boire du thé pendant la préparation de Trelawney. Le professeur prit son temps pour s'asseoir et se perdit dans ses pensées avant enfin d'expliquer ce qu'était l'art de la divination et le don de double vue. Elle commença d'entrée de jeu par le thème du premier semestre qui était l'art de lire dans des feuilles de thé. Chacun prit donc la tasse de son voisin pour lire ce que l'avenir réservait à son compagnon de table. Le professeur passa dans les rangs en criant d'ouvrir son esprit ce qui provoqua chez Barry un fou rire incontrôlé.

« - Pitié les gars, j'en peux plus ! C'est trop !

- Votre aura est si perturbée mon jeune ami, dit Trelawney en s'approchant. Il faut vous ressaisir. Vous n'avez pas l'âme faite pour la divination... Trop terre à terre, trop dissipé.

- Sans blague ? songea Barry. Je vais lui montrer à cette bonne femme... Hal, file-moi ta tasse. »

Le blondinet prit la tasse de son voisin et regarda à l'intérieur. Il ouvrit son livre de divination et chercha à interpréter ce qu'il voyait.

« OK, alors je vois... euh... un anneau ? Et une lanterne ? Ça veut dire que tu va te marier avec une lanterne ? »

Trelawney ne dit rien et Hal repensa à l'anneau et la lanterne que lui avait légué Abin Sur avant de mourir. Il saisit alors la tasse de Barry pour y lire son avenir.

« - Euh, moi je vois... un éclair. Et ça, ça ressemble à une montre.

- C'est le signe que dans un avenir proche, vous allez devoir vous battre contre la montre pour survivre, expliqua le professeur. »

Comme si de rien n'était, elle laissa le duo pour une autre table. Ses prophéties laissèrent les élèves perplexes. Elle se rendit à la table de Clark et Diana et demanda à cette dernière ce qu'elle voyait.

« - Alors... Clark a une sorte de croix bizarre, ce qui veut dire qu'il va traverser des épreuves et des souffrances. Et là, je distingue un drôle de symbole... On dirait un « S »... en conclut la Gryffondor.

- Et vous Clark, demanda Trelawney. Que voyez-vous ?

- Alors voyons voir, fit le Poufsouffle en examinant l'intérieur de la tasse. Je vois... Je vois également une croix. Ça veut dire que tu vas aussi passer des épreuves et en souffrir, Diana. Et là, ça ressemble à un aigle. Donc si je comprends bien, tu va traverser des épreuves, mais tu obtiendras au final la liberté. »

- Très bien Clark, excellent. »

Alors que le cours allait bientôt finir, Trelawney décida enfin d'aller voir les deux Serpentards, Bruce et Adrian Veidt. Bruce prit la tasse de son camarade et regarda.

« Je vois... un gland. Ça signifie que Adrian va faire fortune. Et là, on dirait un pharaon... J'en déduis donc qu'il va devenir riche comme un pharaon. »

Cette prédiction fut sans doute l'une des plus positives du cours et Veidt s'en réjouissa. Il prit alors la tasse de Bruce et observa.

« Je vois une croix. Ce qui signifie que Bruce va souffrir et traverser beaucoup d'épreuves. Et là, je distingue une drôle de tâche... ça ressemble à une chauve-souris. »

Veidt ne comprit pas ce que cela signifiait, mais ce qu'il venait de décrire ne rassura Bruce. Le professeur repartit sans rien dire de plus, laissant la classe dans le silence total. La cloche sonna peu de temps après et tout le monde partit complètement retourné. Il y avait eu beaucoup de mauvais présages en ce jour. Ce qui n'était jamais arrivé avant...

Le lendemain matin, les cinq amis prenaient ensemble leur petit-déjeuner. Ils étaient encore troublés par les prédictions du thé de Trelawney. Surtout Bruce, il ne voulait plus rencontrer une seule chauve-souris de sa vie. C'est alors qu'il fut interpellé quand il entendit la nouvelle :

« Sirius Black a été vu ! Sirius Black a été vu près d'ici ! »

Il regarda un Gryffondor avec le journal à la main. Bruce fut choqué et prit un exemplaire en indiquant aux autres de venir.

« - Il va quand même pas venir à Poudlard ? demanda Barry.

- Avec les détraqueurs à toutes les entrées ? Tu parles, dit Hal. Il osera jamais...

- Je te rappele quand même qu'il leur a déjà filé entre les doigts, lui fit remarquer Bruce. Il peut très bien recommencer.

- De toute façon si il entre à Poudlard, il recevra une petite visite du comité d'accueil, déclara Diana.

- Mais les détraqueurs...

- Je ne parlais pas des détraqueurs, renchérit-elle à Hal.

- Je préferais éviter, dit Clark. On a déjà eu suffisamment d'ennuis comme ça...

- Je suis d'accord avec Clark, répondit Bruce en fermant le journal. On a suffisamment à faire à Poudlard avec les cours et les options, alors pas question d'en rajouter une couche. »

La cloche sonna, et les cours les ramenèrent à la réalité. Ils se rendirent en potion où Severus Rogue n'attendrait aucun retard. Sur le chemin, ils pensèrent à Sirius Black. Qui pouvait bien être réellement ce fou et viendrait-il vraiment à Poudlard ?

Laisser un commentaire ?