La Ligue des Justiciers : Les Mystères de Poudlard

Chapitre 23 : Le prisonnier d'Azkaban : Chapitre 4

1608 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 05/05/2018 14:18

Malgré la proche menace de Sirius Black, aucun élève ne s'en inquiéta. L'automne arriva avec ses feuilles mortes et son air frisquet. Enfin, la chaleur s'en alla laissant place aux tons bruns sombre de saison. Les cours de troisième année furent plus intéressants qu'aux premières années et ils purent approfondir leurs connaissances.

Le cours que les sorciers préféraient était celui de Remus Lupin qui l'animait d'une façon amusante et ludique. À chaque leçon, il y mettait de la pratique et des petites touches d'humour détendant l'atmosphère. Pour que même les Serpentards l'apprécient, il avait fait fort. Lors de l'un de ses cours, Lupin décida de leur enseigner un nouveau sort contre la peur. Il pensait que ça enlèverait les quelques tensions arrivantes à cause de Sirius et de certaines mauvaises prophéties de Trelawney. Pour ce faire, il invita tous les apprentis à se mettre en ligne et à tenter le sort de Ridiculus. Il avait enfermé un épouvantard dans une armoire pour l’entraînement car en effet, cet être prenait la forme de ce qui faisait le plus peur à une personne. Lupin invita Hal en premier à tenter ce sort. Quand l'armoire s'ouvrit, un martien en scaphandre avec une grosse tête en forme de cervelle en sortit devant un Hal paralysé par la peur. Ce dernier, dans un sursaut de volonté lui lança le sortilège de Ridiculus et la créature se changea en jouet sous le rire hystérique des élèves.

« - Comme je le dis toujours, dit Hal fier de lui. La volonté, y a que ça de vrai !

- J'le crois pas, pouffa Barry. C'est de ça que t'as peur ?

- C'est ça, fous-toi de moi, répliqua Hal. N'empêche qu'il était vachement flippant dans le film ! »

Quelques sorciers passèrent à leur tour puis ce fut au tour de Diana. L'épouvantard prit alors la forme d'un cerbère, cette créature féroce que Diana redoutait étant plus jeune. Prenant son courage à deux mains, la Gryffondor lança le sort. Le cerbère se changea alors en caniche. Une nouvelle hilarité arriva dans la classe que Lupin dut calmer. Puis ce fut au tour de Clark. L'épouvantard se changea en plusieurs formes en un instant. Clark regarda autour de lui et vit qu'il marchait sur un tas de crânes et de cadavres. Sans réfléchir, il s'exclama « Ridiculus ! » et les crânes se changèrent en piscine de balles de toutes les couleurs. Curieux de ce qu'il allait voir, Barry doubla plusieurs de ses camarades et se plaça devant l'épouvantard. Il vit alors son père qui se faisait électrocuter sur une chaise électrique. Horrifié, Barry lança un Ridiculus à l'épouvantard. Son père, au lieu d'être sur une chaise électrique se retrouva sur un fauteuil à bascule en train de s'amuser à se balancer. Le blondinet rassuré, soupira et eut un petit sourire en voyant son père se prêter à une telle pitrerie. Vint enfin le tour de Bruce. Peu motivé, il se prépara et attendit que l'épouvantard choisisse sa forme. Une énorme chauve-souris battit des ailes et se posa devant lui. Pétrifié par la peur, Lupin s'interposa alors et l'épouvantard prit la forme d'une lune. Le professeur le changea en ballon. Avec le froid revenu en classe, Lupin décida d'interrompre son cours.

« Merci à tous, vous avez été de très bons élèves. J'aimerais que vous vous entraîniez encore à ce sort. Au prochain cours, nous traiterons des Animagus ! Bonne soirée. »


Quelques jours plus tard, les élèves se rendirent à une sortie à Pré-au-Lard. Le froid étant de mise, ils s'habillèrent chaudement. Ils donnèrent leurs autorisations à Minerva McGonagall qui les avertit des règles à suivre et de l'heure de rentrée. Malheureusement, Bruce ne put y aller car il fallait l'accord de ses deux parents. Il essaya d'insister auprès de McGonagall pour aller avec eux, mais elle ne put accepter. Le jeune Wayne regarda partir ses amis tandis que Clark et Diana lui jettèrent un dernier regard compatissant. Plus tard dans la journée, les élèves étaient rentrés de la sortie. Alors que la bande se remémorait la journée à Pré-au-Lard, un attroupement les interpellèrent. Se frayant un chemin dans la foule, les sorciers virent Albus Dumbledore en train de regarder le portrait vide de la grosse dame. Des griffures sur le tableau pendouillaient. D'énormes griffures.

« - Chère madame, qui a osé vous faire ça ? demanda le directeur.

- Il a les yeux du démon, atroce. Une âme aussi noire que le nom qu'il porte ! C'est lui professeur, celui dont tout le monde parle. Il est ici quelque part dans le château ! C'est Sirius Black ! »

Paniquée, la grosse dame retourna se cacher et Albus intervint. Il décida de fermer les portes du château et de réunir tous les élèves dans la grande salle pour la nuit.

Clark et Diana se placèrent entre Bruce tandis que Hal et Barry se mirent côte à côte. Les professeurs inspectèrent plusieurs fois le château, mais ne trouvèrent rien. Les sorciers passèrent alors la nuit dans la grande salle, en proie aux cauchemars.

Albus Dumbledore hésita un moment. Il avait failli renvoyer les élèves chez eux. Cependant, la menace de Sirius Black était passée. Il n'y avait plus aucun signe au château et chaque professeur en avait fait le tour de fond en comble avec les portraits. Comment était rentré Black ? Où était-il à présent ? Personne n'en avait aucune idée. Du côté de la grosse dame, elle eut le droit à un nouveau tableau tout neuf mais elle n'était pas rassurée pour autant. Lorsque le directeur fut sûr que la sécurité du château soit de nouveau en place, il oublia l'idée de faire rentrer les sorciers. Heureusement pour certains qui n'avaient pas du tout envie de rentrer. Quelques jours plus tard, les élèves se rendirent en cours de défense contre les forces du mal. Quand le cours commença, la porte claqua avec force. D'ordinaire, c'était un Lupin calme qui entrait mais par surprise, ce fut Rogue qui arriva en trombe. À peine ferma-t-il la porte avec sa baguette qu'il en profita pour tirer les rideaux et allumer le projecteur magique. Il était là depuis seulement trente secondes qu'il avait déjà préparé la classe pour l'heure.

« Ouvrez vos livres page 394. »

Tout le monde se regarda sans comprendre et écouta le sévère professeur de potions. Hal posa la question que chacun se posait :

« - Excusez-moi monsieur, où est le professeur Lupin ?

- Ce ne sont pas vos affaires monsieur Jordan, lui répondit le professeur. Je dirais que votre professeur est dans l'incapacité d'assurer son cours aujourd'hui.

- Il est malade ? insista Barry sans y voir le danger. »

Rogue la fixa avec son fidèle regard noir :

« 5 points en moins pour Gryffondor. Encore une question de ce genre et je double la mise. »

Le blondinet se renfonça dans son siège et ouvrit la page de son livre au bon endroit. C'était un chapitre sur les loups-garous. Bien qu'ils travaillaient sur les animagus, les strangulots et les pitiponques, Severus avait décidé de changer un peu le programme.

« - Vas-y, t'as vu comment il nous parle ? s'adressa le blondinet à Hal.

- Ignore-le, conseilla t-il. Si on veut obtenir des informations, on demandera à Dumbeldore au pire.

- Monsieur Jordan, interpella le professeur derrière lui. Pouvez-vous répéter ce que je viens de dire ? »

Le lendemain, la pluie faisait rage au château. Les éclairs éclataient avec ferveur sous les coups de tonnerre. Malgré le temps catastrophique, Minerva et Albus n'annulèrent pas le match de Quidditch. Le temps exécrable rendit le challenge plus ardu et donc encore plus intéressant. Vers la fin du match, les cognards qui passaient inaperçus dans la mêlée de la pluie avaient assommé la plupart des joueurs. C'est alors que les spectateurs crièrent de surprise et virent deux attrapeurs qui tombaient dans le vide et des détraqueurs arrivèrent en masse depuis les nuages. Heureusement, Albus Dumbeldore rattrapa les deux attrapeurs avec sa magie. Une fois hors de danger, le directeur furieux, chassa les détraqueurs hors du château. Bien que les détraqueurs ne traînaient plus dans le coin, les sorciers se demandèrent toujours si ils allaient revenir. Bruce, qui rencontra un jour Lupin se promener dans les bois lui demanda si il pouvait leur apprendre à se défendre contre les détraqueurs. Le professeur accepta de lui donner des cours particuliers, mais seulement après les vacances. Ce dernier devait se reposer. Les vacances approchèrent à grand pas et le prochain semestre débuterait juste après. La neige tomba de plus belle donnant au décor un côté angélique. Par chance, c'était bientôt les fêtes ce qui ferait un Noël sous la neige cette année. Le contraste entre l'été et l'hiver avait vraiment été fort entre chaleur et froideur. Mais les sorciers n'avaient cure du temps car c'était les vacances qui allaient débuter. Les vacances tant attendues par tous pour se reposer. Comme à l'ordinaire, certains restaient aux château et d'autres rentraient chez eux. Les cinq amis décidèrent comme d'habitude, de rentrer chez eux.

Laisser un commentaire ?