Les Lumières dans les Ténèbres : La Réalité de la Fée Noire

Chapitre 35 : Serment dans un dernier souffle (Sora)

4977 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 25/07/2021 19:14

« Liam est responsable de la mort de mon mari. »

 

En entendant ces mots, des milliers de questions se sont bousculées dans ma tête du type « Comment est-ce que c’était possible ? » ou encore « Pourquoi Liam ferait une chose pareille ? ».

Plus important encore : Minehi commençait à pleurer. Elle faisait de son mieux pour se contenir mais les larmes continuaient de couler sur ses joues. J'ai réfléchi à toute vitesse pour trouver quelque chose à lui dire… mais rien ne m'est venu.

Après m'avoir dit cette phrase, elle est restée silencieuse quelques secondes. J'ai pensé qu'elle avait besoin de rassembler ses forces avant de continuer. Je me suis senti très coupable. C’était ma faute si elle était dans cet état.

- Écoute, ai-je enfin réussi à articuler, si tu ne veux pas m'en parler…

La guérisseuse a essuyé ses larmes.

- Non, c'est bon. (Elle a pris une grande inspiration.) Il y a plus de vingt ans environ, quand j’étais encore adolescente, le gouvernement actuel n’était pas encore en place. Il n'y avait ni Cadres, ni Fournisseurs. Nous ne vivions pas non plus en parfaite harmonie mais… c’était déjà bien mieux que maintenant.

- C'est-à-dire ?

- Disons… que chacun se mêlait de ses affaires. Il n'y avait pas encore d'Empire. Tous les habitants étaient éparpillés en villes et villages avec chacun leurs lois. Un jour, sans trop qu'on ne sache comment, des étrangers sont arrivés dans notre village.

Plus elle parlait, plus j’étais curieux de connaître la suite. Je ne savais pas trop pourquoi, mais quelque chose me disait que son histoire était vraiment importante. Pour elle… comme pour nous.

- Ils avaient des vêtements assez qui ne me disaient rien du tout et quelques-uns possédaient… une épée semblable aux vôtres.

- Quoi ?

Des porteurs de la Keyblade ? Ici ? Mais qu'est-ce que ça voulait dire ? Elle m'a observé un instant.

- À voir ton expression, il semblerait que ça ne te dit rien du tout.

- Oui, ai-je confirmé, Je… ne sais pas qui ça peut être.

- Tout ce dont je me souviens, c'est que l’une d’entre eux, une belle femme aux cheveux très noirs, avait un sabre à la lame de la même couleur que ses yeux : un rouge éclatant. (Minehi a semblé réfléchir.) Cela étant, je ne me rappelle pas l’avoir vue avec une autre épée… Peut-être qu’elle n’était pas comme vous ?

J’ai tout de suite pensé à Tifa, une jeune femme que j'avais rencontré il y a un peu moins d'un an. Mais ce n’était pas possible : Tifa devait justement avoir dans les vingt ans et elle ne se battait pas avec une épée. En tout cas, pas à ma connaissance.

J'ai cherché autant que possible mais… rien. Je ne connaissais aucune femme qui pouvait correspondre à cette description. Minehi a reporté son attention sur son fils, qui jouait toujours avec Dingo.

- Quoi qu'il en soit, cette femme a été la première à venir à nous. Elle ne nous a pas dit son nom mais nous a supplié de partir le plus loin possible tant que nous le pouvions. Elle disait que le monde que nous connaissons allait profondément changer, que quelqu'un de très dangereux était sur le point d'arriver.

- Stellaos ? ai-je deviné.

Minehi a hoché gravement la tête.

- Oui. Lui-même. Évidemment, personne ne l'a écoutée. Aucun des villageois ne voulait abandonner sa terre natale pour aller je-ne-sais-où sous prétexte qu'une étrangère le leur avait demandé. Nous la prenions pour une folle… mais (Elle a eu un rire amer.), il s’avérait que c’était nous, les idiots.

Elle a marqué une pause. J'ai patiemment attendu. C’était déjà assez dur pour elle, je ne voulais pas l'accabler plus que ça avec des questions.

- Cette femme est revenue plusieurs fois, pendant plusieurs jours, avec la même requête. Cependant, à chaque fois, le résultat était le même. Un jour, nous nous sommes rendu compte… que nous aurions dû l’écouter. Stellaos est venu dans notre village, accompagné d'une partie de son armée.

- Il venait juste d'arriver mais il avait déjà une armée ?

- Ça nous a aussi surpris. Mais sa force incroyable a forcé les quelques opposants qu'il avait à s'allier à lui… sous peine de voir de leur famille et leurs amis mourir. Il a utilisé ce chantage pour essayer de nous convaincre et ajouter nos foyers à son Empire. Nous avons refusé… et il nous l'a fait regretter.

La guérisseuse a commencé à trembler. J'ai fait ce qui me paraissait être la bonne chose à faire : je lui ai tenu la main. Ce n’était pas beaucoup, mais j’espérais que ça pouvait la calmer un petit peu.

Elle m'a adressé un regard reconnaissant, avant de poursuivre :

- Ça a été un véritable carnage. Nos maisons ont été détruite d'un claquement de doigt. La plupart des habitants ont été tués. Les enfants ont été enrôlés de force dans son armée. Et ça aurait aussi été mon cas… si Aythan et son frère, Liam, n'avaient pas été là.

Liam avait cessé de s’entraîner avec Thomas et Lea. Les trois faisaient une pause. L'ancien chef de la prison regardait dans notre direction, un air inquiet au visage. Je crois qu'il avait une idée du sujet de la conversation mais Minehi ne semblait pas s'en être aperçue.

- Je faisais partie de ceux qui avaient refusé Stellaos, mais ce dernier a jugé que mes talents de guérisseuse lui seraient utiles. Il a alors ordonné à Aythan et Liam de m’emmener de force avec lui. Je m'en souviendrai toute ma vie : les deux frères se sont regardés avant de se mettre d'accord d'un signe de tête, ils ont fait semblant de me capturer et, à la première occasion, ils m'ont libéré. Enfin, eux-mêmes ont déserté.

J’ai haussé un sourcil. « Eux-mêmes avaient déserté ? » Liam était donc déjà au service de Stellaos avant ? Alors pourquoi est-ce qu'il y est revenu ?

- Ma famille et moi n'avions pas d'autres endroits où aller, a continué Minehi. Aythan nous avait dit que ce n’était pas un problème, qu'il connaissait un autre village où nous serions en sécurité. Nous n’avions pas d'autres choix que de les suivre mais mes parents ne leur faisaient pas confiance. Et moi non plus. Je pensais que c’était un genre de piège. Pourtant, plus je passais du temps avec eux, plus je me disais que je faisais erreur. Le voyage a duré plusieurs jours. Pendant ce temps, Aythan et Liam, déjà de très bons combattants, nous ont défendu contre d'autres gardes et les premiers Trinovas. Ils nous ont aidé aussi à nous nourrir. Un jour, quand je les suspectais encore, je leur ai demandé pourquoi est-ce qu'ils faisaient tout ça pour nous, de parfaits étrangers. En entendant ma question, Aythan n’a pas eu l'air en colère, ni même surpris. Il a répondu : « Je ne vois pas l’intérêt d’être le soldat d'un peuple, s'il n'y a plus de peuple à protéger. Stellaos vient à peine d'arriver au pouvoir et il saccage déjà tout. Je veux aider les gens… pas les tuer. » Il avait dit ça avec une certaine colère dans sa voix, pas contre moi, mais contre Stellaos. Je savais qu'il était sincère. C'est à partir de là… que j'ai commencé à tomber amoureuse de lui.

Un sourire rêveur s’est dessiné sur ses lèvres pendant que son visage rougissait. C’était mignon de la voir comme ça. Je n'ai pas pu m’empêcher de sourire moi aussi.

- Quelques jours plus tard, a-t-elle repris, nous sommes arrivés dans un nouveau village avec très peu d'habitants. Aythan nous a conseillé de vivre ici et… il a demandé à rester avec nous.

- Ah bon ? D'un coup, comme ça ?

La guérisseuse a réfléchi.

- Je pense que c’est quelque chose qu'il avait en tête depuis un moment déjà. Avant que l’on arrive, je me souviens lui avoir déjà demandé mais, à chaque fois, il esquivait la question. Je crois que lui et son frère n'avaient pas d'autres endroits où aller. Après tout ce qu'ils avaient fait pour nous, mes parents et moi n'avons pas pu refuser. C’est comme ça que notre vie commune à cinq a commencé.

Elle a écarté une mèche de cheveux de son visage. Son sourire s'est élargi.

- Les années qui ont suivi ont sans doute été les meilleures de ma vie. Au début, je craignais un peu que Stellaos finisse par nous retrouver, mais Aythan m'a assuré que cela n'arriverait pas : les petits endroits comme celui-ci n’intéressaient pas l'empereur. Aussi, ce dernier ne connaissait pas le visage des deux frères donc pas de panique à avoir. Nous avons continué de grandir ensemble, Aythan, Liam et moi. Contrairement à son frère, Aythan agissait avant de réfléchir. Ça nous attirait souvent des problèmes, d'ailleurs. Je me souviens d'une fois où des gardes étaient venus dans les environs du village. Ils devaient être une poignée. Nous trois étions partis essayer de les arrêter. Cachés derrière des buissons, nous avons essayé de nous organiser pour les attaquer. Liam proposait de les contourner pour les prendre par derrière et les éliminer d'une traite ou les attirer ailleurs. Il avait même dessiné un plan au sol et expliqué en détails son plan. Dès qu'il a fini, il a demandé à Aythan si ça lui allait et ce dernier a répondu… Rien. Cet idiot était déjà parti affronter les soldats tête baissée ! Liam a décidé de suivre sa stratégie malgré tout en les surprenant par derrière pendant que Aythan les occupaient. C’est comme ça que Liam lui a même sauvé la vie : son frère n'avait pas vu le dernier soldat mais il a été terrassé par Liam. Ensuite, les deux se sont chamaillés. L'un disait qu'il fallait faire preuve de réflexion avant de se battre. L'autre était certain que l’instinct suffisait. (Elle s'est mise à rire en évoquant ce souvenir.) Deux vrais imbéciles !

Je n'ai pas pu m’empêcher de penser que le duo des frères ressemblait un peu à celui que Riku et moi formons. Le comportement calme et réfléchi de Liam ressemblait plus à Riku et le caractère plus… impulsif d'Aythan me rappelait le mien.

- Pendant les quelques années où nous sommes restés ensemble, j'avais appris à Aythan tout ce que je savais de l'agriculture, pour qu'il puisse nous aider dans les champs. Liam a compris très vite mais Aythan était un peu plus… lent. J'ai dû prendre un certain temps pour tout lui expliquer. Pendant cette période, nous sommes devenus encore plus proches. Je lui apprenais ce que je pouvais et en contrepartie, il me montrait comment manier le trident. « On ne sait jamais, me disait-il. Ça pourrait te servir un jour ! ». Il ne me parlait pas beaucoup de lui, mais il aimait beaucoup me raconter des blagues. Elles étaient parfois très moyennes, oui, mais il se débrouillait toujours pour me faire rire. C’était vraiment le meilleur. Avec le temps, je me suis rendu compte qu'il était l'homme de ma vie. Sa générosité et sa force étaient sans égal. Il faisait tout son possible pour me protéger et me rendre la vie plus facile chaque jour. C’est même lui… qui m'a demandé en mariage. Malgré le peu de moyens que nous avions, la cérémonie a eu lieu et tous les villageois étaient présents.

Elle a joué avec ses cheveux, le regard lointain. Ce même sourire rêveur au visage. Je n'avais pas envie qu'il parte : elle avait tellement l'air… paisible.

- Je me souviens de ce jour comme si c’était hier, a-t-elle continué. Je me souviens de son regard, de son sourire quand nous nous sommes dit oui. Je me souviens de la façon qu'il avait de me prendre la main. Je me souviens de notre baiser. Le soleil n'avait jamais été aussi radieux. Mon époux était vraiment beau ce jour-là. Quelques mois plus tard, j’étais tombée enceinte de lui. Je vivais un véritable rêve.

Vu son expression, Minehi avait dû vivre quelque chose de réel. J’étais franchement content pour elle.

- Et un jour, il est arrivé.

Son visage s'est obscurcit. Son sourire rêveur avait disparu, laissant place à une expression de profond chagrin et de colère.

- Stellaos avait réussi à nous retrouver, ma famille, Aythan, Liam et moi. Et ce, sans qu'on ne sache comment. Peut-être qu'il nous cherchait depuis tout ce temps. Peut-être était-ce le hasard. Peut-être qu'il savait d'une façon ou d'une autre où est-ce que nous étions et qu’il a décidé de nous laisser tranquille un temps pour mieux briser nos rêves. Oui… Ça lui ressemblerait bien.

Elle a poussé un soupir.

- Il est venu dans notre village avec peut-être une bonne centaine de soldats, a saccagé et détruit une partie de nos biens, pour nous forcer à lui obéir. Il a rassemblé les survivants sur la place centrale. Mes parents, Aythan et moi avions réussi à nous cacher à proximité. Malheureusement, Liam s’était fait avoir. Stellaos savait qu'Aythan et lui étaient frères, alors il a exigé que mon mari se montre de lui-même ou sinon… « tout le monde mourrait, y compris le bébé ». Entendre ça m'a glacé le sang. Je ne savais même pas comment il était au courant.

Minehi tremblait. Et je ne savais pas quoi dire pour l'aider. Ça me tuait.

- J'ai supplié Aythan de ne pas y aller. Mais il n'a rien voulu entendre. « Je ne peux pas laisser mon frère à la merci de ce type. Et aussi, je ne peux pas le laisser vous faire de mal. ». En voyant mon inquiétude, il m'a caressé la joue en murmurant ces mots : « Ne t'en fais pas. Je vais chercher, Liam. On va trouver un moyen de battre ce type et nous resterons ensemble pour toujours. Je t'aime. » Ensuite, il m'a embrassé. C’était… le dernier baiser qu'il m’adresserait. Juste avant de partir, il a demandé à mes parents de me conduire dans la forêt à côté du village, au sud de notre maison. Qu'il nous retrouverait là-bas avec Liam ensuite. Après nous avoir dit ça, il s'est montré face à l’empereur, désarmé. Je me rappelle avoir usé de toutes mes forces pour tenter de le suivre… mais mes parents m'en ont empêché. Je me suis débattue autant que possible, mais impossible de le rejoindre. J'avais un très mauvais pressentiment… Et avec raison.

- Qu'est-ce que tu veux dire ? ai-je demandé avec prudence.

- Nous avons suivi le conseil de mon mari et sommes partis nous cacher dans cette forêt. Je ne me souviens du temps que nous étions restés là, mais cela me semblait interminable. Aucun signe des deux frères. N'y tenant plus, je me suis précipitée au village, le cœur battant. Plus je me rapprochais de ma destination, plus mon appréhension grandissait. J'ai tenté de me convaincre que ce n’était qu'une mauvaise impression, que rien de grave n’était arrivé. Aythan serait juste en retard, comme d’habitude… Et je l'ai vu.

Les yeux de Minehi se sont embués une nouvelle fois.

- Mon mari était étendu au sol, dangereusement inerte, une flaque de sang autour de lui. Et à ses côtés, il y avait…

- Liam, ai-je deviné.

Elle a fixé l'ancien chef de la prison, le regard brûlant de colère.

- Il était debout à côté d'Aythan, le trident imbibé de sang. Devant cette scène, j'ai cru que mon cœur allait s’arrêter. J'ai tenté de me convaincre que ce que je voyais n’était pas réel. Qu'il s’agissait d'un piège de ce maudit empereur, d'une façon ou d'une autre. Je me suis ruée vers Aythan, le secouant de toute mes forces. Il n'a pas réagi. J'ai demandé à Liam pourquoi est-ce qu'il avait fait ça à son propre frère. Je l'ai traité de monstre, d'assassin. Les larmes aux yeux, je l'ai frappé encore et encore, mais mes coups étaient inutiles contre son armure. À bout de force, les mains endolories, je suis tombée à genoux. Je n'ai pas arrêté de lui demander pourquoi… Mais Liam est resté silencieux du début à la fin. Puis, il a rejoint Stellaos et est juste… parti. Ce type est un menteur et un meurtrier.

La fin de son récit m'a fait l'effet d'un coup dans le ventre. Mon cœur se serrait. Comment est-ce que Liam avait pu être capable d'une chose pareille ? Au début, je lui en ai voulu… mais quelque chose n'allait pas. Quand Liam parlait à Minehi, il avait vraiment l'air triste. Il voulait réellement nous aider à vaincre l'empereur. Ça, ce n’était pas un mensonge. Je le croyais du fond de mon cœur. J'ai voulu tenter quelque chose.

- Tu penses vraiment que c'est tout ? ai-je demandé.

Elle m'a lancé un regard hostile. Je me suis dépêché d'ajouter :

- Je veux dire, tu as déjà essayé de lui en parler ?

J'ai eu peur qu'elle se mette en colère, mais elle a juste soupiré.

- Je n'ai rien à lui dire, a-t-elle répondu d'un ton sec. Il est mort pour moi à l'instant où il a quitté notre village ce jour-là. Je n’avais plus de beau-frère. Eeal n'avait plus d'oncle.

- Peut-être mais…

Minehi s'est levée de sa chaise, coupant court à la discussion.

- Je me sens un peu fatiguée, a-t-elle déclaré de façon un peu brutale. Je vais me reposer à l'intérieur. À plus tard.

J'ai deviné que je l’avais froissée. J'ai voulu m'excuser mais trop tard, elle était déjà partie.

Ça, ce n’était pas très malin, Sora, me suis réprimandé intérieurement.

Mais quand même… J’étais sûr et certain que Liam avait eu une bonne raison.

Je suis resté quelques minutes tout seul, le regard dans le vide. J'ai pensé à tout ce que Minehi venait de me dire. J’étais vraiment triste pour elle. Elle avait perdu la personne qui comptait le plus à ses yeux (à part Eeal) et sans qu'elle ne puisse rien y faire. Quant à Liam… malgré ce que j'avais entendu, je ne pouvais tout simplement pas lui en vouloir. Mon cœur me disait que l’histoire n’était pas complète. Il fallait que je lui demande… mais comment ? Je ne voulais pas le froisser comme Minehi… Le concerné, à quelques dizaines de mètres devant moi, jouait avec son trident d'un air absent. De temps en temps, nos regards se croisaient mais il ne bougeait pas. Il devait sans doute s'attendre à ce que je vienne. Je suis donc allé le voir, sans le moindre plan en tête. Je n’étais pas doué pour trop réfléchir de toute façon.

En me voyant arriver, Liam m'a salué d'un signe de la tête. Je l'ai imité en tentant un sourire avant de m’asseoir à ses côtés.

Lea et Thomas s’entraînaient de leur côté, leurs épées respectives s’entrechoquant sans relâche. Eeal continuait de jouer avec Dingo dans un coin. L’après-midi était paisible. Je me suis creusé la tête plusieurs minutes pour essayer d'amorcer le sujet sans être trop brutal. Au final, je n'en ai pas eu besoin.

- De quoi est-ce que vous parliez avec Minehi ?

J’étais quasiment sûr qu'il en avait déjà une petite idée mais j'ai joué la prudence.

- De… votre passé.

- Je vois… J'imagine qu’elle a dû te raconter ce qu'il s'est passé de son point de vue ce jour-là.

Je n'ai pas répondu.

- Je vais prendre ton silence pour un oui, a dit Liam. Je dois avouer que je suis un peu surpris que tu viennes me voir après ça.

- Je voulais entendre ta version de l'histoire. Je pense que… Non. Je sais que tu n'aurais jamais fait une chose pareille de ton plein gré ! Il doit y avoir une explication, non ?

- Qu'est-ce qui te fait croire ça ? m'a-t-il demandé.

- Eh bien, quand je vois comment tu regardes Minehi et son fils, c’est avec une grande tendresse. Il ne s’agit pas du regard de quelqu'un qui aurait tué son propre frère de sang-froid.

Il s'est mis à jouer avec son trident, une expression indéchiffrable au visage.

- Les gens peuvent changer, tu sais.

- Peut-être, ai-je répondu. Mais ce n’est pas la question ici. Mon cœur me dit que tu es un type bien. Depuis le début.

À ma grande surprise, Liam a souri. Puis, il m'a regardé dans les yeux.

- Tu es une bonne personne, Sora.

Gêné par cette déclaration soudaine, je n'ai pas pu faire autre chose que me gratter la tête en bredouillant un vague « Merci… ».

L'ancien maréchal a levé les yeux au ciel.

- Tu as raison. Je n'ai jamais voulu faire de mal à Aythan. Mais, je n'ai pas eu le choix.

- Pourquoi ça ?

- Je n'oublierai jamais ce jour. Les villageois et moi étions à genoux face à l'empereur et ces sbires. J’étais un peu rassuré que mon frère, Minehi et ses parents aient une chance de s’enfuir. Enfin… c’était jusqu’à ce que ce maudit Stellaos ne fasse son chantage, forçant Aythan à nous rejoindre. À l’époque, malgré notre jeune âge, nous deux faisions partie des meilleurs membres de son armée. Alors, je pensais que Stellaos allait nous forcer à revenir dans des rangs, d'une façon ou d'une autre. Il s’avère que j'avais à moitié raison.

Avant qu'il n'en dise plus, Eeal a arrêté de jouer avec Dingo. Il nous a vu et nous a fait signe de la main en souriant. Je l'ai imité. Ensuite, il a rejoint sa mère à l'intérieur de la maison.

- Stellaos s'est approché de nous deux, a continué Liam. Ensuite, il m'a chuchoté : « Liam, tu es un des meilleurs soldats à ma disposition. Je veux que tu réintègres mes troupes. ». Au début, j'ai refusé. J'ai dit que je préférais mourir plutôt de revenir sous ses ordres. Après avoir entendu ça, il a ri et a répondu : « Je veux que tu le fasses. Alors tu vas le faire. Sinon, je te jure que je traquerai ta famille et tous ceux que tu aimes et je les détruirai jusqu'au dernier. ». Aythan m'a hurlé de ne pas l’écouter, qu'il allait tenter de tous nous éliminer de toute façon. Une partie de moi pensait qu'il avait raison, mais s'il y avait ne serait-ce qu'une petite chance que Minehi et les autres puissent être en sécurité pour le reste de leurs jours...

- Tu voulais la saisir, ai-je terminé.

Liam a hoché gravement la tête.

- J'ai répondu que c’était d’accord… Mais ça ne lui suffisait pas. « Non, non, mon cher Liam. Tu m'as déjà trahi une fois, alors il faudra plus que des mots pour me convaincre maintenant. » Là-dessus, il a jeté un œil à mon frère avant de dire : « Tue-le et je te promets de laisser les vôtres tranquille. » J’étais resté quelques secondes sans lui répondre, ne sachant pas quoi faire. Je ne voulais pas faire de mal à Aythan. Je ne voulais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit. Je l'aimais. Nous n’étions que tous les deux depuis petits, il m'avait appris un nombre incroyable de choses et protégé de nombreuses fois. S'il devait lui arriver quelque chose, je ne le supporterais pas. « L'heure tourne, s'est moqué Stellaos. ». J'ai même eu une idée folle. Il était à portée et j’étais armé. Peut-être qu'un coup rapide aurait été suffisant pour en finir. Quelque part en moi, je savais que c’était peine perdue. L'empereur dégageait une assurance et une puissance inhumaines. Son pouvoir déjà à l’époque était au-dessus de ce que je pouvais imaginer. C’était peine perdue. C'est Aythan qui m'a sorti de ma torpeur : « Vas-y, Liam. » J'ai tenté de protester mais il m'a coupé net : « De toute façon, nous n’avons pas le choix. Je viens de m’en rendre compte. Je sais que c’est peut-être un mensonge de sa part, mais il s'agit peut-être aussi de la seule chance de les sauver… et de te sauver toi. » Je lui ai répondu que non, qu'il y avait sûrement un autre moyen, mais je ne croyais pas à mes propres paroles. C’était la seule issue, et nous le savions. Aythan s'est tourné vers moi, complètement sans défense. « Vas-y, m'a-t-il supplié, tu sais que c'est la seule solution. » Il avait raison. Je n'avais pas le choix. La vie de Minehi et des autres villageois dépendaient de moi. J'ai poussé un hurlement… avant d'utiliser mon trident.

Le soleil brillait dans l’après-midi. Pourtant, j'ai eu l'impression que la température avait chuté de plusieurs degrés.

- Je me souviens encore du moment où il est tombé. Je l'ai pris dans mes bras aussi vite que possible. Sa respiration était faible. Je me suis souviens avoir commencé à pleurer. Aythan s’est gentiment moqué de moi en me disant d’essuyer mes larmes. « Tu t'en sortiras très bien sans moi. Par contre, avant que je ne parte, fais-moi une promesse. ». « Tout ce que tu voudras ! », lui avais-je répondu. « Protège Minehi autant que possible. Veille sur elle, sa famille… et le bébé. Fais qu'il ne leur arrive rien. D'accord ? » J'ai hoché la tête, incapable de dire quoi que ce soit. Ensuite, Aythan m'a regardé droit dans les yeux avant de me dire ses derniers mots : « Je t'aime, petit frère. »

Liam a marqué une pause. Ses doigts tremblaient sur le manche doré de son trident.

- Ensuite, Minehi est arrivée, ai-je deviné. Mais pourquoi ne rien lui avoir dit ?

- Pour qu’elle concentre sa colère sur moi. Si elle avait su la vérité, elle se serait attaquée à Stellaos directement et, je n'aurais rien pu faire. En faisant de moi la raison de tout son malheur…

- Tu la protèges elle et Eeal. Autrement dit, la dernière volonté de ton frère.

- Voilà. Maintenant, tu sais tout.

Il s'est efforcé de garder un ton neutre, mais j'ai vu des larmes sur ses joues. Et… ce n’était pas le seul.

Je comprenais tout. Pourquoi est-ce qu'il avait hésité à exécuter Minehi lors de notre arrivée dans ce monde. Je ne l'avais pas compris au début, mais il essayait de la sauver en voulant se débarrasser des gardes à proximité ! Aussi, j’ai compris pourquoi il était aussi protecteur avec la guérisseuse et son fils, la ressemblance avec ce dernier, la haine que Minehi ressentait pour lui…

Tout ça était affreusement triste. Tout ce que Liam voulait, c’était protéger ce qu'il restait de son frère. Frère qui devait vraiment être un bon gars. Ce qui lui était arrivé était injuste. Non. Ce qui leur était arrivé à tous était injuste.

Je me suis levé. Cette fois, je savais quoi dire.

- Écoute, Liam. Je ne dis pas que je comprends ce que tu ressens. J'admire le fait que tu aies tout tenté pour honorer ta promesse, malgré la tristesse que ça t'a amené. Tu es fort, Liam mais tu es aussi plein de bonté. À l'heure actuelle, tu cherches à te racheter.

- Oui, a confirmé Liam. Mais comment ? Elle ne m’écoute pas.

- C'est simple ! Si les mots ne suffisent pas, montre ton cœur avec des actes. C’est ça qu'elle veut.

L’ancien chef de l’Abîme a eu un sourire déterminé. Il s'est levé à son tour.

- J’imagine que tu sais ce qu'il faudrait que je fasse, hein ?

- J'ai quelques idées, ai-je avoué, mais ce ne sera pas facile. Ça ne te pose pas de problème ?

J’ai posé cette question en connaissant parfaitement la réponse. Son air résolu ne mentait pas.

- Bien sûr que non. J'ai passé des années à pleurer mon frère et à subir la tristesse de Minehi sans que je ne puisse rien y faire. C'en est assez. Maintenant que je suis vu comme un traître par l'empire tout entier, il est hors de question que je meure sans qu'elle ne connaisse la vérité… Elle et mon neveu.

Avec son corps baraqué, ses cheveux bruns coupés courts et sa barbe fournie, il avait vraiment l'air d'un guerrier. Ses yeux noisette brillaient de détermination.

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire.

- Super, ai-je fait. Il est temps de montrer à Minehi et Eeal qui est-ce que tu es vraiment !


Laisser un commentaire ?