La Guerre des Clans - Tome 1 - Fox Killer

Chapitre 4 : Le baptème

3906 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 04/06/2020 10:08

1 - Clan du Soleil

Chef : Étoile de l'Aube : femelle roux clair à poils longs

Lieutenant : Patte de Loup : chat gris foncé aux yeux bleus.

Guérisseuse : Épine de Ronce : petite chatte brun foncé tacheté aux yeux verts

Guerrier(s) : Aile de Busard : chat brun clair tigré aux yeux ambrés

Serre de Faucon : mâle brun tigré aux longues pattes blanches ; Apprenti : Nuage de Hibou

Perle de Lait : chatte crème à poils longs ; Apprentie : Nuage de Souris.

Cristal de Neige : femelle blanche de grande taille

Pelage de Mulot : petit mâle brun foncé aux yeux verts

Plume de Corbeau : grand chat au pelage noir

Fleur Ambrée : belle chatte aux poils dorés

Aile de Nuage : femelle gris clair tacheté aux yeux bleus

Aile de Cendre : mâle gris très foncé aux yeux bleus

Vive Griffe : femelle roux tigré aux griffes très longues ; Apprenti : Nuage de Gravier

Plume d'Aigle : grand chat brun tigré aux pattes blanches

Pelage Clair : femelle blanche aux yeux dorés.

Patte de Chêne : petit chat brun pâle tigré aux yeux verts.

Apprenti(s) : Nuage de Gravier : petit mâle trapu au pelage gris - brun

Nuage de Souris : chatte brun foncé à la queue très longue

Nuage de Hibou : chat brun tacheté aux pattes blanches.

Reine(s) : Pétale de Rose : chatte roux clair aux yeux verts ; Mère de Petite Braise, Petite Myrtille, Petit Rocher et Petite Fleur.

Ancien(s) : Patte de Sable : femelle fauve et blanc

Œil d'Hiver : vieux mâle noir et blanc avec un œil voilé, doyen du Clan.

Petit(s) : Petit Froid : grand chat maigrelet albinos aux yeux rouges

Petite Braise : chaton roux foncé aux yeux verts

Petite Myrtille : petite chatte gris- bleu

Petit Rocher : petit chat gris foncé

Petite Fleur : chatte écaille aux yeux verts.


2 - Clan de la Lune

Chef : Étoile Argentée : grand mâle gris argenté aux yeux bleus

Lieutenant : Feuille de Châtaigne : femelle roux – brun aux yeux verts

Guérisseur : Baie Pourpre : vieux chat roux foncé ; Apprentie : Nuage Duveteux

Guerrier(s) : Griffe d'Écume : chat gris clair aux yeux bleu foncé

Goutte d'Eau : femelle gris – bleu aux yeux bleu clair

Aile de Grue : mâle haut sur patte au pelage gris tigré de noir ; Apprenti : Nuage de Furet

Pelage de Mousse : femelle roux foncé aux yeux vert ; Apprentie : Nuage Roux

Poil de Renard : chat roux et blanc aux yeux ambrés

Patte de Blaireau : mâle massif au pelage noir et blanc ; Apprenti : Nuage Brûlé

Aile de Tourterelle : petite chatte gris clair moucheté au ventre blanc

Flamme Noire : mâle noir aux yeux bleu foncé ; Apprentie : Nuage de Flèche.

Épine Sombre : chat noir avec une tache rousse sur le front

Pelage Orageux : mâle gris foncé aux yeux bleus.

Apprenti(s) : Nuage Duveteux : chatte gris perle aux poils épais.

Nuage Roux : femelle rousse aux yeux vert.

Nuage Brûlé : chat trapu aux poils roux foncé.

Nuage de Furet : chat gris foncé tigré

Nuage de Flèche : chatte gris perle moucheté aux yeux bleus.

Reine(s) : Pelage de Biche : chatte brun clair tigré ; Mère de Petite Hirondelle, Petit Cerf et Petite Noisette

Plume de Pie : petite chatte noir et blanc ; pleine

Ancien(s) : Branche de Chêne : mâle brun foncé tacheté aux yeux verts.

Museau de Neige : chatte blanche aux yeux bleus

Aile de Pigeon : vieux mâle gris clair, doyen des Clans.

Petit(s) : Petite Hirondelle: chatte noire et blanche

Petit Cerf : chaton brun tigré aux yeux dorés.

Petite Noisette : petite chatte brun foncé tigré et blanc.


Chapitre 3


Tapi dans l'ombre du Promontoire, Étoile de l'Aube, observait son camp.

La patrouille de l'aube venant de partir, avec à sa tête, Perle de Lait et son apprentie ainsi que Patte de Chêne. Ses deux frères n'allaient pas tarder à partir pour leur entraînement quotidien. Cela faisait déjà plusieurs jours, presque une lune, qu'ils avaient quitté la pouponnière et ils semblaient parfaitement s'en sortir.

Mais ce n'était pas ça qui intéressée la chef : c'était son petit – fils.

Petit Froid tournait en rond dans le camp. Il était déjà presque plus grand qu'un jeune guerrier comme Pelage Clair. Étoile de l'Aube savait que dans le Clan, on se demandait pourquoi elle ne l'avait pas baptisé une fois sa blessure guérie. Si elle avait toujours affirmé que c'était pour le punir d'être sortir, en réalité, c'était en souvenir de son rêve. Depuis que Étoile Tigrée l'avait mise en garde, elle craignait ce que pouvait devenir Petit Froid et donc rechignait à le nommé apprenti et le former.

Si cela ne semblait pas gêner ses parents, car ils faisaient leur possible pour oublier leur fils, cela commençait à déranger le Clan.

Et justement, Plume d'Aigle et Aile de Nuage s’approchaient de la chef avec la tête de quelqu'un qui voulait lui poser une question gênante.


  • « Oui...., marmonna la chef.
  • Étoile de l'Aube, ça ne peut pas durer, déclara le jeune guerrier ; Mais enfin, regarde le !!
  • Il a raison, acquiesça Aile de Nuage ; Petit Froid mérite de devenir apprenti maintenant, il a assez été puni.
  • Il a tout de même sauvé Petit Rocher, ajouta Plume d'Aigle ; Sans son intervention, la patrouille serait arrivé trop tard !!
  • Je sais tout cela...
  • Alors c'est quoi le problème ?, demanda la guerrière ; Tu ne vas qu'en même pas nous dire que toi aussi tu détestes Petit Froid, juste parce qu'il est différent.
  • Personne ne déteste Petit Froid, marmonna la chef, sans conviction.
  • Plume de Corbeau et Fleur Ambrée ne semblent pas vraiment lui apporter beaucoup d'amour, répliqua Plume d'Aigle.
  • Je...
  • Je t'en prie, Étoile de l'Aube, murmura Aile de Nuage ; Laisse le se racheter. »


La chef soupira.

Si jamais Petit Froid était à l'origine du grand changement prophétisé par l'ancien chef, elle s'en voudrait à jamais d'avoir laisser cela se faire. Cependant, elle ne pouvait pas ignorer le fait qu'elle faisait du mal à sa famille. Le pauvre jeune chat ne comprenait pas pourquoi on lui faisait subir cela, lui qui était déjà presque haït par ses parents.

Étoile de l'Aube dut prendre trop de temps à réfléchir car Plume d'Aigle reprit la parole


  • « Je peux le prendre comme apprenti. Je m'engage à ce qu'il ne refasse plus jamais une entorse au Code du Guerrier s'il le faut.
  • Je ne doute pas de sa loyauté vis à vis du Code, murmura la chef.
  • S'il te plaît Étoile de l'Aube, continua Aile de Nuage ; Il le mérite, il a tout fait pour qu'on le nomme apprenti ces dernières lunes. »


La femelle rousse finit par capituler, en soupirant.

Elle ne pouvait pas continuer comme cela. Mais elle prenait aussi un gros risque en acceptant de baptiser son petit – fils. Tout ce qu'elle espérait, c'est qu'elle ne mettait pas son Clan en danger en faisant cela.

Elle se tourna donc vers le jeune guerrier.


  • « Tu es sûr de toi Plume d'Aigle ?
  • Absolument, affirma le jeune mâle.
  • Très bien... »


Étoile de l'Aube se leva donc et bondit sur le Promontoire, appelant son Clan d'un miaulement.

Tout le monde semblait surpris par son appel, à commencer par Petit Froid qui resta pourtant au dernier rang, triste et solitaire.

Une fois le Clan rassemblait, la chef mit quelques instants avant de parler, sentant comme un regard pesant sur ses épaules. Finalement, elle finit par commencer.


  • « Comme vous le savez tous, Petit Rocher ne deviendra probablement jamais un guerrier, Épine de Ronce me l'a confirmé. Cependant, il a survécu à son attaque. Ou plutôt, devrais – je dire, il a été sauvé. »


Tous le Clan se mit à murmurer, ne voyant pas où leur chef voulait en venir.

Étoile de l'Aube jeta un coup d’œil à Petit Froid qui, au fond du public, commençait à relever la tête.


  • « Petit Froid, continua la chef ; Tu t'es mis en danger en sortant seul comme tu l'as fait mais tu as aussi sauvé un membre du Clan. Aussi, tu reçois aujourd'hui ton nom d'apprenti. »


La surprise se lit clairement sur le visage du jeune chat. Surprise puis joie immense.

Il se leva lentement et s'approcha de sa grand – mère, son regard rouge brillant de bonheur.

Étoile de l'Aube bondit du Promontoire pour se poster devant lui et continua.


  • « Jusqu'au jour où il deviendra un guerrier, cet apprenti s’appellera Nuage Froid. Plume d'Aigle, tu seras son mentor. »


Et elle posa sa truffe sur le front de son petit – fils. Ce geste, sans qu'elle le sache, scella le destin du Clan du Soleil.


Il était encore tôt lorsque Nuage Froid ouvrit les yeux.

Trop tôt visiblement car tous les autres apprentis dormaient encore. Mais lui en était incapable. Il avait tellement rêver de dormir dans la tanière des apprentis, un large buissons au pied d'un arbre. Il avait enfin quitté la pouponnière, pour de bon !! Et il n'attendait qu'une chose : pouvoir sortir du camp en toute légalité cette fois, et parcourir le territoire.

Surtout qu'il avait peut être le meilleur mentor qu'il aurait pu rêver. Plume d'Aigle était en effet un chat calme et qui semblait, contrairement à beaucoup d'autres, ne pas le détester. Car il avait bien vu, lors de son baptême d'apprenti, que peu de chat s'étaient réellement enthousiasmés pour lui. Même pas ses parents mais, ça, c'était presque devenu normal. Enfin, c’est que qu’il se disait.

En réalité, c'était toujours douloureux de voir que sa mère et son père ne s'intéressaient pas à lui.

Secouant la tête pour se retirer ces idées noires, Nuage Froid se leva et sortit de la tanière. Il s'assit devant les branches du buisson, observant le camps endormi. Il s'agissait d'une cuvette, entourée de ronces et d'arbres.

La tanière du chef, se situait au fond, un trou creusé sous le Promontoire, un gros rocher qui dominait le camp. À droite se trouvait la tanière de la guérisseuse, un arbre abattu sur le Promontoire et presque creux. En continuant de ce côté, on arrivait au niveau de la pouponnière, un buisson de ronce qui était une sorte d’extension de la barrière. Et enfin, près de la sortie, se tenait la tanière des apprentis.

En face, on trouvait celle des guerriers, composée de deux buissons côtes à côtes qui avaient été aménagés pour être plus confortable. Et enfin, entre la tanière des guerriers et le Promontoire, se trouvait la tanière des anciens, un amas de grosse pierres, là aussi aménagé : on avait mis des branches et du feuillage au dessus pour créer un toit pour isoler les anciens de la pluie.

Prenant une profonde inspiration, Nuage Froid resta ainsi devant l'entrée du camp pendant que le soleil se levait. Lorsque enfin, Plume d'Aigle sortit de la tanière des guerriers, le jeune chat bondit sur ses pattes, prêt à commencer son entraînement.

Son mentor, visiblement amusé de le voir déjà là, s'approcha de lui.


  • « Rassure moi, tu as dormis cette nuit ?
  • Bien sur !! Mais j'ai tellement hâte que...
  • Je comprends, le rassura le guerrier ; Alors ne te faisons pas attendre plus longtemps. Suis moi. »


Le chat tigré s’élança donc hors du camp et Nuage Froid le suivit.

Ils coururent pendant un petit moment avant d'arriver dans une clairière au sol couvert de mousse. Cet endroit, Nuage Froid le connaissait car il avait déjà écouté les autres apprentis, Nuage de Hibou, Nuage de Souris et Nuage de Gravier, en parler. C'était la Clairière Mousseuse, l'endroit où l'on apprenait à se battre et les techniques de chasse.

Plume d'Aigle s'arrêta en plein milieu et s'assit, la queue enroulé autour de ses pattes blanches.


  • « Voici la Clairière Mousseuse.
  • Je connais !! Les autres en ont parlé !!
  • Bien. Tu sais donc ce que l'on y fait ?
  • Bien sûr !
  • Très bien, aujourd'hui, tu vas découvrir tout le territoire et après je commencerai à t’apprendre à chasser. N'oublie pas que l'un des devoirs d'un apprenti est de chasser pour les anciens
  • Oui je sais, répondit Nuage Froid, concentré.
  • Alors allons y. »


Plume d'Aigle s'élança à nouveau vers la forêt.

Pendant une partie de la journée, ils firent le tour du territoire du Clan du Soleil. Ils passèrent d’abord dans la pinède où Nuage Froid avait sauvé Petit Rocher. Plume d'Aigle lui expliqua d'ailleurs que le renard n'avait toujours pas été retrouvé et chassé du territoire. Par ce fait, ils ne rentrèrent pas complètement dans la foret de pins. Son mentor lui expliqua juste les limites, qui se situait lorsque l'on apercevait une tanière de Bipèdes en bois. Le Clan avait pour ordre de ne pas s'approcher plus que cela de cette construction.

Ils continuèrent donc en longeant la pinède jusqu'à arriver sur une plaine. Caché dans les buissons, Plume d'Aigle lui parla de cet endroit. Apparemment, derrière la tanière de Bipède en bois, il y avait une série de plus grosses tanières, en pierre, que l'on appelait une ville. Et cette plaines était visiblement une extension de leur territoire, c'était à eux. Ils y entreposaient des monstres géants ou des tanières mobiles pendant la Saison des Feuilles Vertes.

Impressionné, Nuage Froid observa avec des grands yeux l'endroit. C'était vaste mais aussi plat et avec des zones sans herbes, à terre ouverte. Il n'y avait pas le moindre signe de proie à l’exception de quelques pigeons qui cherchaient des graines.

Même s'il croyait connaître la réponse, le jeune apprenti se tourna tout de même vers son mentor.


  • « Et si on voit une proie là – bas ou que notre prise s'échappe jusqu’ici, on fait quoi ?
  • Tu abandonnes. Certains ont déjà été attrapés par des Bipèdes ici. Étoile de l'Aube ne veut pas que de jeunes chats comme toi se fassent enlever. Les jeunes sont notre avenir.
  • Mouais... les autres peut être mais pas moi, marmonna Nuage Froid.
  • Pourquoi donc ?
  • Personne ne m'aime....
  • Mais qu'est ce que tu racontes !! Bien sûr que l'on t'aime.
  • Pas ma mère et mon père... »


Plume d'Aigle parut aussitôt gêné.

Visiblement, lui aussi avait réalisé que Plume de Corbeau et Feuille Ambrée n’avaient aucune tendresse pour leur fils. Cependant, il choisit de mettre pour la première fois des mots sur cette réaction.

Il entraîna son jeune apprenti à marcher le long de la plaine, sur la frontière, et tenta de lui expliquer la situation.


  • «Nuage Froid... Tu sais que tu es fils unique ?
  • Bah bien sûr.
  • Et bien, cela aurait pu ne pas être le cas.
  • Quoi ?!
  • Ton frère et tes sœurs sont mort – nés.
  • Mais.... que... Pourquoi ?
  • On l'ignore. Et le seul survivant, c'était toi. Un chat albinos.
  • Albinos ? Ça veut dire quoi ?
  • Je vais te monter. »


Ils accélérèrent le pas pour arriver à la frontière avec le Clan de la Lune, le Clan rival du Clan du Soleil.

La frontière était symbolisée par un ruisseau qui venait de la plaine. Plume d'Aigle trouva un coin où l'eau était suffisamment calme pour refléter son reflet. Il s'assit, l'air grave, et insista son apprenti à se regarder.

Un peu inquiet, Nuage Froid s’approcha donc du point d'eau et se pencha. L'onde calme lui renvoya l'image du visage d'un chat blanc, assez maigre. Un chat blanc aux yeux rouges.

Cette vision le choqua. Il ne s'était jamais imaginé que son pelage blanc puisse être moins étrange que ses yeux, lui qui était né de deux parents aux pelages colorés. Il commença alors à comprendre pourquoi on le regardait comme un être malade

Lentement, il recula, pour se soustraire à la vision de ces yeux rouges qui le dévisageait. Voyant qu'il avait mal encaissé la nouvelle, Plume d'Aigle se leva pour s'approche de lui.


  • « Ça va aller ?
  • Je suis une erreur de la nature...., murmura Nuage Froid.
  • Mais non !!, lui assura son mentor.
  • Alors pourquoi mes yeux sont rouges ?
  • Tu es comme tu est Nuage Froid. C'est ce qui fait de toi quelqu'un d'unique. Il faut le voir comme ça !!
  • Unique...
  • Oui. Prouve leur à tous que tu es plus fort et plus digne d’eux que ce qu'ils imaginent. Prouve à tes parents que tu peux les rendre fiers !! »


Nuage Froid réfléchit un court instant à cela.

S'il parvenait à devenir le meilleur guerrier du Clan, alors peut être que ses parents consentiraient à l'aimer ? Peut être... Tout ne se basait que sur le discours de son mentor, mais Nuage Froid avait envie d'y croire.

Il releva la tête en rencontra le regard doré de Plume d’Aigle.


  • « D'accord. Je vais leur prouver à tous que je mérite d'être un chat du Clan du Soleil !!!
  • Et je t'y aiderais, lui assura son mentor.
  • Merci. »


Plume d'Aigle ronronna en guise de réponse avant de lui faire signe de continuer leur tour du territoire.

Ils longèrent donc le ruisseau jusqu'à arriver dans un lieu que Nuage Froid avait toujours eu envie de visiter : la Clairière Neutre.

Il s'agissait d'une bute entourée des deux côtés par le ruisseau. Un rocher se dressait en plein milieu. C'était ici que se tenaient des Assemblée et là que se rendaient les guérisseurs pour parler avec le Clan des Étoiles.

Même s'il rêvait depuis qu'il était tout petit de grimper sur le Roc pour regarder les autres comme un chef regardait ses troupes, Nuage Froide se retint. Il écouta Plume d’Aigle lui parlait de cet endroit, lui dire que la prochaine Assemblée était pour bientôt.

Après cette pause, ils reprirent leur chemin, longeant toujours le ruisseau qui prenait peu à peu de l'ampleur, jusqu'à arriver à un passage à guet. Il y avait plusieurs pierres qui sortaient de l'eau et permettait de passer jusqu'à l'autre territoire. Sur les berges des deux côtés, on trouvait des également des rochers.


  • « Ce sont les Rochers Chauds, lui présenta Plume d'Aigle ; Et de l'eau côtés, les Rochers Froids. Ils étaient l'ancienne frontière avant que l'on agrandisse le territoire.
  • Agrandir le territoire ? Pourquoi, il était plus petit avant ?
  • Oui, la frontière allait jusqu'au Grand Chêne. Et du côté du Clan de la Lune, ça allait jusqu'au Grand Pin.
  • Tu es déjà allé dans le territoire de l'autre Clan ?
  • Non jamais. Si tu veux des précision sur ce territoire, demande à Serre du Faucon. Il y est déjà allé plusieurs fois.
  • Pourquoi ?
  • Pour accompagner le chef voir Étoile Argentée. Ou bien aller voir Baie Pourpre, le guérisseur. »


Impressionné, Nuage Froid ne répondit pas.

Ils continuèrent donc jusqu’à la nouvelle frontière, le Saule Pleureur. Un grand arbre aux branches tombant en cascade jusqu'au sol. N'ayant jamais vu un tel arbre, Nuage Froid ne put résister à l'envie de se jeter sur les branches pour jouer avec. Plume d'Aigle le laissa faire quelques minutes avant de le rappeler.


  • «Je te croyais plus mature que ça, ronronna le jeune guerrier.
  • Désolé...
  • Ne t'excuse pas. On a tous fait ça un jour. »


Le trajet reprit à nouveau jusqu’au fameux Grand Chêne puis ils traversèrent la foret pour se rendre dans la Clairière Mousseuse.

Là – bas, ils y retrouvèrent Nuage de Souris et Perle de Lait, qui s’entraînaient visiblement au combat. Fatigué d'avoir tant marché, Nuage Froid profita de cette pause pour reprendre son souffle. Ils avaient marché pendant presque les deux tiers de la journée. Sentant certainement que son apprenti n'était pas prêt pour un entraînement, Plume d'Aigle choisit de finir la journée par du ramassage de mousses pour la tanière des anciens.

Il lui montra comment en découper de grandes plaques et comment les transporter facilement, en les coinçant sous son menton.

Nuage Froid revint de sa première journée d’entraînement la tête pleine d'informations et de lieux à mémoriser. Sur l'ordre de son mentor, il emporta sa cargaison de mousse jusqu'à la tanière des anciens. Là – bas, il retrouva Œil d'Hiver et Patte de Sable qui semblaient discuter de leur déjeuner. Il s'inclina devant les doyens du Clan puis, après avoir eut leur autorisation, il commença à changer les litières.

Avant d'être nommé apprenti, il passait pas mal de temps ici, les deux vieux chats le connaissaient donc bien. Et si Patte de Sable était un peu dure avec lui, Œil d'Hiver, lui, semblait bien l'aimer.


  • « Alors, mon petit, déclara le vieux félin ; Comment s'est passé ta première journée en tant qu'apprenti ?
  • C'était génial !! On a fait le tour du territoire !!
  • Bien. Et j'imagine que tu as hâte d'assister à ta première Assemblée ?!
  • Oh oui !! J'ai vraiment envie de voir comment est l'autre Clan !!
  • Ils ne sont pas très différents de nous tu verras.
  • Oui, ce sont des chats après tout, marmonna Patte de Sable ; Des chats normaux...
  • Voyons, ma chère !!, répondit Œil d'Hiver en lui donnant un pichenette sur l'épaule avec sa queue ; Soit un peu plus aimable avec notre Nuage Froid.
  • J'ai faim..., répliqua la veille femelle, agacée.
  • Oh, je avais te chercher à manger !!, déclara Nuage Froid, qui avait finit de rassembler la mousse usagée.
  • C'est un bonne idée mon petit, acquiesça Œil d'Hiver ; Et prends moi aussi quelque chose à grignoter tu veux.
  • D'accord !! »


Nuage Froid partit donc en courant vers le tas de gibier, qu'on avait l’habitude de mettre entre la tanière des Guerriers et celle des Anciens. Il choisit deux souris qu'il tenta de prendre en même temps dans la gueule, sans succès.

Se rappelant alors des conseils de Plume d'Aigle, il coinça l'une des deux proies sous son menton et retourna auprès des Anciens avec les deux prises.

Une fois les doyens en train de manger, il s'occupa de la litière usagée avant d'enfin pouvoir aller se chercher à manger lui aussi. Il se choisit une musaraigne, et alla la déguster devant la tanière des Apprentis.

Il profita ensuite de la fin de journée au soleil, balayant le camp du regard. Tombant sur la portée de Pétale de Rose qui jouait devant la pouponnière, il repensa à Petit Rocher. Le pauvre chaton n’allait jamais pouvoir réaliser son rêve d'être guerrier alors que Nuage Froid était enfin partit de pour concrétiser le sien.

Tournant son regard vers la tanière de Épine de Ronce, il tomba sur le petit chat gris qui observait ses frères et sœurs d'un air triste. Le pauvre était toujours cloîtré là – bas. Nuage Froid décida aussitôt d'aller lui rendre visite. Malheureusement, au moment où il allait entrer, la guérisseuse arriva pour les soins de Petit Rocher et le renvoya hors de sa tanière.

Toujours triste pour le chaton, Nuage Froid se fit alors le promesse de réussir pour les deux. D'être à la fois un guerrier pour lui même et pour Petit Rocher.



Laisser un commentaire ?