[LGDC] fanfiction "Le Temps des Brumes"

Chapitre 2 : Vocabulaire

1263 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 22/07/2020 20:22

AVIS AUX LECTEURS


L'histoire qui va vous être racontée se déroule parmi les chats. Le lecteur sera donc informé que par soucis de compréhension, le langage des personnages a été retranscrit en langue humaine française, et que par conséquent, il nous a fallu faire un choix arbitraire des mots et du vocabulaire susceptibles de correspondre au mieux à leurs interactions félines. De ce fait, le lecteur doit être conscient des différences et des approximations du texte qui ont été faites, dans le but de rendre la lecture plus claire et agréable. Un exemple conséquent de ces différences, est que le language de ces chats est majoritairement neutre et non genré. Ainsi, les couples de mots : guerrier/guerrière, chat/chatte, guérisseur/guérisseuse etc...,  correspondent en réalité aux mêmes termes. Seuls les mots mâle/femelle portent une dimension sexuée dans le langage d'origine du récit.




RÔLES ET STATUS


Apprenti / Novice : jeune chat agé d'au moins six lunes. Le jour de son baptême où il reçoit son nom d'Apprenti, le chaton est confié à un mentor qui se chargera de l'élever jusqu'au rand de Guerrier. Le baptême s'accompagne d'un rite de passage, souvent propre à chaque Clan.  D'ordinaire on ne donne pas pour mentor aux apprentis leurs propres parents, afin d'éviter les biais affectifs qui pourraient nuire à l'apprentissage, ainsi que pour favoriser et consolider les liens entre les membres, nécessaire à la cohésion du Clan.


Mère : Une chatte qui attend des chatons prend le statut de Mère. Elle ira vivre dans la pouponière et ne participera plus aux taches quotiennes du Clan. Elle gardera le titre de Mère depuis sa gestation jusqu'au jour où ses Petits sont fait Apprentis.


Nourrice : Il s'agit presque exclusivement de femelles. Elle a pour rôle de veiller et d'apporter des soins aux Mères et à leurs Petits, notemment leur fournir de quoi manger. La Nourrice passera la grande majorité de son temps dans la pouponnière.


Chasseur : En solitaire ou en groupe organisé, il doit déployer les qualités propres aux techniques de chasse pratiquées dans son Clan : vélocité, précision, furtivité, coordination.


Rabatteur (Lac) : Physique et usante, cette tâche change à tour de rôle parmi les guerriers. Il s'agit de courir et nager dans l'eau pour rabattre les poissons vers la berge où ils seront piégés et attrapés par les Pêcheurs.


Pêcheur (Lac) : Il doit avoir une vivacité hors pair, que ce soit pour assommer les poissons d'un revers de patte ou pour les attraper directement avec la gueule, selon ce qu'il préfère.


Patrouilleur : Il doit connaître le territoire comme sa poche, doit être capable de mobiliser tous les sens, et de pouvoir faire face à toutes les éventualités. Il doit aussi avoir le sens des détails et une bonne mémoire pour pouvoir en faire un rapport une fois rentré. Il a également le rôle de repérer les éventuelles traces de violation de la frontière et, s'il y est habilité, le devoir de renouveler les marquages (urines, griffes, frottements).


Pisteur : Il doit avant tout avoir un bon odorat. Le Pisteur a pour rôle de remonter les piste laissé par les proies, les prédateurs, les Guerriers ou les Sans-Clans.


Traqueur : Souvent en duo avec un Pisteur, il doit être capable de débusquer les prédateurs concurrents et les animaux nuisibles. Mais surtout doit être capable de les tuer ou de les faire fuir sans se blesser. Il doit avoir une très bonne condition physique et être doué en combat. Le futur Traqueur doit dans certains Clans, pour gagner ce titre, offrir au Clan un prédadeur qu'il aura tué par lui même (rapace, renard, blaireau, martre, belette, Sans-Clan), plus l'animal est féroce, plus son statut sera prestigieux.


Combattant : Il s'agit souvent d'un Traqueur, il doit présenter les mêmes aptitudes pour le corps à corps, à la différence qu'ici son adversaire sera un autre Guerrier.


Messager : Il doit s'agir d'un guerrier de confiance qui a un grand sens des responsabilités et du sang froid. Ce rôle ponctuel sera d'aller délivrer un message en nom du chef à un camp adverse.


Le Lieutenant : Il est le bras droit et le chat de confiance du Chef de Clan. Il doit traditionnellement, avoir été l'apprenti du précédent lieutenant et est amené à devenir Chef après celui qu'il a servi, s'il n'est pas trop vieux au moment de la succession.  


Le Guérisseur : Il a à la fois le rôle essentiel de soigner et préserver le Clan des maladies, mais également celui de mémoire (qu'ils doivent avoir très bonne) de l'histoire du Clan. Les chats qui endossent ce rôle ne sont pas soumis aux mêmes règles que les guerriers. Par exemple, il ne leur est pas permis de se reproduire (bien que les raisons de cette loi se soient perdues avec le temps et soient plutôt obscures, elle reste tacite). La mort d'un guérisseur sans qu'il est eu le temps d'initier un successeur serait une perte considérable. C'est pour cette raison que personne (théoriquement) ne peut s'opposer ou contraindre le Guérisseur dans son choix d'apprenti, pas même le Chef de Clan. La divination et la lecture des signes envoyés par le Clan des Étoiles a de tout temps été pratiquée par cette caste. Les présages qui en découlent (qu'il s'agissent du nom destiné à un guerrier ou d'une prophétie) sont considérés comme la voix de leurs Ancêtres et donc, sont traités avec le plus grand sérieux.


Le Maître des Chants (Lune) : Chat qui dirige les cérémonies de chants rituels pratiquées par le Clan de la Lune. Ce statut est, avec celui de Guerrisseur et de Maître des Os, parmit les plus essentiels pour ce Clan. Leur statut de guides spirituels relève du sacré.


Le Maître des Os (Lune) : Il s'agit du chat qui s'occupe de nettoyer le camp de la Lune des carcaces. Récupérant et nettoyant les os, il a le privillège de les graver de ses crocs pour en faire de puissants artefacts utilisés durant les rites du Clan. C'est également lui qui accompagne spirituellement les derniers instants des membres mourants du Clan, pour qu'ils puissent gagner le Clan des Etoiles sans encombre. C'est également lui qui se chargera d'enterrer leurs corps une fois trapassés.


Le Garde-feu (Feu) : Il devait entretenir et veiller sur le feu du Clan du même nom. Le Clan du Feu ayant perdu son feu, ce rôle appartient désormais au passé.





TERMES ET LANGUAGE


Frère/soeur de lait : Ce dit de chatons ou de chats adultes qui ont partagé le même lait, c'est à dire qui sont issus de la même portée. Deux chats qui ont les mêmes parents ne sont pas nécessairement frères de lait, car ils peuvent être nés de portées différentes. Si c'est le cas, on dira simplement petit ou grand frère. Le lien qui uni des frères et soeurs de lait est plus fort qu'un simple lien fraternel. 



Laisser un commentaire ?