Le secret

Chapitre 13 : Attaque

2101 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 19:06

Un choc violent tira Seven du sommeil. Le cœur battant, elle se redressa sur sa couchette. Attendit. Une brusque manœuvre du vaisseau la projeta au sol. La jeune femme se remit sur ses pieds immédiatement, et courut vers l'écoutille, criant au passage aux soldats hébétés de se tenir prêts. Elle fila droit vers le cockpit.

- Trois chasseurs, lieutenant ! s'exclama Danna en imprimant une nouvelle manœuvre d'évitement au Cyclone, on a déjà pris plusieurs tirs.

- Boucliers à 70%, confirma Sadio de sa voix synthétique.

Agrippée d'une main au dossier du fauteuil de l'asari, Seven conservait tant bien que mal son équilibre tout en analysant les données qui défilaient sur les écrans holographiques. Les trois vaisseaux étaient de petite taille, semblables à des chasseurs turiens, mais n'émettaient sur aucune fréquence habituelle. Leurs signatures étaient brouillées.

- Sadio, lance une analyse en parallèle, ordonna Seven. Je veux savoir d'où ils sortent.

Le Cyclone avait beau multiplier les esquives, les boucliers prenaient cher.

- Boucliers à 50%, lieutenant, annonça l'IA. Analyse terminée, ce sont des chasseurs volés dans un dépôt turien il y a cinq ans. Vol revendiqué par le groupe que nous poursuivons.

Seven hocha la tête. Les vaisseaux étaient probablement en patrouille à quelque distance de la base quand le Cyclone avait débarqué. Ça prouvait que leurs renseignements étaient exacts.

- Descendez-les ! décida la jeune femme. Sadio, brouille leurs communications.

Si les chasseurs s'échappaient, ils préviendraient la base. Garhal déménagerait aussitôt et toute l'opération tomberait à l'eau. Il pouvait se passer des années avant qu'il ne réapparaisse. Seven serra les dents : c'était hors de question. Danna ne répondit pas à l'ordre, mais un sourire moqueur s'épanouit sur son visage et ses doigts coururent à toute allure sur son poste de commande. Le Cyclone fit un tel bond que Seven manqua perdre l'équilibre.

Un premier vaisseau fut abattu. Le deuxième suivit bientôt, mais le dernier posait plus de mal. Le sourire de l'asari s'était mué en grimace, tandis que Sadio égrenait :

- Boucliers à 30%.

Au même moment, l'adversaire changea de trajectoire et fila droit vers eux. Danna entama une esquive, mais le chasseur était nettement plus rapide que la frégate. Ce qui restait des boucliers cinétiques absorba en partie le choc, mais l'impact se répercuta à travers tout le vaisseau dans un boucan infernal. Les lumières du cockpit et de la passerelle s'éteignirent et, l'espace d'un instant, la seule source de luminosité provint de l'étoile la plus proche. Puis les systèmes d'urgence prirent le relais et tout redémarra.

- Sadio, je veux un check de tout le bâtiment, du système d'armement jusqu'à l'ampoule de l'ascenseur ! s'exclama Seven tout en écrasant le bouton de l'interphone. Soute, niveau d'habitation, salle des moteurs, tout est OK ?

- Ici la soute, rupture de confinement, y a un trou aussi gros qu'un Elcor et un morceau de chasseur traverse de haut en bas, mais sinon ça va.

- Ici le niveau d'habitation, à part des bosses, tout est OK, lieutenant.

La salle des moteurs resta silencieuse. Tout comme Sadio.

- Danna… commença la jeune femme.

- Analyse IA en cours, répondit l'asari. Le noyau a pris un coup, lieutenant. Les moteurs aussi on dirait.

Une voix s'éleva par l'interphone.

- Lieutenant, ici Zaäl'Narris, en salle des moteurs. Tout le monde va bien, mais on a des avaries importantes.

- Importantes à quel point ?

- Difficile à dire comme ça, mais c'est pas joli à voir. J'ai besoin de Sadio, il ne répond pas.

- Je vous rejoins, on va voir dans quel état il est, répondit Seven.

La jeune femme ne pouvait s'empêcher de ressentir un pincement au cœur. Si le noyau IA était détruit, outre la position délicate dans laquelle cela mettrait le vaisseau, ce serait mortel pour Sadio. Il était finalement assez surprenant de voir à quel point une simple voix désincarnée pouvait inspirer une véritable affection. L'IA n'utilisait presque jamais sa plateforme mobile. C'était un ingénieur, un technicien, pas un soldat. Sa programmation différait sensiblement des premiers geths qui avaient accédé à la conscience. Il n'était que peu porté sur le combat, préférant en général rester dans le Cyclone, mettant un point d'honneur à se montrer toujours courtois et de bonne composition… Plus d'une fois, Seven s'était demandé pourquoi le colonel ne le remplaçait pas par une configuration plus agressive. Mais à la réflexion, c'était mieux comme ça. Sadio lui aurait manqué…

- Prévenez Alenko, je descends, ordonna la jeune femme en tournant les talons.

- Pas la peine, je suis là.

Kaidan remontait la passerelle d'un pas rapide, l'air sombre. Il écouta son second lui brosser un tableau de la situation, se contentant de hocher la tête tout en observant les données transmises par les analyses de Danna. Sadio ne répondait toujours pas.

- OK, lieutenant. Descendez. Je veux un rapport complet sur nos avaries moteur et IA, et une liste de nos options. Allez-y.

Seven salua son supérieur et courut à l'écoutille. Le Cyclone fonctionnait sur systèmes d'urgence, l'ascenseur était coupé. Elle se laissa glisser dans les conduits jusqu'au pont inférieur. Vakarian avait visiblement réuni tous les bleus avec son équipe dans le mess. Bonne initiative. Dès qu'il l'aperçut, il fondit vers elle.

- Qu'est-ce qui s'est passé ?

- Trois chasseurs en patrouille. Danna en a descendu deux, mais le troisième s'est sacrifié pour essayer de nous détruire. Le vaisseau a morflé.

- À quel point ? demanda calmement le turien.

- Aucune idée pour le moment, je descends en salle des machines. Excusez-moi.

Sans attendre de réponse, Seven se précipita vers un tunnel de maintenance et y disparut. Elle déboucha quelques instants plus tard directement en salle des machines, et put prendre l'ampleur de la catastrophe.

Un morceau de coque effilé traversait presque de part en part la pièce. L'objet avait tout défoncé sur son passage. Des câbles grésillant pendaient un peu partout. Zaäl'Narris rampa en dessous pour la rejoindre.

Grand et bien bâti, le quarien était revêtu de la combinaison traditionnelle de son peuple. Plus qu'une coutume, ce vêtement et le masque qui cachait ses traits étaient nécessaires à sa survie. Les quariens avaient vécu pendant trois cents ans dans les atmosphères confinées de leurs vaisseaux, ce qui avait profondément altéré leur immunité. Très sensibles aux maladies, le moindre virus pouvait leur être fatal. C'était des ingénieurs extrêmement doués, doublés de combattants experts, ce qui compensait largement cette faiblesse. En outre, depuis la paix avec les geths, l'espèce synthétique qu'ils avaient créée, les quariens utilisaient des IA chargées dans leurs combinaisons pour résoudre ce problème. Les multiples plaies superficielles que Zaäl portait au torse et aux jambes mettaient toutefois sa vie en danger.

- Vous devriez aller voir Kelron, remarqua Seven.

- Plus tard, grogna le quarien avec mauvaise humeur. Il y a plus urgent.

La jeune femme n'insista pas. Le masque de Zaäl avait beau cacher son visage, ses filtres déformer sa voix, son ton trahissait sa colère et son inquiétude. Les dégâts provoqués au vaisseau étaient importants, mais sans aucun doute réparables – ce n'était jamais que de la tôle. Mais Sadio…

Le lieutenant et le quarien se dirigèrent vers le noyau IA, un petit local situé à côté de la salle des machines. Seven apposa sa main sur la porte pour déverrouiller le système de sécurité. L'attente se prolongea.

- Laissez tomber lieutenant, intervint Zaäl. L'ouverture automatique est foutue.

- Trouvez-moi de quoi ouvrir cette porte, ordonna Seven sans lui accorder un regard.

Deux mécaniciens apportèrent un laser et entreprirent de découper l'acier sous la direction de l'ingénieur quarien. Pendant ce temps, Seven informa la passerelle de l'état de la salle moteur. Une fois un passage suffisant pratiqué dans le battant, elle le franchit sans hésitation après avoir coiffé un casque, en raison de l'épaisse fumée qui en sortait.

Le noyau IA était dans un état lamentable. Le choc et la perte des boucliers cinétiques avaient provoqué un incendie électrique, qui n'avait cessé qu'en consommant l'oxygène de la pièce. Des câbles fondus, coupés, pendaient du plafond. Les serveurs étaient complètement grillés. Sous son casque, Seven grimaça. Les dégâts matériels étaient monstrueux. Qu'en était-il des dégâts logiciels ? Sans grand espoir, elle tenta de relancer le noyau IA, mais n'obtint qu'une gerbe d'étincelles supplémentaires.

- Où est la plateforme mobile de Sadio ? s'exclama-t-elle.

- Ici.

Joignant le geste à la parole, Zaäl désigna un léger renfoncement dans le mur : un placard dont la porte était bloquée, à l'instar de celle de la pièce. Seven tendit la main. Un halo d'énergie bleue se mit à briller autour de son poing serré. La porte grinça, plia puis s'arracha du mur avec un bruit assourdissant, dévoilant une niche contenant un geth désactivé. Durant quelques instants, ni l'humaine ni le quarien ne bougèrent. Enfin, un son reconnaissable entre mille s'éleva de la niche, tandis que le geth prenait vie. Seven laissa échapper un soupir de soulagement.

- Tu nous as fichu la trouille, Sadio, grommela Zaäl en l'aidant à s'extirper du rangement.

- Toutes mes excuses, chef Narris, répondit la voix synthétique du geth. Lors de l'attaque, j'ai juste eu le temps de transférer mes mémoires dans cette plateforme avant que tout ne se déconnecte. Lieutenant Cooper, ajouta-t-il en se tournant vers elle, je crains d'avoir perdu quelques Téra-octets de données sur notre mission. Je suis désolé.

- T'inquiète, on fera avec. C'est déjà bien que tu sois vivant. Vois ce que tu peux récupérer.

Laissant les réparations d'urgence aux bons soins du quarien et de l'IA, Seven remonta au plus vite sur la passerelle pour faire son rapport.

Laisser un commentaire ?