Une annonce de paternité

Chapitre 7 : Chapitre VII

Catégorie: M

Dernière mise à jour 09/11/2016 23:19

Chapitre VII

 

 

 

 

 

 

Au cours de la semaine qui suivit, Sakura réussit à se persuader qu'elle avait agi de la façon la plus raisonnable possible, en définitive. N'allait-elle pas avoir son bébé, après tout ? De surcroît, Sasuke avait émis un argument qui était loin de la laisser insensible. Inévitablement, son enfant finirait par l'interroger sur son père et il serait rassurant pour lui d'avoir été conçu non pas par un inconnu de passage mais au sein d'un couple légitime. Sakura en venait même à se demander comment elle avait réussi à ne pas envisager cette évidence plus tôt !

Quoi qu'il en soit, il était grand temps de s'acquitter d'une mission qu'elle n'avait cessé de différer jusqu'ici : mettre Miki au courant de son projet ! Aucune fille digne de ce nom ne pouvait se marier dans la ville même ou vivait sa mère sans l'en informer au préalable. Et tant pis si Miki était une grande adepte de l'union libre. Vu les circonstances, elle comprendrait...

La porte de l'atelier était ouverte comme d'habitude et la jeune femme entra sans frapper. Il fallut quelques secondes avant que la tête rose de Miki se détache de son chevalet.

- C'est toi, Sakura ? Viens vite m'embrasser ! Hé ! Attention de ne pas renverser l'essence de térébentine... Tu aurais pu me prévenir de ton arrivée !

- Afin que tu te mettes derrière tes fourneaux et que tu sortes ta plus belle porcelaine ? fit la jeune femme, taquine, en déposant un baiser sur sa joue.

- Et puis quoi encore ? Je ne lâche d'ailleurs plus mes pinceaux. Mon éditeur m'a menacée de m'envoyer un huissier si je ne lui livre pas ces illustrations dans les trois jours qui viennent.

- Aïe !

Mais Miki ne paraissait pas alarmée outre mesure. D'un geste vif, elle s'essuya les mains sur sa large blouse.

- Cela ne va tout de même pas nous empêcher de boire un bon petit jus de carotte, ma chérie. Viens avec moi, je vais te préparer cela tout de suite.

Du jus de carotte ! Beurk ! Avec une grimace résignée, Sakura suivit sa mère dans la cuisine. Elle se baissa pour éviter les bouquets de plantes aromatiques qui séchaient au-dessus de la porte tout en se demandant comment elle allait présenter les choses. Allons, du courage, Sakura ! Cela ne devrait pas être si difficile. Il suffirait de commencer par le bébé. L'idée ferait vraisemblablement rire Miki et elle enchaînerait alors rapidement sur cet accord de mariage temporaire.

- Dis-moi ce qui t'a poussée à faire tout le trajet jusqu'ici un jour de semaine ? s'enquit sa mère, sourcils froncés. Ce sont des mauvaises nouvelles, n'est-ce pas ? Je m'en doutais un peu. Mon horoscope ce matin était formel, je...

- Pas du tout ! hurla Sakura, cherchant à couvrir le vacarme de la centrifugeuse. Au contraire. Que... que dirais-tu d'être grand-mère ?

Une expression stupéfaite se peignit sur le visage de Miki. Elle éteignit l'infernale machine et se laissa tomber sur un tabouret.

- Tu es enceinte, ma pauvre petite chérie ! Quelle catastrophe, mon Dieu ! Je le savais bien que ce serait un jour de malheur.

Sakura ouvrit de grands yeux. Miki semblait avoir vieilli de dix ans en l'espace d'une seconde ! Qu'était donc devenue la légendaire ouverture d'esprit de Miki ?

- Rassure-toi, rien n'est encore fait... Mais j'ai la ferme intention d'avoir un enfant le plus vite possible, précisa-t-elle courageusement.

Miki but son jus de carotte d'un trait comme pour y puiser le courage de faire face à cette tragique nouvelle.

- Ecoute, Saku, j'ai toujours été compréhensive et tolérante avec toi, mais là tu dépasses les limites. Alors sois gentille, explique-moi toute l'histoire. Depuis le début. Et ne cherche surtout pas à m'épargner, mon coeur est solide et je suis en excellente condition physique.

La jeune femme réprima un sourire. Une mère était une mère, après tout. Et, tout bien considéré, il serait beaucoup plus sage de présenter son projet de façon un peu différente que prévu... S'armant de courage, elle annonça d'un ton solennel :

- Je vais me marier.

Une expression d'intense soulagement illumina les traits de Miki.

- Dieu soit loué ! Je comprends maintenant. D'abord un mari, et ensuite la maternité. Parfait. C'est vraiment la meilleure pilitique, ma petite Sakura. Crois-en ta vieille mère.

Elle se leva pour prendre sa fille dans ses bras.

- C'est tellement merveilleux, ma chérie ! Je ne veux même pas savoir qui il est. Tu l'aimes et cela me suffit. Mais maintenant, il s'agit de s'organiser. Nous avons la liste des invitations à établir, il faut louer une salle, engager un photographe et naturellement une robe. Et...

Effarée, Sakura leva la main pour interrompre ce flot de paroles.

- Miki, ne t'enthousiasme pas si vite ! Sasuke et moi avons la ferme intention de nous contenter d'une cérémonie très simple. C'est une question de principe, pour lui comme pour moi, ajouta-t-elle, furieuse de s'être enferrée dans cette série de mensonges.

Une brève lueur de déception passa dans les yeux verts de sa mère, puis elle se ressaisit.

- Mais bien sûr, ou ai-je la tête ? Tu as toujours juré tes grands dieux que tu ne te marierais jamais. Il n'est pas facile, après cela, de le faire de façon trop ostentatoire ! Et je devrais déjà m'estimer heureuse que tu aies changé d'avis.

Au grand étonnement de Sakura, Miki poursuivit en baissant la tête :

- J'ai toujours eu tellement peur que tu restes célibataire, que la défection de ton père lorsque tu étais petite te détourne définitivement de la vie de couple. Tu aurais pu être marquée à vie. Je me suis toujours efforcée de ne rien laisser transparaître de mon amertume mais... mais...

Ce fut au tour de Sakura de réprimer une larme. Elle entoura affectueusement les épaules de sa mère.

- Le départ de papa n'a pas été un véritable traumatisme pour moi, fit-elle sans se soucier de mentir. Tu as été une mère parfaite, Miki. Et je ne me souviens pas d'avoir senti un manque à quelque moment que ce soit.

Sans se départir de son inhabituelle gravité, Miki lui caressa les cheveux.

- Mettre un enfant au monde est une responsabilité immense, Sakura. Et lorsqu'il s'agit de l'élever seule, de lui donner tout l'amour, toute l'attention dont il a besoin, c'est une tâche qui... qui...

Sa voix se brisa.

- Enfin... Le principal, c'est que vous soyez deux à avoir ce bébé, ma chérie. C'est tout ce qui compte. Je tiens tellement à te voir heureuse, tu sais...

Sakura était pétrifiée. Pas un instant, elle ne s'était imaginé que Miki avait été torturée par le doute à son sujet. Et n'avait-elle pas souffert de la solitude plus qu'il n'y paraissait ? Tout ce qu'elle venait d'apprendre était tellement inattendu, tellement déroutant ! Mais peu importe... Elle ne devait pas se laisser détourner de son projet. Pour l'instant, sa mère était aux anges et lorsque viendrait le moment du divorce, elle trouverait bien une explication.

Miki s'essuya les yeux et se leva, de nouveau pleine d'entrain.

- Une chose est certaine, ma fille, c'est qu'il va falloir que tu améliores tes habitudes alimentaires. Je veux un petit-enfant en bonne santé ! Tiens, commence donc par boire ton jus de carotte au lieu de laisser les vitamines s'oxyder.

- Mais, maman...

- Mon nom est Miki et l'a toujours été. Bois !

Résignée, Sakura avala d'un trait la boisson douceâtre.

- Bien ! Et maintenant fixons une date. Il me tarde de voir Sasuke. Voyons... Est-ce que jeudi soir vous conviendrait pour venir dîner ? Et est-ce qu'il aime les sushi ?

Sakura réprima un soupir. Encore une éventualité à laquelle elle n'avait pas songé ! Mais à quoi bon chercher un prétexte pour refuser ? Puisqu'elle allait bel et bien épouser Sasuke, il était évident qu'une rencontre avec Miki s'imposait. Alors pourquoi différer l'épreuve ?

- Volontiers, Miki. Je demanderai à Sasuke s'il est libre.

Laisser un commentaire ?