Vérité surprise
Cette review porte sur les deux premiers chapitres.
Style/ Orthographe
Des erreurs dès le résumé, cela n'engage pas le lecteur un tant soit peu exigeant à vouloir lire l'histoire. Il faut faire attention. Un résumé, ça se soigne, c'est ce qui va inciter le lecteur à s'intéresser à la fanfic.
Dès le début du texte, on peut remarquer quelques erreurs de base. Konoha n'a pas sa majuscule et l'auteur emploie des abréviations et écrit les nombres en chiffres. Il faut éviter ce genre de facilités. Il faut écrire "bibliothèque" et non "biblio", "quatorze" au lieu de "14". J'ajouterai que le langage écrit et le langage oral ont des codes d'emploi différents. On sent que ce texte tient plus de l'oral que de l'écrit. Je fais allusion à deux erreurs identiques: "son n'oreille" et "on n’a parler ". La liaison se fait à l'oral parce que "son" et "on" finissent pas un "n". A l'écrit, cela devient : "son oreille" et on a parlé".
En général, les erreurs récurrentes viennent de la confusion entre "se" pronom réfléchi et "ce" pronom démonstratif, "sa" pronom possessif et "ça" pronom démonstratif. Il y a aussi des confusions de genre avec certains mots masculin en "al". Il y également des erreurs d'accord au pluriel et des confusions entre participe passé et infinitif, etc. La liste est longue mais ce ne sont pas des erreurs insurmontables. Une bonne relecture soit par l'auteur soit par un tiers permettrait d'en effacer les plus flagrantes.
Le style est très scolaire. C'est correct, sans plus. Il y a des dialogues bien ponctués, de la description, du ressenti. Pour une première fanfic, c'est remarquable. L'auteur n'a pas un style vraiment personnel mais cela ne peut que venir en pratiquant. Il faut cependant remédier immédiatement à deux choses. Les commentaires entre parenthèses sont inutiles. Il n'y en a pour l'instant qu'un mais c'est une erreur de débutant récurrente et les auteurs trop enthousiastes vis à vis de leurs textes et qui ne parviennent pas à s'en détacher tombent très vite dedans. Ensuite, les notes de fin de chapitre qui consistent en une sorte de dialogue avec les personnages sont également inutiles. Ca ne sert à rien, ça n'aide pas le lecteur à en savoir plus sur l'histoire ou sa rédaction et ça fait horriblement peu sérieux. Pour faire simple, ça fait très fangirl et pas dans le sens positif.
Scénario / Personnages.
Il est stipulé qu'il s'agit d'une Side Story. Soit. On a affaire ici à une Alternative Reality, apparemment parce que Sasuke est encore dans l'équipe sept à la recherche de l'Akatsuki, ça n'a rien à voir avec le scénario de Kishimoto. Partons de ce postulat. Je ne suis pas spécialement fan des AR sauf quand c'est vraiment original. Pour l'instant, la trame principale est à peine effleurée, on a l'équipe sept à la recherche d'Akatsuki. Une seule équipe à la recherche de l'organisation la plus dangereuse du monde ninja, c'est léger. L'impression que cela donne, c'est que ce pseudo scénario est un prétexte pour faire un superbe lemon YAOI. Mon sentiment est renforcé d'une part, par le contenu des résumé de chapitres indiquant que la scène de derrière n'est pas pour tout de suite, et d'autre part par le fait que l'histoire insiste plus sur les gestes affectueux entre Naruto et Sasuke que sur la mission. Sans parler de ces fameuses "notes" de fin de chapitre. Voilà pourquoi, je me demande si, au lieu de chercher un scénario qui a l'air d'être construit avec des bouts de ficelle et insérer du YAOI dedans, il ne faudrait pas que l'auteur assume carrément son désir de faire un lemon YAOI et faire un Plot What Plot. Ce serait pleinement assumé et le lecteur ne s'y tromperait pas. L'auteur aussi ne se perdrait pas dans un scénario qui arriverait au fur et à mesure. A lui de voir.
Surtout qu'à vouloir mettre une histoire de ninja sans vouloir vraiment aller jusqu'au bout, ça donne des incohérences monstres. D'ailleurs, on ne croirait pas qu'on a affaire à des ninja. On a plus l'impression qu'ils sont en vacances. Il n'y a pas la tension qui devrait se faire ressentir lors d'une mission d'une telle importance. Les ninja ne campent pas dans des endroits vastes, ils dorment à couvert et à la belle étoile, ce qui leur permet en cas d'attaque de réagir immédiatement. D'ailleurs, il faut toujours quelqu'un pour veiller. Un ninja n'éteindrait pas un feu avec de l'eau. Rien de tel pour produire une fumée facilement repérable par l'ennemi. Des ninjas ne se lavent pas en mission. Ils se fichent de leur apparence et sentir le savon est idéal pour se faire repérer. De nombreux détails de ce genre font que la fanfic perd de sa crédibilité. Un minimum de bon sens ou, à défaut, des recherches sur les ninja permettraient à l'auteur d'éviter ce genre d'erreurs.
Passons aux personnages.
Il s'agit là d'un AR. Soit. Il s'agit là d'un SasuNaru. Soit. Mais cela n'empêche pas que l'on puisse reconnaître les personnages originaux. Lire les dialogues entre Sasuke et Naruto est désopilant. Sasuke n'est pas lui-même. Il ne pourrait pas agir comme il fait dans la fiction. La relation entre Naruto et Sasuke est une sorte de rivalité très ambiguë et je pense qu'un bon SasuNaru pousserait cette ambiguité à l'extrême en gardant les caractères des personnages. Entre Naruto et Sasuke, il faudrait y mettre une dose de masochisme. C'est là toute la difficulté de rendre ce pairing crédible sans dénaturer leur personnalité. Ici, on ne les reconnait pas, même Naruto. Donc, pour la caractérisation de ces personnages, il faudra revoir beaucoup de choses.
Je vais m'attarder sur Naruto. C'est un garçon exhubérant, toujours prêt à faire des missions. Il ne peut en aucun cas se plaindre quand Kakashi lui parle de la distance à parcourir ou des villages à visiter. Naruto est toujours partant quand il s'agit de devenir plus fort. Attention donc à ce personnage plus complexe qu'il n'y paraît.
Le peu qu'on voit de Kakashi est une caricature de lui-même. L'auteur n'a gardé que son aspect superficiel. Ce n'est pas intéressant de le voir là.
Sakura passe pour une peste. Encore un auteur qui n'aime pas ce personnage. Il a le droit mais ce n'est pas une raison pour le dénaturer. Ca s'appelle du bashing et ce n'est pas très malin. Sakura est une jeune fille volontaire qui se préoccupe toujours de ses compagnons. Alors, même si on n'aime pas un personnage, il faut rester le plus impartial possible. Si l'on peut pas s'y résoudre, il ne faut pas le faire intervenir. Cela évitera la caricature grossière et inutile.
En définitive, on peut très bien faire un AR en gardant les personnages fidèles à l'histoire d'origine. C'est difficile mais c'est possible, ça demande du travail.
En résumé.
C'est une première fanfic et de nombreuses choses le montre. Pas de relecture sérieuse, l'auteur est tombé directement dans le travers de l'AR YAOI qui n'a plus rien à voir avec l'oeuvre de Kishimoto. Des commentaires de fangirl, des dialogues dégoulinants de bons sentiments,un scénario cousu de fil blanc pour tenter, en vain, de cacher le véritable but de cette fanfic: écrire un lemon YAOI. L'auteur étale quelques fantasmes que ce soit par le traitement des personnages masculins que par le bashing du personnage peu apprécié. Les erreurs de débutants sont malheureusement présentes. Mais tout ceci n'est pas perdu car il y aun effort de narration, une bonne mise en page. L'auteur devrait s'améliorer rapidement avec l'aide nécessaire comme celle d'un bêta lecteur, par exemple.