La Cité sous les Mers

Chapitre 8 : Les Malades

3833 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 18/04/2018 17:18

Dès qu'Azuhla mit un pied hors de l'aile des invités accompagnée par Law, Celthya lui fondit littéralement dessus pour l'escorter. Bien qu'elle insiste, elle se vit refuser la possibilité d'emmener d'autres gardes, sa supérieure prétextant qu'elle ne sortait pas pour longtemps et que ce n'était pas nécessaire. Ils quittèrent les grands bâtiments blancs tout en coupoles et colonnes, pour descendre dans la cité en contrebas.


N'ayant pas précisé au médecin ce qu'elle voulait lui montrer, celui-ci se contenta de la suivre, observant la longue chevelure argentée qui suivait ses mouvements telle des vagues blanches. La chef de garde à sa droite le surveillait de près, et il commençait à trouver cela fatiguant, bien qu'il n'en fasse pas part à voix haute. S'il parvenait à gagner leur confiance d'une manière ou d'une autre, et il l'espérait rapidement, il aurait sans doute un peu plus de libertés. Il restait encore à savoir de quelle manière.


La jeune femme les emmena dans les transports habituels, où plusieurs garçons d'écurie s'affolèrent en la voyant, n'ayant visiblement pas été prévenus à l'avance. Devinant que le voyage durerait bien encore un certain temps, Law posa la question qui le taraudait depuis la veille :


« - Comment faites-vous pour vous repérer dans le temps ici ? »


Il se doutait que ce n'était pas juste aléatoire, sinon ils ne pourraient pas être si coordonnés et ce serait un grand handicap ne serait-ce que pour le système économique. Elle lui répondit en tournant son regard d'un azur lumineux vers lui :


« - Cela dépend de la précision dont on a besoin. On peut uniquement se fier à l'horloge interne des créatures marines si l'on veut connaître les moments de la journée. Nous utilisons des sabliers également pour le court-terme... Mais pour être plus précis, nous utilisons une plante un peu spéciale... je vous montrerais son fonctionnement si cela vous intéresse.


- N'importe qui d'autre peut s'en charger, protesta Celthya.


- Justement, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas le faire, rétorqua-t-elle avec aplomb. »


La femme aux cheveux pourpre soupira en capitulant, ce qui fit légèrement sourire Law. Il avait l'habitude que la noblesse soit très détachée du peuple, et si ici elle ne s'y identifiait pas pour autant, ça ne l'empêchait pas de ne pas rechigner sur les tâches simples. Il trouvait ce point de vue, sans être un modèle, assez intéressant.


Le trajet dura plus d'une demi heure, ils se dirigeaient visiblement vers l'une des extrémités des branches en étoile de la ville. Le canal se stoppait près d'un avant-poste de garde, et il faisait plus froid et humide qu'au centre de la cité. Alors que le petit groupe descendait et poursuivait sa route, se faisant rejoindre par deux gardes supplémentaires au passage, Law put finalement identifier leur destination.


C'était un bâtiment imposant, de forme rectangulaire et monté sur trois étages qui, bien qu'à l'écart de la ville, semblait très actif. Des personnes allaient et venaient, rejoignant les canaux de transport, et des marchandises y fluctuaient également. Ce n'était cependant pas un commerce, mais un hôpital, réalisa Law en reconnaissant la même dynamique que pour celui qu'il avait déjà visité. Azuhla commenta tout en entrant à l'intérieur :


« - Cet hôpital est différent du premier. Il accueille nos malades chroniques et ceux devant bénéficier d'un long séjour.


- Si loin du centre-ville ? souligna le chirurgien.


- Il y a... une raison. »


Elle ne poursuivit pas en explications, et à la façon dont sa voix s'était résignée sur la fin, il n'en obtiendrait pas de sitôt. Le chirurgien n'ajouta rien en la suivant alors qu'elle se dirigeait vers une femme tenant ce qui faisait office d'accueil, long bureau aux bords arrondis taillé dans de la pierre blanche. Quelques coraux y étaient déposés comme décoration et des cases permettaient d'accéder aux registres. La secrétaire ajusta nerveusement une mèche bleutée derrière son oreille en les voyant approcher avant de demander :


« - Bonjour, que désirez-vous ?


- Je souhaite simplement accéder à l'aile des soins palliatifs.


- Très bien, je préviens de votre arrivée. »


Alors qu'elle se tournait vers un des crabes leur servant à communiquer, Law tiqua sur le mot "palliatif". Quel genre de patients voulait-elle lui montrer qui nécessite des soins pour la souffrance en fin de vie ? Il la suivit silencieusement alors qu'elle prenait une nouvelle direction, et Azuhla lança en sentant son regard sur elle :


« - Ils ne sont pas contagieux. »


Notant mentalement cette information qui avait dû être vérifiée plusieurs fois pour qu'on laisse une future souveraine y déambuler sans protection, Law la suivit alors qu'on leur ouvrait une porte à double battants. Sitôt que le petit groupe mit un pied dans le nouveau couloir s'étendant devant eux, un médecin s'approcha d'eux. Ses yeux s'attardèrent sur l'aspect atypique du supernova avant qu'il ne demande :


« - Qui souhaitez-vous voir ?


- Personne en particulier. Permettez-moi de voir quelqu'un suffisamment en forme pour recevoir des visites.


- Bien entendu, suivez-moi. »


Alors qu'ils lui emboîtaient le pas, Azuhla ralentit pour se mettre au niveau de Law et s'adresser directement à lui :


« - Depuis plusieurs décennies, beaucoup de nos gens tombent malades, et à tout âge. Nous n'avons aucune idée de ce qui les affecte et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Si jamais vous avez vu quelque chose de similaire à la surface... »


Le brun hocha simplement la tête en réfléchissant à la manière dont il s'y prendrait, la meilleure étant bien entendu de tout simplement faire son travail de médecin et étudier le cas. Ils entrèrent dans une petite chambre avec pour seule ouverture une fenêtre qui apportait néanmoins un éclairage suffisant. Elle était simple, principalement occupée par un lit où reposait une femme d'une trentaine d'années, la respiration difficile. Elle se redressa en les voyant entrer, le docteur lui faisant signe de rester allongée bien qu'elle n'obéisse pas. Sans sembler s'intéresser à Law qui était pourtant tout sauf en train de se fondre dans le paysage, elle écarquilla les yeux en reconnaissant Azuhla.


« - Princesse... »


La jeune femme à la chevelure argentée s'approcha en souriant doucement alors que la patiente se corrigeait :


« - Ou peut-être devrais-je dire dire ma reine ? Mon fils m'a raconté que vous aviez gagné la Sélection mais pour le couronnement...


- La date n'a pas encore été fixée, répondit Azuhla à la question silencieuse, cela ne devrait pas trop tarder.


- Quel dommage que je ne puisse pas être là... »


La femme soupira, accentuant les traits tirés de son visage maigre et toussant un peu dans la foulée. Ses cheveux étaient d'un gris terne et son teint n'était plus seulement pâle, mais devenu cadavérique. À entendre sa respiration sifflante, Law lui donnait à peine quelque mois si son état continuait à se dégrader. Alors qu'il s'approchait, Azuhla le présenta :


« - Voici Trafalgar Law. Cet homme vient de la surface et si vous le permettez j'aimerais qu'il vous examine. »


La femme l'observa sceptiquement en plissant des yeux, ne s'attendant visiblement plus à un miracle et restant méfiante à son sujet, mais hocha finalement la tête. Sans attendre plus comme invitation, Law s'approcha, regrettant de ne pas avoir apporté son propre matériel, il allait devoir faire avec ce qu'il avait à disposition. L'examinant au final très peu en constatant que le problème était cardio-pulmonaire, il commença alors à s'intéresser aux maladies connues, interrogeant directement l'autre docteur dans la pièce. Ce n'était à son avis ni une bactérie, ni un virus, ni un parasite ou encore un champignon. Le supernova aurait aimé faire quelques tests sanguins pour vérifier, mais il devrait pour l'instant se fier à sa seule parole.


Il s'intéressa alors à ses antécédents, et obtint rapidement une piste. Son géniteur aurait apparemment été atteint de la même maladie, et était mort très jeune. Elle savait peu du reste de sa généalogie, mais des problèmes d'origines inconnus revenaient souvent. Raccourcissant de génération en génération leur espérance de vie...


Le petit groupe sortit en la remerciant, et Azuhla présenta successivement à Law d'autres patients. Le chirurgien reconnut parfois des maladies qu'il avait déjà vues ou entendu décrire à la surface. Mais toutes étaient d'ordinaire rares, alors qu'ici la fréquence d'apparition semblait décuplée. Une épidémie d'un virus immunosuppresseur pourrait très bien déclencher cela, mais il y avait aussi une autre possibilité bien plus terrible pour ces gens... si ce n'était pas totalement différent.


Alors qu'ils terminaient leur visite, Law remarqua qu'Azuhla avait pris soin d'esquiver une aile de l'hôpital pourtant proche des malades chroniques. Celle-ci avait attirée son regard car plusieurs gardes étaient fermement postés devant l'épaisse porte de pierre, scellée d'une barre en travers. Ils ne semblaient pas réellement là pour empêcher les gens d'entrer, mais plutôt de sortir... Il nota ce détail dans un coin de son esprit alors que la souveraine se tournait vers lui.


« - Avez-vous pu découvrir quelque chose ?


- Je n'ai aucune preuve à l'heure actuelle, répondit-il sérieusement, mais avec quelques tests particuliers et si j'ai accès à leur dossier médical ainsi que celui de leur famille, je devrais pouvoir vous fournir une réponse rapidement. »


La jeune femme sourit devant son assurance, jetant un coup d'œil à sa chef de garde comme pour souligner que tout cela n'avait pas été inutile, avant de reprendre son ton formel :


« - Je vous remercie pour votre temps et l'attention que vous leur avez accordé, tenez-moi au courant. »


Il hocha simplement la tête et elle se détourna pour quitter l'hôpital, suivie par lui-même et Celthya, ainsi que les deux soldats qui les laissèrent au poste de garde. Après être monté dans la luxueuse embarcation, la belle créature blanche au cou élancé qui y était harnachée les tira tout en douceur. Alors qu'ils évoluaient dans le canal à bonne vitesse pour rejoindre le centre de la cité, Azuhla s'intéressa de nouveau à lui.


« - Vous n'êtes pas venu dîner hier, remarqua-t-elle d'un ton faussement détaché. »


Visiblement, cela avait l'air de l'avoir dérangée. Ce pourquoi Law confirma avec aplomb pour tester sa réaction :


« - En effet. »


Alors que Celthya l'assassinait littéralement du regard face à son sourire effronté, Azuhla sourit simplement avant de répliquer :


« - Assistez donc au repas cette fois, et ensuite je vous emmènerais directement à la salle des archives.


- Et si je ne le fais pas ? provoqua Law en rendant définitivement la chef de garde cramoisie.


- Votre séjour risque d'être bien ennuyeux ~ »


Son ton était devenu amusé, bien qu'elle s'éclaircisse rapidement la gorge pour reprendre contenance sous le regard insistant de la femme soldat. La main qu'elle avait portée à sa bouche masquait cependant très mal son sourire. Elle savait qu'elle avait attisé la curiosité de Law en mentionnant les archives la première fois, cela s'était lu immédiatement dans le regard du chirurgien. Elle avait reconnu cette même soif de connaissance qui s'était allumée en elle lorsque son quotidien s'était vu perturbé par l'arrivée du submersible jaune. Il n'allait pas perdre cette occasion simplement pour esquiver un repas royal, et elle avait raison. Sans l'affirmer à voix haute pour autant, le pirate remarqua avec un léger ton de défi :


« - Je me demande quelle astuce vous trouverez la prochaine fois pour me faire venir...


- Le nombre de mes atouts pourrait vous surprendre... »


Le brun sourit avant de détourner la tête, se calant mieux dans le fond de la banquette, attendant qu'ils aient fini de remonter le canal. Le temps qu'ils retournent au palais, il détailla la ville une énième fois. Outre toutes les colonnes et les coupoles, beaucoup de sculptures et gravures figuraient dessus, soit abstraites, soit représentant des fonds marins. Cette blancheur omniprésente aurait sans doute été éclatante au soleil, songea Law qu'un vague souvenir lui donnait une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.


Dès qu'ils parvinrent au palais après l'usage de plusieurs monte-charges, Azuhla laissa Law en compagnie de Celthya et Merryla avant d'aller s'occuper de ses propres affaires, lui rappelant qu'il devait les rejoindre pour le dîner avant de filer. Le chirurgien retourna quand à lui dans les quartiers qui lui avaient été attribués, posant la pile de dossiers médicaux qu'il avait récupérés sur le bureau. Il ne pourrait pas faire de tests très fins avec le matériel qu'il avait récupéré, il serait même préférable pour lui d'attendre que le navire soit correctement retapé. Cependant, étudier les antécédents lui permettrait d'affiner sa théorie, le temps qu'il puisse chercher plus loin.


Merryla vint le chercher une petite demi-heure plus tard pour l'emmener à la salle à manger. C'était une pièce spacieuse, qui devait parfois accueillir plus d'invités et des buffets, certaines tables étant rangées au fond. Au centre s'étendait une grande table blanche au couvert déjà mis, dont la nappe nacrée avait été brodée de perles et de motifs violets. De grands coraux séchés vert, bleu et carmin coloraient la pièce, de même que des lustres de verre purement décoratifs sertissaient le plafond. Les murs étaient laissés à nu par endroit, les veinures azur de la pierre les constituant suffisant à leur donner vie, et le reste était rehaussé de gravures et tableaux.


La servante tirant une chaise pour lui indiquer de s'asseoir, Law obtempéra en observant les personnes déjà présentes. Une femme d'une trentaine d'années occupait la place juste en face de lui. Elle était très belle, les formes prononcées, les traits fins, sa silhouette élancée et son menton tenu haut lui donnaient un air inquisiteur. Son regard noisette, aux reflets mordorés, l'adoucissait cependant, relevé par un maquillage léger. Elle était dotée d'une longue chevelure violette, laissée en partie lâche et ondulant en-dessous de ses hanches, le reste était relevé par une barrette luxueuse en une coiffure plus sophistiquée. Elle lui sourit légèrement alors qu'il s'asseyait tout en engageant poliment la conversation :


« - Bonjour, nous n'avons pas été présenté il me semble... je m'appelle Neferith Latya.


- Trafalgar Law.


- Je sais qui vous êtes, Azuhla n'a que ce nom-là à la bouche. »


Intéressant, songea Law dont le sourire s'effaça très vite alors qu'une voix plus sèche claquait :


« - Oui et c'est bien un problème, elle devrait se concentrer sur ses affaires plutôt que d'inviter n'importe quel étranger chez nous. »


Rien qu'à entendre la démarche claudicante, le supernova identifia la personne qui venait d'entrer. La même qui s'était assise effrontément sur le trône la dernière fois. Si c'était quelqu'un de sa famille, Law comprenait mieux pourquoi la future reine s'était montrée si indulgente face à ce genre d'affront. Le jeune homme aux cheveux blancs s'installa à côté de son aînée, non sans un regard mauvais envers le corsaire. Latya répliqua d'un ton beaucoup plus posé et doux comparé à celui impulsif et acerbe de son frère plus jeune de quelques années :


« - Laisse-la donc se détendre, elle aura bien assez de pression lorsque la date du Couronnement sera fixée.


- Justement, elle n'est encore qu'en période d'essai, souligna-t-il.


- Et elle ne risque pas d'échouer, et tu le sais. Il est extrêmement rare que le Conseil revienne sur sa décision. Cesse donc d'être jaloux Auberyn, toi au moins tu n'étais pas exclu d'entrée de jeu.


- Tsk, à peine, tu as vu ma jambe ? »


Elle leva les yeux au ciel, sachant parfaitement que le sujet allait devenir complètement stérile s'il partait là-dessus. Elle choisit donc d'ignorer le jeune homme qui ne manqua pas froncer les sourcils avec irritation, pour s'intéresser à Law :


« - Et vous, qu'avez-vous de particulier par chez vous ? »


Je suis pirate, songea Law sans pour autant l'énoncer à voix haute.


« - Je suis chirurgien. »


De la Mort. Cela l'amusait un peu en vérité, de se dire qu'ils n'avaient aucune idée de qui il était, ou du danger qu'il incarnait à la surface. Pas qu'il ait l'intention de leur nuire, il souhaitait profiter de cet avantage au cas où la situation lui échapperait, mais cela leur donnait un air naïf. Bon, hors mis peut-être celui qui le fixait comme s'il n'était qu'un déchet depuis plusieurs minutes, ce qui commençait à sérieusement agacer le pirate.


Il n'eut cependant pas à le supporter bien longtemps, l'attention étant détournée par deux nouvelles entrées. Une femme à l'air fatigué et arborant une longue chevelure d'un violet plus clair que celle qu'il identifiait comme étant sa fille aînée, accompagnée de deux enfants devant tourner autours de douze ans, l'un avait les mêmes cheveux blancs que la plupart de ses aînés, dont les mèches un peu longues tombaient sur le front et devant les oreilles, lui donnant un air renfermé. La deuxième par contre, devait avoir la plus belle chevelure qu'il ait été donné de voir à Law. Un carré opalescent, si bien entretenu qu'elle paraissait scintiller, les reflets irisés sur la base argentée étaient particulièrement magnifiques.


Ils s'installèrent à leur tour aux côtés de leur mère, et Azuhla ne tarda pas à entrer dans la pièce à son tour. Elle prit place en bout de table, dans un siège bien plus haut et large qu'elle, finement décoré d'argenté, et qui avait dû recevoir le postérieur de nombreux autres souverains avant elle. Le repas fut peu après amené par plusieurs serviteurs et Law s'intéressa très vite à ce qui se trouvait dans son assiette.


Comme on pouvait s'y attendre en un lieu si éloigné de la surface, le régime semblait principalement composé d'algues, de fruits de mer, de poisson et d'une viande qui avait dû appartenir à un monstre marin. L'ensemble n'était pas rebutant, même s'il était habitué à autres choses, c'était bien présenté, le cuisinier avait dû y passer du temps. Des coquillages ouverts s'étendaient en corolle, algues colorées disposées en leur centre, autours du plat de résistance composé principalement par un pavé de chair à point et autres légumes marins.


Le repas se déroula assez silencieusement, puisqu'à peine Azuhla avait-elle ouvert la bouche dans l'intention de parler de Law que son frère aîné l'avait interrompu en lui signalant qu'elle était encore inutilement sortie en ville aujourd'hui. A quoi c'en était suivi un débat stérile sur l'utilité ou non d'avoir amené le chirurgien là-bas, le pirate se promettant intérieurement d'aller mettre ses talents sous le nez d'Auberyn dès qu'il en aurait l'occasion. Il n'appréciait pas spécialement le ton rabaissant que le jeune homme employait en doutant de façon flagrante de ses compétences.


Leur mère leur intima de calmer leurs enfantillages d'un ton las ce qui plongea vite toute la tablée dans un profond silence. Law nota par ailleurs la présence d'une chaise vide, devant laquelle avait pourtant été servi le repas. Un domestique avait finalement récupéré les plats non entamés, avec pour ordre de la part de la souveraine de les « apporter dans sa chambre ». Si Law ne savait pas de qui elle parlait, aucune des personnes assises ne semblait trouver cela inhabituel.


Lorsqu'elle constata que Law en avait terminé – et bien avant eux puisqu'il n'avait pas fait mine de se préoccuper de leur petit débat sur lui-même en se concentrant sur sa nourriture – Azuhla se leva en ignorant la remarque de son frère sur le fait qu'ils n'avaient pas tous terminés. Sans lui prêter attention et le faisant certainement bouillir à l'intérieur de part ses actions, elle s'approcha du médecin en proposant :


« - Si vous n'avez plus faim, je peux vous emmener...


- Et où donc ? releva Auberyn en ne lâchant décidément pas une occasion de pouvoir s'opposer à ce qu'elle pouvait bien décider.


- Où je l'aurais décidé, répliqua-t-elle en lui lançant un regard froid, je ne te dois aucune précision. »


Elle reporta son attention sur le brun qui hocha la tête avec un sourire appuyé en direction d'Auberyn, soulignant bien qu'il ne lui fournirait aucun indice non plus.


« - Je vous suis. »


Elle se détourna pour sortir rapidement, les talons peu élevés de ses sandales blanches claquant sur le sol de pierre. Dès que la porte à double battants se referma derrière leur passage, un poids sembla s'envoler de ses épaules tendues. Elle se tourna vers lui avec un sourire d'excuse.


« - Je suis désolée pour mon frère, il n'a... pas vraiment confiance.


- J'avais remarqué. »


Il ajouta avec un ton légèrement provocateur :


« - Et vous non plus. »


L'expression de la jeune femme devint plus sérieuse alors qu'elle rétorquait sans se démonter :


« - La prudence fait en effet partie de mes devoirs. »


Elle sourit à nouveau en le regardant plus malicieusement :


« - Mais je vous aime bien. »


Il n'eut pas le temps de s'étonner de cette remarque dont il ne s'attendait pas avant qu'elle n'enchaîne rapidement :


« - Bon, je vous la montre cette salle des archives ? »



~~~



N.A. : Ce chapitre était plus long qu'escompté, j'avais prévu deux choses spécifiques et je n'arrivais pas à les arrêter XD

Alors, alors ~ Qu'est-ce qui affecte tous ces malades ? Quand aura lieu ce fameux couronnement ? Law parviendra-t-il un jour à gagner leur confiance ? A suivre ~

Laisser un commentaire ?