La Cité sous les Mers

Chapitre 9 : Histoire Perdue

3717 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 21/04/2018 11:01

Le brun était installé à une table circulaire, un ouvrage entre ses mains tatouées. La jeune souveraine l'avait laissé là la veille, embarquant quelques livres pour elle-même avant de s'éclipser. Law avait d'abord promené son regard sur les très nombreuses bibliothèques d'une pierre rappelant des écailles argentées. Cette salle des archives était tout simplement immense, devant occuper plus de la moitié d'une des ailes du palais à elle seule, envahie de vieux bouquins. Cela s'apparentait à un petit paradis pour toute personne ayant soif de connaissances, le tout étant organisé par thématiques, il y avait de quoi s'occuper pour toute une vie. Autant dire qu'il était resté quelques secondes figé, à se demander par où il allait bien commencer pour nourrir ses petits cellules grises.


Puis il avait rencontré l'archiviste, sans doute la plus vieille personne qui lui avait été donné de croiser dans cette cité jusqu'ici. Il devait avoir dans les soixante dix ans, et semblait bien parti pour encore plusieurs années à en juger par l'énergie avec laquelle il déambulait partout entre les bibliothèques, rangeant avec minutie tout ce qui pouvait avoir le malheur de ne pas être à sa place. Il était un peu petit de taille, affalé sur lui-même, et s'aidait parfois des tables et des sièges disposés près de l'entrée, à sa vue, pour marcher. Son front était bien dégarni et quelques reliquats de cheveux blanchis par l'âge lui tombaient filasses dans son dos couvert d'un long manteau gris brodé d'argent.


La première réaction qu'il avait eu en se voyant présenter le capitaine du navire échoué près de leur cité, fut de plisser ses petits yeux acier en l'observant d'un air rebuté. Il n'appréciait visiblement pas d'avoir un étranger dont il ne connaissait rien dans sa salle des archives, ordre de sa future reine ou non. Il l'avait cependant toléré, bien qu'il veille à l'avoir à l'œil et l'avait mis dehors dès le soir venu. Le chirurgien était ensuite revenu à l'instant où il avait vu le palais reprendre un début d'activité, exaspérant le vieil homme qui daigna tout de même lui desceller la porte.


Malgré l'accès à toutes ces connaissances, dès que l'archiviste avait le dos tourné, le regard du supernova était attiré comme un aimant par tout autre chose que les vieux ouvrages qui l'entouraient. Une petite porte ronde, discrète, figurait au fond de la salle, entre deux étagères. Dès qu'il avait fait mine de s'approcher du lieu verrouillé, la voix sèche du vieillard avait retenti dans son dos, lui interdisant de s'y rendre. Depuis, le pirate avait la curiosité piquée au vif, et tentait de la noyer dans les nombreux livres auxquels il avait déjà accès. Il ne cessait pourtant de se demander ce qui pouvait bien se trouver derrière, sans doute les secrets les plus sombres de cette cité. Il saisirait certainement n'importe quelle occasion de s'y introduire furtivement avec son pouvoir, mais attendait pour l'instant que celle-ci se présente. A l'heure actuelle le vieil homme allait et venait avec son regard de rapace, et piaillerait certainement dès qu'il ferait un pas de ce côté.


Un bruit de frottement pierre contre pierre retentit, faisant tourner la tête du chirurgien qui identifia la jeune souveraine. Elle avait à nouveau changé de tenue ce jour-ci pour quelque chose de plus long, masquant ses pieds, et plus épuré également. Cette robe était uniformément blanche, et seule quelques perles nacrées ajustées en un motif de trident ornaient le buste. Dès que ses prunelles azur se posèrent sur le brun, elle sourit avant de s'en rapprocher.


La jeune femme tenait entre ses mains un petit mécanisme composé de deux coupoles de verre reliées par un tube. L'une d'elle était remplie d'eau, et dans l'autre se trouvait ce qui ressemblait à une algue morte, toute grise et sèche. Elle s'approcha poser ça sur la table de Law qui referma le livre qu'il tenait tout en marquant la page, avant de dire :


« - Vous vous souvenez hier ? Je vous ai dit que je vous expliquerais comment cela fonctionne. »


Sans se tirer une chaise, elle se contenta de se pencher poser ses coudes sur la table froide, avant de désigner la plante morte.


« - Nous appelons ça une Caulerë, ce n'est pas aussi précis qu'un sablier, mais cela permet de nous donner une idée suffisante de l'heure et des moments de la journée. »


Son doigt faisant machinalement des ronds sur le verre, elle reprit après une courte pause :


« - Lorsqu'elle n'est pas dans l'eau c'est comme si son... cycle, était interrompu. Il faut les coordonner ensemble mais là elle sert juste d'exemple de toute façon. »


Joignant le geste à la parole, elle tira la vanne coulissante qui fermait le petit tunnel en verre, laissant l'eau se répandre à l'intérieur de la coupole vide. Très vite, la plante aquatique sembla reprendre des couleurs, se parant d'un beau cyan et ondulant vers le ménisque créé par le liquide. Elle étendit ses fines tiges revigorées en un éventail de petites feuilles visqueuses, telle un système vasculaire circulant à nouveau.


« - En début de cycle ses couleurs sont claires, au bout d'environs trois heures elle devient plus foncée et change de teinte. Nous les synchronisons entre elles et cela permet de facilement s'en référer pendant la journée. »


Law se redressa en s'appuyant sur la table, rapprochant un peu plus son visage du dispositif et observant la plante dont chaque cellule semblait être revigorée entamer son cycle. Il se fendit d'un sourire avant de lâcher :


« - Intéressant.


- Si vous avez envie d'en voir les changements, je vous en ferais amener une réglée par Merryla. Une fois que l'on connaît son cycle de couleurs, c'est très facile de s'y retrouver. »


Il releva ses prunelles métalliques vers elle, visiblement elle avait très vite cerné son esprit scientifique, qui le poussait constamment à la découverte et l'observation. Ou bien peut-être le partageait-elle, quoiqu'il en soit elle savait l'anticiper... et l'utiliser. Ce qui se confirma très vite alors que la souveraine tirait une chaise pour s'asseoir en face de lui, joignant ses mains posées sur la table.


« - A présent j'aimerais également vous poser quelques questions si vous le permettez. »


Law se laissa aller au fond de son siège en croisant les jambes, affichant un sourire ironique vis-à-vis de la situation.


« - Un prêté pour un rendu.


- Vous pouvez en effet voir cela comme ça. »


Et il se doutait que s'il se contentait de profiter des avantages sans satisfaire la curiosité de la jeune femme en échange, il ne tarderait pas à en sentir la différence. De toute façon, cela ne lui coûtait rien, en tout cas pour l'instant.


« - Cela me convient, que voulez-vous savoir ? »


Elle se leva pour se diriger vers le rayon de bibliothèques où il l'avait vue prendre des livres la veille avant qu'elle ne le laisse ici. Il avait par la suite appris qu'il s'agissait là de toutes les archives historiques. Il ne s'y était pas intéressé en premier lieu, l'archiviste n'étant pas très enthousiaste à l'idée de l'orienter, et étant donné le nombre d'ouvrages, il avait préféré se faire à son schéma de pensée pour repérer les éléments les plus importants et la façon dont il les rangeait, en s'aidant de plus courts bouquins.


Azuhla se saisit de l'un d'eux, un gros livre dont la couverture au cuir mal relié semblait très vieille. Elle revint vers lui en le posant sur la table, le regard du chirurgien se braquant rapidement dessus par curiosité, bien que le titre ait été semble-t-il effacé. Sans l'ouvrir, elle lâcha en quittant le ton posé des formalités pour une façon de parler plus vivante, que le pirate préférait par ailleurs.


« - Je suis intéressée par votre navire, j'ai cru comprendre qu'il pouvait aller sous l'eau ?


- C'est le cas. »


Il se voyait cependant mal lui expliquer son fonctionnement, ne sachant absolument pas quelles bases en mécanique elle pouvait bien avoir, et doutait fortement qu'elles soient très développées. Azuhla sembla cependant tout à fait se contenter de cette simple réponse, ouvrant le livre et en faisant soigneusement tourner les pages qu'elle semblait connaître par cœur. Elle s'arrêta sur l'une d'entre elles, tournant l'ouvrage en direction de Law qui s'y pencha pour mieux distinguer l'écriture sur les pages jaunies d'humidité. Le croquis de ce qui ressemblait à un grand vaisseau de fer percé de hublots y figurait, accompagné d'un texte qu'il avait un peu de mal à lire, mais comportant ce qui ressemblait à des dates.


« - Il s'agit du Nasuulti, c'est presque un mythe à présent, mais c'est ce sous-marin qui aurait permis à nos ancêtres de trouver refuge ici.


- Refuge ? répéta Law en haussant un sourcil.


- Oui, une catastrophe devait nous faire disparaître, et ce fut leur meilleur échappatoire. »


Une ombre passa sur son visage fin et un éclat frustré s'imprégna dans ses prunelles. Le genre d'irritation qui naissait lorsqu'il manquait la pièce d'un puzzle, ou le dénouement d'une histoire. Elle se reprit cependant rapidement alors que le capitaine demandait :


« - Vous n'avez rien de plus précis ? »


Il se souvenait avoir aperçu une version de ce sous-marin en vitrail coloré dans le hall du palais, ainsi que plusieurs tableaux retraçant certainement leur histoire. Il faudrait qu'il s'y intéresse de plus près lorsqu'il aura mis la main sur quelques éléments historiques supplémentaires. Cependant, outre sa surface extérieure et la présence de ce peuple témoin de sa solidité, il aurait surtout aimé en examiner l'intérieur et les machines.


« - Je n'ai pas les plans, ils ne sont pas conservés ici, et de toute façon, plus personne ne les comprend de nos jours. Nous n'avons plus ni le vaisseau ni le matériel nécessaire pour le remettre en état.


- Où est-il ?


- Il est... »


Elle hésita avant d'expliquer d'un air plus sérieux :


« - Son épave se trouve dans une zone dangereuse en-dehors de la cité dont nous ne savons plus grand chose. »


Sans aller plus dans les détails, Azuhla sauta directement au sujet qui l'intéressait :


« - Enfin, je voudrais que vous me parliez de votre vaisseau. De quelle manière vous vous l'êtes procuré, son mécanisme... ce genre de choses. »


Le chirurgien l'observa sans se désarmer de son sourire dont elle n'arrivait pas à bien saisir le sens.


« - Qu'est-ce qui vous intéresse tant dans mon navire ?


- Nous avons beaucoup perdu de notre histoire, en particulier sur nos origines et notre arrivée. L'installation urgente et l'extension d'Adentila a laissé peu de traces. Je veux pouvoir approfondir le peu d'éléments qu'on en a et mieux les comprendre.


- En quoi est-ce si important ? provoqua-t-il sans effacer son sourire.


- Le passé est d'une importance capitale. Il permet d'éviter de refaire les mêmes erreurs, de conserver les expériences réussies et d'en apprendre parfois plus sur sa situation qu'on ne le pense... Quoiqu'il en soit, au lieu de me demander mes raisons, pourriez-vous répondre à mes questions ? »


Le passé était aussi ce qui pouvait vous enchaîner, songea Law avant de finalement répondre :


« - Mon navire se nomme le Polar Tang. Cela fait déjà quelques années que je l'ai acquéri, plusieurs des personnes à son bord ont participé à sa construction par ailleurs, ainsi qu'un scientifique qui a spécialement pensé le système d'immersion... »


Alors qu'elle semblait attendre qu'il poursuive, il proposa plutôt :


« - Nous avons plusieurs types différents de machines qui fonctionnent ensemble et doivent être finement coordonnées. Ce serait néanmoins plus simple d'expliquer avec le mécanisme sous les yeux... que diriez-vous plutôt d'en faire une petite visite lorsqu'il sera réparé ? »


Son visage sembla s'illuminer alors qu'un sourire franc étirait ses lèvres fines et pâles.


« - J'espère bien que vous tiendrez cet engagement, parce que je m'en souviendrais. »


Le brun hocha simplement la tête, la commissure des lèvres relevée en coin sans lui laisser le loisir de deviner s'il allait réellement s'y tenir. Laissant le livre sur la table, elle finit par se saisir du dispositif en verre qu'elle avait ramené, avant de dire :


« - Je vais devoir y aller. Je vous souhaite une bonne journée, je compte bien revenir prochainement ~ »


La jeune femme sourit avant de se détourner pour sortir, ses longs cheveux argent suivant les mouvements fluide de sa robe. Alors que les grandes portes se refermaient avec un bruit sourd derrière elle, le pirate sentit un regard peser sur lui, auquel il n'avait pas prêté attention auparavant. Tournant la tête, il remarqua l'archiviste appuyé contre un siège un peu plus loin, l'observant fixement de ses yeux gris. Lorsqu'il constata que le brun l'avait remarqué, il se détourna rapidement en pestant tout bas :


« - Tsk, les étrangers n'apportent que du malheur... »


Ignorant la remarque désagréable, Law tira vers lui l'ouvrage que la souveraine avait délaissé sur la table en quittant la pièce, s'intéressant au croquis et ce qu'il y avait d'inscrit. C'était dommage que ce vieux vaisseau soit perdu au fond de l'eau, il l'aurait bien visité pour découvrir quel genre de technologie ils possédaient plusieurs centaines d'années auparavant...


Le chirurgien parcourut les premières pages fragilisées par le temps, il n'y avait vraiment que peu de détails. Le voyage avait visiblement été long, et le dôme d'air était largement plus petit à l'origine, rendant l'extension de la cité difficile. D'où son aspect ramassée sur elle-même au centre. Changer totalement de mode de vie, se loger, se nourrir, faire face au froid et à l'incapacité de respirer sous l'eau furent leurs premiers problèmes. Ils semblaient avoir trouvé des solutions, mais elles n'étaient pas toutes très détaillées. Peut-être certaines informations étaient intentionnellement tenues secrètes, puisque d'autres éléments comme le début des constructions étaient très détaillés. Il n'avait pas les plans précis mais on avait parlé de l'extraction, facilitée quelques années plus tard par l'usage de monstres marins. Il avait par ailleurs vu tout un rayon consacré à ces créatures au sein des archives, il lui serait certainement intéressant de connaître les études qui avaient été faites sur eux à cette profondeur.


Plusieurs heures plus tard et après avoir reposé les livres, le supernova rejoignit sa chambre dans l'aile des invités. Quelques gardes surveillaient du coin de l'œil son passage, mais ils commençaient à être habitués à le voir passer de sa démarche décontractée dans les couloirs à présent. Law n'avait pas leur chef sur le dos, alors il ne s'en plaignait pas. La salle des archives était pourtant en-dehors des lieux où il pouvait déambuler seul, mais Azuhla n'avait pas jugé nécessaire de le faire suivre sur ce simple trajet en sachant pertinemment qu'il allait certainement y aller et venir tous les jours.


En entrant dans ses quartiers, la première chose que remarqua Law fut la Caulerë qui reposait paisiblement dans sa coupole de verre, posée sur un guéridon. Les fines extrémités de l'algue se paraient d'un rouge rubis, la plante était certainement au beau milieu d'un de ses cycles. Lequel par contre, le chirurgien serait bien en peine d'y répondre. Il demanderait à Merryla lorsqu'elle repasserait. Quoiqu'il en soit, Azuhla n'avait pas traîné pour mettre à exécution ses engagements.


Son regard se posant sur la pile de dossiers médicaux qu'il avait récupéré la veille, le chirurgien s'en approcha. Il les avait déjà parcourus du début à la fin, et quelques notes figuraient à côté d'un pot d'encre et d'un os de seiche taillé pour faire office de plume. Il lui fallait consulter plus de patients et remonter leur généalogie afin d'obtenir plus de faits et renforcer encore sa théorie.


Law relut rapidement ses notes, qui auraient sans doute parues illisibles à n'importe qui d'autre, des lettres petites, rapprochées, dont on distinguait à peine les boucles. Le chirurgien quitta ensuite le palais, flanqué comme toujours de la chef de garde. Il emprunta les canaux de la cité pour l'une de ses extrémités. Sachant parfaitement que le trajet allait prendre un moment, il s'intéressa à la personne assise à sa droite sur la banquette bleu marine.


« - Vous êtes toujours aussi peu bavarde ?


- Je suis en service, répondit-elle avec une légère sévérité dans la voix. Ce serait seulement une perte de concentration.


- Je vous fais si peur ? provoqua le chirurgien en esquissant un sourire ironique.


- N'importe qui, même nos proches, peuvent devenir nos ennemis. »


Il l'observa en silence quelques secondes. Cette phrase paraissait si simple et recyclée... pourtant il décelait un autre accent derrière le ton formel. C'était comme si elle parlait d'un fait déjà-vécu, et auquel chacun devrait s'attendre.


« - Quelqu'un vous a-t-il trahi ? »


Il eut pour toute réponse le bruit de l'eau fendue par les nageoires épaisses de la créature marine tirant leur embarcation. La jeune femme détourna la tête pour la reporter à l'horizon, une mèche pourpre délivrée de son opulente tresse ondulant le long de son visage aux traits droits.


« - Ce n'est rien qu'un étranger puisse comprendre, finit-elle par conclure d'un ton sans appel. »


Le supernova n'insista pas, se doutant qu'il n'allait de toute façon pas lui décrocher une information supplémentaire. En particulier si elle le reléguait au rang d'inconnu ignare. Cela ne lui plaisait pas, mais il n'obtiendrait rien de plus en s'irritant. Il se contenta donc de se munir d'une expression impassible, et faire passer le temps en se perdant dans ses réflexions.


La curiosité du chirurgien était constamment attisée ici, il voulait en apprendre plus, sur cette cité, ses habitants, et comment ils en étaient arrivés là. Néanmoins, en tant que capitaine, il avait aussi un devoir envers son équipage. Ils étaient des pirates, et avaient par conséquent de nombreux ennemis. Si jusque là tout se passait bien, il devait envisager la possibilité que la situation dégénère. Il lui fallait donc garder un œil sur leurs faiblesses, les dénicher et les exploiter au bon moment s'il le fallait, et surtout que ses hommes soient remis et le navire retapé au plus tôt. Le supernova ne voulait laisser aucun élément échapper à son contrôle.


Un bon quart d'heure plus tard, ils parvinrent à l'hôpital que lui avait fait visiter Azuhla la veille. Alors qu'il allait se rendre dans la même aile de malades que la dernière fois, le médecin se stoppa au niveau de la porte bien gardée qu'il avait auparavant remarquée, en retrait par rapport à l'entrée du bâtiment. Il tourna son attention vers Celthya pour demander :


« - Cet endroit est interdit d'accès ? »


Il trouvait cela assez étrange que l'endroit soit verrouillé et bien gardé, alors que les allées et venues des civils – et donc des curieux – étaient fréquentes. La femme en armure noire secoua la tête.


« - Non, c'est une mesure de sécurité. Les personnes qui s'y trouvent ont besoin de soins, mais sont aussi dangereuses.


- Vous ne verrez donc pas d'inconvénient à ce que j'aille y jeter un œil ? »


Elle marqua un temps de pause, n'ayant sans doute aucune loi envers laquelle se référer pour savoir si oui ou non elle devait l'y autoriser. Cependant, c'était aussi un de leurs problèmes majeurs, et il était médecin. Si sa souveraine pensait qu'il était en capacité d'aider leurs malades, elle pouvait bien également s'y fier, au moins sur ce sujet. Elle finit par lâcher avec une légère résignation dans la voix :


« - Allez-y, vous finirez bien de toute façon par en entendre parler, tôt ou tard. »


Le pirate hocha la tête avec un sourire satisfait, avant de se diriger vers les deux gardes. Ceux-ci consultèrent quelques secondes leur supérieure, qui opina du chef, puis saisirent la lourde barre placée en travers de la double porte. Ils les laissèrent ensuite pénétrer à l'intérieur, refermant derrière leur passage dans un bruit sourd.


~~~



N.A. : Si jamais on obtient plus d'informations sur le Polar Tang plus tard, je modifierais peut-être certains passages du dialogue, même si je doute qu'Oda développe un jour, on ne sait jamais XD

Qu'est-ce qui se trouve derrière cette porte ? Quel est le niveau de dangerosité ? A suivre ~


[Je vous préviens que le prochain chapitre comporte des pistes liées au prologue, que je ne pourrais pas souligner puisque Law ne l'a pas directement vécu. Si vous ne vous en souvenez pas du tout je vous conseille d'y jeter un petit coup d'œil avant d'attaquer le prochain chapitre ^^ Après si vous vous en souvenez juste en gros pas la peine hein, c'est pas un détail :p]

Laisser un commentaire ?