La Cité sous les Mers

Chapitre 14 : La Clé.

2780 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 26/05/2018 21:23

Law observait la petite porte ronde et discrète au fond de la salle des archives, cette même porte qui l'hypnotisait à chacune de ses entrées ici. Cette fois-ci, il était bien décidé à déjouer la surveillance du petit homme aux yeux de fouine, quittes à se donner un petit coup de pouce...


A chaque fois qu'il passait lire, n'ayant pas le droit de ramener les ouvrages dans sa chambre, il observait les petites habitudes du vieillard. Celui-ci vagabondait la plupart du temps entre les rayons, le surveillant du coin de l'œil et déplaçant et replaçant les livres avec une obsession maladive. Néanmoins, il s'octroyait parfois une petite pause dans un fauteuil, enfilant une paire de lunettes en demi-lune à la monture argentée, et parcourant les pages d'une archive alors même qu'il semblait déjà les connaître par cœur. Ce qui intéressait le chirurgien en revanche, était plutôt la boisson qu'il se servait systématiquement dans ces moments-là, contenue dans un pichet posé près d'un comptoir d'accueil.


Lorsqu'il était entré dans la salle, Law avait ramené avec lui une dose de sédatif, seul moyen efficace qu'il avait pu trouver pour déjouer la vigilance de l'archiviste. Profitant que ce dernier était encore perdu dans les rayons en ce début de matinée, il avait rapidement contaminé la boisson, puis s'en était allé l'air de rien se saisir d'un ouvrage, alors que les pas du vieil homme revenaient vers lui dans le but de le tenir à l'œil. A présent, le nez dans un livre relatant les différents sports et jeux de cette société sous-marine, il attendait patiemment que sa victime prenne sa pause.


Au bout d'un certain temps, l'archiviste partit comme prévu s'installer dans son fauteuil, se servant un verre de sa boisson et jetant un coup d'œil au pirate avant de se plonger dans un gros livre. Le supernova patienta tranquillement, parcourant les lignes manuscrites sur les jeux orchestrés à l'aide monstres marins, jusqu'à ce qu'il n'entende la tête du vieil homme tomber lourdement entre les pages de l'ouvrage qu'il tenait. Avachi sur lui-même dans le confortable fauteuil de cuir blanc rembourré, le brun observa sa poitrine se soulever à intervalles réguliers de plus en plus lents.


Patientant encore plusieurs longues minutes, Law finit par se lever, refermant son livre bruyamment et partant le ranger sur l'une des innombrables étagères de la salle des archives, testant l'efficacité de sa drogue. Sa victime ne bougea pas d'un iota, la respiration sifflante et régulière, plongé dans un profond et inébranlable sommeil. Un fin sourire vicieux venant étirer les lèvres du chirurgien, celui-ci ne perdit pas une seconde de plus avant de se diriger vers cette petite porte arrondie, qui magnétisait son regard depuis des jours entiers.


Il ne chercha même pas à en tester l'ouverture, elle était de toute façon fermement barricadée de plusieurs verrous tirés. Au lieu de cela il jeta un dernier coup d'œil aux alentours, avant de créer une room qu'il étala sur une petite surface, avant de disparaître à l'intérieur.


Il atterrit dans une petite pièce plongée dans l'ombre, largement moins spacieuse que la gigantesque partie publique. Souhaitant rester discret, il choisit de se servir de son pouvoir pour intensifier légèrement la lumière sans rien toucher qui risquerait de le trahir. Il concentra sur sa paume un petit halo tournoyant bleu pâle, qui suffisait pour distinguer correctement ce qui l'entourait.


Cette partie était, sans surprise, une autre archive, comprenant tout juste une dizaine de bibliothèques croulant sous les ouvrages d'une taille conséquente. Le pirate s'en approcha, ses pas résonnant sur les dalles blanches couvrant le sol. Il n'y avait ni table ni chaise dans les environs, ce n'était vraiment pas un endroit envisagé pour que qui que ce soit s'y attarde. Il devait donc comprendre des informations importantes, qu'on ne voulait pas savoir entre n'importe quelles mains... ce qui ne faisait que décupler la curiosité du médecin.


Sans toucher aux livres, Law en étudia plutôt les reliures. Il se doutait que le vieillard qu'il avait drogué, maniaque comme il était, remarquerait tout changement imprévu. En même temps, il avait débarrassé toutes les étagères du moindre grain de poussière, et cela avantageait le supernova qui pouvait alors les prendre sans risque, tant qu'il les replaçait parfaitement à leur place initiale.


Évoluant entre les bibliothèques taillées dans la pierre, le brun parcourait les titres du regard lorsqu'il y en avait, se saisissant parfois soigneusement d'un ouvrage pour en examiner l'index, le reposant ensuite. Il n'avait que quelques heures devant lui, et ne pourrait sans doute pas répéter l'opération comme bon lui semblait. S'il voulait satisfaire ne serait-ce qu'un peu sa soif de connaissance, il lui faudrait choisir judicieusement ce qu'il ne risquait pas de trouver dans la partie publique, et qui était susceptible de répertorier des informations intéressantes sur les lieux. Il ne se préoccupait pas vraiment des successions dans la royauté, si tout cela était légitime ou non ainsi que des décisions d'État, mais leur installation au fond des océans le captivait déjà plus.


Parcourant ainsi mécaniquement plusieurs ouvrages qu'il prenait soin de reposer comme il les avait trouvé, son regard finit par s'attarder sur une vieille couverture d'un bleu-gris délavé par le temps. Dans le cuir était gravé le trident symbole du royaume, mais surtout son âge apparent le laissait penser qu'il en saurait peut-être un peu plus sur leurs origines. La technologie utilisée pour parvenir à une telle profondeur et s'y maintenir plusieurs mois l'intéressait tout particulièrement.


Calant correctement l'ancien ouvrage entre ses bras, le chirurgien s'adossa à un mur pour le parcourir plus à son aise. Les pages étaient manuscrites et l'encre avait été repassée par endroit, empêchant le temps et l'humidité de les rendre illisibles. Le supernova fut néanmoins assez déçu de ce qu'il y lut. Il y avait les détails de la durée du voyage, la façon dont avaient été réparties les vivres, certains problèmes mécaniques... mais aucun détail ni plan précis du fonctionnement. S'apprêtant à le refermer, il fit machinalement défiler les pages restantes du pouce avant qu'une illustration n'attire son œil et lui fasse froncer les sourcils.


Le brun revint quelques pages en arrière pour retrouver ce qu'il venait d'entrevoir. Sur une des pages figurait le croquis d'une couronne, ressemblant fortement à celle qu'il avait dénichée sur le navire fantôme et laissée dans sa cabine, ne souhaitant pas s'attirer d'ennuis ici. Cet objet était visiblement encore plus ancien qu'il ne l'avait imaginé, et d'une qualité indéniable étant donné que l'action du temps n'avait pas réussi à en effacer tous les petits détails.


Se plongeant cette fois avec plus d'intérêt dans sa lecture, Law parcourut tout ce qui était relaté sur cette couronne. Elle avait apparemment été forgée par leur ancien royaume, à la surface, avant qu'une menace d'origine sismique ne les oblige à le quitter. Le sous-marin semblait également avoir été mis en construction à la même époque.


Tout en faisant tourner les pages, un second croquis apparut. Celui-là détaillait non pas l'apparence extérieure de la couronne, mais les gravures réalisées à l'intérieur. Ce qu'il avait pris pour de la simple décoration était apparemment une sorte de langage qu'ils utilisaient dans leurs constructions technologiques. Law en déduisit que ce devait donc être la clé d'activation de quelque chose, mais rien n'était précisé ici, si ce n'est que cela commandait un système de verrouillage et un système d'alimentation en énergie, d'après les explications sur l'encodage écrites plus loin.


Soupirant, le chirurgien finit par refermer l'ouvrage lorsque celui-ci commença à relater l'élaboration de leurs premières armes sans plus mentionner la couronne. Elle avait apparemment une utilité technologique, et cela le frustrait de ne pas avoir découvert précisément en quoi. D'un autre côté, il doutait qu'elle puisse encore servir à l'heure actuelle, la société ayant visiblement grandement changé depuis son installation, et perdu beaucoup de son savoir d'antan.


Law passa encore deux bonnes heures dans la salle verrouillée, étudiant notamment une carte sur les sous-terrains du palais, qui se prolongeaient encore très loin sous toute la surface de la cité. Il y voyait un très gros intérêt stratégique en cas de problème, car leur existence ne semblait pas avoir été dévoilée à n'importe qui. Il passa un certain temps à les mémoriser, ayant l'intention de les reproduire sur papier sitôt qu'il rejoindrait sa chambre. Il ne s'inquiétait pas de sa capacité à en retenir les détails, connaissant des planches anatomiques par cœur après tout, mais cela rogna une grande partie de son temps passé ici.


Il rangea le tout soigneusement et chercha s'il n'y avait pas encore quelque chose d'intéressant pour lui dans les parages, avant d'estimer qu'il lui fallait vraiment retourner dans la salle principale maintenant. S'il s'attardait trop, le vieil homme risquait de se réveiller et le surprendre à l'intérieur. Il avait certes utilisé une dose assez forte, mais il n'était pas sûr à cent pour cent que leur métabolisme agisse de la même manière que celui d'une personne lambda.


Utilisant à nouveau sa room pour sortir, Law partit récupérer un livre sur les étagères auxquelles il avait officiellement accès pour ensuite retourner s'asseoir à la table ronde qu'il avait quitté quelques heures plus tôt. Se plongeant à nouveau dans sa lecture, il surveilla calmement le vieillard, écoutant le rythme de sa respiration, jusqu'à ce que celui-ci émerge une vingtaine de minutes plus tard.


Tout d'abord les yeux de fouine de l'archiviste s'affolèrent quelques secondes en le cherchant du regard. Puis, constatant qu'il n'avait « pas bougé », il dut en déduire que l'âge commençait à le rattraper, puisqu'il poussa un long soupir tout en allant reposer avec soin le livre posé sur ses genoux. Law resta ensuite patiemment sur place pendant une bonne demi-heure, avant d'aller remettre à sa place l'ouvrage qu'il parcourait, saluant machinalement le vieil homme avant de sortir.


Tout en traversant les couloirs pour rejoindre ses quartiers, il se repassa mentalement les dernières heures au peigne fin. Il n'estimait pas avoir fait d'erreurs, son intrusion ne devrait pas être remarquée ni même soupçonnée. Une fois dans sa chambre, le brun se posa donc tranquillement à son bureau en se munissant d'une grande feuille blanche et de l'encre à sa disposition.


Le chirurgien commença alors à reproduire la carte des sous-terrains qu'il avait pu étudier dans les archives. Sa main tatouée glissait sur le papier en reproduisant avec précision chacun des traits qu'il avait mémorisé, jusqu'à ce qu'il en retire un résultat satisfaisant. Bien, avec cela et en la revoyant tous les jours, il devrait bientôt la connaître par cœur et pouvoir s'en servir en cas de problème. Après tout, s'il n'était pas en territoire hostile à l'heure actuelle, son sous-marin était toujours hors service et ses hommes cerclés de gardes.


Une fois son esquisse terminée, Law la plia soigneusement avant de la ranger parmi son matériel médical. Seul endroit où Merryla ne risquait pas d'aller mettre son nez pendant qu'elle rangeait et nettoyait sa chambre en son absence. Il lui faudrait la glisser dans un dossier lorsqu'il aurait besoin de ses instruments, Celthya vérifiant toujours ce qu'il emmenait avec lui lors de ses sorties.


Tout en jetant machinalement un coup d'œil à la Caulerë affichant un vert pâle de début d'après-midi, Law songea au grand hall à l'entrée du palais. La première fois qu'il s'y était rendu, et avait attendu pour son « audience » avec la souveraine, il avait pris quelques minutes pour examiner les tableaux. L'un d'eux représentait le sous-marin qui les avait amené ici, le Nasuulti. La peinture datait, ayant été réalisée en même temps que celles des premiers souverains, il y dénicherait peut-être quelques détails supplémentaires dignes d'intérêt.


Suivant ce que son intuition lui dictait, Law quitta l'aile des invités. Il ne jugea pas nécessaire d'en informer la chef de garde, il n'allait de toute façon pas bien loin et ne s'attarderait pas plus que cela. Ce serait lui faire perdre son temps, et le sien à l'attendre. En évitant de se faire trop remarquer, le pirate se rendit dans le grand hall. Celui-ci était parcouru par quelques citoyens arrivant à intervalles réguliers, faisant savoir leurs requêtes aux gardes avant que ceux-ci ne les laissent, ou pas, pénétrer la salle du trône.


Ne s'y intéressant pas plus que ça et ne prêtant pas attention aux regards qui coulaient dans sa direction à la vue de son pull mariant noir et jaune canari – ses couleurs favorites – il s'approcha directement du tableau qui l'intéressait, détaillant cette fois avec plus d'attention l'engin évoluant près du fond sableux. Couleur cuivre, sa forme était très allongée et en comparaison avec le paysage environnant, ce devait vraiment être quelque chose de gigantesque, pouvant accueillir des centaines de personnes ainsi que les ressources et le matériel adéquat. L'artiste s'était bien débrouillé, laissant observer le détail métallique des hublots ainsi que les lignes de fusion des plaques de l'armature.


Ses yeux parcoururent avec minutie les différentes parties du grand tableau, régulièrement entretenu au vu des parties remises au goût du jour pour éviter que la peinture ne s'efface. Une grande vitre épaisse laissait observer l'intérieur du Nasuulti au travers d'un bleu sombre. Ce qui attira le regard du chirurgien fut un détail au sein de la cabine de navigation où se dessinaient plusieurs machines ainsi que des formes humanoïdes devant être l'équipage à cette époque. Se rapprochant d'autant plus près, Law fixa la lueur cristalline tout à fait similaire aux joyaux sertissant la couronne en sa possession. A la différence qu'elle n'était pas posée sur la tête de quelqu'un, mais emboîtée sur une sorte de réceptacle au centre de la pièce. A côté se tenait un homme vêtu d'une cape sombre, au crâne cette fois cerclé d'une véritable couronne d'argent.


Reculant, le brun se massa machinalement les yeux. Si ce tableau était suffisamment grand pour occuper tout un pan de mur, il avait tout de même bien forcé sur la rétine pour en distinguer les petits détails. Quoiqu'il en soit, il avait la confirmation que l'artefact laissé dans sa cabine était bien une clé d'activation de ce submersible, bien qu'il n'en connaisse pas le fonctionnement exact. Cela le frustrait d'autant plus de ne pas être en capacité d'aller faire un tour sur ce Nasuulti, perdu dans une zone lui étant inconnue. Il était persuadé que non seulement sa curiosité serait en partie satisfaite, mais qu'en plus il aurait pu trouver quelques mécanismes intéressants qui auraient pu servir à perfectionner le Polar Tang.


Enregistrant soigneusement ces dernières informations dans un coin de son esprit, Law finit par se détourner pour retourner dans les quartiers qui lui étaient assignés. S'il s'attardait trop ici, les gardes comme les civils allaient se poser des questions, étant donné qu'il n'avait pas pris la peine d'aviser la chef de garde, il ne souhaitait pas se faire trop remarquer pour éviter toute retombée négative. Quoiqu'il en soit, en observant ce tableau et le roi aux côtés de ce mécanisme, il avait peut-être encore un moyen de soutirer quelques renseignements supplémentaires...


~~~



N.A. : Voili voilou pour ce chapitre ~ Très narratif oui désolée XD Il n'est pas vraiment long, il faut dire qu'il ne s'y passe rien de palpitant non plus, ce sont plus quelques éléments clés qu'il me fallait introduire. Rassurez-vous le prochain se rattrape bien de ce côté-là ^^

L'opération de Law passera-t-elle inaperçue ? A quoi sert cette clé ? Qu'est-ce qui vient de traverser l'esprit de Traffy ? A suivre ~


Laisser un commentaire ?