Grandir, au fil du temps

Chapitre 24 : Le festival des bébés Pokémons

2384 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 29/06/2020 13:22

Je me réveille dans la nuit, il manque un de mes amis. Pichu est sorti. Je me lève discrètement et sort.

Je trouve Pichu installé contre un rocher, en train de grignoter une baie oran. Il devait avoir faim après cette journée d’entraînement. Et il doit être stressé, vue de son expression.

Comment l’aborder ? Ce bébé Pokémon qui veut devenir fort. Peut-être pour protéger son clan.

- « Ce n’est pas facile, n’est-ce pas ? »

- « Pi ? » Il me regarde, mi-interrogateur mi-agacé.

- « Tu es exigeant avec toi-même. Tu dois protéger ceux qui te sont chers n’est-ce pas ? »

- « Pichu » Réponse affirmative, exprimée avec conviction et courage.

- « Tu es très courageux Pichu. Ça m’inspire ! Moi aussi je veux être forte, pour protéger mes Pokémons. Et je suis prête à t’apporter toute l’aide dont tu as besoin ! » Je serre le poing et montre ma détermination !

- « Pichu ! Pi Pichu ! » Il se lève et exprime sa propre détermination à devenir fort.

Je remonte me coucher, je l’entends revenir quelques minutes plus tard.


Quelques heures plus tard, je me réveille avec le lever du soleil. Pichu n’est de nouveau plus là. Pyro s’éveille. Je réveille Zippo et Sweety, nous descendons. Je vais chercher Pichu qui s’échauffait dehors. Je lui explique l’intérêt de prendre un bon petit-déjeuner avec nous, il accepte.

On mange tous les 5 ensemble, je vais chercher mon sac et on se met en route pour CYNEL. Tout le monde a tenu à rester avec Pichu jusqu’au lieu du festival de Bébés Pokémons.


Nous marchons d’un bon pas dans la fraîcheur de la matinée, Pichu en tête.

Nous sommes maintenant bien engagés dans les plaines Limana. De grandes étendues herbues s’étendent à perte de vue, certaines clôturées et d’autres non. Pour l’instant, le relief reste vallonné. On aperçoit toujours des troupeaux de Tauros, immenses ! Ces paisibles Pokémons bœufs sont impressionnants rassemblés ainsi.

Mais Pichu ne regarde pas autour, il marche droit devant lui, décidé à participer et à gagner le tournoi ! Zippo vole au-dessus de lui, Pyro marche près de moi, Evoli flâne un peu.


Nous arrivons à Cynel en fin de matinée. Elle ressemble un peu à Athon, bien qu’un peu plus grande. De petites maisons à tuiles rouges avec des jardins sont rassemblées entre deux vallées, dans une cuvette. Quelques bâtiments sortent du lot.

En s’approchant, on entend de l’animation. Je rappelle Sweety et Zippo, leur expliquant que je leur permettrai de profiter de la fête mais qu’on ne peut rester tous ensemble dans la ville tout le temps.

Malgré son courage, Pichu n’a jamais dû entrer dans une ville et se rapproche imperceptiblement de Pyro et moi.


Une fois dans la ville, j’interpelle un agent qui est en train d’installer des banderoles.

- « Bonjour ! »

- « Bonjour mademoiselle ! Vous avez un beau Pichu dites-moi ! » Il adresse un grand sourire à Pichu, qui se méfie.

- « Merci. Est-ce que vous pouvez me dire comment on s’inscrit à la compétition des bébés Pokémons ? »

- « Bien sûr ! Il faut aller à l’office du tourisme de Cynel, vous descendez cette rue sur 200 mètres et tournez à droite. Après avoir passé la banque vous le trouverez sur votre gauche. »

- « Merci ! »

Je suis les instructions de l’agent de la ville et trouve facilement l’office de tourisme.

L’hôtesse d’accueil nous inscrit et m’explique le concept. Il y a 3 épreuves tout au long de l’après-midi, aboutissant au festival. Les épreuves consistent en une course d’obstacle, une lancée d’attaque précise et un tournoi de combats avec les 4 meilleurs. Le vainqueur et son dresseur peuvent profiter de toutes les attractions du festival gratuitement, en plus de la prime.

Je lui demande également où je peux être héberger, elle me conseille le centre Pokémon et me dit de ne pas trainer à y aller.


Etant donné que j’ai encore 3 heures avant le début de la compétition, je vais au centre Pokémon. Les rues se remplissent peu à peu. Des stands commencent à être monté et on croise pas mal de bébés Pokémons.


Il y a la même agitation au centre Pokémon. Je vois un infirmer afféré à examiner des Pokémons, alors qu’une infirmière renseigne des dresseurs. Une femme en blouse avec appareil pour écouter le cœur autour du cou, donne un coup de main à l’infirmier. Sans doute un médecin Pokémon.

J’attends patiemment mon tour, Pyro tente de rassurer Pichu mal à l’aise dans cet environnement.

- « Au suivant ! Bonjour. »

- « Bonjour. Je m’appelle Lyn, je vais participer à la compétition et je voulais savoir s’il vous restait de la place pour la nuit ? »

- « Oui il nous reste de la place. Nous avons installé une grande tente dortoir, donc vous serez avec tout le monde par contre. »

- « D’accord » ça ne m’enchante pas mais je ne vais pas faire la difficile.

Je réserve un lit et ressort. J’entends Pichu soupirer.

- « On va se trouver un coin pour manger, tranquille. »

Il nous faut presque une demi-heure pour trouver un endroit un peu près calme. On mange tous les trois, Pichu a peu d’appétit. Je lui explique en quoi va consister les épreuves, il écoute attentivement. Pyro semble lui donner quelques conseils.

Nous retournons ensuite au cœur de l’agitation.


A 13h45, nous retrouvons les autres participants et leur Pokémon devant un stade de sport.

Nous devons être une trentaine au moment où on nous invite à entrer.

Une jeune femme, la vingtaine, élégante avec ses longs cheveux blonds, se tient à côté d’un homme d’âge mûr. Il y a pas mal de spectateurs dans les gradins et ça se remplit encore. Je jette un œil à Pichu, qui semble moins perturbé que ce que je craignais d’être ainsi enfermé. Sa détermination a pris le dessus.

L’homme se présente comme étant le maire de Cynel et la jeune femme est la gagnante de l’année dernière. Je remarque alors un Rondoudou derrière elle, l’air timide. La jeune femme, prénommée Nathalie, a gagné avec Toudoudou l’année dernière, qui a évolué entre temps. Elle nous souhaite bonne chance et nous encourage surtout à nos amuser avec notre Pokémon. Avec ? Je réalise rapidement que la course d’obstacle se fait à deux, avec le Pokémon ! Le maire nous explique que nous ne devons jamais porter mais seulement encourager notre allié. Génial, cette idée me plaît !

- « Les dix premiers pourront participer au concours de tir qui s’en suit ! Maintenant que les présentations sont faites et les règles expliquées, veuillez-vous dirigez vers le gymnase extérieur. »

Nous sortons tous, plus ou moins dans la discipline. Pichu ne me lâche pas d’une semelle, j’ai rappelé Pyro qui ne peut pas rester avec nous.

Il fait beau dehors, et on arrive dans un stade plutôt grand pour la taille de la ville. Le stade est ouvert sur l’extérieur et couvert d’obstacles en tout genre. J’observe rapidement ce que je peux voir. Je vois un étang avec des pierres, des haies, un filet, un mur d’escalade.


Le personnel du festival nous répartis en ligne, notre Pokémon devant nous. Nous ne devons jamais le dépasser. Je ne fais pas trop attention aux autres bébés Pokémons, me concentrant sur ce qui nous attend. Nous sommes prêts !

- « à vos marques….prêt… *PAM* Partez ! » J’entends la foule qui nous encourage et les analyses du commentateur qui commencent..

Pichu a fait un bon départ et commence à courir. Je me mets à se hauteur et lui conseille de ne pas trop forcer au départ où il ne pourra pas aller jusqu’au bout. Il ralentit un peu.

Le premier obstacle est une haie à sauter. Pichu, comme toujours, semble observer la situation une fraction de seconde, prend un peu d’élan et saute, suivi de près par moi. Nous passons ce premier obstacle sans difficulté. On continue de trottiner.

Le deuxième obstacle quelques dizaines de mètres plus loin est un filet, il faut passer en dessous. Pichu se met à 4 pattes et commence à avancer en rampant, je fais de même. « Allez Pichu ! » Quelques secondes plus tard on sort du filet. Un dresseur et son Riolu sont en tête depuis le départ. Nous suivons de près avec d’autres binômes.

Son petit Pokémon bleu et noir aux oreilles de chien est rapide et souple.

L’obstacle suivant est…une pierre à casser ! Zut, Pichu ne connaît qu’Eclair ! Son attaque pourrait casser la pierre mais je ne sais pas s’il a la puissance suffisante.

- « Riolu Aurasphère ! »

L’attaque a bien fonctionné et ils poursuivent leur course.

- « Pichu, il faut pour casser cette pierre que tu utilises ton attaque Eclair de toutes tes forces ! » Il fait une première tentative … infructueuse. Trois autres dresseurs ont réussi et s’élancent vers la suite. « Reste calme. Respire, concentre-toi. Je sais que tu peux y arriver. » J’ai pris une voix calme et ferme. Il respire, observe le rocher…un étrange sourire apparaît sur son visage et il reluit… Je sors rapidement mon Pokédex. « L’attaque Machination permet au Pokémon qui l’utilise d’augmenter de manière significative sa puissance d’attaque » Génial ! « Vas-y Pichu, Machination et Eclair ! » Pichu relance son attaque Eclair, qui semble clairement plus puissante … et fait éclater le rocher !

On se remet dans la course, nous sommes actuellement huitième.

L’obstacle suivant est une mare remplie de nénuphars, qu’il faut passer en sautant de rocher en rocher. Il est bien précisé que si on tombe dans l’eau c’est terminé pour nous. « Allez Pichu, tu sautes de rocher en rocher, prend ton temps ! » Il se permet de prendre une fraction de seconde avant chaque saut, lui permettant d’arriver de l’autre côté. Un des concurrents qui était devant est tombé dans l’eau, un autre nous a dépassé, nous sommes toujours huitième.

Nous repartons au petit trot.

Nous faisons face ensuite à un mur d’escalade. La situation s’inverse alors. Il est assez facile aux bébés Pokémons de le franchir, Pichu le monte notamment très rapidement, ayant l’habitude de gambader dans les arbres. C’est pour nous les dresseurs que c’est plus compliqué. Nous avons d’ailleurs rattrapé le dresseur de Riolu, qui n’est visiblement pas très à l’aise avec ce genre d’exercice. Son Pokémon l’encourage. Ce n’est pas un exercice que j’ai l’habitude de faire mais le défi me plaît. « Pichu, pichu pi ! » Pichu m’encourage, j’arrive en haut assez rapidement. On aperçoit la ligne d’arrivée quelques centaines de mètres plus loin. La course de termine avec un slalom. On descend avec un toboggan et nous mettons en route. Pichu fatigue. « Courage Pichu, regarde la ligne d’arrivée et donne tout ce que tu as »

On se remet à trottiner. On est à hauteur avec le dresseur de Riolu, deux dresseurs sont devant nous. Pichu ralentit sur les derniers mètres, il est vraiment fatigué. Riolu et son dresseur nous dépassent. Nous arrivons quatrième sur trente, ce qui est déjà honorable.


- « Super Pichu, tu t’en es bien sorti. Prend le temps de souffler. » Pichu respire fort et transpire un peu.

Les derniers arrivent quelques minutes après nous.

Il nous est proposé une collation avec de l’eau, des jus de baies et des baies crues. Pichu va boire et manger quelque chose, je l’imite. Il observe les neufs autres bébés qui vont participer à la deuxième épreuve. Nathalie, la gagnante de l’année dernière, tient le stand de baies.

- « Bravo Pichu, te voilà dans la deuxième partie de la compétition ! » « Rondou, rondoudou ! »

- « Pii, pichu » Il fait un signe de tête, se montrant poli.

- « Apprendre une attaque pendant la compétition fait sensation, les gens parlent de toi tu sais. »

- « Piii… » ça n’a pas l’air de lui faire particulièrement plaisir.

- « Bon courage à vous deux pour la suite ! » Nous la remercions et laissons notre place au suivant.

Nous allons dans un coin un peu à l’écart. Je prends une serviette dans mon sac et la tend à Pichu. Il s’éponge les poils et s’ébroue. Il est mignon quand il fait ça, mais je ne lui dis pas. Mignon n’est pas un adjectif qui doit lui faire plaisir.

Nous nous asseyons sur un tronçon d’arbre et regardons les accessoiristes modifier le terrain du stade. Ils enlèvent filets, mur d’escalade et haies. Ils sont remplacés par des cibles et des lignes blanches peintes sur le sol. Vue de loin la distance n’a pas l’air grande, mais il n’en est sans pas doute pas de même de près.

Laisser un commentaire ?