Abi dans le Pokéworld

Chapitre 13 : Entrainement et Potager

2660 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 15/07/2020 21:03

Nous quittons la Maison de Dressage en saluant Jo et Katie et retournons au Centre Pokémon. Après un rapide examen de nos Pokémons, l’infirmière nous rassure et nous affirme qu’un bon repas remettra tout le monde sur pied. Une fois rassurée pour mes compagnons, je me rends compte que mon ventre gargouille intensément. Il est vraiment temps de manger. Accompagnés de Tom, nous gagnons la cafeteria du Centre. Je débourse 7 Poknur pour mon repas. Les baies pour les Pokémons sont en libre-service. Echo, Yucca et Akui mangent avec appétit. L’Hélionceau et le Rosélia de Tom mangent à leurs côtés. Hélionceau n’est pas rancunier et s’est même installé spontanément à la gamelle voisine de celle d’Echo. Mon Rocabot reste méfiant vis-à-vis des Pokémons ne faisant pas partie de notre équipe mais il tolère sa proximité. Après le repas, les Pokémons semblent en pleine forme. Leurs capacités de régénération ne cesseront jamais de m’étonner.

« Je retourne au Centre de Dressage. Tu viens aussi Abi ? » me demande Tom.

-      Non, je vais aller m’entrainer au parc cet après-midi. » Je souris.

-      D’accord. Tu dors au Centre ce soir ? »

-      Oui. »

-      Ok, cool. Je te verrai sûrement au repas alors. Passe une bonne journée. » Dit-il d’un air enjoué.

-      A plus tard. » Je réponds.

 

Akui prend place sur mon épaule. Echo et Yucca cheminent devant moi. Nous retournons sous le gros chêne dans le parc où nous nous étions entraînés hier.

« Akui, hier, nous avons bien travaillé sur ta sécrétion. Aujourd’hui, nous allons commencer par un entrainement centré sur l’attaque Charge, puis nous passerons à l’attaque Dard-venin que tu viens de découvrir. Ça te va ? »

-      Cheni ! » Répond-il en sautillant dans tous les sens.

-      Super ! Commence par faire une toile le long du tronc d’arbre comme tu avais fait pour Yucca hier. Laisse-la solidifier un peu puis tu pourras commencer à Charger. »

-      Chen, Chen ! » dit-il en s’activant.

-      Tu n’as pas à aller vite ! Je veux que tu t’appliques sur les mouvements. Ta force va être vite limitée alors il faut qu’on renforce ta précision et ta technique. Echo et Yucca, on va essayer de faire un entraînement en duo. »

-      Roc ! » Echo est enthousiaste.

-      Bulbi. » Yucca toujours très calme et posée attend la suite des explications.

-      Yucca, nous allons travailler le contrôle de tes lianes et leurs forces pour vraiment maitriser l’attaque Fouet Liane. Echo, nous allons nous concentrer sur l’attaque Morsure. Yucca, tu vas lancer ce gros bâton le plus fort que tu peux et en visant les directions que je vais t’indiquer. Echo, tu attaques Morsure sur le bâton. Ça va te faire travailler ta vitesse pour saisir le bâton et ensuite tu exerces la puissance de tes mâchoires. Prêt ? »

-      Bulbi ! »

-      Roca ! »

-      Cheni ! »

-      C’est parti ! »

Chacun se met au travail. Je me concentre sur l’accompagnement d’Echo et Yucca. C’est la première fois qu’ils s’entrainent en duo, je préfère les surveiller et m’assurer qu’ils ne se gênent pas l’un l’autre. Echo se place à bonne distance de Yucca qui se saisit du bâton avec ses lianes.

« Yucca, à droite, vise le rocher ! »

Elle lance le bâton de toutes ses forces sur la droite. La direction globale est bonne mais pour ce qui est du rocher, on en est encore loin. Echo, habitué à ce type d’exercice pendant notre mois au Centre Pokémon, se jette sur le bâton et réussit à le saisir de justesse. Ses mâchoires claquent.

« C’est bien ! On reprend. »

L’entrainement se poursuit ainsi. Yucca lance le bâton dans la direction que je lui indique et Echo s’en saisit grâce à l’attaque Morsure. Au fur et à mesure, Yucca gagne en maitrise de ses lianes. Echo loupe deux ou trois attaques mais sa morsure laisse de profondes traces de crocs dans le bois. Je surveille du coin de l’œil Akui qui a commencé à charger sa toile de son côté. Il s’applique. Je lui rappelle parfois discrètement de prendre son temps. Il a vraiment toujours tendance à se presser et à attaquer de façon brouillonne. Soudain, le bâton se rompt entre les crocs d’Echo.

« C’est bien. On va s’arrêter là Echo, Yucca. »

-      Roca ! »

-      Bulbi ! »

Je me rapproche d’Akui. Je le regarde faire encore deux attaques charges. Il a bien progressé. Je le félicite, il sautille de joie.

« On va travailler l’attaque Dard-venin. D’après le Pokédex, la précision est importante pour cette attaque. Plus tu arrives à lancer de dards à la fois, plus l’attaque est puissante. Bien réaliser, tu peux faire pas mal de dégâts et même empoisonner l’adversaire. On va continuer à viser ta toile. Ok ? »

-      Cheni ! »

Akui se prépare et renforce un peu sa toile. Echo et Yucca reste à mes côtés. Akui lance l’attaque Dard-venin. Seuls quelques dards s’échappent des piques à l’arrière de son corps. Ils sont assez dispersés et touchent la toile dans ses extrémités. Les dards sont d’un blanc très clair ce qui signifient qu’ils ne sont pas empoisonnés. J’imagine qu’en lançant l’attaque à plusieurs reprises, nous allons développer la sécrétion de poison par Chenipotte. Nous recommençons donc l’attaque. Petit à petit, il parvient à lancer plus de dards à la fois. La dispersion reste importante. A la toute fin de l’entrainement, je remarque que l’un des dards a pris une couleur violette pâle. Je pense que celui-ci est imbibé d’un peu de poison. Akui fatigue pas mal.

« C’est très bien, Akui. On réessayera demain. D’accord. Venez tous les trois, vous avez bien mérité de vous détendre. »

-      Chen ! Roc ! Bulbi ! » s’exclament-ils en venant vers moi.

Nous nous installons dans l’herbe les uns contre les autres et nous nous reposons pendant une petite demi-heure. Je distribue quelques baies à chacun. Lorsque tout le monde a repris des forces, nous nous dirigeons vers chez Madame Bells. Demain, nous quitterons Zemton, j’aimerai passer encore un peu de temps avec elle et Sweety.

 

Juste avant de sonner chez Madame Bell, je me tourne vers mes compagnons :

« Bon ! Je compte sur vous pour ne pas faire de bêtises cette fois. D’accord ? »

-      Rocabot… »

-      Chenip… »

-      Bulbi. » acquiescent-ils.

Madame Bell nous accueille.

« Abi ! Entre ! Je t’attendais pour descendre au potager. »

-      Bonjour ! Nous arrivons Madame Bell. »

Je suis la petite dame dans le jardin. Le potager se trouve au fond après les arbres fruitiers. Nous commençons à ramasser les légumes. Yucca, Madame Bell et moi cueillons et plaçons notre récolte dans un panier fixé sur le dos d’Echo et un second tenu par M. Mime. Tous deux rejoignent ensuite l’entrée du jardin et M. Mime rassemble les fruits et légumes par variété. Akui va de l’un à l’autre sans trouver d’occupation. Nous sommes nombreux et travaillons en discutant dans la bonne humeur. Je raconte à Madame Bell les progrès de chacun de mes compagnons. Elle se montre très enthousiaste jurant que ces échanges lui rappellent les discussions qu’elle avait avec sa fille.

« Ton Chenipotte a bien grandit déjà depuis hier. »

-      Vous trouvez ? Vous pensez qu’il mange trop ? »

-      Ha ! Ha ! Ha ! Pas du tout ! Les Pokémons insectes évoluent vite, je pense qu’il ne tardera pas. Tu l’as déjà bien entraîné. »

-      Evoluer ? »

-      Oui. Il s’agit d’une sorte de métamorphoses lorsque le Pokémon arrive à un certain stade de développement. »

-      Oh… Mais j’aime mes Pokémons comme ils sont… » dis-je en regardant mes compagnons occupés à cueillir et trier les fruits.

-      Comme les humains, les Pokémons grandissent et changent. Leur mémoire ne sera pas affectée, ils ne t’oublieront pas, tu sais. » Tente-t-elle de me rassurer.

-      Oui sûrement… »

La cueillette prend fin rapidement. Nous rentrons les légumes et fruits dans la cave de Madame Bell. M. Mime me prépare un petit sac avec des tomates, un concombre, des clémentines et des pommes.

« Abi. Tu crois que ton Chenipotte pourrait m’aider à réparer l’un de mes tuyaux d’irrigation ? Les trous pour l’évacuation de l’eau se sont bouchés. »

-      Nous pouvons essayer. Tu t’en sens capable Akui ? » dis-je en me tournant vers lui.

-      Cheni ! » répond-il en sautillant.

-      Essayons. Il faudrait utiliser la pointe que tu as sur la tête pour repercer le tuyau. »

-      Chenip ! »

-      Doucement ! Vise les trous existants. Ne va pas en faire de nouveau. » Je m’exclame en le voyant se précipiter vers le tuyau.

Je vois la pointe au sommet du crâne d’Akui se mettre à briller.

« Akui ! Piqûre ! » Je m’écris.

Chenipotte lance l’attaque et débouche le premier trou.

« Génial ! Félicitations Akui ! »

Il se jette dans mes bras, je le serre fort. Je suis très fière de lui.

« Reprenons ? » dis-je doucement.

-      Chenip ! » affirme-t-il.

Akui poursuit les attaques Piqûre et débouche progressivement tous les trous. Lorsque nous avons fini, je félicite Chenipotte une nouvelle fois. Madame Bell active son système d’irrigation. Nous observons quelques instants l’eau gagner les tuyaux. Nous nous assurons que tout est en ordre puis rentrons dans la maison. La soirée est déjà bien entamée. Echo baille à s’en décrocher la mâchoire. Akui et Yucca fatiguent aussi. Je leur propose de rejoindre leurs Pokéballs.

« Il est temps de rentrer. Tout le monde a besoin de repos. Je vous remercie Madame Bell pour votre accueil. »

-      C’était un plaisir, Abi. Je te remercie de m’avoir aidé. Je te souhaite une bonne route. »

-      Merci. Au revoir ! Prenez soins de vous. »

-      N’oublie pas tes légumes ! » me dit-elle en me tendant le sac que M. Mime m’a préparée. « J’y ai glissé deux pots de gelées de baies. Au revoir ! »

 

Nous retournons au Centre Pokémon, gagnons le self. Tom est assis seul à une table avec son Hélionceau.

« Abi ! Je t’attendais. On mange ensemble ? »

-      Salut Tom. Oui maintenant que tu es là. »

Il prend un air penaud.

« Je t’embête. Comment s’est passé ton après-midi ? » je le rassure.

Sa bonne humeur et son côté insouciant sont contagieux. Nous mangeons tout en nous racontant nos après-midis respectives. Tom est retourné comme prévu au Centre de Dressage. Il me raconte avec passion ses combats. Cette fois, il a gagné ses deux combats. Après le repas, nous ne tardons pas à aller nous coucher. Echo est épuisé et se couche sur le lit pour s’y endormir quasi-instantanément. De mon côté, les paroles de Madame Bell sur l’évolution m’ont fait réfléchir. Je souhaite en savoir plus. Je consulte les documents contenus dans le Pokédex à ce sujet.

 

« Plus les Pokémons développent leurs capacités et plus ils accumulent d’expériences, plus ils améliorent leurs caractéristiques. Dans certaines conditions, ceci peut conduire à une métamorphose du Pokémon désignée sous le terme « d’évolution ». L’évolution induit un changement de l’aspect, des caractéristiques, du caractère et parfois du type du Pokémon. Les mystères de l’évolution et tous les Pokémons n’étant pas encore connus, il arrive encore que l’on découvre un nouveau stade d’évolution. Si la plupart des Pokémons acceptent leur évolution, certains pour des raisons individuelles qui leurs sont propres, ont la capacité de bloquer leur évolution et de rester à un stade de maturité inférieur. On peut observer ce type de comportement dans des groupes de Pokémons sauvages où pour maintenir un ordre hiérarchique seuls de rares individus évoluent. Les Pokémons évolués assument alors des rôles d’encadrement et de protection des Pokémons de rang évolutif inférieur. D’autres refusent d’évoluer car ils ne souhaitent pas changer de caractère et s’acceptent tel qu’ils sont. Certains encore attendent de rencontrer des conditions environnementales plus favorables. »

 

Lorsque je referme le Pokédex, je me sens partagée. J’aime mes Pokémons tel qu’ils sont. D’un côté, je ne souhaite pas les changer et je m’inquiète d’un potentiel changement de caractère de leur part. D’un autre côté, je suis curieuse de ce que l’évolution peut leur apporter. Je suis un peu rassurée qu’ils existent une part de libre arbitre dans l’évolution. Ils semblent avoir la possibilité de ne pas évoluer s’ils ne le souhaitent pas. Mes yeux se ferment tout seuls. La journée a été extrêmement riche. Nous partons demain pour Nedirager. J’éteins ma lumière et m’endors rapidement, ma main gauche posée sur le pelage d’Echo.


Laisser un commentaire ?