Ranger à Alola

Chapitre 13 : Un Match Pokémon, Le Défi au Maître

4004 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 15/12/2023 18:56

Un Match Pokémon, Le Défi au Maître


« La carapace de Sarmuraï est dite aussi dure que le diamant et que ses griffes peuvent fendre la une planche de métal en deux. Bien qu'il soit très puissant en combat, il est resté marqué par sa faiblesse quand il était encore un Sovkipou et il préfère la retraite au combat tête baissé. Ironiquement c’est souvent cette stratégie qui lui est détrimentaire. »

Pokédex d’Alola

 

— Un match contre la Maître, mais sans enjeux.

— Je ne comprends pas, si la Ligue d’Alola fonctionne comme toutes les autres, il faut avoir battu le conseil 4 pour affronter le Maître…

De retour du Paradis Æther, mettant toutes ses obligations de côté, Lilie m’avait embarqué vers Akala pour assister à un match de Moon au Dôme Royal programmé de longue date. Elle essayait de m’expliquer le principe de cette représentation mais je peinais à suivre.

— Dans d’autres régions il y a les combats contre les Champions d’Arène qui sont parfois publiques, n’est-ce pas ? Eh bien ici ça n’existe pas et les épreuves du Tour se déroulent en privé en présence des Dresseurs et du Capitaine seulement. Et puis, comme Moon a acquis une sérieuse réputation de combattante au fil du temps, de nombreux challengers ont commencé à affluer dans le but de l’affronter. Seulement, officiellement, ils ne pouvaient le faire qu’une fois leur Tour des Iles terminé et avoir battu le Conseil 4.

Nous nous assîmes à nos places réservées dans la loge qui faisait face aux coulisses et à l’entrée de la Maître, une vue imprenable sur l’aréna. Être une proche de la star de l’évènement du jour offrait de sacrés privilèges à Lilie, sans compter son statut de responsable d’Æther.

— Euphorbe a donc eu l’idée de créer, en plus des Battles Royales, ce spectacle « Le Défi au Maître » pour permettre à n’importe qui de défier Moon s’il s’en sentait le courage. Ça n’engage à rien, Moon ne pourrait pas y perdre son statut et l’adversaire ne gagnerait que l’honneur de l’avoir battu, pas son titre. Enfin bon, ce n’est pas comme si quiconque avait une chance contre elle. Et puis, même si c’est énormément de travail pour le Professeur, il est un grand fan des combats de Pokémon, alors avec le soutien financier de la Fondation Æther et de la Sylphe SA implantée à Alola, c’est un évènement extrêmement important qui est organisé avec des retombées économiques pour Akala mais aussi pour toute la région. De toute façon, ce qui motive vraiment les gens à venir c’est que Moon est trop belle quand elle combat et le spectacle est toujours à la hauteur de nos attentes.

 

J’avais décroché de son discours car j’avais bien trop l’impression d’entendre Euphorbe divaguer et je préférais me concentrer à présent sur ce qui se passait en bas.

Le challenger attendait depuis un moment sur le terrain quand finalement Moon entra à son tour.

Une clameur générale s’éleva des gradins au moment où la Maître de la région apparue et Lilie n’était pas en reste.

— Elle est rentrée, ça y est ! Wooo ! Vas-y Moon, t’es la meilleure !

La vedette se plaça en face, dans l'autre hémisphère de la Poké Ball dessinée au sol, au centre de la zone de combat, et se mit en position. Le public se calma et laissa les adversaires se concentrer.

L'équipe des deux adversaires fut alors affichée en grand sur les écrans suspendus au plafond. Celui-ci, énorme au-dessus de nos têtes se refermait quasi-totalement abritant ainsi les spectateurs des aléa météo mais pas le cœur du dôme lui-même, à ciel ouvert. Une rumeur parcourut les spectateurs agités commentant les deux équipes annoncées par le commentateur :

" Voici donc l’équipe du rookie challenger Tuppone : Scalproie, Grolem d'Alola, Sarmuraï, Elecsprint, Crustabri et Symbios

 

Et pour la grande Maître Moon : Archéduc, Laggron, Grotadmorv d'Alola, Motisma-four, Scarhino et enfin Bruyverne "

 

— Oh, tiens, Moon n'a pas pris une équipe sérieuse... remarqua Lilie à la fois étonnée et excitée.

— Ah bon, et c'est grave ? Elle part perdante alors ? demandais-je.

— Non, pas du tout, elle a confiance en elle et c'est pour ça qu'elle se permet de prendre une équipe qui plaira au public. Elle est plutôt avantagée par rapport aux Pokémon adverses.

— Ah...

Pour moi un combat consistait à avoir des Pokémon de haut niveau, avec de bonnes attaques puissantes, mais surtout à avoir confiance en eux. La stratégie de combat à haut niveau ne me disait rien de plus même si je savais évidemment qu’au niveau d’une Ligue Pokémon et au-delà, elle était primordiale. La connaissance profonde des particularités des membres de son équipe, de celle de l’adversaire était primordiale, la réflexion, son plan d’action, tout cela je l’avais déjà découvert à travers les retransmissions des grands matchs de la Ligue quand j’étais encore enfant à Hoenn.

Cependant, après mon départ pour ma formation de Ranger et jusqu‘à aujourd’hui, j’avais plutôt délaissé tout ce qui concernait les combats et le spectacle des grandes rencontres des Ligues régionales.

Aux haut-parleurs, la voix grésillante et saturée du commentateur hurlant dans son micro pour lancer la rencontre me ramena au combat devant moi.

" Hééé c’est parti ! Les dresseurs ont choisi leur premier Pokémon, que le match commence !

C'est un Grolem d'Alola pour Tuppone et un Laggron pour Moon ! Notre Maître part avec un avantage, mais saisira-t-elle ce premier tour pour orienter la suite en sa faveur ?

Oh ! C'est à un échange de Piège de Rocs que l'on assiste dans cette ouverture du match, les deux adversaires écrivent dans la roche leur stratégie au long terme ! En effet, si cette capacité n'inflige aucun dommage pour l'instant, tout Pokémon qui rentrera au combat par la suite subira des dégâts, et ce à chaque changement de combattant."

Je me retins de bailler mais ça commençait mal. À quoi bon ne pas faire de dégâts et les repousser à plus tard sans aucune certitude ? Pourvu que tout ne soit pas aussi ennuyant...

"Et la voilà qui utilise Eau-Revoir sur l'ennemi qui se retrouve à 1 seul point de vie, c'est incroyable alors que le Pokémon des marais revient vers sa dresseuse. On peut dire que Tuppone a bien fait de donner une Ceinture Force à son Grolem !"

— Heu... Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

— Hihi, simplement Eau-Revoir permet à un Pokémon de revenir vers son dresseur comme Demi-Tour par exemple. Et si l'adversaire a survécu à l'attaque super-efficace, c'est grâce à son objet, la Ceinture Force, qui lui a permis de résister avec un seul point de vie parce qu'il était encore en pleine forme au moment de l'attaque. C'est une tactique classique pourtant Catherine, je suis étonnée que tu ne l'aies jamais vue...

Un flash-back du combat sur le volcan me revint brusquement comme un coup de poing dans la tête.

— Oh si, je l'ai déjà vue. Mais je comprends enfin. La suite risque d'être très intéressante…

Je me penchais en avant pour mieux voir.

"Et voilà une Explosion de la part du roc électrique d'Alola, mais quel dommage, notre championne avait déjà anticipé ça en envoyant son Archéduc qui y est immunisé ! On rappelle qu’Explosion de type Normal est inefficace sur les spectres.

Que va faire Tuppone, notre challenger ?"

"Explosion" et "Grolem d'Alola", simple coïncidence ou ce Pokémon n'avait qu'une seule façon d'être utilisé ?

— Moon a pris un énorme avantage, c'est comme si elle avait déjà gagné.

— Pourquoi ? Perdre son Grolem était si grave pour l’adversaire ? demandais-je.

— Non, c'était un suicide assumé, bien qu'il aurait préféré faire de lourds dégâts en face. C'est simplement qu'elle imprime son rythme de combat à son adversaire. Je connais bien sa stratégie, elle prévoit presque tout le combat dès les premiers tours et même avant. Le Scalproie en face semble fort dans cette situation mais il ne peut rien faire en fait, il est juste un leurre parce que Moon a entraîné son Pokémon justement pour être plus rapide dans ce genre de cas. Regarde bien les prochains tours, ça va aller vite.

Et en effet l'adversaire voulu attaquer avec Sabotage pour abattre Archéduc mais ce dernier le dépassa et avec un Demi-Tour revint vers Moon qui envoya son Scarhino prendre l'attaque.

Celui-ci ne subit presque aucun dégât et la foule fut tout de suite en liesse.

 

— Elle va Méga-Évoluer Scarhino, c'est pour ça que le public est excité, m'expliqua Lilie, elle aussi enthousiaste.

J'avais entendu parler du phénomène de Méga-Évolution, phénomène découvert dans la région de Kalos et qui ne trouvait écho qu'ici, à Alola. Nulle part ailleurs avait-on trouvé les méga-gemmes responsables de l'évolution supplémentaire mais temporaire de certaines espèces de Pokémon durant un combat. Cependant je n'en avais jamais vu de mes propres yeux.

La gemme sur le bracelet de Moon se mit à briller du même éclat que celle que portait le Pokémon accrochée à son foulard. Une lueur enveloppa Scarhino tout entier qui rugissait pour impressionner son adversaire, et quand la lumière s'affaiblit pour révéler la nouvelle forme, je n'en revenais pas de la transformation.

Scarhino était un Pokémon insecte bipède et svelte qui aimait le combat au corps à corps, mais il était maintenant gros et lent, tassé sur ses appuis et beaucoup plus sur la défensive alors qu'il semblait taper plus fort que jamais.

"Et voilà la jeune Maître d'Alola qui nous offre la première Méga-Évolution de ce match épique ! Méga-Scarhino semble prêt à en découdre et se permet de titiller le Scalproie en face.

Celui-ci ne tarde pas à répondre avec un Coup-Bas... qui échoue ?!

Eh oui mesdames et messieurs, cette capacité a échouée car aucune attaque offensive n'était prévue tandis que Méga-Scarhino s'abrite derrière une poupée clone que l'opposant devra détruire avant de pouvoir riposter directement !

Que de retournements de situation !"

— Il raconte vraiment n'importe quoi, hahaha...

Je me tournai vers ma voisine, interrogateur.

— Il n'y a aucun retournement, ce combat est à sens unique. Moon a déjà prévu les prochains coups, et le pauvre Tuppone tombe dans chacun des pièges. Elle pourrait peut-être même terminer le match sans changer de Pokémon mais elle donnera du spectacle à tout le monde. Après tout, c'est le but de cette rencontre.

Lillie était totalement confiante, elle s'amusait de la situation.

Moon semblait douée mais je ne pouvais pas m'ôter de la tête la rage qui l'habitait ce soir-là quand elle avait fait appel à Lunala.

"Et voilà Scalproie qui tombe après le Close-Combat qui a suivi son Tête de Fer, ouh se faire aplatir comme ça, ça doit faire mal, ça doit faire TRES mal !

En tout cas Tuppone ne perd pas de temps et envoie Crustabri pour venger son partenaire.

Les attaques en plusieurs coups de celle-ci suffiront-elles à venir à bout du Méga-tank ?

Mais que fait Moon ?! Elle retire son Pokémon ? Pour envoyer Motisma-Four ?! Notre génie aurait-elle perdu l'esprit ? Envoyer un type Feu face à un type Eau Glace, c'est très risqué surtout que le pauvre Motisma perd déjà un quart de sa vie à cause des Pièges de Roc à peine arrivé sur le terrain..."

Tout le monde retenait son souffle et même Lilie s'était penchée pour voir par-dessus la rambarde.

Le Motisma à peine sorti de sa Poké Ball se blessa donc sur les rochers posés sur le terrain mais en plus dû encaisser une attaque Stalagmite qui le heurta cinq fois d'affilée.

Tout le public était stressé, persuadé qu'au prochain tour la Crustabri de Tuppone allait prendre le Motisma de vitesse pour le mettre K.O. d'une attaque Eau, l'adversaire jubilait et Moon se taisait...

"C'est incroyable ! Non seulement Motisma a-t-il survécu au piège et à l'attaque adverse, mais il est aussi plus rapide ! Et le voilà qui met K.O. le crustacé avec Tonnerre ! Quelle sorcellerie de la part de notre star ici-même au Dôme Royal d’Akala ! "

— Oh ! C’était drôlement risqué de la part de Moon d’envoyer Motisma, non ?

Lilie acquiesça d’un hochement de tête sans détourner les yeux du terrain, toujours hypnotisée.

Dans l'arène c'était maintenant Sarmuraï qui prenait place. Ô par Dialga, que ce Pokémon était menaçant ! Ce guerrier insectoïde était énorme et devint encore plus puissant quand il exécuta une Danse-Lames au moment du rappel de Motisma pour envoyer Grotadmorv. Version Alola bien entendu. J'en avais déjà vu traîner en ville près de poubelles ou dans des coins insalubres, mais j'ignorais que cette forme avait un intérêt quelconque en stratégie.

— Le commentateur triche un peu pour garder du suspens, tu as remarqué ?

— Pardon ? m’étonnais-je. Il "triche" ?

— Tu n'as pas vu ? Le gros pou en face a déjà perdu au moins 25% de sa vie à cause des Pièges de Roc ! Et il ne l'a pas mentionné. Sûrement pour laisser la surprise au public de l'issue de ce face à face, de cette façon on pourrait penser Moon en difficulté mais regarde...

"Oh non ! Sarmuraï est à présent boosté à fond en Attaque… Mais que va bien pouvoir faire notre chère Moon ?

Et le voilà qui attaque Coqui-Lame sur Grotadmorv, ça risque d'être douloureux..."

Tranquille, le Pokémon de Moon esquiva l’attaque et ne subit aucun dégât puis riposta immédiatement et sans réfléchir, d'un Sabotage qui empoisonna l'adversaire au passage. J’en déduisis que les Grotadmorv à Alola, à l’instar de leurs cousins de Kanto pouvaient empoisonner leur cible par contact. Etonnement le commentateur ne releva pas le hasard très avantageux pour Moon, sans doute pensait-il qu’un tel événement été normal pour une telle star…

"Aha ! Aucun objet n'est tombé après ce Sabotage, ce challenger nous préparerait-il une Attaque Z ? Mais voilà le Repli Tactique de Sarmuraï qui se déclenche après avoir perdu la moitié de sa vie. Et hop ! Le Pokémon du challenger retourne de ce pas dans sa Poké-Ball ! Comme c'est excitant ! Oh, le prochain tour risque de voir le premier K.O. chez Moon dont le Grotadmorv est affaibli."

— Beaucoup de choses en même temps, n’est-ce pas ? fit Lilie.

— Oui, je n’avais jamais vu un Talent qui permettait à un Pokémon de rentrer tout seul dans sa ball après une certaine quantité de dégâts subit.

"Tuppone semble hésiter sur le Pokémon à envoyer ensuite, ou peut-être cherche-t-il un plan pour abattre notre invincible Moon ?"

— Et les Attaques Z, c'est la spécificité de Alola n'est-ce pas ? interrogeais-je.

— Oui, c'est ça. L'héritage ancestral du Tour des Iles. En résumé l'aide d'un cristal que porte le Pokémon en tant qu’objet de combat, il a la possibilité d'augmenter énormément les dégâts de l'une de ses attaques. Attention, avant le combat le dresseur doit choisir quelle sera cette capacité à améliorer et donner le Cristal Z du type correspondant à la capacité à son Pokémon.

Elle n'eut pas le temps pour des explications supplémentaires car Élecsprint était maintenant en face et je devinais que lui aussi allait Méga-Évoluer.

— Je crois que Moon risque d'être obligée de sacrifier un membre de son équipe cette fois. Je ne vois pas qui pourrait survivre à deux attaques d'affilée de ce monstre.

— Tu la penses en difficulté ? m'étonnais-je.

Le commentateur l'empêcha de répondre immédiatement.

"Et c'est un changement du côté de Moon l'Exceptionnelle qui compte sur Laggron pour tenir tête au Pokémon Méga de son adversaire."

— Je ne sais pas, ça dépendra des capacités de cet Élecsprint, répondit finalement Lilie. S'il peut blesser Laggron, ça peut être dangereux.

La même lueur que précédemment entoura subitement le Pokémon électrique et quand il rugit, il dévoila sa nouvelle forme. Très semblable à un Élecsprint classique, il était toutefois plus grand et la fourrure électriquement chargée sur son dos formait d’énormes pics dirigés vers l'arrière de son corps. Une pure créature sauvage.

Il était très intimidant !

Évidemment Tonnerre qu'il avait lancé pensant toucher le Grotadmorv affaiblit fut absorbé par le type Sol de Laggron qui ne subit rien.

Cette fois, on allait voir ce que pouvait proposer ce Tuppone. Le Pokémon des marais était-il en danger ?

"Oh Méga-Élecsprint lance Puissance Cachée Plante ! C'était super efficace sur son adversaire mais heureusement la formidable maître avait déjà anticipé et voici Bruyverne qui rentre à la place. Aïe ! Les Pièges de Roc sont dangereux pour l'équipe de notre héroïne : voilà encore un Pokémon avec un quart de vie en moins mais qui prend l'attaque Plante sans soucis grâce à son double type Dragon-Vol. Ah, ce n'est pas très efficace !

Mais ce dragon véloce sera-t-il capable de prendre Élecsprint de vitesse et de le mettre K.O. en premier ?"

Je regardai Lilie en quête d'une réponse à la question, je savais les deux adversaires très rapides, mais lequel l'était plus ?

Elle secoua la tête pour me dire qu'elle l'ignorait.

Quelques instants plus tard, j'eus la réponse quand un Tonnerre s'abattit sur la wyverne volante.

"Noon ! Bruyverne s'est arrêté de battre des ailes... est-ce la fin de l'invincibilité de notre idole ?

Non ! Ce n'est pas le cas voilà que le dragon se relève malgré ses faibles points de vie et attaque... Draco-Météor ! Mesdames et Messieurs attention à vous dans le public, ça va décoifffeeer !!!"

Je repensais à mes premiers combats à Alola et au souffle draconique de l'attaque de Libegon, j'avais déjà vu des dégâts collatéraux en combat provoqués par des dragons excités, mais ce souffle-là me grilla quand même les pointes de cheveux qui n’étaient pourtant vraiment pas très longs.

Un silence se fit durant quelques secondes avant de laisser place à l'euphorie de la foule dont la moitié s’était relevée pour crier fort toute son excitation.

"Et voilà encore une malgacherie de la part de la meilleure dresseuse de la région ! Si ce combat épique et riche en surprises semble déjà gagné, le challenger arrivera-t-il à sauver l'honneur ? Il ne lui reste que deux Pokémon !"

Elle était bluffante, il fallait le reconnaître. Elle savait exactement ce qu'elle faisait et savait comment offrir du spectacle aux gens venus pour ça.

 

Tout le monde toussa durant quelques instants et quand l'arène fut visible à nouveau c'était le duel Archéduc contre Symbios qui était entamé.

L'archer Spectre avait un avantage de type certain, mais son adversaire n'était vraiment pas à sous-estimer car avec ses capacités défensives et offensives monstrueuses, j'avais déjà vu un match être retourné entièrement par le Pokémon Multiplé.

"Mesdames et Messieurs et autres spécimens, sachez que le Symbios adverse a déjà placé une Plénitude qui a augmenté son Attaque Spéciale ET sa Défense Spéciale !"

 

Plus rapide, Archéduc lança sa capacité signature Tisse-Ombre que j’avais déjà vu à l’œuvre et qui restait très impressionnante. Pourtant, malgré les dégâts super-efficace et la puissance de la capacité, l’ennemi ne semblait pas avoir perdu beaucoup plus de la moitié de sa vie.

Le commentateur se contenta d’un soupir de panique sur-joué pour inquiéter les spectateurs, ce qui fonctionna particulièrement bien sur Lilie qui attrapa ma main et la broya, en panique, au moment où l’adversaire répondait avec un Balle-Ombre boostée Super-Efficace. Ce fut un vrai moment de suspens pour ma part et j’avais hâte de voir Moon réagir à la perte de son Pokémon fétiche.

"Incroyable ! Archéduc a survécu à cette attaque Super-Efficace, c’est inouï. Oh, le voilà qui enchaîne sans réfléchir d’une nouvelle Tisse-Ombre ! Il est inarrêtable !"

Et, bien sûr, le Pokémon Psy adverse succomba à la deuxième attaque. Moon était à nouveau en maîtrise de la situation.

Tuppone renvoya enfin Sarmouraï qui était venu plus tôt. Et une fois encore les Pièges de Rocs firent leur œuvre, ôtant encore un quart de sa vie à l’insecte en armure. Tout était déjà terminé malgré ce que pouvait raconter le commentateur.

"Cher public, voici le dernier face-à-face, comment notre géniale Moon pourra-t-elle se défaire de ce dernier obstacle à sa 48ème victoire sans faute dans le Défi au Maître ?"

Ce discours, bien que se voulant stimulant, me gênait de plus en plus...

— Dis-moi, le commentateur n'est-il pas un peu trop parti pris dans ce match ? fis-je remarquer à Lilie tout excitée.

— Oh, on s'en fiche ! L'autre avait perdu avant même que ne commence le combat ! Regarde ! Moon va utiliser l'attaque Z signature d'Archéduc pour finir le match ! Elle est trop bien cette fille ! Regarde comme elle est belle !

— Lilie enfin, ne sois pas si dure avec l’adversaire…

— Moon je t’aiiiime ! hurla-t-elle, debout dans les gradins, pure fan en trans.

Et puis elle continua de brailler, hystérique, pathétique, tandis que Moon effectuait une drôle de danse avec les bras et que son Archéduc semblait dégager une aura de plus en plus sinistre.

Malgré les risques, Moon n’avait pas eu recours à son attaque Z contre Symbios, elle l’avait conservé jusqu’à présent, pour ce moment précis du combat. Pour finir le superbe spectacle de façon grandiose en déclenchant sa capacité la plus redoutable sur un ennemi déjà affaibli, quasiment K.O.

Quel final…

Soudain, elle s'immobilisa et pointa son doigt vers le Sarmuraï qui ne put réagir en subissant de plein fouet l’attaque surpuissante.

L'arène débordait d'énergie spectrale, qui telle un épais brouillard assombrissait tout le stade, changeait notre perception des couleurs sous les hurlements de la foule en délire.

C'en était assez pour moi et je quittais mon siège ainsi que ma voisine surexcitée pour aller prendre l'air.

Tout compte fait, il n'était pas si mauvais ce dresseur, il s’était bien battu et semblait avoir poussé la championne ultime dans ses retranchements. Peut-être que si je lui demandais, il m'apprendrait quelques petites choses pour m'améliorer... Moon était quoi qu’il en soit hors de portée, à un tout autre niveau, et je doutais grandement qu'elle fasse l'effort de parler, juste pour moi.

Derrière, le commentateur s’égosillait pour célébrer la victoire de celle qu’il avait soutenu tout du long et dont personne ne doutait de la parfaite réussite.

Laisser un commentaire ?