Pokémon - Le secret des cinq Orbes

Chapitre 17 : La grande bibliothèque

2886 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 07/10/2017 16:15

Motivés par l'apparition de la cité merveilleuse sous nos yeux, notre marche se fit plus rapide nous arrivâmes en contrebas plus vite que nous le pensions !


Vue de près, la muraille était encore plus impressionnante. Il semblait que nul assaut ne pourrait l'entacher. Même un steelix se serait senti ridicule à coté. Elle était faite de pierre grise, blanche et ocre. Les tours, comme enroulées sur elles-mêmes, bravaient le ciel de toute leur hauteur. Les moulins entraînaient le vent et de léger flocons dans leur danse folle. Nous étions arrivés devant un impressionnant pont taillé dans les mêmes pierres que la muraille. Il enjambait une large et pure rivière recouverte d'une épaisse couche de glace qui complétait les solides défenses de la cité.


Nous nous engageâmes sous les voutes gargantuesques de ce pont. Il reliait directement la cité au monde extérieur. Nous passâmes sous l'arche qui marquait notre entrée.


Et bien, quel endroit ! Si seulement vous pouviez le voir ! Mes yeux ne suffiraient pas à tout voir, ma bouche à tout décrire. L'intérieur de la Cité des Mages était encore plus impressionnant que l'extérieur. Nous venions de déboucher sur l'allée principale, d'où s'échappaient de nombreuses ramifications plus où moins étroites. De nombreux passants, marchands, ou visiteurs grouillaient sur les pavés de la rue bordée de tavernes et de boutiques diverses et variées. Des Pokémon d'absolument toutes espèces, de toutes régions manifestement à entendre l'accent de certains. On y riait, marchandait, s'interpelait d'un magasin à l'autre malgré le froid ambiant. On y vendait nourriture, pierres précieuses, élixirs, objets pour les secouristes. D'ailleurs, je suis sûre qu'il doit y avoir une poste d'envergure ici !


Tout au bout de la grande allée se dressait la grande tour aux anneaux d'or et d'émeraude. De grandes bannières ornées de ce qui devaient être les armoiries de la cité. Elle dégageait quelque chose...je ne sais pas, quelque chose en mon sens de magique. Cette même tour semblait attirer Tuhgval autant que moi. Nous ne pouvions en détacher notre regard, tant elle en imposait par sa majesté.


"Il s'agit de la tour du Conseil des Mages, là où sont prises les décisions concernant les enchantements, les sortilèges, et tous les objets permettant de tels pouvoirs. Ici sont aussi prises les décisions concernant la cité, nous informa Valtheod.


- La Tour des Mages est si envoûtante ! Que y-a-t-il, à l'intérieur ?


- Je l'ignore, seuls les membres du Conseil furent jamais autorisés à y pénétrer."


Ah, dommage... Encore un mystère qui me titillerait longtemps !


Nous errâmes dans des rues animées où nous nous fondions parfaitement, d'autres plus recluses où l'on vendait quelque mixture plus ou moins louche.


Finalement, nous arrivâmes devant le fameux bâtiment aux vitraux. La pierre était vieille, mais ne croulait pas. Le toit était fait de voûtes et de colombages d'un bois strié par l'âge. Mais ces fameux vitraux étaient magnifiques. On y voyait nombre de légendes qui devaient être passionnantes. Le Savoir, l'Émotion et la Volonté dormant dans leurs lacs. Un dragon d'émeraude calmant le conflit entre la Terre et la Mer. Trois oiseaux perçant le ciel de leurs ailes de Foudre, de Glace et...de Feu. Qu'avait fait l'armée de Sulfura, gardien du Mt Ardent ? Le Soleil et la Lune se fondant en une fantasmagorique éclipse. Un autre dragon, noir et fantômatique, opposé au temps et à l'espace. Mais pourquoi donc ce dragon m'évoquait-il quelque chose... Oui. Je les voyais. Sur ce vitrail, autour de cette envoutante créature, cinq Orbes au centre sombre. Cela ne faisait aucun doute : cette impressionnante divinité qui semblait perturber mes partenaires autant que moi, était Giratina.


Il me fallut un certain temps pour en détacher mon regard. Voilà donc à quoi il ressemblait... Giratina... Brrr, il était effrayant, il avait l'air sombre... Sûrement Ténèbres ou Spectre. Mais bah ! Le type, l'espèce, tout ça, ça ne veut rien dire.


Nous finîmes par nous diriger vers un imposant panneau de bois ceint de lourds anneaux métalliques. Cette porte était surmontée du plus beau vitrail que j'ai jamais vu. On y voyait ni plus ni moins qu'Arceus, le dieu et fondateur de notre univers. Qu'il semblait majestueux, entouré des dix-huit plaques primitives, celles qui définissent les pouvoirs de chaque être en notre monde ! Les flammes, les végétaux, l'eau, la terre, l'air, la roche, le métal, les fantômes, la féérie, l'obscurité, les poings, le venin, les insectes, le froid, l'esprit, les dragons, la foudre, et le type à la base des autres, Normal. Arceus était entouré de mystérieux petits êtres qui ressemblaient un peu à la tête d'Anvorkos. Qui étaient-ils ? On aurait dit des lettres... Des lettres anciennes, les lettres qui auraient pu composer les textes les plus savants.


Oui, pas de doute, nous étions bien devant la bibliothèque.


Nous entrâmes donc.


------------


"Et donc, t'as vu c' temple dans l' soleil ? C'est trop cool tes pouvoirs, non d'un BoltBeam !"


Oxeàtl venait de rentrer à la guilde et avait sans tarder fait part de sa vision. Jabeorn prit la parole.


"Ce temple se trouve on ne peut plus certainement dans la jungle qui se situe au Sud-Ouest de la région. Ne pouvant négliger aucune piste, nous allons donc former une expédition afin de s'y rendre. Voyons... Flunnel, Aluhria, et... hmmmmm... Silgoth, vous allez donc explorer de ce côté là.


-Aucun souci ! Nous irons nous préparer demain matin et nous irons en début d'après-midi !


-Bonne décision. Je compte sur vous trois pour former une équipe en cohésion et trouver l'orbe, si orbe il y a.


-On compte sur vous ! On va les trouver, ces orbes !"


Des acclamations retentirent.


-----------


La bibliothèque me fascina dès le premier sabot posé. Elle dépassait mes rêves les plus fous, toutes les représentations que j'eusse pu m'en faire ! Elle n'était éclairée que par un magnifique lustre et par les rayons colorés de la lumière du jour filtrée par les vitraux. Elle s'étendait sur deux étages et formait un immense labyrinthe de rayonnages. Des livres par centaines, que dis-je, par milliers ! L'endroit était aussi silencieux qu'une vaste plaine enneigée, seul résonnait le bruit de nos pas sur le vieux parquet.


"Il y a tellement d'ouvrages ici ! s'étonna Tuhgval. Comment allons-nous trouver le bon ?


- A mon avis, ils sont classés ! lançai-je. On a qu'à se séparer !


-Je pense en effet qu'il s'agisse de la meilleure chose à faire.


-Bon, bah... Allons-y..."


Je m'éloignai donc vers un coin, me retenant de jouer des claquettes avec mes sabots. J'étais, au fond de moi, tellement excitée !


Voyons... Oh, j'étais apparemment arrivée dans la section qui traitait des Pokémon en général !


Mon regard tomba sur un manuscrit intitulé "Origine et Vie des Pokémon". Hmmm, je sais, ce n'était pas notre mission, mais...un petit coup d'oeil ne ferait pas de mal !


Ne pouvant résister, je l'ouvris :


"Il n'était a l'origine qu'un immense chaos, duquel jaillit un oeuf. De cet oeuf jaillit l'Être Originel, celui que nous nommons Arceus. Arceus aspirait à faire du néant qui l'avait créé un monde viable et organisé. Alors il façonna plusieurs divinités dont chacune aurait un rôle bien précis (voir Origine et Mythes de notre monde). Le monde mis en place, Arceus voulut le peupler afin qu'il perdure. Il créa ainsi la toute première espèce commune, les mew. Petit à petit, les mew évoluèrent pour s'adapter à leur environnement. Aujourd'hui dit-on, il ne perdure en ce monde plus qu'un seul mew...


Afin de permettre aux mew mutés d'entrer en phase avec la nature, Arceus façonna dix-huit plaques qui donnèrent aux Pokémon leur types. Certains Pokémon furent affectés par une seule plaque, d'autres par deux (ce qui est à l'origine des double types). Cependant, la Plaque Originelle entra en résonnance avec le Créateur et se brisa. Certains mew mutés, ayant perdu leur type Psy avec la transformation, se retrouvèrent sans pouvoir particulier. Ils sont ce que l'on appelle aujourd'hui le type Normal."


Ça alors ! Mes ancêtres ressemblaient à ça ! Cette petite créature rose soigneusement dessinée à la plume sur le papier jauni par l'âge...


Et puis, jamais je n'aurais pensé que le type Normal est au fond du à une résonnance avec Arceus. Ce qui voudrait dire que notre dieu serait lui aussi de ce type ?


"Arceus est à ce jour le seul Pokémon pouvant changer de type, en revêtant la plaque de son choix. Il est cependant arrivé que des Pokémon soient affectés par la mauvaise plaque, et ont acquis un type qui n'est pas celui de leur espèce. Toutefois ces cas, nommés Espèces Delta, sont rarissimes."


Waouh ! Si ça se trouve, il existe en ce monde un galopa qui maîtrise l'eau ? Incroyable !


Je tournai quelques pages, fascinée par tant de connaissance. J'aperçus le titre "Approfondissement à propos des types" Oh, voilà qui allait m'intéresser !


"Comme mentionné plus haut, les types sont dus aux Plaques créées par Arceus. Le type d'une espèce définira les caractères suivants :


- Ses pouvoirs, notamment en combat.


-Son adaptabilité à tel ou tel milieu.


Cependant, il ne faut pas oublier que l'espèce joue un rôle plus important que le type : des Pokémon de même type mais d'espèces différentes n'auront pas essentiellement les mêmes pouvoirs."


Ah bah oui, un Flambusard, ça vole, alors que moi... Mais bon, mon exemple était peut-être mal choisi à cause du double-type.


Alors, voyons ce qu'ils disent... Acier, Combat, Dragon, Eau, Electrik, Fée...


Ah, voilà ! Feu !


"Le type Feu définit toutes les mutations de Mew ayant reçus les pouvoirs de la plaque Flamme. Il englobe, concrètement, les espèces maîtrisant les flammes, et ne craignant ni la lave ni le fureur des volcans. La plante et l'insecte s'y consument, le métal s'y fond. En revanche, l'eau, la roche et la terre étouffent l'air nécessaire à l'ardeur du feu.


Dans de nombreuses cultures, le type Feu symbolise l'ardeur de la vie. La beauté des flammes lui octroie parfois des vertus mystiques. On raconte même que lors de l'éruption d'un volcan, un Pokémon de ce type remplaça le Soleil obstrué par les cendres."


Et bien, quel pouvoir ! Moi, mon ardeur, elle vient de ma curiosité et de mon goût de l'aventure !


Cette partie a l'air fort intéressante ! Tout ce que l'on voudrait savoir sur son type ! Tenez, par exemple... Pourquoi l'Acier ne craint-il pas le Poison ?


"Le type Acier définit toutes les mutations de Mew faites de métal, ayant reçu les pouvoirs de la plaque Fer. Il se servent de celui-ci pour attaquer, mais il est aussi une excellente défense contre les prédateurs. La défense est d'ailleurs le principal atout de la plupart des Pokémon de ce type. Le basique, l'esprit, la glace, la plante et l'insecte peinent à l'entamer. De plus, l'aspect minéral des anticorps produits par les Pokémon de ce type les immunise totalement à toute forme de poison. Cependant, le feu le fait fondre, la terre, gangue du métal, le domine, et la volonté des poings parviennent à l'entamer.


Dans beaucoup de cultures, il symbolise la résistance et la défense. Il est parfois nommé "type Métal" dans certains dialectes."


Ah, je comprends mieux ! Voyons désormais le type Eau, pour Tuhgval !


"Le type Eau définit toutes les mutations de Mew ayant reçu les pouvoirs de la plaque Hydro. Ils maîtrisent les pouvoirs des mers et des rivières. Beaucoup d'entre eux vivent exclusivement sous l'eau, bien que certains peuvent respirer dans les deux milieux. Le feu s'y amenuise, la roche et la terre y sont perméables. Cependant, l'électricité la traverse, la plante l'absorbe.


Dans beaucoup de cultures, l'Eau symbolise l'écoulement imperturbable de la vie, et parfois du temps. Certains dialectes le nomment "type Hydro"."


Ah, plutôt sympathique !


Tenez ! Regardons ce qu'ils disent pour le type Ténèbres !


"Le type Ténèbres définit toutes les mutations de Mew ayant reçu les pouvoirs de la plaque Ombre. Ce sont les Pokémon utilisant la nuit comme alliée, se fondant sans peine dans l'obscurité. Ils utilisent aussi une sorte d'énergie négative pour attaquer. L'esprit craint l'ombre au point de ne pas l'affecter, le spectre est régi par l'obscurité qui l'entoure. Cependant, la féérie le baigne de sa lumière, l'insecte et les poings ne craignent la nuit.


Dans beaucoup de cultures, le type Ténèbres symbolise la nuit, ses mystères et ses dangers. À l'origine, les pouvoirs obscurs de ces mutations de Mew effrayaient les autres, qui les tenaient à l'écart. Ils apprirent donc des techniques quelquefois fourbes afin de se nourrir et de survivre, ce qui conduit à nommer le type "Evil", soit mauvais, dans certains dialectes. Il est alors opposé au type Combat. On peut également trouver "type Obscur" dans certaines régions."


La nuit et la méchanceté sont deux choses bien différentes... La nuit peut être tellement belle, constellée d'étoiles et baignée par la lune... Il n'empêche, cette appréhension et ce rejet envers les types Ténèbres dans l'esprit de certains (je ne vise personne) remonte à loin... Au passage, regardons le type Combat, on pourrait en savoir plus...


"Le type Combat définit toutes les mutations de Mew ayant reçu les pouvoirs de la plaque Poing. Ces Pokémon se battent directement avec leur corps, bien qu'ils peuvent concentrer leur esprit en des capacités comme "Aurasphère" où "Onde Vide". Cette force physique brise même le métal et la roche, et place en dessous la simplicité des pouvoirs du type Normal. La volonté associée aux poings volonté le permet de ne point craindre la nuit. Cependant, la grandeur de l'âme et la volatilité de l'air les rendent dangereux pour le type Combat.


Dans beaucoup de cultures, il représente la force physique qui permit aux civilisations de se bâtir. Il représente aussi la volonté. Dans certaines civilisations, il est le type qui se bat loyalement, dans le respect des règles et au nom de la justice, ce qui l'oppose donc à la fourberie et aux attaques dans le dos des caractéristiques du type Ténèbres dans ces régions."


Gnagnagnagnagnagna.... La justice, la loyauté, le respect des règles, tout ça... Ce n'est pas l'affaire d'un seul type. Non. C'en est l'affaire de dix-huit. En tout cas, cette lecture m'apprend que dans cette cruelle loi qu'est celle de l'apparence extérieure, les Pokémon ne sont pas tous égaux selon leur type... Beuh, ça me décourage !


Je reposai donc le livre. De toute façon, j'avais une légende à découvrir !


J'entamai donc un autre rayonnage. Comme les livres avaient l'air intéressants !


"Passages secrets : De l'art des Plaques d'Encryption et des Magna Porta", "Encyclopédie de l'exploration des Donjons, volume 1", "Encyclopédie de l'exploration des Donjons, volume 2"...


Nooon ! Il fallait que je sorte vite de cette allée, autrement je ne pourrai pas m'empêcher de les feuilleter ! Décidément, j'aimerais tant pouvoir tranquillement errer dans cette bibliothèque... Tous les livres me donnaient envie !


Je changeai donc de rayonnage.


------------


Tuhgval reposa le livre qu'il venait de feuilleter. Il traitait certes de mythologie, mais ne contenait que peu d'informations à propos de Giratina. Les cinq Orbes et le portail n'y étaient même pas mentionnés ! Il commençait à se sentir découragé. La bibliothèque était tellement grande ! Il aurait parfois aimé avoir la curiosité et la détermination d'Eluhn. C'était ce qui lui manquait, cette soif d'aventures et de connaissance qui animaient son amie. Il avait pour sa part toujours été trop prudent, et cela l'empêchait d'apprécier pleinement les explorations. Parfois, il avait l'impression que ce trait de caractère creusait un fossé entre lui et Eluhn.


Il erra ainsi dans les rayons sans trouver ce qu'il cherchait. Il s'avança dans une allée qu'il n'avait pas encore explorée. Celle-ci était plus sombre, et les livres semblaient plus vétustes. A peine eut-il posé le pied sur le parquet que celui-ci grinça de manière menaçante. Il ne suffit que d'un seul autre pas pour qu'il ne se dérobe, entraînant Tuhgval dans les tréfonds du bâtiment.


-----------


Quoi ? Il me semble avoir entendu crier... On aurait dit Tuhgval !?


Je me précipitai vers la source du bruit, soudainement angoissée. Et j'avais bien raison, apparemment.


Devant moi, le parquet était percé d'un large trou dont émanait une faible lumière...

Laisser un commentaire ?