Pokémon - Le secret des cinq Orbes

Chapitre 18 : Le traître des Orbes

2542 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 07/10/2017 16:17

"Tuhgval !" eus-je le réflexe d'appeler. Le trou ne semblait pas très profond et je pouvais voir un faible lueur se refléter sur les rochers qui composent mon partenaire. Y-avait-il une cave souterraine, où une sorte de...passage secret ?


"Eluhn ? Le parquet s'est effondré quand j'ai marché dessus et je suis tombé dans cette espèce de cave. On dirait qu'il y a encore des rayonnages ici..."


Des rayonnages ?! La bibliothèque s'étalait-elle encore en profondeur ? Mais pourquoi des livres seraient-ils cachés ici ? Peut-être traitent-ils de sujets...interdits ? Bon, je m'emballe, ça doit sûrement n'être que la réserve...


"Est-ce que tout va bien ?"


Valtheod venait d'arriver derrière moi.


"Tuhgval est tombé dans ce trou et il semble y avoir quelque chose..."


Il s'approcha du trou.


"Vous n'êtes pas blessé, Tuhgval ?


-Heureusement je n'ai rien, mais il faudrait trouver un moyen de remonter... Honnêtement, cette salle cachée m'inquiète...


-Non, il faut qu'on te rejoigne ! Si ça se trouve, les informations cruciales dont on a besoin s'y trouvent ! m'écriais-je.


-Pourquoi les documents seraient-ils cachés dans un endroit qui n'a manifestement aucun accès ? Et comment comptes-tu descendre ?"


Heu...Joker ? Mais bon, il y a forcément un moyen !


"Qu'en penses-tu, Valtheod ?" Le gardien du portail se tourna vers moi, visiblement mal à l'aise.


"Si ce lieu est effectivement inaccessible au public, il est possible qu'il soit défendu d'y pénétrer. Cependant, les informations que nous recherchons s'y trouvent peut-être et nous ne pouvons nous permettre de négliger une piste. Ça ne me plaît pas bien d'outrepasser une règle mais il me semble que nous n'ayons guère le choix."


D'accord, alors on descend ! Alors, comment allons-nous nous y prendre ? Je pourrais utiliser Rebond comme à chaque fois que nous avions été confrontés à un trou... Oui, ça me semble pas mal !


"Attention Eluhn, le parquet pourrait encore céder."


Ce ne fut pas aisé, mais nous réussîmes finalement à rejoindre Tuhgval grâce à cette capacité. Nous sommes tout de même atterris avec fracas !


Alors, voyons voir... Nous étions effectivement arrivés dans ce qui m'avait tout l'air d'une réserve. Cette partie de la bibliothèque était plus intéressante encore ! La lueur que je voyais d'en haut provenait de torches qui illuminaient faiblement l'endroit. Ici, pas de vitraux ni lustre, seulement des torches, c'était pourquoi il faisait plus sombre. Heureusement que ma crinière était là, tiens !

Les manuscrits sur les étagères semblaient plus anciens encore que ceux que j'avais pu voir précédemment. Le cuir qui les reliait était passé par l'âge, mais les titres étaient encore lisibles.


"Je propose que l'on commence dès maintenant ! lançais-je, prenant la tête des opérations. Mais on évite de se séparer, cette fois."


Et c'est ainsi que les recherches reprirent.


----------


"Flunnel ? Aluhria ? Je ne sais pas si vous ressentez ça aussi mais j'ai l'impression que Bourg Verdure se meurt..."


Silgoth, Aluhria et Flunnel venaient d'arriver dans le village afin d'emprunter le chemin qui les mènerait à la jungle.


"J'ai la même impression, confirma la cocotine. Je ne sais pas ce qui se passe mais c'est comme si les habitants étaient moins chaleureux, les sapins moins verts. La neige rend le village fort charmant d'habitude mais là on a une immonde froideur...


-Il faudra en parler à Jabeorn à notre retour, il sait peut-être quelque chose.


-Je suis tout à fait d'accord. Ça me semble être la meilleure chose à faire. Pour l'instant, allons à la jungle !"


------------


Alors, voyons voir... De quoi ce livre traite-t-il ? "L'art de la Méga-Évolution"... Ça avait l'air intéressant, mais ce n'était pas ce que je cherchais ! Je commençais presque à me sentir découragée. Nos recherches n'étaient pas très fructueuses ! Mais pourquoi faut-il toujours tout trouver sauf ce dont on a besoin ? Oui, bon, j'avoue, j'ai mis mon nez dans des livres sans rapport. Au moins, maintenant, je sais que sous chaque village se trouve un Arbre-vie et un petit autel, dans lequel on doit insérer un talisman lorsque la ville se meurt... Ou que certains livres peuvent acquérir des propriétés magiques à l'aide d'enchantements complexes...

Une voix me fit soudain sursauter :


"Plus un geste."


Comment ça ? Cette partie était finalement bien interdite ? Je me retournai et vis un Pokémon bipède, noir et paré de sortes de rubans blancs.


"Il m'aura fallu du temps. Mais je te retrouve enfin, misérable esclave de Giratina."


Valtheod regarda le nouveau venu, le visage impassible.


"Quoi ? Tu ne te doute pas de qui je suis ?"


...


"Je suis Eloriath ! Viens te battre, pauvre tas de ferraille !"


Eloriath, le sidérella... Le traître qui abandonna le portail...


Le nouvel arrivant envoya un puissant Lance-Flammes, ce qui n'était pas une bonne idée dans une bibliothèque replie de papier et de bois...


Attendez une seconde. Lance-Flammes !? Par Arceus ! Mais comment une telle chose était-elle possible !?


De toute façon, ce n'était pas le principal. Ce sale traître est manifestement venu nous mettre des bâtons dans les roues, et je ne le tolèrerai pas ! Je m'enflammai et percutai le siderella de tout mon poids. Mais cela eut l'air de le chatouiller. Mais pourquoi !?


"Ne te fatigue pas, pauvre imbécile ! Le feu est mon élément !"


Je compris alors, me remémorant ce que j'avais lu dans le livre que j'avais pris. Une espèce Delta. Cela ne pouvait être que ça. Voilà une situation plutôt désavantageuse, en revanche je crois bien qu'il est mal barré face aux rochers et à l'eau de Tuhgval. Ce dernier semblait l'avoir compris lui aussi.


Siderella continuait de lancer des flammes, mais celles-ci semblaient comme attitrées par ma crinière. Quel talent utile, Torche ! Non seulement j'empêchait le scalproie de se prendre un torrent de flammes en pleine figure, ce qui aurait été plutôt désavantageux, mais le feu atterrissait plutôt sur moi que sur le bois et le papier sec... Eloriath étouffa un cri de rage. Il continua de lancer des flammes en traitant le gardien du portail de tous les noms, ce qui commençait sérieusement à m'agacer. Le traître se mit à tourner pour pouvoir lancer des flammes sans que celle-ci ne soient déviées. Ainsi, il me tournait le dos, ce qui rectifiait la trajectoire de ses attaques. Il pouvait ainsi brûler allègrement le Pokémon de type Acier, qui réprimait des grimaces de douleur sous ces attaques crues. Je me mis alors à courir dans tous les sens afin de réactiver mon talent. Franchement, le combat était critique sur le coup, mais maintenant je me rends compte du pathétique de la situation... Trois Pokémon en train de s'entre-tourner autour dans un tourbillon de flammes incontrôlées, un en train de se concentrer sur le côté, le tout dans la cave d'une grande bibliothèque remplie de rayonnages de bois et de vieux manuscrits... Ahlala...


Cependant, mon talent échoua à stopper une des flammes qui atteignit un rayonnage. Je fonçai.


"Mais c'est pas vrai ! Idiot !"


J'étouffai de justesse l'incendie naissant, évitant le pire. Fiou !


"Tu ne pourras rien faire, vieille ferraille rouillée ! J'épie la crypte depuis mon départ, donc rien n'échappe à mes pouvoirs psychiques ! Je pensais accéder au pouvoir en rejoignant ces raclures d'Exagide, mais je me suis fait berner ! Ce poste ne m'apportait rien, j'ai juste perdu mon temAïïe !!"


Et en voilà un magnifique rocher bien humide, qui avait interrompu la tirade ! Tout de même, ce siderella est devenu gardien juste pour...le pouvoir ? Il est clair qu'il n'a et n'avait aucun dévouement. Tout le contraire de l'actuel gardien, quoi...


"N'est-ce donc pas un peu fini ce raffut ?!"


Quoi ? Du renfort pour Eloriath ? Il venait cependant du côté opposé...


Il s'agissait d'un Pokémon bipède aux grandes ailes et qui semblait d'âge mûr. Quelles belles plumes ! Sa tête aux yeux cerclés d'orange était protégée par un charmant capuchon fait de feuilles. Il portait, comble de cela, une magnifique plume au sommet de celui-ci.


"Cessez ce bruit, je ne peux pas me concentrer sur ma lecture ! Dans le cas contraire je me verrai dans l'obligation, quoi que cela ne plaise pas à mes belles plumes, de vous attaquer, foi d'archéduc !"


Il s'agit donc d'un archéduc... Mais quel est donc le rapport entre ses plumes et le fait de nous attaquer ? Et...en train de lire ? Le gardien de la bibliothèque, peut-être ?


"Retourne dans tes bouquins poussiéreux et laisse nous régler nos comptes entre nous, vieux grigou ! rétorqua Eloriath.


-Hmmm, vous me décevez beaucoup... Dans ce cas, vous ne me laissez pas le choix, nom d'une plume spectrale !"


Spectrale ? Il a pourtant l'air d'être de type Plante et Vol, mais bon, les apparences sont trompeuses !


Avec stupeur, je le former à l'aide d'une liane qui pendait de son capuchon...un arc ? Et dedans, ce fut une des ses plumes qu'il encocha ! Voilà pourquoi il assimilait ses plumes à l'attaque !


Il décocha la plume-flèche sur l'ancien gardien, ce qui était assez plaisant à voir, je dois bien l'admettre. Eloriath fut frappé et sembla d'un coup terrorisé. Ce lâche détala en criant qu'il aurait sa vengeance. Hahaha !


"Belle Plume Spectrale, plume de terreur, aux intrus tu infliges tourmente et malheur !"


Je me retournai vers l'archéduc, craignant qu'il ne nous fisse subir le même sort...


Mais, ayant abandonné son arme, il se contenta de nous regarder d'un air interrogateur, la tête penchée sur le côté, l'air de dire "oui ?".


"Nous vous prierons de bien vouloir nous excuser, monsieur. Nous étions venus à la recherche d'informations, mais le parquet a cédé sous le poids de l'un des nôtres, ce qui a entraîné sa chute.


-Ah,quel malheur, depuis le temps que ce parquet devait être restauré ! Mon nom est Ysùl, je suis le gardien de la bibliothèque et je suis le seul qui puisse accéder à cette partie. Je suis constamment dérangé là-haut donc je suis obligé de me mettre ici pour lire tranquillement. Mais bon... Maintenant que vous êtes ici, je pourrais peut-être vous aider ! Sur quoi portent les informations que vous recherchez ?"


Ce Pokémon était-il fiable ? Pouvions-nous lui parler sans danger de notre objectif ? Bah ! De toute façon, sans informations, il n'avancera pas beaucoup, cet objectif ! Je pris alors la parole :


"La légende de Giratina et de son portail...


-Ah ! Vous vous intéressez à cette vieille légende ? Vous avez de la curiosité, c'est bien ! Je vais vous trouver ça, suivez-moi."


Là dessus, Ysùl nous conduisit dans la direction d'où il venait. Il nous emmena à un rayonnage et nous désigna un vieux manuscrit relié de cuir bleu nuit.


"Ce que vous cherchez se trouve peut-être là dedans. C'est, à ma très élevée connaissance des lieux, le seul livre traitant précisément du sujet. Bien ! Je vais maintenant m'en retourner à mes lectures. Lorsque vous aurez fini, reposez bien ce livre en place, j'ai passé du temps à ranger, puis sortez par la porte que vous voyez là-bas, au sommet des escaliers. Une fois sortis, vous ne pourrez plus l'ouvrir, elle est fermée de l'intérieur par un ingénieux système créé par l'ancien gardien de ces lieux. Ah, ce brave Galrod... Un brutapode fort sage et cultivé ! Mais inutile de vous bassiner avec le passé.


-Nous vous en sommes éternellement reconnaissants, monsieur Ysùl.


-Ah, c'est tout de même mon boulot, hein ! À la revoyure !"


Et il disparut dans un dédale d'étagères.


J'ouvris alors le livre. Qu'allait-il nous apprendre de beau ? Une écriture soigneuse s'étendait sur le parchemin jauni par l'âge. Je vis aussi une belle illustration semblable au vitrail que nous avions admiré à l'entrée. Le dragon Giratina avait l'air d'une divinité tellement impressionnante !


"Giratina a l'air si menaçant... murmura Tuhgval.


-Ce n'est fondamentalement pas un mauvais Pokémon. Je ne me suis cependant jamais trouvé face à sa grandeur, mais nous entendons sa voix à travers la faille du portail. Passer à son travers est impossible depuis la déroute des orbes.


-De toute façon, on les retrouvera, j'en suis convaincue ! Feuilletons un peu ce livre."


Nous apprîmes que les cinq orbes servaient à maintenir l'accès au portail...blablabla...Giratina vit dans un monde parallèle où la physique n'a plus aucun sens...blablabla...deux Exagide et un gardien d'espèce variable gardent le portail...blablabla...Giratina est un résidu indésirable résultant de la création de Dialga et Palkia...blablabla...


C'était bien beau tout ça. Mais nous le savions déjà. La déroute des orbes n'était même pas mentionnée ! Nous n'avions pas fait tout ce chemin pour rien, j'espère !


Plus loin étaient indiqués les noms des gardiens du portail, qui selon le texte servaient Giratina et protégeaient le portail jusqu'à leur mort. Il était expliqué qu'ils étaient placés au dessus de deux exagide présents depuis très longtemps.

Il n'étaient quand même pas immortels, si ?


Apparemment, les exagide avaient fini par s'habituer à l'aura dégagée par le portail. Celle-ci faisait notamment rouiller les Pokémon de type Acier. Ce qui explique l'état dans lequel nous les avions vus...

Je parcourus la liste du regard, qui mentionnait leurs espèces : oratoria, tyranocif, gigalithe, akwakwak, kaorine, yanméga, sarmuraï, blindépique, girafarig. Et ça s'arrêtait là, avec en prime une magnifique illustration d'un gigalithe aux cotés des deux exagide. Ni Valtheod ni Eloriath n'étaient mentionnés.


Ce livre était trop ancien, compris-je. Vu son apparence, nous aurions dû nous en douter ! Mais bon, comme on dit souvent, ne négliger aucune piste !


Les orbes étaient encore à leur place dans le portail à l'époque de ce livre, pour ce qui semblait-être une éternité. Malheureusement, il n'en fut pas ainsi...


Nous refermâmes le livre, découragés. Nous connaissons déjà tout ce qu'il y avait à savoir sur cette légende. Nous étions venus ici pour rien. Bon voyons le côté positif, j'ai découvert une magnifique cité et pénétré dans une merveilleuse bibliothèque où j'avais pu apprendre des choses, certes sans rapport avec notre idéal, mais intéressantes tout de même ! Désormais, nous devrons nous en tenir à nos seules connaissances.


Nous remîmes le manuscrit à l'endroit indiqué par l'archéduc, puis nous empruntâmes la porte. Lorsqu'elle se referma, un "clic !" nous informa qu'elle était désormais fermée de l'intérieur et qu'aucun retour en arrière n'était possible ! D'ailleurs, elle se fondait parfaitement dans le mur. Impossible de la repérer sans connaître son existence... Même là, j'avais du mal à la discerner !

Nous sortîmes de la bibliothèque, prenant le chemin du retour, imaginant la déception des membres de la guilde à notre annonce...

Laisser un commentaire ?