Enquête à Santa.

Chapitre 5 : ADN & Compagnie.

Catégorie: T

Dernière mise à jour 08/11/2016 21:33

 

--------
Point de vue de Shawn.
Alors que je faisais les cent pas dans la pièce, j'entendis la voiture de Guster. Je faillis me précipiter vers la porte pour tout lui déballer, mais je m'abstiens. Mon meilleur ami arriva essoufflé, des cernes sous les yeux, les habits mis n'importe comment. 
- Gus ! Tu es là, enfin... Dise-je.
- Bon raconte-moi ! Qu'est-ce qu'il se passe ? 
Je lui narrai globalement l'histoire depuis le début après que l'on se soit installé sur nos chaises qui d'habitude étaient réservées aux personnes qui nous demander d'enquêter. Il m'écouta sans m'interrompre. Une fois que j'eus fini, il me dévisagea, passa sa main sur son crâne chauve en baissant sa tête pour regarder le sol. Il souffla puis me regarda dans les yeux.
- Ta quoi comme piste ?
- Un bar et son amie.
Il hocha la tête et réfléchit avant de rajouter:
- Okey, et... Tu vas en parler à Juju et à Lassy .
- Je ne sais pas... Franchement, je pense pas ! Elle me fait confiance et...
- Et elle est sexy et compagnie, t'a peur de louper un coup !
- Non Gus, non, je ne pense pas qu'à ça !
- Mais ose dire le contraire !
- Okey, d'accord ! Mais, je suis sérieux, on a besoin de cette affaire ! Et on se débrouille bien sans Juliet et Lassy d'habitude. Pourquoi là, on aurait besoin d'eux ? Hein ?!
- Tu as raison, mais tu ne penses pas que la police va le prendre mal ?
- Mon petit Gus... Est-ce qu'ils nous mettent d'eux-mêmes sur leurs affaires ? Non, on est obligé de s'incruster alors bon hein !
Il hocha la tête convaincue par mon argument. 
- Bien, on fait quoi . Demande-t-il.
Je regardai l'heure sur ma montre. Il était cinq heures et demie. J'avais grandement besoin de dormir. Alors pourquoi pas le faire maintenant, comme ça demain, enfin, ce matin je serai en forme pour commencer l'enquête. Je proposai donc cette idée à Guster qui accepta sans chipoter. Nous nous installions donc comme ont pu dans le bureau et on s'endormit. 
 
Le lendemain fut dur, on se réveilla aux alentours des dix heures. Rapidement on se mit en route, direction le laboratoire pour posait les pièces à conviction récupérées chez Jessica. Dans la voiture de Guster la musique buglait dans les enceintes et nous chantions bêtement comme des fous. Mon ami se garera tranquillement devant le laboratoire. Nous descendions et on se dirigea vers la porte d'entrée que je tirai d'un geste majestueux ! Guster rentra, je lui emboitai le pas et nous allions à l'accueil ou une vieille femme qui avait l'air d'aimer la vie nous dit d'une voix bourrut, fatigué et monotone:
- vous voulez . 
Je lui fis mon plus beau sourire et lui tendit le tissu. Elle leva les yeux au ciel.
- Une analyse ADN anonyme ! Dise-je d'une voix fluette.
Elle eut un sourire vraiment idieux et rajouta toujours de la même voix sans expression:
- Anonyme ?! 
- Exactement ! Confirma Gus.
Elle prit le sac plastique dans lequel se trouvait le chiffon rempli de sang. 
- Combien de temps cela va prendre ? Demandais-je.
La femme fit une moue et me répondit après quelques secondes.
- Deux heures si vous avez de quoi comparer les ADN. Sinon, plus, il faut avoir quelque chose pour comparer ! 
Ça m'avait sorti de l'esprit ! Comment avais-je pu être aussi stupide ? 
Gus me regarda avec un air qui en disait long sur ce qu'il pensait: "Tu as quelque chose pour comparer hein ?". Il me sourit pour confirmer. Je remis mon attention à la femme de l'accueil. Celle-ci tapotait ses doigts contre le bureau, avec une impatience frénétique. 
- Si je vous disais que... Non. C'est grave ? Avouais-je.
Et re levage des yeux au ciel de sa part.
- Si je vous dis que vous n'allez pas savoir à qui appartient ce sang, c'est grave ?
- Oh, s'il vous plaît ! Vous devez bien avoir là-dedans des dossiers avec l'ADN des gens quand même ! Faites un effort.
- Monsieur, je suis désolé de vous sortir de votre monde imaginaire, mais les seuls ADN que nous avons sont, ceux de mes collègues, et ceux des criminels. Cela vous intéresse-t-il ?!
- Euh... Oui. Enfin, non, pas pour le vôtre et celui de vos collègues, à moins que ce sang vous appartienne au quelque cas ça changera la donne.
Gus me lança un regard foudroyant. Je lui fis un mince rictus et regardai de nouveau la femme.
- Bon, je vais vous faire court. Je ne peux pas avoir d'élément de comparaison, vu que je ne sais pas à qui appartient ce sang. Vous n'avez pas une solution .!
Son visage reflétait l'impatience et l'énervement, mais sa voix était comme sans vie.
- Monsieur... Combien de fois devrais-je vous le répéter ? Nous ne pouvons pas. Il faut que vous ayez un élément de comparaison. Dans toute affaire criminelle, nous comparons l'échantillon trouver sur la scène avec un échantillon de salive ou autres des suspects. Vous comprenez . Donc, si vous n'avez pas d'élément de comparaison, nous trouverons un ADN mais cela ne servira à rien puisque nous ne sommes pas en mesure de vous fournir le nom du propriétaire de ce sang ! Donc, vous avez peut-être une idée de la personne qui a laissé son sang sur ce bout de chiffon, car on a toujours une idée là-dessus. Vous devez donc me ramener un cheveu ou peu importe. Est-ce que c'est clair ?
- Clair comme de l'eau de roche. Bon, vous pouvez faire ce test et je reviendrais vous déposer votre "élément de comparaison" et vous me direz s'il appartient à cette personne. En toute anonymat. Ça va comme ça .
- Ravi que l'on est trouvé un moyen de s'entendre. 
Elle placa le sac plastique avec le tissu dans un tiroir, refit son sourire qui me glaçait le sang et de sa main squelettique nous désigna la porte. Nous nous dirigions vers elle et on monta dans la voiture. Gus ne démarra pas tout de suite et me regarda d'un air un peu agacé.
- ce n'est pas vrai ! Comment tu as pu oublier ça ?!
- Gus, d'habitude c'est Juju et Lassy qui s'en occupe. Pas moi ! 
- Et c'est bien parti... Bon on va au bar c'est ça .
Je hochai de la tête. Il mis le contacte et nous roulions. 

Laisser un commentaire ?