Le Ragnarök

Chapitre 1 : Le ragnarök

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 04:22

7
Style/Orthographe
4
Scenario
5
Note globale

160 point(s)

Fanfiction ayant participé au concours 2008 sur le thème de la Naissance.
 
 
Le Ragnarök désigne dans la mythologie nordique des événements majeurs incluant une prophétie sur la fin du monde, une série de batailles entre dieux aboutissant à la mort de la plupart d’entre eux et à la submersion des terres sous les eaux, suivie de la renaissance du monde.
 
Cette fanfiction quant à elle s’appuie sur un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur), le fandom Ragnarök Online.
Alors autant l’annoncer de suite ; je ne connais pas le fandom dont est inspirée cette fanfic, pas plus que les autres membres du jury… à l’exception de QCTX peut-être qui est par défaut familier avec les légendes nordiques qui baignent cette fic. Pour le concours, rares ont été les fandoms dont on avait une méconnaissance totale ; celle-ci en fait partie, et j’avoue que je ne me suis pas inscrite sur Ragnarök Online pour y remédier.
 
Cependant il y a eu lecture, discussion et jugement pour cette fanfic aussi, et malheureusement on en revient toujours à une faiblesse majeure dans cet écrit : le format de la fanfic, à mi-chemin entre synopsis et résumé romancé d’une légende nordique.
 
L’écriture en elle-même est bonne, le récit bien construit, la mise en forme est nickel (pour ne pas dire classe avec la distinction maîtrisée entre narration et discours des dieux) et si le texte n’est pas exempt de fautes (une dizaine relevées, plutôt concentrées sur la fin de l’histoire), l’orthographe est manifestement maîtrisée et la lecture ne s’en trouve pas gênée. L’auteur éliminera près de la moitié de ses fautes en faisant attention à la conjugaison des verbes « il s’assombri », « il parti », « il s’ensuivi » qui prennent un T final).
 
Le style par contre est absent. Non pas que l’auteur Whisguu n’en possède pas ; mais le récit se présente comme une description d’événements énumérés d’un ton neutre, d’un ton historique devrais-je dire, qui nous laisse penser qu’il s’agit d’une introduction, d’un prologue avant le commencement du one-shot proprement dit. Le récit s’achève cependant sans qu’on ait changé de narration, donnant la sensation d’avoir affaire à un vaste résumé de la légende, où l’on a finalement manqué le style de l’auteur, et ces propres ajouts à la légende.
Les apostrophes aux lecteurs au tout début du récit (« comme vous vous en doutez ») tranchent avec la neutralité générale du récit et sont incongrues.
 
Ce déroutant aspect « synopsis » a également miné tout espoir d’intrigue, de mise en scène des personnages, de dialogues, ou même d’enjeu pour les rares qui connaissaient déjà à grands traits la légende. Pour les nombreux qui ne connaissaient pas, cela nous aura introduit agréablement à la mythologie nordique. Mais pour ce qui est des attentes pour une fanfic, à repenser. Surtout que les autres écrits de l’auteur sur le site peuvent nous laisser espérer quelque chose de bien plus appétissant et conforme à une fanfic.
 
 
Si l’on retrouve des noms connus pour les dieux et les lieux (Odin, Thor, Fenrir, l’Yggdrasil) qui se réfèrent directement à la mythologie du Ragnarök, l’auteur a développé l’idée des « trois peuples » lors de la renaissance de la terre. On regrette cependant que tous ces personnages restent à l’état de groupes. L’ancrage dans le fandom est resté dans le général, et pas une fois on ne verra des noms d’Humains, d’Elfes ou d’Atlantes sortir de l’anonymat. Les MMORPG en général mettent des races à disposition des joueurs plus qu’ils ne créent des héros personnalisés à incarner. Il aurait donc été intéressant ici de développer des personnages avec des personnalités, des dialogues, une intrigue, et de les faire évoluer dans le monde conçu par le jeu. En gros, Whisguu aurait eu tout à gagner à faire table rase de cet ancien écrit remanié pour le concours et développer un OS entièrement novateur.
 
Le thème de la Naissance… est présent à défaut d’être évident, avec la référence à la renaissance de la terre.
 
 
En résumé : Une note qui monte avec la très belle mise en forme du texte et la bonne expression écrite, et qui redescend inévitablement avec le ton neutre de l’auteur, son style complètement muselé par le format « synopsis ».
 
Quant à la partie scénario/personnages, elle ne pourra pas vraiment sauver la mise : le scénario est absent, et les personnages, si rares, n’agissent jamais individuellement. Les Humains se comportent en Humains, les Dieux… en Dieux, donc il n’y a rien à redire, pas plus qu’à retirer un sentiment d’appréciation ou de rejet envers eux.
 
On remerciera l’auteur d’avoir pris le risque de prendre un fandom méconnu et d’avoir insuffler un peu de nouveauté et de vie en section fanfictions issues des jeux vidéos, si rares.
 
On regrettera cet aspect « prologue » qui ne convenait pas du tout aux attentes d'un one-shot pour le concours et la fanfic obtient de justesse une note moyenne de par ses multiples hauts et bas si difficiles à concilier.



Réagir à cette review sur le forum