Dark Claria : Dame rouge des Sith

Chapitre 5 : Chapitre 4 : La sombre dame

2776 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 02/02/2017 00:07

Chapitre 4 : La sombre dame

 

Citadelle Sith abandonnée, Ziost

 

Il y a plus de cinq mille ans, Ziost était la planète capitale de l'ancien empire Sith. Aujourd'hui ce n'était plus qu'un monde désert et oublié, couvert de forêts sombres et enneigées. Seules des ruines abandonnées et la persistance du Côté Obscur témoignaient de son sombre passé.

C'était dans l'une de ces citadelles abandonnées que Lumiya s'était installée depuis un mois. Elle était née Shira Elan Colla Brie sur Coruscant il y a vingt et quelques années et avait grandi dans un orphelinat de la cité impériale. Elle n'avait jamais connu ses parents, ne sachant pas s'ils étaient morts ou s'ils l'avaient simplement abandonnée. Ils ne lui avaient laissé que son nom, inscrit sur un médaillon en argent qu'elle portait autour du cou lorsqu'elle fut trouvée, âgée de quelques semaines, dans une ruelle des bas quartiers de Coruscant. Adolescente, elle avait rejoint le programme de formation de la jeunesse de la Commission pour la Préservation de l'Ordre Nouveau – plus connue sous le sigle COMPNOR – l'organe de propagande de l'Empire. Ses résultats brillants avaient attiré l'attention du Seigneur Vador en personne qui avait également senti sa sensibilité à la Force et l'avait recommandée pour intégrer les services de renseignements impériaux. Elle avait suivi trois ans de formation à l'institut des pilotes de Coruscant puis un an d'entraînement intensif à l'académie militaire impériale de Carida, une planète à forte gravité où l'on formait les troupes d'élites de l'Empire, avec des pertes non négligeables. En parallèle de la formation militaire officielle, Shira avait suivi un entraînement secret au Côté Obscur de la Force assuré par Vador lui-même. A l'issue de sa formation, elle avait obtenu son diplôme avec les plus hautes félicitations et avait intégré les services de renseignements impériaux sous la direction d'Ysanne Isard avec le grade de major. Vador avait continué de suivre sa carrière et avait obtenu d'Isard qu'elle lui soit affectée pour une mission spéciale d'infiltration de l'Alliance rebelle. On lui avait fabriqué un faux passé de réfugiée victime de la répression impériale et elle avait ainsi pu intégrer l'Alliance. Sa mission était d'approcher le jeune héros rebelle Luke Skywalker, pour le tuer ou tout au moins ternir sa réputation.

Mais il s'était produit quelque chose que personne n'avait prévu : Shira était tombée amoureuse de Luke, l'homme qu'elle devait tuer. Néanmoins, une occasion d'accomplir sa mission s'était présentée : Luke, Shira et deux autres pilotes rebelles devaient attaquer un convoi impérial avec des chasseurs TIE reconditionnés pour bénéficier de l'effet de surprise. Quand les impériaux eurent brouillé toutes les communications et qu'il n'y avait plus moyen de distinguer les chasseurs amis et ennemis, elle avait choisi d'ignorer ses sentiments et d'obéir aux ordres de son maître, se préparant à abattre le jeune homme qu'elle avait embrassé quelques heures auparavant. Mais elle avait hésité trop longtemps et Luke, ayant senti le danger à travers la Force, avait tiré le premier.

Laissée pour morte, elle avait néanmoins survécu dans l'épave de son chasseur à la dérive en faisant appel à la Force. Retrouvée par Vador, elle avait été soignée à bord de son navire amiral, l'Executor. Mais elle avait payé un lourd tribu au vide glacial de l'espace : la beauté de son visage, ses membres gelés remplacés par des prothèses cybernétiques, des organes artificiels implantés dans son abdomen pour remplacer ceux qui avaient cessé de fonctionner. Elle était devenue une cyborg, moitié femme, moitié machine. Ses sentiments pour Luke, qu'elle jugeait responsable de ses mutilations, s'étaient mués en une haine féroce. Vador avait repris son entraînement au Côté Obscur, elle s'était fabriquée une armure de métal qui n'était pas sans rappeler celle de son maître et avait pris une nouvelle identité : celle de Lumiya, la sombre dame.

En vertu de la Règle des Deux, Vador n'avait pu faire officiellement de Lumiya son apprentie, aussi il l'avait présentée à l'Empereur au palais impérial afin qu'il la prenne à son service comme l'une de ses Mains. A cette occasion, elle avait croisé pour la première fois Mara Jade et les deux femmes avaient immédiatement ressenti de l'animosité l'une envers l'autre. Mais Vador lui avait néanmoins prodigué en secret des enseignements interdits : il lui avait confié un holocron pour qu'elle apprenne la langue des anciens Sith, puis il l'avait envoyée en pèlerinage sur Ziost, leur ancienne planète capitale. Là, dans les ruines d'une ancienne citadelle abandonnée, elle avait trouvé un ancien rouleau Sith contenant des instructions pour la fabrication d'une arme rare et oubliée, un fouet laser composé à la fois de lanières matérielles et de filament flexibles de plasma. Patiemment, elle avait construit son arme avec des matériaux trouvés sur place : un manche en beskar, le fer mandalorien capable de résister à un sabre laser, des lanières de cuir recouvertes d'anneaux du même métal pour la partie matérielle de l'arme, des éclats de cristaux Kaiburr pour focaliser les faisceaux de plasma. Elle y avait apporté sa touche personnelle en ajoutant un variateur d'intensité qui permettait d'utiliser les filaments d'énergie soit pour immobiliser une cible soit pour la blesser, ainsi qu'un dispositif permettant d'envoyer une décharge électrique incapacitante le long des filaments métalliques. Une fois l'arme terminée, elle avait consacré de longues journées à s'entraîner à l'utiliser.

Étant seule sur Ziost, Lumiya avait troqué son armure et son casque pour une simple combinaison souple en fibres de duracier qui lui donnait une plus grande liberté de mouvement. Ainsi vêtue, elle semblait presque une jeune femme ordinaire et seules les nombreuses cicatrices sur son visage témoignaient de sa véritable nature. Après une nouvelle séance d'entraînement qui avait duré de longues heures, elle se prépara une boisson énergétique protéinée pour se restaurer, les dommages internes qu'elle avait subits ne lui permettant plus d'absorber de nourriture solide. Alors qu'elle buvait lentement la préparation, elle ressentit une perturbation dans la Force qui lui causa un profond malaise : elle sut immédiatement que son maître, Dark Vador, venait de mourir.

– Par tous les Sith, Nooonnn ! Se mit-elle à crier avant de s'effondrer en larmes.

Vador lui avait appris à utiliser la Force, il l'avait arrachée à l'étreinte glacée de la mort, lui avait donné la volonté de continuer à vivre. Il lui avait même révélé certains éléments de son passé que quasiment personne à part l'Empereur ne connaissait. Lumiya aimait son maître comme un père, elle qui n'avait jamais connu ses parents. Maintenant elle était de nouveau seule, sans personne à qui se confier. Elle n'avait plus que sa haine, pour Luke et pour ceux qui étaient responsable de la mort de son maître, qui qu'ils soient.

Elle prit un bâton de la mort qu'elle alluma et porta à ses lèvres. Elle en gardait toujours un ou deux avec elle pour les moments où elle se sentait vraiment trop mal. Tandis qu'elle inhalait la fumée acre, une quinte de toux la prit entre deux sanglots. Rapidement, une douce chaleur se répandit dans son corps et sembla même s'étendre à ses membres cybernétiques. Elle savait que ce n'était qu'une illusion due à la drogue, mais pendant une ou deux heures elle pouvait ainsi oublier ses mutilations et redevenir Shira Brie. Le rein artificiel qui faisait partie de son corset cybernétique et la Force lui permettaient ensuite d'éliminer rapidement les résidus de la drogue et d'éviter les effets à long terme délétères.

Une fois qu'elle eut pleinement repris ses esprits, Lumiya décida de mettre un terme à son séjour sur Ziost. Elle avait maintenant acquis une maîtrise suffisante de son fouet pour pouvoir s'en servir de manière efficace contre un adversaire. Il était temps pour elle de rentrer sur Coruscant et de réclamer l'héritage de son maître.

 

Cité impériale, Coruscant

 

Debout devant la baie en transparacier de son bureau du palais impérial, le grand vizir Sate Pestage observait le trafic aérien de la planète capitale en ce début d'après-midi. Pestage était un homme chauve d'environ quatre-vingts ans qui portait la longue robe pourpre et la coiffe caractéristique des hauts dignitaires impériaux. Bien qu'étant lui-même aveugle à la Force, Pestage était un collaborateur de longue date des Sith, il avait initialement travaillé pour l'homme d'affaires Muun Hego Damask, en réalité le Seigneur Sith Dark Plagueis, et pour son apprenti Dark Sidious, officiellement le sénateur Sheev Palpatine de Naboo. Quand Palpatine avait assassiné son maître, la veille même de son élection au poste de chancelier suprême, il était devenu l'un des principaux conseillers du nouveau chef d'état et avait conservé ce poste durant les premières années de l'Empire. Il avait finalement été promu au poste de grand vizir, en remplacement du Chagrien Mas Amedda qui avait été écarté en raison du suprémacisme humain de l'Empire. Ce poste faisait de lui l'assistant direct de l'Empereur et le chef du gouvernement et quand celui-ci était absent comme en ce moment, il se retrouvait de fait aux commandes de la Galaxie.

Une sonnerie retentit et le garde impérial posté à la porte annonça l'arrivée de la personne qu'il attendait.

– Votre Excellence, la directrice Isard est arrivée.

– Bien, faites-la entrer, répondit-il.

Ysanne Isard entra dans le bureau. Elle portait son habituel uniforme rouge de directrice des services de renseignements et ses yeux vairons, bleu à droite, rouge à gauche – une rare anomalie génétique de naissance – le fixèrent d'un air inquiet. Cela lui conférait un certain charme, rehaussé par les deux mèches blanches qui encadraient son visage et le reste de sa chevelure noire tombant sur ses épaules. A trente-cinq ans, elle était d'une beauté froide, connue dans tout l'Empire pour sa cruauté, sa soif de pouvoir, son absence totale de compassion et sa loyauté inébranlable envers l'Empereur. Elle avait conspiré contre son propre père pour prendre sa place à la tête des services de renseignements et la rumeur disait même qu'elle l'avait exécuté de ses propres mains. On disait aussi qu'elle était la maîtresse de l'Empereur et ses nombreux ennemis, tant au sein de l'Empire que de la rébellion, lui avaient donné le surnom de Cœur de glace.

– Vous vouliez me parler, votre Excellence ? demanda-t-elle.

– Oui, Ysanne, je voudrais faire avec vous le point de la situation après les regrettables évènements survenus autour d'Endor et les rumeurs qui ont circulé à propos de la mort de l'Empereur.

– A ce propos, la cellule d'agitateurs rebelles qui a propagé cette rumeur et tiré un feu d'artifice sur la Pliada di am Imperium a été mise hors d'état de nuire de manière définitive. Des troubles similaires ont eu lieu sur Naboo mais notre garnison sur place a la situation sous contrôle. Les choses sont plus confuses dans la bordure extérieure où certains mondes pourraient tomber sous contrôle rebelle.

– J'ai en tout cas apprécié l'efficacité avec laquelle vos troupes ont géré la situation ici sur Coruscant. Et que savez-vous des évènements survenus à Endor ?

– Malheureusement, toutes mes informations confirment une victoire de la rébellion. Le capitaine Pellaeon du croiseur Chimera nous a fait son rapport après avoir ordonné la retraite. Il confirme la destruction de la seconde Étoile de la Mort, du super-croiseur Executor ainsi que de six croiseurs dont le Devastator et le Vehement. Les officiers supérieurs et les dignitaires présents sur la station ou les croiseurs détruits sont présumés morts ce qui inclus les grand amiraux Declann, Teshik, Takel et Makati, l'amiral Piett, le contre amiral Chiraneau, le moff Jerjerrod ainsi que les conseillers Greejatus, Aloo et Blista-Vanee. Nous savons par des survivants que le rebelle Luke Skywalker a été capturé et conduit par le Seigneur Vador devant l'Empereur sur la station. Je sais aussi que la Main de l'Empereur, partie en toute hâte de Coruscant, est arrivée à bord de la station peu avant l'attaque rebelle. Des témoins survivants disent avoir vu l'Empereur tenter de quitter la station en compagnie de Jade peu avant sa destruction, mais je n'en ai aucune confirmation et je reste très inquiète. On dit aussi que les grand amiraux Takel et Makati pourraient s'être échappés. Quand au Seigneur Vador, il semble avoir lui aussi péri à bord de la station.

– Je peux au moins vous rassurer sur un point, ma chère. Notre Empereur est bien vivant, il m'a contacté il y a moins d'une heure et m'a annoncé que Dark Vador était mort, tué par Luke Skywalker. Il se trouve actuellement sur un vaisseau en route pour Coruscant en compagnie de son nouveau bras droit, Dark Claria.

– Dark Claria ? Vous ne voulez pas dire que...

– Oui, il semble que cette chère Mara Jade alias comtesse Claria ait bénéficié d'une promotion suite à la mort de Vador et ait repris sa place auprès de l'Empereur. Elle bénéficie dorénavant de tous les titres, privilèges et possessions de feu le Seigneur Vador et en particulier du titre de Dame des Sith.

Ysanne se mordit la lèvre de consternation. Elle était certes soulagée de savoir son Empereur vivant mais la promotion de cette petite intrigante de Jade au rang de Dame Sith lui restait en travers de la gorge. Elle n'avait jamais compris la confiance qu'accordait l'Empereur à cette femme dont le passé était totalement inconnu de ses services de renseignements.

– Savez-vous quelque chose à propos de notre ex-Main de l'Empereur que j'ignorerais ? demanda-t-elle encore.

– Je sais bien peu de choses en vérité, sinon que c'est une adepte de la Force comme l'Empereur et Vador et qu'il a commencé à l'entraîner pour le servir alors qu'elle était très jeune. Tout indique qu'elle lui est totalement loyale.

– Tout comme moi.

– Mais vous êtes aveugle à la Force, n'est-ce pas Ysanne ? Et par ailleurs, vous êtes suffisamment intelligente pour avoir compris depuis longtemps que l'Empereur est également le maître des Sith et qu'il a donc besoin à ses côtés d'un apprenti fort dans la Force.

– Oui, je connais la Règle des Deux.

– Alors, je vous conseille vivement de ne pas chercher à vous opposer à Dame Claria, cela risquerait de vous coûter très cher. Quant à moi, je vais faire une déclaration officielle à la presse qui sera diffusée sur l'holonet galactique. J'y démentirai les rumeurs propagées par la rébellion au sujet de la mort de l'Empereur et annoncerai son retour prochain sur Coruscant. Je minimiserai la défaite d'Endor et annoncerai notre prochaine contre-attaque victorieuse. Enfin, je déclarerai que le Seigneur Vador a été tué par le Jedi rebelle Luke Skywalker et que l'Empereur a nommé la comtesse Claria pour le remplacer à ses cotés. Vous pouvez maintenant disposer, directrice Isard.

– Bien, votre Excellence.

Ysanne sortit du bureau du grand vizir en réfléchissant à ce qu'elle allait faire. Elle n'allait certes pas contester frontalement l'autorité de Claria, mais elle pourrait peut-être laisser fuiter quelques révélations à son sujet vers la presse à scandales et ainsi miner son autorité. Oui, c'était une option à considérer.

 

Notes: Le personnage de Shira Brie | Lumiya a été introduite dans les comics Marvel Star Wars des années 80 et a été ensuite reprise dans la série de romans L'héritage de la Force. Ses sentiments pour Vador, qu'elle voit comme un père de substitution, sont tirés d'un article de Abel G. Peña, The Emperor's Pawns, paru dans le magazine Star Wars Gamers #5.

Le dialogue entre Pestage et Isard et la haine que cette dernière éprouve pour Mara Jade sont inspirés d'une scène similaire du comic By the Emperor's Hand, publié en France sous le titre Le Côté Obscur : Mara Jade.

 

Laisser un commentaire ?