Ô nuit, étoiles, Revenez!

Chapitre 3 : Avez-vous laissé un ciel désert ?

4787 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 30/09/2016 00:30

La chambre à louer derrière le stand de troc n'était réellement qu'un assemblage de tôles dépareillées, grossièrement soudées les unes avec les autres et trouées par l'usure. Le plafond était aussi en tôle, laissant filtrer des aiguilles de lumière à travers les piqûres de la rouille. Au sol, un matériaux couvrant de mauvaise qualité disparaissait sous le sable. Dans un coin, des couvertures avaient été pliées et empilées pour faire office de matelas. Elles étaient grises ou bleues foncées et provenaient probablement de colis d'emballage ou du pillage d'un vaisseau de transport. Il n'y avait évidemment pas d'oreiller.

Pour tout mobilier, une petite table avait été bricolée avec des pièces récupérées certainement dans une navette impériale. La lampe sur la table diffusait une lumière faible et grésillante, d'un bleu qui donnait à la pièce une ambiance sinistre. Un plateau de rations entamées était posé à côté, laissé là par Kylo Ren écœuré après les avoir goûtées. Il y avait aussi sa gourde d'eau désormais tiède, et son communicateur portable.

Enfin, à coté de la table, une pile de boîtes contenant six générateurs.

Rey ne parvenait pas à détacher les yeux des cartons de matériel. Se mordant la lèvre, elle dit sèchement, "Je reviendrai les chercher dans quelques jours. Je vis dans un vieil AT-AT à quelques kilomètres. Si je pars maintenant, je serai arrivée avant la nuit."

Kylo Ren répondit d'un ton moqueur, "Fais bien ce que tu veux, mais c'est une mauvaise idée. D'ailleurs des marchands de l'avant-poste disaient qu'une nouvelle tempête approchait. Ça doit être la saison."

Rey savait qu'ils avaient dit vrai. Elle le sentait dans sa chair - le calme inquiétant qui précédait les pires tempêtes sur Jakku. Une autre venait de s'achever, mais en effet, c'était 'la saison'. Rey planta les poings sur ses hanches et fronça les sourcils devant le tas de générateurs.

"Je préférerais récupérer mon speeder au lieu de six générateurs! Que voulez-vous que j'en fasse?"

"Ouvrir une centrale énergétique?" Suggéra Kylo Ren, sarcastique. Il alla s'allonger sur les couvertures, poussant un grognement entre soulagement et dégoût, en s'installant. Il glissa ses mains sous sa tête, et Rey trouva qu'il avait l'air curieusement nonchalant. Elle leva les yeux au ciel et protesta,

"Pas question de rester ici avec vous. Je préfère encore louer un des abris provisoires."

Kylo Ren poussa un soupir exaspéré et pressa ses poings sur ses yeux. "C'est moi qui irai dans une des tentes," dit-il en se redressant lentement. "Je préfère que tu n'y sois pas si la tempête est trop mauvaise. Ça m'ennuierait que tu t'envoles. Il vaut mieux que tu restes ici avec tes générateurs."

"Je ne suis pas une délicate rose des sables, figurez-vous", répondit Rey. Kylo Ren eut un demi-sourire et secoua la tête.

"En effet, non." Il renifla et se dirigea vers la petite table. Il se saisit de sa gourde d'eau et la tendit à Rey, mais elle fit non de la tête. Il haussa les épaules et dévissa le bouchon de la gourde, Et Rey vit sa pomme d'Adam monter et descendre alors qu'il buvait. Elle était soudain fascinée, devant le spectacle de cet homme en train de boire, et se sentit toute drôle.

Lorsqu'il retira la gourde de ses lèvres et passa le dos de sa main sur sa bouche, Rey sentit sa poitrine se serrer. Elle remarque que son visage était… séduisant. Etrange, mais séduisant. Son nez était large, sa peau très pâle était piquée de tâches brunes, ses lèvres étaient presque trop charnues pour son visage. Ses cheveux luisaient de sueur et de crasse, mais Rey devinait qu'ils devaient être doux lorsqu'ils étaient propres. Elle n'avait jamais fait attention à ce genre de détails chez un humain, auparavant. Elle n'avait toujours eu pour les hommes que de la méfiance, et tous avaient été brutaux avec elle. A vrai dire, celui-ci n'avait pas spécialement fait preuve de gentillesse à son égard, mais il avait obtenu du Rodien et de Lera qu'ils lui remettent les générateurs. Et il lui avait parlé sur un ton plus respectueux que ce qu'elle avait l'usage d'entendre. Et, par dessus le marché, il semblait n'être venu à sa rencontre que pour lui annoncer qu'elle possédait de mystérieux pouvoirs.

"Pour qui travaillez-vous, exactement?" Demanda Rey, en regardant Kylo Ren visser le bouchon de la gourde. "Vous avez parlé du Premier Ordre. A quel titre? Êtes-vous… un soldat? Un officier? Je croyais que le Premier Ordre n'opérait que dans les Régions Inconnues."

"Le Premier Ordre a vu le jour dans les Régions Inconnues," acquiesça Kylo Ren, songeur, "Et à mes débuts je suis surtout restés aux confins de la galaxie. Mais ces dernières années, le Premier Ordre a étendu ses… efforts libérateurs… plus près du noyau."

"Des efforts libérateurs?" Le front de Rey eut un pli soucieux et elle ressentit un léger malaise. "Mais qui a besoin d'être libéré?"

Kylo Ren eut l'air stupéfait, comme s'il trouvait aberrant qu'elle ignore ce qui se passait en dehors de Jakku. "Il y a une épouvantable famine sur Ibaar. Des dizaines de millions de gens sont morts de faim, et la République refuse d'envoyer des secours. Il y a des camps sur des planètes comme Iktoch, où tous ceux qui s'opposent au Sénat sont envoyés aux travaux forcés ou dans les mines, où ils meurent d'épuisement. Les cadavres sont incinérés pour chauffer les manufactures."

Rey resta bouche-bée. Elle n'avait jamais entendu parler de tels actes de la part de la République. Elle ressentit une pointe de scepticisme, et fronça les sourcils en objectant, "Oui, et bien la vie sur Jakku n'est pas exactement une sinécure, mais j'ai vu personne du Premier Ordre venir apporter de l'aide humanitaire."

Kylo Ren sourit et écarta les bras. "Justement, me voici. Me voici pour venir ramener sur ma base quelqu'un qui soit à la fois costaud et sensible à la Force, pour que le Premier Ordre puisse bénéficier de ses services."

Rey ne sourit pas. Elle n'envisageait pas de quitter Jakku, et encore moins pour aller développer des pouvoirs mystérieux avec un inconnu sur une lointaine planète.

"Où se trouve votre base?" Demanda-t-elle, et le regard de Kylo Ren se fit brillant lorsqu'il répondit calmement,

"Une planète froide entre la bordure septentrionale et la bordure extérieure. As-tu déjà vu de la neige?"

Rey secoua la tête, haussant les sourcils. De la neige. Elle avait déjà vu de courtes holovids, sur son simulateur de vol. Mais elle avait du mal à le concevoir - de l'eau gelée volant dans l'air sous forme de flocons. C'était un concept tellement étrange, et Rey se sentit soudain très excitée à l'idée de pouvoir voir ça de ses propres yeux.

"Si je viens avec vous… Si j'accepte de vous suivre, me ramènerez-vous si je change d'avis?"

Il se mordit la lèvre un moment, et finit par répondre, "Tu ne changeras pas d'avis. Ça va te plaire. Ça te plaira d'apprendre à compter tes pouvoirs, de les concentrer et de les maîtriser. Ça te plaira de te rendre utile au plus grand nombre, de donner un sens à ta vie. Ça te plaira de ne plus aller te coucher l'estomac vide, et de pouvoir te laver quand bon te semble. Plus de sable, plus d'épaves de vaisseaux. Plus de rodiens pour voler le speeder fabriqué de tes mains. C'est tellement plus que ça, et je suis sûr que ça te plaira. Mais oui, je te promets que si tu changes d'avis, alors je te ramènerai."

Elle noua ses doigts devant elle, écoutant le sifflement du vent qui battait les parois extérieures du bâtiment. La tempête approchait. Le sable ne tarderait pas à fouetter le métal rouillé et à pénétrer dans la petite pièce. L'air se chargerait alors de particules brûlantes et ils devraient se couvrir le visage de chiffons pour pouvoir respirer. Rey avait eu une occasion de quitter cette pièce et l'avait laissée passer. Elle dévisagea l'homme qui était venu la chercher, pour l'arracher au désert sous prétexte qu'elle avait un 'taux élevé de midi-chloriens'.

"Tout à l'heure vous avez dit que j'ai été évaluée il y a plusieurs années," dit-elle, réfléchissant à voix haute, "au sujet des midi-chloriens. Qui m'a évaluée? Quel âge est-ce que j'avais? Je ne m'en souviens pas."

"Non, c'est normal," reconnut Kylo Ren. "Tu étais toute petite. La plupart des sujets sensibles à la Force sont repérés très jeunes. Tu as été conduite ici après… Parce que tu n'étais plus en sécurité là où tu vivais."

"Et… On se connaissait?" Demanda Rey, se sentant soudain un peu perdue. "La fillette aux fleurs, et le garçon? C'était moi? C'était vous? Vous étiez là aussi, dans cet endroit où on n'était plus en sécurité? Avant que je vienne ici?"

Le regard de Kylo Ren devint froid, et ses yeux s'assombrirent. Il déglutit bruyamment, puis agita la tête. "Non," répondit-il. "Je suis venu ici selon les directives du Leader Suprême du Premier Ordre. Il était question d'une fille avec un taux élevé de Midi-chloriens. Un potentiel incommensurable dans la Force, et des compétences de combat impressionnantes dues à des années d'épreuve sur Jakku. Je suis venu pour te convaincre de te joindre à nous. C'est tout."

Rey opina du chef, mais elle n'avait pas confiance en lui. Elle aurait voulu pouvoir lire dans ses pensées, pour découvrir ce qu'il lui cachait. Mais au lieu de ça, elle s'assit en tailleur à même le sol et tira de son sac une ration sans saveur. Elle déchira l'ouverture et commença à la mâcher, avant de répondre tranquillement,

"Je vais y réfléchir. Je vais réfléchir à votre proposition. Lorsque la tempête sera passée, je vous donnerai ma réponse. En attendant, je vais dormir ici par terre. Passez-moi une couverture."

"Tu n'as qu'à prendre… Hum… Le 'lit'," insista Kylo Ren en désignant le tas de couvertures dans le coin. "Je dormirai par terre."

Rey renifla et fit non de la tête. "Ce serait trop mou," dit-elle. "Et puis vous êtes bien trop grand pour le peu de place qu'il y a par terre. Donnez-moi juste une couverture, d'accord?"

Il obéit, et Rey l'étala au sol comme un tapis. Elle laissa l'emballage vide de sa ration sur la table, avala une tablette d'hydratation, et s'installa sur la couverture en étouffant des grognements. Elle ferma alors les yeux et écouta le sifflement du vent à l'extérieur. Un frisson parcourut son échine alors que la nuit, et le vent, rafraîchissaient l'atmosphère. Glissant dans le sommeil, elle sentit quelque chose de chaud l'envelopper, et un tissu rêche sur sa peau. Elle tendit la main, les doigts engourdis, et se roula en boule sous la couverture.

"Merci," dit-elle doucement, pour Kylo Ren qui venait de la couvrir de cette autre couverture. Il ne répondit pas.

 

Elle a accepté de 'réfléchir' à ma proposition. Je sens qu'elle aimerait venir avec moi. Elle a l'air fascinée par la neige, par la promesse de nourriture en abondance, et à l'idée d'affûter ses compétences. Elle est persévérante; ça ne fait aucun doute. Il va falloir la convertir à notre cause et nos idéaux. - Kylo Ren

Il termina de taper son message et l'envoya au Leader Suprême Snoke, sachant que le réseau holonet le lui adresserait où qu'il se trouve.

Il s'allongea sur les couvertures, déposant le petit communicateur à côté de lui, et balaya de la main le sable qui était soufflé sur son torse par les lézardes dans la paroi. Il envisagea de remettre son casque, pour filtrer les particules les plus fines, et constata que Rey avait dû se réveiller un instant pour enfiler son chèche et protéger son nez et sa bouche. Elle avait l'air de plutôt bien dormir, malgré les hurlements de la tempête. Elle était habituée aux tempêtes dans ce genre ; elle était habituée aux conditions de vie extrêmes.

Kylo Ren ferma les yeux, et tenta de se rappeler de quoi elle avait l'air, enfant, à l'académie. Sa peau était plus pâle qu'aujourd'hui, avant d'être exposée des années durant à l'éblouissant soleil de Jakku. De minuscules tâches de rousseur piquaient le bout de son nez et ses joues rondes. Ses yeux avaient le même brun doré qu'aujourd'hui, mais ils semblaient plus grands, sur son visage. Sa bouche alternait entre moue boudeuse et sourires d'une oreille à l'autre. Elle attachait déjà ses cheveux en trois couettes à l'arrière de sa tête - trois couettes plus fines, presque des cheveux de bébé. Elle arrivait tout juste à la hanche de Ben Solo, même avant que sa croissance ne s'accélère. Elle portait des fleurs dans ses mains minuscules, ses petits doigts potelés serrés autour des tiges.

Ren ouvrit les yeux et se retourna sur la pile de couvertures. La tempête était assourdissante, et des éclairs violets illuminaient sans arrêt la petite chambre. Le vent battait les parois avec une telle violence que Kylo avait le sentiment qu'elles allaient s'effondrer. Et pourtant Rey était étendue là, lui tournant le dos, sereine et apaisée sous la mince couverture râpeuse.

La femme qu'elle était aujourd'hui n'avait plus rien en commun avec la fillette aux tâches de rousseur. Lui aussi avait changé, bien entendu. C'était une des raisons pour lesquelles il n'avait pas jugé pertinent de reconnaître qu'ils se connaissaient déjà, et ce n'était qu'un demi mensonge de nier l'avoir déjà rencontrée. Après tout, Ben Solo était mort, et disparu. Quant à Kylo Ren, c'était la première fois qu'il croisait la route de Rey, la pilleuse d'épaves sur Jakku. Ça, ce n'était pas un mensonge.

Il réalisa qu'elle était une femme adulte, désormais. Sauvage, endurcie par une vie d'affrontements comme l'agression mesquine de tout à l'heure. Elle se méfiait de tout le monde, et il pouvait difficilement le lui reprocher. Mais alors qu'il l'a regardait dormir, il ne put s'empêcher de se demander si qui que ce soit avait déjà été bienveillant à son égard. Avait-elle un jour été blottie dans les bras de quelqu'un en attendant que s'apaise la tempête? Avait-on déjà embrassé ses joues dorées en lui murmurant qu'elle était ravissante? Il doutait que ça soit déjà arrivé. Kylo Ren soupira, contemplant le plafond. D'où lui venaient de telles pensées? D'ailleurs, il n'était pas si différent. La dernière fois que Leia Organa avait pris Ben Solo dans ses bras pour le rassurer pendant une tempête remontait à des dizaines d'années. Kylo Ren n'avait jamais reçu d'affection, et ça ne lui manquait pas.

Son petit communicateur émit trois bips, et il le tira de sous les couvertures pour le lever à hauteur de ses yeux, gêné par son casque. Il appuya une fois sur l'écran pour Lire la réponse du Leader Suprême Snoke, suivant des yeux les lettres lumineuses.

J'ai confiance en toi, Kylo Ren. Vendre notre cause à cette sauvageonne ne sera pas une tâche facile, mais je ne doute pas que tu sois le mieux placé pour y parvenir. Reste concentré sur ta mission, et n'oublie pas ce qui te donne ta puissance aujourd'hui. Ne me déçois pas, mon apprenti. Ramène la fille sur la base Starkiller, et tu seras largement récompensé.

Ren se surprit à sourire derrière son masque. Non, il n'avait jamais reçu de tendresse. Mais le soutien du Leader Suprême valait bien plus. Il reposa l'appareil et imagina les félicitations et la satisfaction dont lui ferait part son mentor, ce qui arrivait rarement, lorsque Rey lui serait présentée.

Ce serait un grand moment. Il ferma alors les yeux et bascula progressivement dans le sommeil, bercé par le souffle du vent.

 

Quand il se réveilla, elle était partie.

Les couvertures dans lesquelles elle avait dormi étaient pliées avec soin. Son sac de portions était manquant. Il y avait quatre générateurs dans le coin - elle en avait emporté deux.

Kylo Ren poussa un juron silencieux en s'asseyant, se dégagea des couvertures et fourra le communicateur dans la poche de sa cape.

Il se précipita hors de la pièce, ignorant le grincement de la porte lorsqu'il la franchit. Il s'avança sur la place devant le stand de troc, aveuglé un moment par la lumière du jour. Il était encore tôt. Le soleil était bas à l'horizon et l'air n'était pas encore brûlant. Ren ferma les yeux, et se concentra sur la Force. Il avait ressenti la présence de Rey déjà plusieurs fois, depuis qu'il avait aterri sur Jakku. Il ressentait une légère variation, la signature de Rey, un léger battement doré, sur sa droite. Ren ouvrit les yeux et tira son sabre de sa ceinture. Il contourna le stand d'un pas vif, se demandant si elle avait eu le temps de quitter Niima.

Il se figea en la voyant, debout sous un auvent derrière la station de lavage, en grande conversation avec un commerçant Zabrak. Le grand homme à la peau pâle examinait un des générateurs que Rey venait de lui remettre, et quelques instants plus tard, il tira de sa tente, avec difficulté, un speeder rouillé qui avait l'air d'un assemblage de pièces dépareillées. Rey dit quelque chose, et le Zabrak acquiesça. Kylo Ren observa sans comprendre Rey qui soulevait du sol le second générateur et le tendait au Zabrak. Il lui remit ensuite un petit objet - une clé? - et elle quitta l'auvent, son bâton sur l'épaule. Elle observa le speeder en détails, et un sourire se dessina sur son visage.

Alors ainsi, elle avait décidé de ne pas venir avec lui. Kylo Ren fut soudain furieux, et s'avança d'un pas irrité vers l'emplacement du speeder. Rey détacha les yeux de la mécanique qu'elle était en train d'étudier, et une ombre inquiète traversa son visage.

Elle ne dit cependant rien et reprit l'inspection du speeder.

"Dois-je comprendre que tu ne m'accompagnes pas dans la neige?" Cracha Kylo Ren, la voix transformée par le masque. "Tu n'as pas envie de libérer la puissance qui sommeille en toi? Pas envie de manger de la vraie nourriture tous les jours, pas envie d'un lit confortable où te reposer, de ta propre salle de bain? Tu ne ressens pas le besoin, dans ta chair, d'être utile et précieuse à une organisation qui a pour mission l'ordre, et la libération?"

Elle lui jeta un regard noir, se redressa et dégagea une mèche de cheveux de son front. "Personne ne me fera quitter ma maison avec du chantage affectif."

Ren poussa un soupir. Il jeta un regard autour de lui et répondit gravement. "Jakku n'est ta maison que parce que tu n'avais nulle part d'autre où aller, à l'époque. Aujourd'hui je te propose une alternative."

"Jakku est chez moi," insista Rey. "J'ai consacré ma vie à récolter de la ferraille et à l'échanger contre des rations alimentaires. Je ne connais pas la sensation de la neige sur ma peau, ni de manger 'de la vraie nourriture' tous les jours. Je ne connais pas ces choses, et elles ne me manquent pas. Je n'ai pas besoin d'elles. Je reste ici."

Un violent sentiment de frustration gagna soudain Kylo Ren. Pas question de laisser cette gamine gâcher la réussite de sa mission et les félicitations de Snoke! Il saisit brutalement le poignet de Rey, l'arrachant au mécanisme qu'elle était en train d'inspecter. Elle le regarda d'un air outré, et il lui dit les dents serrées,

"Ne mens pas. Ni à toi-même, ni à moi. Tu rêves de goûter la neige. Tu rêves d'aliments frais. Tu rêves d'être entraînée. Et tu sais que j'ai raison."

"Lâchez moi immédiatement," dit-elle tout bas, la voix tremblant de rage, "où je vous jure que vous le regretterez."

Sous son casque Kylo Ren haussa les sourcils, plutôt impressionné. Des menaces, alors qu'elle l'avait vu utiliser son sabre contre le Rodien et la fille? Le Leader Suprême Snoke avait raison : elle avait en elle une véritable propension à la colère. Ren relâcha son poignet, levant ses deux mains gantées dans un geste de soumission.

"Viens avec moi," dit-il calmement, "et si ce que tu y trouves te déplaît, je te ramènerai sur Jakku. Et en gage de bonne foi, tu auras le plus rapide, le plus brillant, le plus neuf des speeders, et tous les générateurs que tu veux. Viens. Mon vaisseau est juste là."

Il se détourna d'elle et s'éloigna d'un pas tranquille. Il prenait un risque monstrueux, il le savait. Elle allait probablement rester plantée là, à contempler le tas de ferraille qu'elle venait d'acheter avec deux générateurs. Si c'était le cas, il lui faudrait continuer droit devant. Il ne pouvait pas se permettre de passer pour un idiot dans la situation présente, et encore moins pour un faible. Ses poings serrés balançaient le long de son corps alors qu'il marchait, et il l'implora silencieusement de le suivre. Son soulagement fut immense lorsqu'il entendit son souffle derrière lui, et il tourna la tête pour la voir courir et rattraper ses longues foulées.

"D'accord," dit-elle. "Je viens, et vous allez m'entraîner… Disons deux semaines! Mais si ça se passe mal, vous allez me ramener, me fournir une nouvelle paire de lunettes de protection, un générateur neuf, un speeder, et une année de portions."

Il eut un sourire - un vrai, grand sourire - sous son masque. Au vu des choses qu'elle réclamait pour son retour, elle ne reviendrait probablement jamais sur Jakku. Une fois qu'elle aurait eu un aperçu de la puissance de la Force, et lorsqu'elle aurait vu le Premier Ordre de l'intérieur, elle ne partirait plus jamais. Il en était convaincu.

"C'est d'accord," répondit-il.

Laisser un commentaire ?