La Légende du Phénix Bleu [Twilight Princess]

Chapitre 48 : L'esprit du phénix bleu

7373 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 10/04/2021 14:41

L'effroi se lisait sur le visage de tous à la vue de Link gisant sur le sol, complètement immobile et le regard semblant vidé de toute trace de vie. Gilgamesh, qui l'observait avec mépris, jeta par terre l'épée de Leviah dont il s'était servi pour achever le héros d'Hyrule. Aux yeux du faucheur, cette bataille se soldait par sa victoire. Il se disait qu'en tuant celui qui a été le sauveur de ce royaume, ses compagnons abandonneraient ou seraient trop déboussolés pour continuer l'affrontement.

Et il n'avait pas complètement tort: Iria et Midona étaient toutes les deux ébranlées par la perte de leur ami commun. Moï refusait de croire qu'il venait de perdre celui qu'il considérait comme un fils. Gray et Gabriel ne réalisaient pas encore que l'un de leurs amis n'était désormais plus de ce monde. Impa semblait avoir perdu tout espoir suite à cette tragédie. Et Epon... La jeune hybride, dont les larmes coulaient abondamment le long de ses joues, ne parvenait pas à lâcher Link des yeux. Elle essayait de sonder son énergie mais n'y parvenait pas, sans doute à cause du rituel de transfert dans lequel l'avait enfermé Gilgamesh.

 

« Link... murmura-t-elle alors entre deux sanglots. S'il te plaît... Réveille-toi... Je sais qu'il en faut plus pour te vaincre... »

 

Elle espérait que l'homme en vert lui réponde, ou réagisse ne serait-ce qu'en bougeant un doigt pour démontrer que la vie coulait encore dans ses veines.

Mais rien.

 

« Hyrule est désormais condamné, répliqua Gilgamesh pour combler le silence. Abandonnez, tous autant que vous êtes. Link est mort, Epon ne tardera pas à le rejoindre et vous autres êtes bien trop faibles pour m'arrêter. Pourquoi vous obstiner alors que ce royaume vit probablement ses dernières minutes ? »

 

Malgré leur peine, une certaine rage montait chez les autres, et plus particulièrement chez Gray et Midona, qui s'étaient tout à coup précipités vers Gilgamesh pour lui faire payer le meurtre de Link. Mais l'encapuchonné, d'un air neutre, utilisa ses pouvoirs pour manipuler le sable environnant de telle sorte à les faire trébucher avant même qu'ils ne l'atteignent. Puis, comme pour prévenir d'un éventuelle contre-attaque de leur part ou de celle des autres, il utilisa ce même sort pour envelopper partiellement leurs corps afin de les immobiliser. À l'exception d'Epon et de Link, tous avaient leurs jambes et leurs bras prisonniers dans le sable qui s'était ensuite endurci pour les paralyser complètement alors que des Gibdos, squelettes ou âmes de faucheurs s'approchaient dangereusement d'eux. Gray essaya de se téléporter pour s'en libérer, mais la force pour effectuer une telle manoeuvre lui manquait.

 

« Bon sang ! grogna Impa en tentant vainement de se débattre. Tout cela ne peut pas se terminer ainsi ! Pas après tous nos efforts !

– Et pourtant si, lui répondit l'élu de Lato. Tout comme Link, l'heure est venue pour vous de mourir. Mais qui sait ? Peut-être que vous renaîtrez sur les nouvelles terres que créeront les déesses. »

 

Mais tout à coup, un hurlement strident raisonna dans toute la crypte et se propagea dans la région de Latouane. Les yeux de tous se tournèrent vers Epon qui laissait exploser sa peine et sa colère alors que son aura du phénix bleu se faisait de plus en plus opaque et intense. La disparition de Link et la perspective de voir tous ses autres compagnons périr les uns après les autres lui étaient insupportables.

 

« Epon ? s'étonna Finiel en la voyant ainsi.

– Oh non... » murmura l'élu de Din qui comprenait ce qu'il se passait. Il tenta de se défaire des liens sableux le paralysant. Mais à l'instar Impa, il n'y parvenait pas. Gilgamesh s'était tourné vers la demi-zora pour marcher en sa direction:

 

« Intéressant. Malgré mon rituel, tu trouves quand-même la force de déchaîner cette créature qui est en toi. Mais je crains que cela te soit inutile étant donné ta situation. »

 

Toutefois, comme pour contredire cette dernière réplique, l'émanation entourant l'élue de Nayru brillait de plus en plus et plusieurs brûlures apparaissaient sur le corps de la jeune fille. Son hurlement avait d'ailleurs pris une intonation moins humaine tandis qu'elle se relevait lentement malgré sa faiblesse. C'était comme si le phénix bleu était en train de lui redonner de la force en cet instant. Et pour cause: il prenait possession de son corps.

 

« Epon, arrête ! » l'implora Midona. Mais tout à coup, une puissante onde de choc souffla violemment à travers toute cette salle. Non seulement elle pulvérisa une partie des monstres, mais en plus elle libéra instantanément tous les compagnons de l'hybride du sort de Gilgamesh. Cette bourrasque fut suivie par une fine pluie identique à celle qui s'était déversée lors de la précédente bataille contre Alvaro. Cette douce averse eut un effet curatif sur les entailles que les amis d'Epon avaient reçu. Même la blessure qui avait eu raison de Link se cicatrisait lentement grâce à ce phénomène.

 

Néanmoins, personne ne s'attardait sur ce détail car tous, alliés comme ennemis, avait leurs yeux stupéfaits rivés sur Epon.

Ou plutôt sur la créature qu'elle était devenue.

En effet, la jeune hybride avait laissé place à un être humanoïde féminin et ailé, constitué uniquement d'eau. Cette entité, qui avait conservé le gabarit d'Epon, tourna son regard vers Gilgamesh. Elle demeurait silencieuse et il était difficile de lire les émotions sur son visage.

 

« Epon ? se risqua Iria, complètement abasourdie de cette apparition.

– Non... répliqua Gabriel d'un air attristé. Ce n'est pas Epon que nous voyons mais le phénix bleu sous sa forme originelle.

– Mais alors... réagit Finiel sous le choc. Ça veut dire qu'Epon est... »

 

En guise de réponse, l'homme à l'apparence démoniaque détourna le regard, l'air maussade. Le zora n'osait pas terminer sa phrase, mais tous comprirent instantanément où il venait en venir. Juste après Link, c'était Epon qui venait de disparaître.

 

« Epon, espèce d'idiote... murmura Gray en laissant ses larmes couler. Pourquoi t'as fait ça... »

 

Alors que tous semblaient désarçonnés par la tournure des événements, Leviah affichait un air apeuré en rampant en arrière pour s'éloigner le plus possible du phénix bleu. Gilgamesh, quant à lui, avait tiqué en fronçant les sourcils. Le fait qu'Epon ait laissé cette créature la consumer complètement ne l'arrangeait pas. Non seulement ramener Kida s'avérerait plus difficile que prévu, mais en plus si personne n'arrêtait le phénix de la plus grande des demi-zoras, Hyrule serait définitivement condamné sans possibilité de renaître.

 

« Pauvre folle ! lui lança Gilgamesh en se mettant en position de défense avec sa faux. Qu'espérais-tu en te sacrifiant lâchement de la sorte au profit de ce phénix au coeur corrompu ? »

 

Mais le phénix bleu poussa à nouveau un puissant hurlement, avant de foncer droit vers le faucheur. Cette créature était parvenue à interrompre le rituel et à passer la barrière qui la retenait captive malgré la présence des fragments du cristal d'ombre. Volant à une vitesse fulgurante, elle prit l'élu de Lato d'assaut en invoquant un puissant jet d'eau à sa direction. L'homme à la peau foncée généra un mur constitué de sable solidifié pour bloquer l'attaque. Mais contrairement aux jets d'eau d'Epon qu'il aurait arrêté sans problème avec une telle technique, la force de frappe de ceux de la créature aquatique dépassait l'entendement. Ainsi, cette trombe d'eau parvint à percer la protection terreuse de Gilgamesh, qui fut forcé de bondir sur le côté pour ne pas se faire toucher.

 

« Elle est vraiment puissante... » pensa le faucheur tandis que la créature légendaire ne lui laissait aucun répit. Enchaînant coups de poings, coups de pieds et sortilèges aqueux, le phénix bleu semblait vouloir en finir au plus vite avec lui. L'encapuchonné, déterminé à ne pas se laisser vaincre de cette façon, usa de ses pouvoirs pour créer une multitude de clones de lui. Il ne s'agissait que d'illusions, mais il espérait dérouter la créature de cette manière afin de réfléchir à une tactique pour l'affaiblir.

 

Malheureusement pour lui, le phénix bleu fit battre ses ailes, invoquant de cette manière une multitude de serpes d'eau qui bombarda de plein fouet Gilgamesh et ses mirages dans un épais nuage de poussière.

 

« Déesses, murmura Impa face à un tel spectacle. Sommes-nous en train de rêver ? »

 

Elle n'était pas la seule à suivre attentivement ce combat. Gray, Finiel, Gabriel et Leviah ne lâchaient pas cette lutte spectaculaire des yeux. Ils ne savaient pas quoi en penser. Bien qu'ils espéraient la défaite de Gilgamesh, le fait qu'il ne s'agissait pas d'Epon en face de lui les effrayait ou les peinait. Toutefois, ce petit monde se rendit rapidement compte que les monstres invoqués par l'élu de Lato n'avaient pas tous disparus: d'autres Gibdos, squelettes ou âmes de faucheurs s'avançaient en leur direction, visiblement peu enclins à les laisser tranquille. Impa et Gabriel partirent aussitôt les combattre. Leviah semblait trop effrayée par le phénix bleu pour réagir, Finiel était encore sous le choc de ce qui était arrivé à sa protégée, et Gray s'en retrouvait complètement ébranlé. D'abord Link et maintenant Epon... Pourquoi eux plus que lui, se demandait-il.

Le regard larmoyant de l'argenté en noir se tourna vers l'homme en vert. Iria, Midona et Moï s'étaient précipités vers celui-ci. Tous trois virent avec étonnement que la blessure qu'il avait reçu au ventre s'était cicatrisée grâce à la pluie bienfaitrice qui tombait en cet instant. Mais le héros d'Hyrule demeurait inerte.

 

« Tu n'avais pas le droit de mourir ici, Link... pleura Iria. Et encore moins de cette manière.

– Si tu nous fais une blague, c'est pas drôle ! fit Midona en secouant légèrement le blond, espérant la moindre réaction de sa part. Réveille-toi, imbécile ! »

 

Mais en constatant qu'il demeurait inerte, la princesse des twili craqua à son tour et se mit à pleurer à chaudes larmes en serrant le corps de Link contre elle. L'adolescente Toalienne était également inconsolable en cet instant. Quant à Moï, habité par une frustration couplée à une immense colère, il serra la garde de son épée avant de s'élancer vers les monstres qui avançaient en leur direction pour les abattre. En le voyant faire, Gray voulut l'imiter. Sauf que sa cible n'était point les Gibdos, les spectres faucheurs ou autres squelettes. Celui qu'il voulait abattre de ses mains était l'individu responsable de tous ces malheurs, à savoir Gilgamesh.

Alors que ses pupilles habituellement bleus viraient au rouge cramoisi et que le glyphe rouge de Din luisait sur son épaule, l'homme en noir fonça droit vers l'élu de Lato, faisant tournoyer toutes ses armes autour de lui. Puis, armé d'une épée, il se téléporta suffisamment proche du faucheur pour l'attaquer par surprise. Gilgamesh, trop concentré sur le phénix bleu, reçu la frappe de plein fouet au niveau du bras. Une large entaille s'était dessinée à ce niveau. Voyant que sa tentative d'approche avait réussi, Gray en profita pour contrôler ses armes par télékinésie, de telle sorte à ce qu'elles frappent le plus imposant toutes en même temps. Le faucheur était parvenu à esquiver certaines d'entre elles et à en parer d'autres. Mais les armes du plus jeune étaient assez nombreuses et fatalement, il ne pouvait pas toutes les éviter. Ce fut en grimaçant d'agacement et de douleur que Gilgamesh reçu d'autres blessures au niveau de son dos et de son visage.

 

« Mange-toi ça ! » s'écria ensuite l'argenté en enflammant la lame qu'il tenait pour l'abattre sur son opposant. Mais dans un réflexe surprenant, le faucheur parvint à l'arrêter avec son arme et à maintenir la parade en observant Gray.

 

« Et moi qui pensait t'avoir cloué au sol une bonne fois pour toute tout à l'heure... parla l'encapuchonné d'un air indifférent. Tu as encore des atouts dans ta manche on dirait. Serait-ce la perte de deux de tes amis qui te motivent à ce point ?

– Ferme ta gueule ! » grogna l'autre qui avait plus envie de le tuer que de discuter avec lui. Mais tout à coup, un puissant jet d'eau toucha les deux hommes qui furent brutalement propulsés sur plusieurs mètres. Si l'élu de Lato était parvenu à encaisser le choc et à tenir encore debout malgré la puissance du sortilège, celui de Din s'était retrouvé au sol en toussant.

 

« Mon ange ! » cria Gabriel en se précipitant vers lui pour l'aider. Mais le phénix bleu invoqua une nouvelle trombe d'eau encore plus puissante que les précédentes qui se dirigea droit vers l'homme à l'apparence démoniaque.

 

« Gaby, attention ! » le prévint Gray en voyant cela. Le concerné remarqua alors le sort aqueux volant à une vitesse folle en sa direction. Ce jet d'eau était si grand et semblait si violent que Gabriel savait qu'il ne pouvait pas l'éviter, même en tentant de prendre son envol. Il s'était donc préparer à se faire toucher par une telle attaque, mais se disait avec regret qu'il ne s'en sortirait pas indemne. Voire même qu'il ne s'en sortirait pas tout court. Fermant les yeux, il s'était préparé, au mieux, à se faire gravement blesser. Cependant:

 

« EPON ! STOP ! » retentit la voix de Finiel. Le sortilège du phénix bleu s'interrompit au même moment, à l'étonnement de tous mais plus particulièrement de Gray et de Gabriel. Personne ne s'attendait à ce que cette créature ancienne cesse son assaut lorsqu'on le lui demandait. Même le zora qui l'avait interpellée en fut surpris. Mais cette attitude était très révélatrice de l'état actuel des choses:

 

« Epon est encore parmi nous ! » affirma Gabriel. Son ami d'enfance en fut abasourdi. Mais alors que sa marque divine de Din s'illuminait encore, il entendit une voix familière dans sa tête:

 

« Gray... Désolée... »

 

C'était celle d'Epon, cela ne faisait aucun doute ! Peut-être qu'il était en train d'avoir une hallucination auditive, mais suite à ce que Gabriel venait de dire, il voulait croire à la possible survie de son amie hybride. De son côté, Gilgamesh n'avait rien dit depuis. Mais il était tout aussi étonné que ses adversaires.

 

« Alors comme ça, tu es toujours vivante malgré tout... pensa-t-il en fronçant les sourcils. Ton obstination et ta persévérance sont admirables Epon, je dois le reconnaître. »

 

De leur côté, Midona et Iria avaient vu toute la scène, et semblaient toutes les deux à la fois stupéfaites et soulagées de savoir que l'esprit de l'élue de Nayru subsistait malgré l'apparition du phénix bleu. Néanmoins, un détail se manifestait non loin d'elles sans qu'aucune des deux ne s'en aperçoive: la triforce du courage de Link s'était remise à clignoter sur sa main. Très faiblement, certes, mais la relique sacrée luisait.

 

« Link... résonna alors la voix d'Epon dans l'esprit inconscient de celui-ci. Link ! Réveille-toi ! Ton heure n'est pas encore venue ! »

 

Le jeune blond ne réagissait pas sur le coup. Toutefois, un oeil averti pouvait remarquer que sa triforce brillait de plus en plus fortement. À un point où Iria finit par l'apercevoir.

 

« Midona, regarde ! » dit-elle en lui montrant l'artefact doré. La souveraine du Crépuscule fut surprise sur le coup. Est-ce que cela signifiait que Link n'avait pas succombé à la blessure qu'il avait reçue ?

 

« Link ? » se risqua-t-elle en reprenant espoir comme Iria, mais aussi comme Moï et Impa qui n'avaient rien manqué à la scène. Le héros d'Hyrule n'eut toujours aucune réaction. Mais la voix d'Epon retentit à nouveau dans sa tête:

 

« Je t'en supplie... Reviens parmi-nous ! Hyrule et tous nos amis ont besoin de toi. J'ai besoin de toi.

– Hum... ? » finit par gémir l'homme en vert en ouvrant fébrilement ses paupières.

 

« Link ! s'exclama Midona en le voyant se réveiller.

– Les déesses soient louées, il est encore en vie ! » fit Iria, plus heureuse que jamais, en se rapprochant un peu plus de lui alors que leurs autres compagnons, ainsi que Gilgamesh furent surpris par ce fait.

 

« Link... est vivant... ? murmura Leviah qui avait oublié sa peur du phénix bleu pendant quelques instants.

– Plus pour longtemps ! » répliqua le faucheur tandis que plusieurs squelettes armés de lances sortirent du sable autour de Link, Midona et Iria dans le but de les embrocher tous les trois. La twili s'était préparée à riposter avec ses pouvoirs, mais le phénix aquatique se mit à hurler à nouveau. Son cri généra une nouvelle onde de choc qui pulvérisa instantanément tous les monstres présents autour de la créature sur un rayon de quelques mètres, y compris encerclant le trio visé.

 

Gilgamesh tiqua une fois de plus face à l'échec de sa tentative. Mais encore une fois, il était si concentré sur un groupe de personnes en particulier qu'il n'avait pas remarqué que Finiel et Gabriel en avaient profité pour se rapprocher simultanément de lui. Tous deux galvanisés en sachant Link et Epon en vie, ils étaient à présent déterminés à mettre l'élu de Lato hors d'état de nuire. Le zora le frappa à l'avant avec sa lance pendant que Gabriel planta ses griffes dans son dos. Doublement blessé, l'imposant faucheur, de plus en plus affaibli par tous ces dommages qui s'accumulaient, se défendit en frappant avec sa faux tout en effectuant une rotation sur lui même pour tenter d'entailler simultanément les deux. L'homme à moitié démoniaque s'envola à reculons pendant que Finiel effectua un long bond en arrière. Ainsi, ils évitèrent tous deux l'attaque.

 

« Ne soyez pas trop arrogants ! » leur conseilla gravement l'élu de Lato en voulant prendre le zora d'assaut. Mais il reçu une flèche au niveau de son épaule, ce qui le freina dans son élan. Iria, qui s'était relevée et armée de son arc, l'avait tirée. Énervé par le fait que tout le monde parvenaient à présent à le toucher, Gilgamesh, dont la marque de Lato luisait sur son oeil, se prépara à envoyer un sort terreux mortel sur l'adolescente. Mais il se sentit tout à coup se faire surélever dans les airs. Leviah, à l'aide de sa magie, avait fait souffler un puissant vent ascendant en dessous de l'encapuchonné qui se retrouvait propulsé en hauteur, et donc vulnérable à une attaque directe.

 

Gray saisit cette occasion et fit apparaître toutes ses armes autour du faucheur.

 

« Crève, enfoiré ! » hurla l'élu de Din alors que son arsenal émit de puissantes explosions. Gilgamesh se servit de ses pouvoirs pour se créer un cocon de sable solidifié afin de se protéger de ces déflagrations. Mais Gray donnait tout ce qu'il avait pour rendre son attaque encore plus puissante. Certaines de ses armes générèrent plusieurs explosions d'affiliés qui se faisaient de plus en plus puissantes.

 

« Impossible ! pensa le faucheur en sentant son bouclier sableux faiblir progressivement. Je ne peux pas me faire battre de la sorte ! Pas maintenant ! »

 

Gray maintenait ses explosions aussi longtemps qu'il le pouvait. Même s'il s'évanouissait juste après, il voulait s'assurer que Gilgamesh soit complètement défiguré par son assaut explosif. Mais ce qui se passa après le surpris: Plusieurs explosions s'additionnèrent aux siennes, rendant son action encore plus efficace. Tous les regards se tournèrent alors vers Link qui s'était relevé entre-temps, et qui tirait des flèches explosives en direction de Gilgamesh. L'homme en vert semblait épuisé à vue d'oeil et cela se voyait sur ses tirs pour la plupart imprécis. C'était à peine s'il avait la force de bander son arc. Mais en sentant qu'ils étaient à deux doigts de triompher, il oublia sa fatigue et tira encore une flèche explosive. Les secondes suivantes furent rythmées par toutes ces explosions que Link et Gray généraient.

Lorsque ce bombardement cessa enfin et que le fin nuage de fumée qu'il avait fait apparaître se dissipa, tous virent Gilgamesh chuter. L'élu de Lato, dont le corps et les vêtements étaient véritablement brûlés à certains endroits, avait lâché sa faux qui tombait en même temps que lui. Si son arme était parvenue à regagner le sol en s'y plantant, le faucheur, lui, n'eut pas ce privilège: Le phénix bleu, après avoir complètement déployé ses ailes, fit apparaître une multitude d'énormes jets d'eau convergeant vers l'encapuchonné.

Celui-ci, dont le regard s'était tourné vers la créature aquatique, savait que son heure avait sonné. Plusieurs regrets le tourmentaient alors qu'il se préparait à accueillir la mort: Le fait qu'il n'ait pas réussi à accomplir sa mission en tant qu'élu d'une déesse oubliée... Le fait qu'il n'ait pas pu venger son entourage massacré... Et surtout, le fait qu'il ne soit pas parvenu à ramener Kida à la vie. Le faucheur avait échoué sur ces trois aspects alors qu'il s'était démené pendant plusieurs siècles à tout mettre en oeuvre pour les accomplir.

 

« Finalement, c'est moi qui te rejoindrai, Kida... Vu la tournure des événements, c'est peut-être mieux ainsi... »

 

Ce fut ses dernières pensées avant qu'il ne se fasse frapper de toutes parts par le sortilège aqueux du phénix bleu. La violence de cette attaque avait fait trembler les murs de la crypte, tandis que les monstres restants autour du groupe de Link disparurent les uns après les autres. Cela ne pouvait signifier qu'une chose: Gilgamesh était enfin vaincu. Il ne restait plus rien de lui suite à l'assaut du phénix d'Epon, sinon quelques grains de poussière dispersés dans l'air. Son corps s'était complètement désintégré sans laisser de trace. La bataille était donc terminée.

 

 

 

Au même moment, dans tout le royaume d'Hyrule, les créatures maléfiques qui envahissaient les régions avaient également disparus suite à la mort de Gilgamesh. Aussi, le cataclysme amorcé par de ce dernier se calmait enfin. Les quatre faisceaux de lumière qui s'élevaient depuis la crypte vers le firmament s'étaient éteints. Les violents orages cessèrent petit à petit et laissèrent place à la douce pluie bienfaitrice apportée par le phénix bleu. Les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes de neiges ou de sables s'étaient également calmés, épargnant à la population plus de dégâts et de victimes.

À la citadelle, Zelda, Lafrel, leurs soldats, ainsi que Jehd et Telma qui les avaient rejoints par la suite, furent surpris de voir que les monstres qu'ils combattaient jusqu'à en être épuisés s'étaient volatilisés. Mais leur stupéfaction fut renforcée en remarquant que leurs blessures se cicatrisaient.

 

« Est-ce que c'est vraiment fini ? demanda la tavernière en levant les yeux au ciel, légèrement perplexe.

– Je l'espère, Dame Telma. » répondit Lafrel en observant les soldats survivants qui voyaient leurs entailles se soigner toutes seules, sous les yeux dubitatifs de Jehd. L'homme à lunettes s'interrogeait sur l'origine d'un tel phénomène.

 

« Serait-ce à cause de cette pluie ? » supposa-t-il avant de se tourner vers la souveraine du royaume. Zelda observait cette fine averse alors que sa triforce de la sagesse luisait légèrement sur le dos de sa main. Mais des larmes coulaient le long de ses joues. Bien que la bataille qu'ils menaient contre leurs ennemis avait pris fin, la jeune femme au sang royal se doutait de l'origine de cette pluie curative.

 

« Epon... pensa-t-elle en baissant la tête et en serrant ses poings. Je suis désolée que tu aies dû recourir au phénix bleu pour nous sauver... »

 

 

 

À la crypte de Lato, tandis que cette même pluie y déferlait encore, tous les regards étaient rivés sur cette créature aquatique qu'était devenue Epon. Cette dernière observait ses compagnons sans bouger. Elle ne semblait leur montrer aucune hostilité.

 

« Epon ? » se risqua Finiel en s'approchant doucement d'elle. Mais Impa s'interposa en lui faisant signe de ne pas approcher davantage.

 

« Ne brusquons pas les choses, lui conseilla-t-il. Nous ne savons pas si c'est vraiment elle qui nous fait face.

– J'ai entendu sa voix tout à l'heure... la contredit Gray sans lâcher le phénix humanoïde du regard. Elle est encore parmi nous malgré cette nouvelle apparence.

– Je l'ai entendue aussi, affirma Link alors qu'il avait Excalibur en main. C'est en partie grâce à elle si j'ai survécu à l'attaque de Gilgamesh. Seulement... »

 

Le regard saphir du jeune homme s'était posé sur sa triforce. En cet instant, il repensait à ce que Zelda lui avait confié plus tôt dans la journée: Epon souhaitait qu'on détruise le phénix bleu si celui-ci se manifestait comme en cet instant.

 

« Tu te fous de nous ? intervint l'élu de Din en se tournant vers lui. Si on fait ça, Epon va...

– Je le sais ! le coupa le blond. Et ça ne m'enchante pas non plus. Mais ce n'est pas ma décision. C'est la sienne. »

 

Tous furent choqués par cette fatalité. En particulier Finiel qui venait de s'effondrer à genou au sol, et Iria qui s'était doucement approchée de Link, tremblant presque de terreur:

 

« Il n'y a vraiment aucun moyen de la sauver ? »

 

Le jeune homme observa tristement son amie d'enfance. Il aurait lui aussi préféré une autre alternative.

 

« Link... résonna alors la voix d'Epon dans l'esprit de celui-ci et dans celui de Gray. Je sais que tu en es capable. Ne soyez pas tristes par rapport à cela. Hyrule est sauvé, c'est tout ce qui compte.

– À quoi bon fêter notre victoire si tu n'es plus parmi nous, idiote... » murmura l'homme en noir en baissant la tête alors que des larmes coulaient le long de ses joues. Gabriel s'était rapproché de lui en posant une main réconfortante sur son épaule. Iria pleurait également de son côté. Tout comme Gray et Finiel, elle ne voulait pas perdre Epon, elle non plus. Midona s'était doucement approchée de l'adolescente pour la consoler, mais elle aussi sanglotait. Elle trouvait le sacrifice de l'élue de Nayru injuste. Moï était également triste de voir les choses se terminer de cette manière. Impa, malgré son sang froid habituel, avait du mal à rester impassible face à ce dénouement. La demi-zora était tout ce qui la rattachait à Ephron, et la perdre serait vraiment douloureux pour la sheikah. Quant à Leviah, bien qu'elle n'osait toujours pas s'approcher du phénix bleu, une certaine culpabilité se lisait chez elle alors que son visage se tournait tristement vers le cadavre amoché d'Alvaro qui gisait un peu plus loin.

 

Poussant un profond soupir, Link, armé de sa lame qui étincelait, s'approcha doucement de la créature aquatique. Mais tout à coup, celle-ci poussa un hurlement strident qui paralysa tout le monde sur place, et plusieurs jets d'eau furent invoqués dans tous les sens. Certains avaient manqué de toucher le groupe.

 

« Que... Qu'est-ce qui se passe ? » demanda Midona. Mais personne n'était en mesure de lui apporter une réponse. C'est alors que Link et Gray entendirent à nouveau la voix d'Epon:

 

« S'il vous plaît... Faites vite ! Je perds le contrôle ! »

 

Les deux hommes comprirent que le temps pressait et le firent savoir aux autres. L'heure n'était plus à l'hésitation ou à la réflexion. Si le phénix bleu consumait totalement Epon, il risquait de devenir une menace encore plus dangereuse que Gilgamesh pour Hyrule. Et c'était une perspective non viable.

Cependant, s'approcher d'une créature aussi déchaînée se révélait compliqué. D'une part parce que tout le monde était éprouvé par les combats qui s'étaient enchaînés dans ce lieu, d'autre part parce qu'une telle manoeuvre s'avérait trop dangereuse, même pour Gray et Gabriel malgré leurs capacités de respectivement se téléporter ou voler.

Toutefois, arriva un moment où le phénix bleu fut immobilisé, les bras et les jambes écartées. Ses ailes se retrouvaient également paralysées, et son assaut était interrompu. Les regards se tournèrent vers Midona. La souveraine du Crépuscule, après avoir séché ses larmes, avait repris le contrôle des fragments du cristal d'ombre qui gravitaient toujours autour de Kida. Elle s'en était servie pour faire apparaître d'énormes bras d'ombres qui empêchait la créature aquatique de bouger, bien que celle-ci se débattait en hurlant.

 

« Link, c'est maintenant ou jamais ! » lui lança la princesse à la chevelure flamboyante en maintenant tant bien que mal son emprise. Elle offrait une chance en or à Link d'en finir, mais celui-ci devait immédiatement passer à l'attaque. Le blond en vert aurait préféré avoir plus de temps pour réfléchir à la meilleure décision à prendre. Il serra ses dents de frustration. Le jeune héros était sur le point de tuer de ses mains une personne qui comptait pour lui. Était-il vraiment prêt à faire cela ? Il échangea un regard avec Gray, qui était encore moins enthousiaste que lui à cette idée, mais qui semblait tout de même résigné.

 

« Si je suis capable de calmer ce phénix bleu, pensa le héros d'Hyrule en se tournant vers celui-ci tandis qu'il marchait progressivement en sa direction. Pourquoi je ne pourrais pas faire en sorte de ramener Epon parmi nous ? »

 

Ayant une idée en tête, le jeune homme trouva la force de courir jusqu'à la créature ancienne tout en abattant son épée sur elle. C'est alors que le paysage autour de lui s'illumina tout à coup pendant plusieurs longues secondes. Link en fut si ébloui qu'il dut porter son avant-bras devant ses yeux pour les protéger. Mais il ressentit une étrange sensation en cet instant. Ce n'était pas spécialement désagréable, mais il avait l'impression que son esprit se séparait de son corps. Lorsque la lumière se dissipa lentement, le détenteur de la triforce du courage observa le décor qui avait complètement changé. Il se retrouvait dans une paisible plaine où s'étendait un parterre de fleurs blanches. Une rivière s'écoulait doucement à proximité et une douce brise s'élevait, emportant avec elle quelques pétales.

 

« Où suis-je ? demanda le jeune homme à voix basse.

– Va savoir, répondit alors la voix fluette d'Alys pendant qu'elle s'approchait de lui en croisant les bras. Même moi, je ne suis pas sûre de le savoir. Il faut dire que j'ai arrêté de réfléchir depuis quelques temps. Epon et Gilgamesh ont tellement influencé les psysalis que ces derniers n'ont plus aucun sens, désormais. »

 

Link observa la rose d'un air étonné. Elle avait l'air... légèrement irritée ? Mais il ne s'attarda pas sur elle car il venait d'apercevoir une autre silhouette non loin d'eux. C'était une jeune fille possédant une longue chevelure bleue, et vêtue d'une robe blanche simple et légère flottant au gré du vent.

 

« Epon ? » l'appela l'homme vêtu de vert en s'approchant d'elle. La concernée se retourna pour l'observer, l'air maussade.

 

« Je... ne suis plus vraiment l'Epon que tu connais, Link. »

 

L'unique homme présent dans ce lieu spirituel demeura un instant abasourdi. Il n'avait pas l'air de comprendre ce que l'élue de Nayru voulait dire par là.

 

« Les souvenirs de Kida se sont éveillés en moi, lui expliqua Epon. Ce que Gilgamesh nous a raconté... Ce que Kida a vécu... Tout a défilé dans ma tête lorsque je me suis transformée. Je t'avouerai que c'est très bizarre comme sensation. Mais j'ai l'impression de ne plus être moi-même.

– Qu'est-ce que tu racontes ? lui demanda Link.

– Epon est la réincarnation du phénix bleu, intervint Alys devant sa tête ahurie. Sachant que ce même phénix était en Kida par le passé, il n'est pas étonnant de voir leurs souvenirs se confondre. »

 

La demi-Zora tourna son regard vers la rose, l'observant silencieusement quelques instants. Elle ne semblait plus manifester de l'hostilité à l'égard d'Alys, qui pourtant n'avait jamais été tendre avec elle lorsqu'elle s'était retrouvée dans une psysalis.

 

« Tu... commença Epon à son adresse. Tu savais que les choses auraient pris une telle tournure, pas vrai ? Ce visage terne que tu arborais lorsqu'on s'est vus avec Gray la dernière fois... C'était parce que tu étais frustrée de ne pas pouvoir empêcher ce dénouement malgré tous tes efforts, n'est-ce pas ? »

 

Étonné par ces dires, Link regarda la gardienne des psysalis d'un air interrogateur. Est-ce que la demi-zora disait vrai ? Alys leur tourna le dos avant de répondre:

 

« Les déesses m'ont créée dans l'unique but de soumettre leurs élus maudits à l'épreuve des psysalis. Ma tâche était étroitement liée à celle de Gilgamesh. Mais maintenant qu'il est mort, la sélection de ces même élus est définitivement interrompue.

– Je pensais que ces élus étaient aussitôt remplacés après la mort de leurs prédécesseurs, répliqua Link.

– C'était valable pour ceux choisis par Farore, Din et Nayru, à condition que celui de Lato subsiste toujours. Gilgamesh était la clé de la destruction d'Hyrule. C'est d'ailleurs pour cette raison que la déesse des morts lui avait accordé une longévité infinie. Mais maintenant que vous l'avez tué...

– Les élus des autres déesses n'ont plus de raison d'exister... Tout comme toi. » compléta Epon qui savait où elle venait en venir, et qui par conséquent comprenait mieux les motivations d'Alys.

 

« Tout ce bordel juste parce qu'une partie de la population d'Hyrule ne croyait pas en Lato, ou a choisi délibérément de nier son existence, maugréa Link en détournant son regard, énervé contre les déesses à cause de qui toutes ces catastrophes s'étaient enchaînées. Comment prier des divinités qui ont voulu détruire les vies d'autant d'innocents pour une raison aussi stupide que celle-ci...

– Tu n'es qu'un hylien, Link, répondit Alys sans se retourner pour le regarder. Tu ne peux pas comprendre.

– En attendant, nombreux sont ceux qui sont morts à cause de cette histoire alors qu'ils n'avaient rien à voir avec tout ça ! s'emporta-t-il en passant devant la rose pour la forcer à croiser son regard. Le couple de yétis qui vivait dans le massif des Pics-Blancs, les hyliens, humains ou twilis qui se sont retrouvés transformés en monstres, les zoras qui ont été massacré par ces mêmes créatures, les parents d'Epon, et Epon elle-même qui n'avait rien demandé à personne et qui n'est plus parmi nous à présent ! »

 

En prononçant cette dernière phrase, le jeune héros sentit des larmes lui monter aux yeux. Il luttait très difficilement pour ne pas pleurer.

 

« J'ai failli y rester moi aussi, mais Epon m'a donné la force de survivre... Je lui dois la vie... Pourquoi elle n'aurait plus le droit de vivre, elle aussi ? »

 

Alors qu'Alys se contentait de le regarder sans rien dire, Epon fut peinée de voir son ami ainsi. Elle comprenait et partageait sa peine. Il était vrai que l'hybride aux cheveux bleus aurait voulu que les choses en soit autrement. Mais elle avait choisi de se sacrifier pour préserver son peuple et celui d'Hyrule. Et elle n'avait aucun regret, si ce n'était de laisser ses amis et son entourage qu'elle adorait derrière elle.

La feu souveraine des zoras voulu s'approcher de Link pour le réconforter. Mais en sentant une présence derrière elle, elle se retourna. Une douce lumière brillait à quelques mètres d'elle, et plusieurs personnes se tenaient debout là: son père Ephron qui lui souriait, sa mère Rutella, toujours aussi radieuse, ainsi que tous les zoras qui étaient tombés le jour où le domaine avait été attaqué. En les voyant, Epon comprit: l'heure était venu pour elle de les rejoindre dans l'au-delà. Elle se tourna alors vers Link pour le regarder une dernière fois. Le jeune homme avait délaissé Alys pour s'approcher de l'hybride tandis que celle-ci lui souriait tendrement:

 

« Je m'étais attendu à ce qu'un tel périple soit sans retour pour moi, lui dit-elle. Mais tous ces moments passés à tes côtés et à ceux de nos autres compagnons sont de loin la plus belle chose qui me soit arrivé. Et rien que pour ça, je ne pourrais jamais assez vous remercier. »

 

À peine avait-elle achevé sa phrase que Link s'était avancé vers elle pour l'enlacer en laissant ses larmes couler.

 

« Epon... Ne t'en va pas...

– Link ?

– Des moments comme ceux que tu as cités, on pourrait en vivre plein d'autres... murmura-t-il en retenant ses sanglots. Je t'avais promis de t'emmener à nouveau à Toal avec Gray... J'avais même songé à vous faire visiter certains lieux dont vous ignorez sans doute l'existence... Tu ne peux pas mourir maintenant. Les zoras ne s'en remettraient pas... Et nous non plus... »

 

Epon fut étonnée d'une telle réaction de sa part. Elle se doutait que sa disparition ferait beaucoup de peine à ses proches. Mais elle ne pensait pas que Link en serait à ce point affecté. Et cela la toucha profondément. Ne sachant pas quoi répliquer pour apaiser sa tristesse, la plus jeune se contenta de lui rendre son étreinte. Elle voulait savourer au maximum ce dernier instant avec lui, sous les yeux d'Alys qui les regardait avec une certaine amertume. Finalement, aucune des deux personnes qui fascinaient le plus la rose, à savoir Epon et Gilgamesh, n'avait survécu à cette ultime bataille.

 

« Autant disparaître à mon tour étant donné que je ne suis plus d'aucune utilité à présent. De toute manière, je n'existerai définitivement plus aussitôt que tous les élus maudits actuels décéderont. » pensa en détournant son regard du duo. Mais en faisant cela, elle aperçut une personne qui s'était approchée d'eux. Portant la même robe qu'Epon et possédant une chevelure bleutée plus longue et plus claire que les siens, la jeune Kida avait interpellée son alter-ego en lui adressant un sourire chaleureux.

 

« Epon. Link. Merci d'avoir libéré Gilgamesh de ses tourments qui n'ont que trop duré. Et merci d'avoir sauver Hyrule.

– Tu es... Kida ? fit Link après s'être décollé d'Epon en séchant ses larmes.

– C'est exact. C'est avec tristesse que j'ai constaté les agissements de mon ami. J'aurais voulu lui dire d'arrêter, mais cela m'était impossible. Toutefois, je ne peux pas lui en vouloir. Gilgamesh a énormément souffert, vous savez ?

– Je le sais, répondit Epon qui avait posé sa main près de son coeur. Je possède la plupart de tes souvenirs. Et à travers eux, j'ai découvert un Gilgamesh complètement différent de celui qu'on a affronté. Dans le fond, ce n'était pas une mauvaise personne. Malheureusement, lui et les siens n'ont pas été épargné par la malchance et la cruauté. »

 

Le sourire de la plus jeune des deux hybrides s'agrandit alors qu'elle venait de poser sa main sur l'épaule de la plus grande:

 

« Tu es quelqu'un de bien, Epon. Toi et ceux qui t'accompagnent êtes des personnes vraiment formidables. Il serait dommage qu'Hyrule perdent des gens comme vous... C'est pourquoi j'aimerai te faire un don. À la fois pour tous vous remercier, mais aussi pour que notre royaume puisse guérir de ses blessures d'antan. Néanmoins je ne peux pas non plus t'obliger à l'accepter. Cette décision te revient entièrement. »

 

Link et Epon s'échangèrent un regard interrogateur. De quoi l'ancienne hôtesse du phénix bleu parlait-elle ?

 

 

 

Du côté de Gray et des autres, tous avaient l'impression que le temps s'était figé. L'éclat provoqué par l'attaque décisive de Link les éblouissait encore. Néanmoins, après des secondes qui leur paraissaient interminables, cette lumière s'éteignit doucement, dévoilant Link qui se retrouvait à genoux au sol. Mais à la grande stupéfaction de tous, il tenait dans ses bras une jeune fille nue et endormie, possédant de longs, très longs cheveux bleus de la même teinte que ceux d'Epon. Ces derniers cachaient d'ailleurs les parties les plus intimes de la demi-zora en cet instant. La marque divine de Nayru était également visible sur sa cuisse gauche.

 

« Epon ? » s'étonna Midona qui ne s'était pas du tout attendue à cela. Impa, Iria, Moï, Leviah et Gabriel en furent tout aussi choqués. Gray et Finiel, eux, accoururent vers le duo avant de s'agenouiller auprès d'eux.

 

« Que s'est-il passé ? demanda vivement le zora.

– Kida s'est servie de l'enveloppe charnelle que Gilgamesh avait conçue pour elle afin de reformer le corps d'Epon... » répondit Link dont une vive émotion se ressentait dans sa voix et était visible sur son visage. Les regards des autres se tournèrent alors vers l'autel où était allongée Kida. Mais cette dernière avait disparue, ce qui confirma les dires du blond en vert. Devant cette incroyable révélation, et soulagés de voir que la jeune fille allait finalement vivre, Gray et Finiel furent envahi d'un sentiment de bonheur. Et celui-ci s'amplifia lorsque la demi-zora ouvrit doucement les yeux.

 

« Les gars... ? murmura-t-elle en leur adressant un léger sourire.

– Bon retour parmi nous, princesse... » lui souhaita Link en l'enlaçant doucement, content de découvrir qu'elle avait choisi de vivre. Sa joie était partagée par Gray qui s'était rapproché des deux pour les entourer de ses bras, et les serrer contre lui. Finalement, Link et Epon étaient parvenus à échapper à la mort. Et bien qu'il en voulait aux déesses pour tout ce qu'elles leur avaient fait traverser, l'homme en noir les remercia d'avoir épargné ses deux amis.

 

Tous furent émus par ces poignantes retrouvailles qui signaient la fin d'une éprouvante bataille sur laquelle reposait l'avenir d'Hyrule. Il était temps de délaisser cette crypte, et de faire part de cette bonne nouvelle à Zelda et aux habitants du royaume.

 


Laisser un commentaire ?