Le cottage

Chapitre 8 : La leçon

4389 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 26/08/2018 12:29

CHAPITRE 8 - La leçon


Elijah soupira. Il regarda son frère entrer dans la grange, très sur de lui, pour aller chercher ces engins qui ne méritaient pas que ce dernier s’y attarda une seule minute.

Le sourire moqueur et le regard fier de Niklaus quand il ramena une de ces machines à deux roues fit comprendre à Elijah qu’il n’allait pas avoir le choix d’apprendre à les dompter. Il soupira de lassitude.


Niklaus savait toujours taper juste à l’endroit de son talon d’Achille et semblait tellement heureux de pouvoir le faire. Il le regarda poser les deux vielles bycliclettes contre le mur de la grange et les inspecter.


- Celle-ci semble en bon état, même si elle est vraiment rouillée. Le frein gauche ne semble plus fonctionner, mais ca fait rien.


Il réajusta la chaîne défaite de ses gonds, dépoussiéra le siège et tendis la machine à Elijah qui l’attrapa d’un main écœurée. Puis il refit le même manège avec le second vélo tout aussi vieux que le premier et avança dans l’allée.


- On pourrait aller par là, vers les bois. Il y a l’air d’avoir un sentier qui s’enfonce, ensuite on pourrait longer le lac et revenir en faisant le tour. Ca me semble parfait , non ?

Elijah restait les yeux fixés sur ce vélo qu’il essayait de tenir le plus éloigné de lui.


- On y va ? Elijah ?


Elijah serra les lèvres et grimaça légèrement, provoquant un sourire narquois de son plus jeune frère.


- Ok, Alors là je crois que j’ai vraiment taper dans l’inédit, non ?


Elijha haussa les épaules sans commenter. Comment ravaler sa fierté et admettre qu’il était bien incapable de grimper sur cet objet de torture. Bien sûr il savait parfaitement comment cet engin fonctionnait, pédaler, faire tourner les pédales, avancer, freiner et…mais il ne l’avait jamais fait. Comment allait-il être capable de tenir l’équilibre là-dessus…

Le vélo ce n’était pour les hommes comme lui, les vrais hommes…pas pour un vampire vieux de plus de 1000 ans capable de jouer les plus grandes mélodies au piano, au violon …capable de lire et retenir chaque passage des livres qui avaient dévorés, capable d’arracher des têtes tout en cuisinant de l’autre main les meilleurs plats italiens… Mon dieu, c’était une blague ridicule ! 


Il reposa le vélo délicatement le long de la grange et sourit à son frère, essayant de ne pas laisser passer ses états d’âme dans les traits de son visage qu’il rendit le plus indifférent possible.


- Je vais te suivre en marchant, c’est pas mal aussi …


Klaus redescendit du vélo qui lassait choir sans délicatesse quand à lui au sol et s’approcha de son frère.


- Y’aurait il quelque chose qui t’inquiète , jeune padawan ? 


- Très marrant, ca ne m’amuse pas tant que cela de faire cette ballade en vélo .


Klaus se pinçait des lèvres pour ne pas se moquer ouvertement de son grand frère venant de comprendre que son frère ne savait pas tout simplement pas faire de vélo. Son frère ne savait pas quelques chose ! Ca alors, une tempête allait s’abattre sur la région, des nuées d’insectes allaient venir les dévorer …son frère ne savait pas ! Quelle aubaine pour lui de pouvoir enfin lui rabaisser le claquet et de se moquer ouvertement de cela. Son frère, le grand , intelligent , et noble Elijah ne savait pas faire du vélo ! Un truc que même sa petite Hope dans 2 ou 3 ans commencerait à maîtriser, que tous les enfants du monde presque savaient faire … il s’en décrocha presque la mâchoire en ravalant le rire qui commençait à lui monter au corps. Quelle aubaine en effet de pouvoir se moquer de lui, mais il se ravisa.


- Ok, tiens prend le et viens avec moi sur le chemin, ce sera plus simple pour commencer.


Elijah hésita et regarda tout autour de lui.


- Ne te soucie pas, y’a que nous pour affronter ces monstres à deux roues ! 


- Tu te trompes totalement si tu pense que j’ai peur de ce vélo ! 


Il ricana.


- Excuses moi, excuses moi …Dis le alors


- Dire quoi ?


- Que tu ne sais pas faire de vélo, pardi ! 


- Non c’es faux, juste que…juste que…


- Juste que ?


- Ce n’est pas un moyen de locomotion digne des Michakeson ! 


- Tu sais quoi, c’est l’excuse la plus bidon que tu m’ai donné depuis des années 


- Niklaus, enfin peut être que je vais opter tout compte fait pour la baignade dans ce lac 


- Si tu veux on la fera après cette ballade…


Elijah grogna. Son frère n’en démordrait pas de cette stupide proposition de ballade en vélo. Comment faire pour ne pas avoir à monter là-dessus sans paraître pour un pleutre incapable …


- Elijah, viens , je vais t’apprendre


Elijha se figea, rougissant profondément et se défendit immédiatement


- Je n’ai absolument besoin d’aucune leçon pour…pour.. faire du vélo.


- Soit.. alors suis moi et partons immédiatement en ballade


Klaus enfourcha le vélo et partit en direction du bois, le sourire figé sur les lèvres. La journée allait être des plus marrantes tout compte fait. Il tourna la tête pour observer Elijah se débattre avec sa bête roulante, rigola un peu, puis fit demi tour. Il relâcha son vélo au sol, prit celui de son frère et lui posa les deux mains sur le guidon.


- Ca c’est pour te diriger, comme avec un moto, une voiture ou ce que tu veux. Tu montes sur la selle, tu pédales immédiatement pour t’élancer sinon tu tombes directe.


- Je sais , je sais ! 


Jamais Elijah ne s’était senti honteux , aussi impuissant devant cette vérité : il ne savait pas faire de vélo…Comment avait il pu ne jamais apprendre quelque chose d’aussi banal ! Bon il ne devait rien laisser paraître et faire comme si la situation était sus contrôle. 


Il soupira et baissa son regard sur le guidon. « Monter, diriger les roues, pédaler… » pas compliqué ! Enfin quand il avait regardé il y a quelques années Rebecca utiliser cet engin, ca ne lui avait pas semblé infaisable, voir même extrêmement facile, trop facile s’était il dit pour lui, qui avait refusé l’invitation de sa sœur à cette époque pour aller en faire. Il aurait mieux fait de ravaler sa fierté et de l’écouter. Il n’en serait pas là à devoir prendre une belle leçon d’humilité par son petit frère ! 


Il monta, tint le guidon très fortement, ses mains totalement crispées sur ce dernier, posa le pied sur la pédale et avança…Badaboum !! en quelques secondes à peine, il se retrouva au sol, le vélo à terre au même niveau que lui qui venait de mordre la poussière. Il exulta un juron et repoussa le vélo beaucoup plus loin. 


Klaus l’observa un moment sans un mot. Il était presque étonné de voir son frère de cette manière. Lui qui savait tout faire, qu’aucun défi ne pouvait laisser sur le carreau…Deux solutions, soit il se mettait à rire ouvertement devant l’incapacité de son frère à résoudre le dilemme avec lequel il se battait, soit il se comportait comme un frère…et l’aidait.


Tout en regardant Elihaj se relever, épousseter ses vêtements, le cheveux en bataille et le sourire crispé, son esprit le ramena plusieurs siècles en arrière.


---


Du haut de ses 5 ans, le petit garçon gardait les yeux braqués et totalement effrayé devant cette grande bête qui se tenait près de lui. Le cheval de son grand frère, Finn, une bête hargneuse qui semblait le regarder d’un œil mauvais dès que ce dernier semblait s’en approcher. Pourtant Elijha lui avait dit que « VIRGIL » était un animal gentil et doux avec celui qui savait faire preuve de gentillesse à son égard. Mais là les choses étaient différentes. Il devait monter là haut, tout là haut sur sa selle alors que sa tête n’arrivait que presque sous son flan. C’était si haut pour un si petit garçon. 


Les larmes lui montèrent aux yeux car la bête paraissait énervée et incapable de rester calme. Peut être la présence de son père derrière lui en était la cause, faisant de l’animal et de lui-même deux être tremblants et apeurés. Il sentait le regard de son père braqué sur son dos, attendant sans patience, que Niklaus exécute son ordre.


- Niklaus, tu ne partiras pas, tu n’iras pas rejoindre tes frères tant que tu ne seras pas monté sur ce cheval ! 


Depuis le début de la matinée, son père s’en prenait à Niklaus, lui donnant des coups sur la tête à chaque fois qu’il échouait. L’enfant tremblait, et malgré tous ses efforts, ne parvenait même pas à attraper ne serait qu’un bout de rennes ou de selles qu’il lui aurait permis de se glisser le long de la bête et de grimper sur son dos. Plus le temps passait, plus le cheval devenait nerveux et plus son père s’impatientait. Il attrapa son fils par le col et le secoua.


- Tu vas monter su ce cheval, devrais-je y passer la nuit ! 


La paire de claque qu’il reçut l’envoya tomber au sol. Il ne pu retenir ses larmes , tout cela était tellement compliqué pour un petit garçon de son âge. Il avait tout fait pour essayer de satisfaire son père, de réussir ce défi, qu’il puisse être fier de lui…tout essayé et tout échoué… Il porta son pouce à la bouche, cherchant du réconfort. Le regard de son père le dissuada immédiatement de recommencer.


- Le prochaine fois, je te l’arrache de la main. Montes sur ce cheval immédiatement ! 


- Michael, s’il te plait…


Esther venait d’arriver, affolée.


‘La voix de sa mère rassura Niklaus. Elle était venue le chercher. Il s’approcha d’elle mais fut repousser fortement par son père. 


- Mickael, regard- le il est encore tout petit, comment veux tu qu’il puisse monter sur VIRGIL, donne lui Cassiopé elle est plus petite ...d


- Tais toi..Femme, J’ai su monter à cheval à 4 ans j’ai su dompter les pires bêtes bien avant lui… Il va le faire et IMMEDIATEMENT !!

-

Les Souvenirs de Niklaus lui rappelèrent avoir été jeté sous le flan du cheval qui se cabra et évita malgré cela de laisser tomber ses sabots lourds et durs sur ce petit corps fragile. 


Niklaus s’était alors relevé et avait courut se réfugier dans les bras de sa mère.


Il se rappela parfaitement quand elle le repoussa doucement pour le rendre aux mains barbares de son père sans un mot, sans oser le regarder.


- Maman …


- Fais ce que tu dis ton père, tu pourras venir manger avec tout le monde ensuite.. ;


Mickael s’était approché et avait attrapé Niklaus fortement par les cheveux pour le reposer debout devant la bête.


- Monte cette animal ou je te battrai aussi fort que j’ai pu battre ce cheval pour qu’il devienne docile … 

-

L’enfant tremblait cherchant désespérément le regarde de sa mère. Il essaya de nouveau à plusieurs reprises d’attraper le collet, les épérons, tout ce qui aurait pu permettre à sa petite taille de se hisser sur cette bête. Il lui manquait tellement peu, dans un an ou deux, il aurait pu réussir…


Un coup de pied dans les côtes l’envoya s’écraser contre une des barrières ouvertes de l’enclos. Il cessa de respirer pendant quelques minutes et se releva tout endolori.


- Reviens et ressaye


Klaus essayait. Se larmes ne pouvaient plus s’empêche de couler. Il essayait de toute la puissance de ses petit bras encore bien frêles , serrant les dents pour se donner du courage, mais le pauvre enfant retombait glissant à chaque fois sur le corps lisse de ce si grand cheval.


- Je t’en prie, VRIGILE, aide moi…

-

Un second coup sur le visage lui explosa l’arcade sourcillière. Le sang coulait sur lui se mélangeant à ses larmes. Il regarda sa mère suppliant, qui baissa le regard, les poings fermés.


- Allez Niklaus, mon petit, tu peux y arriver. 


- Va t’en femme, c’est une histoire entre hommes, va donc préparer une bonne soupe, MAINTENANT !!


Esther soupira, elle savait qu’il était inutile de se mettre entre son tout petit et son père. Elle ne ferait qu’aggraver les choses. Elle partit sans se retourner sachant bien bien qu’elle ne supporterait pas de croiser de nouveau le regard affolé et suppliant de son petit loup adoré. 


Quelle mère faisait-elle, incapable de protéger la chair de sa chair. Elle ferma les yeux pour cacher les larmes qui lui montait aux yeux et poursuivit son chemin . C’était pour son bien , tous ses ainés étaient passés par là et avaient fini par réussir. Elle se sentit bousculer d’un coup et rouvrit les yeux. 


Elle comprit immédiatement mais n’eut pas le temps de le retenir.


Son beau garçon au cheveux si sombre accourait vers l’enclos où se tenait son petit frère.


- Elijah non …


Trop tard, elle vit passer son aimé de 9 ans au dessus de la barrière, soulever son frère avec toute la force dont il était capable à son âge et l’aider à monter sur ce cheval. 


Niklaus grimpa sur le dos de la bête ainsi aidé par son frère, et regarda stupéfait et fier à la fois, tout à tour son père, son frère, son père, son frère et resta le regard plongé dans celui de son grand frère.


Elijah eut juste le temps de percevoir le regard affolé de Niklaus, la bouche entrouverte pour le prévenir que ...


Trop tard pour fuir, Michael attrapa son ainé par les cheveux le trainant contre la barrière, lui ôtant le bas de ses vêtement et avec une férule le frappa jusqu’à ce que le sang coule du bas de son dos, de ses fesses, de ses jambes. Il frappait encore et encore. L’enfant hurlait de douleur, ce qui accentuait la frappes de plus en plus en plus violentes de son père. 


Puis il stoppa , se pencha sur l’enfant meurtri calant son corps d’un coup de genou contre la barrière, lui écrasant à la fois le ventre et le bas du ventre et lui murmura tout en lui caressant de l’autre main les cheveux :  


- Mon pauvre garçon, pourquoi viens tu toujours aider ce bâtard…Regarde ce que tu me forces faire, crois tu que j’aime t’humilier de la sorte, te battre, pourquoi ne fais tu pas comme Finn et ne restes tu pas loin de ce bâtard !!! Pourquoi ? Tu ne comprend pas combien ca me fait mal de devoir te punir pour cela…

-

Elijah essayait de retenir le plus possible ses larmes, il savait qu’elle déclencherait encore plus le courroux de son père mais à 9 ans, c’était tellement impossible. Il Se mit à pleurer, c’était trop douloureux !


- Mon fils, tu es bien trop tendre, il va falloir aussi que je t’endurcisse bien plus que je ne le pensais…

Niklaus regardait la scène de tout là haut sur le cheval. Pourquoi il punissait son frère ? pourquoi ?regardes moi je suis sur le cheval. L’enfant ne comprenait pas. Il ne pouvait que focaliser son regard sur le sang qui coulait le long du corps de son frère. Son père l’avait déshabillé devant lui, c’était pas gentil, pas gentil du tout ! Elijah était tellement gentil avec tout le monde …l’enfant sentit la colère lui monter au corps, ses yeux se firent plus brillants, plus féroces…

 

Elijah tourna la tête vers lui.


- Non …chut…ce n’est rien Niklaus…


- Elijah, j’arrive ..


- Non ne descend pas…


Elijah sentit son père l’attraper et le forcer à se mettre à genou devant lui. Il se baissa à sa hauteur, lui attrapa le menton.


- Mon fils, pourquoi tu le forces à devoir me fâcher contre toi ? Et tu sais où tout cela va te mener... Maintenant, tu vas apprendre à rester à ta place…et si tu bouges ne serait ce que pour essuyer tes larmes, je doublerai les coups que je vais devoir donner à ton frère pour avoir failli à la tâche que je lui avait ordonné ?


Elijah ne pouvait plus parler, la crainte, la peur de ce père, la douleur le tétanisait. Il voulait tant empêcher son père de frapper son petit frère. Il posa sa petite main sur celle de son père qui lui tenait toujours le menton.


- S’il te plait, laisse le, s’il te plait, père…


Michael leva son poing près à l’abattre sur le visage suppliant de son traitre de fils quand une voix le retint.


-Non Michael, Je t’en supplie. Il a compris la leçon. Regarde le, tu l’as mis en sang. Michalel , Elijah est bon garçon et tu le sais.


Michael soupira, fixa le regard effrayé de son grand garçon et posa une main délicate sur la joue de son ainé.


- Tu as beaucoup ce chance que je t’aime assez fort pour ne pas t’humilier plus. Mais sache que si je te reprend à interférer dans mes affaires, tu devras en répondre. Ta mère pourra me supplier autant qu’elle le veut, je serai obligé de t’apprendre à être un bien meilleur garçon.


Il repoussa son ainé et s’avança vers Niklaus.


- A cause de toi, j’ai du battre ton frère. Tu vas devoir en répondre aussi…


Niklaus se mit à trembler, laissant le loup qui voulait sortir, se faufiler au plus profond de lui et serra le cou de l’animal sur lequel il était perché. Il enfouit sa tête dans sa crinière pour ne pas voir le visage si dur de son père, qui avait repris la férule et pensait bien s’en servir contre lui. 


Sa mère le supplia.


- Michael, je t’en prie…


- Il va le payer très cher. Prépares tes potions de guérison, elles vont être utiles.


Sa mère tomba à genou, suppliante. Elle savait que son mari n’aurait pas de répit pour son tout petit. 


Elle cessa de respirer et hurla , quand elle vit son ainé courir derrière son père, tomber à cause du pantalon baissé qui entravait ses pas, l’ôter et bousculer son père, attraper la férule et frapper de toutes ses forces la croupe du cheval qui se cabra et partit au galop vers les bois.


- Cours, Niklaus, accroche toi à Virgil, cours ….SAUVE TOI !!


Le petit garçon blond aux yeux si vert s’accrocha à la crinière du cheval de toutes ses forces et se laissa emporter par la vitesse de cette bête qui s’enfuyait, s’enfuyait, emmenant l’enfant loin de toute cette violence.

--

Quand il revint, endormi sur le cheval qui avait retrouvé son chemin dans la nuit, tout semblait très calme. Le cheval stoppa son pas berçant, ce qui éveilla Niklaus qui se laissa glisser difficilement le long du corps du cheval puis enfouissant son visage dans le museau de cet animal qui l’avait emmené loin de cette violence pour lui déposer un baiser enfantin, il avança tout doucement vers leurs huttes, le pouce bien câlé dans sa bouche. Il avait mal aux fesses…


il passa la tête dans l’ouverture de la hutte où un feu chaud crépitait encore, puis doucement s’approcha de la couche de son grand frère. Celui-ci avait le dos tourné, Le corps secoué de sanglot, nu, sa mère ayant apposé ses potions sur son corps entièrement meurtri des coups de son père. Il toucha délicatement l’épaule de son grand frère, laissa glisser son doigt le long du dos de ce dernier puis se glissa alors tout doucement contre lui .


Quand ELijah se tourna enfin vers lui essayant du mieux qu’il pouvait de cacher ses larmes, le petit garçon lui montra un sourire si tendre, qu’ ELijah ne put que lui répondre. Son petit frère avait encore perdu une petit dent devant. Il penserait à lui déposer demain un petit cadeau sous sa couche. 


Il s’approcha du corps de Niklaus lui déposa un baiser sur le front et le laissa enfouir son visage dans son torse d’enfant endolori. Il grimaça un peu puis chuchota à l’oreille de ce dernier : 


- Dors mon petit frère, tu as été très courageux aujourd’hui. Tu vois tu as réussi à monter sur ce cheval tu peux être fier de toi…Ne t’inquiète plus, tout va bien se passer.

Elijah savait que le lendemain son père punirait Niklaus pour cette fuite. Mais il savait aussi que le défi avait été relevé, son frère de 5 ans avait dompté la bête…Lui il n’avait réussi à le faire qu’à 7 ans ! 


- Père, il va pas être content que je suis partit si tard…hein Elijah , père il va pas être content, du tout …


- Niklaus, il faut serrer les poings très fort, tu es le plus fort, le plus fort de nous tous. Rien , je te le jure, rien ne se mettra entre to et moi , tu es mon ange à moi, mon petit frère adoré . Je laisserai pas père te faire du mal…Je ferai ce qu’il faut pour l’en empêcher, toujours, comme aujourd’hui…


Niklaus était encore trop jeune pour comprendre tout cela, cette nuit il avait juste envie de dormir. Il mit son pouce à la bouche et ferma les yeux. Le jeune Elijah le regarda dormir quelques minutes puis enfoui à son tour son pouce discrètement dans sa bouche et ferma les yeux aussi.


Le sommeil emporta les deux enfants sans qu’ils ne sentent la chaude couverture que leur mère vint poser sur les corps de ses deux enfants si courageux et ils ne purent sentir le baiser qu’elle posa sur leurs fronts. Elle ôta tout doucement le pouce d’Elijah, trop grand désormais pour avoir le droit de dormir de cette façon et laissa ses larmes couler en regardant son visage crispé. Il était encore trop jeune pour se sacrifier ainsi. Elle soupira. Tout cela était de sa faute, elle n’aurait jamais du laisser ce lien si puissant se créer entre ses deux enfants là. Quelque chose de plus fort que l’amour…

----------


Retour au présent :


Klaus soupira. Cela faisait longtemps qu’il ne s’était pas remémoré leur enfance. 


Il s’avança doucement vers son frère pour l’aider à réajuster sa cravate, lui ramena le vélo et posa ses mains sur celle de son frère.


- Vas y monte sur le vélo. Je vais te tenir juste pour te montrer comment éviter la chute au départ.


Elijah soupira. Voilà qu’il allait devoir prendre une leçon de son frère. L’axe de la terre avait du changer de sens , tout était à l’envers. Il plongea son regard dans le regard mutin de son petit frère et lui sourit


- Ok vas y mais je te jure Klaus, si tu en parles à qui que ce soit…


Niklaus sourit et resserra ses mains sur celle de son frère poser sur le guidon.


- Je sais taire les secrets les plus vils ! Allez Vas y pédales et une fois que tu vas avoir pris de l’élan tu te diriges en tournant de cette manière et de cette manière. Pour freiner tu sers ce frein là surtout car l’autre est cassé.


Tout en expliquant, Klaus serrait les mains, les doigts de son frère pour lui montrer les bons gestes et les bonne manière pour dompter la bête ! 


Elijah n’écoutait qu’à moitié, berçé par la voix de son frère et caressé par les mains de ce dernier. C’était la première fois qu’il ressentait ce sentiment de sécurité près de lui. Il fixa le visage de son frère si concentré sur ses explications et sourit avec tendresse sans que Klaus ne s’en aperçoive.


Mon dieu, ce qu’il pouvait aimer ce petit frère si impétueux ! 


Laisser un commentaire ?