Petite Etincelle
Bonjour, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
CHAPITRE 32
{==Infirmerie, Iacon==}
POV Normal
Le soir suivant, Moonlight ne réussit pas à tomber tout de suite en recharge. Son esprit était bien trop préoccupé pour espérer trouver la stase accueillante après un nouveau cycle d’examens, tous plus ennuyeux les uns que les autres. Elle pensait à Sentinel, à ce qu’elle avait découvert chez les Decepticons, à son affiliation à cette cause qui n’était pas la sienne… Elle pensait aussi à ses amis qui goûtaient à la liberté de circuler où bon leur semblait dans la magnifique ville de Iacon plongée dans l’obscurité de la nuit, laissant la place aux noctambules tandis que d’autres, épuisés, regagnaient leur logis pour recharger. L’un des moments du cycle qu’elle préférait le plus, juste après le spectacle magnifique des majestueuses couleurs qu’offrait le crépuscule. Elle rêvait de le revoir, de ressentir cette vibration qui l’animait lorsqu’elle observait ce changement atmosphérique spectaculaire au-dessus d’une ville-lumière où se mêlaient bruits de moteurs aux voix.
Alors, comme tous les soirs depuis qu’elle en avait reçu l’autorisation, elle se présentait au chevet de Bumblebee pour discuter un peu avec lui de son cycle. C’était devenu son petit rituel. Partageant ses émotions et ses impressions avec son meilleur ami inconscient, qui semblait doucement se rétablir sans pour autant sortir de son état catatonique. Tous les cycles, elle s’asseyait à côté de lui pour lui prendre la main dans la sienne, afin de lui faire comprendre qu’il n’était pas seul et qu’elle était et serait toujours là à ses côtés. Même dans les pires moments… Surtout dans les pires moments. Elle lui racontait des anecdotes amusantes sur ses expériences dans l’infirmerie, ainsi que la visite surprise de leurs amis plus tôt dans le cycle, sans parler de la réaction démesurée du médecin fou en constatant que la sécurité de ses locaux avait été mise en péril. Enfin, c’était ce qu’il aimait répéter quand quelque chose échappait complètement à son contrôle ! Mais pour Moonlight, il ne s’agissait que d’une expérience très amusante de plus sous la supervision de ce bon vieux Ratchet.
«Tu aurais dû voir leurs têtes quand Ratchet leur est tombé dessus… J’ai vraiment cru qu’ils allaient se lubrifier de peur. C’était très drôle, même si j’avais de la peine pour eux. Tu aurais sans doute ri à t’en casser le vocaliser.» Expliqua la fembot d’un petit rire alors que ses optiques s’abaissaient tristement sur le trou béant au cou du scout immobile sur sa couchette. Son sourire nostalgique s’estompa peu à peu, cependant elle fit une autre constatation qui lui rendit sa joie ; «Je vois que tu reprends des couleurs, ça fait vraiment chaud au Spark.»
Avec mélancolie, elle traça du bout des doigts la large bande noire sur son aile gauche avant de descendre le long de son bras jusqu’à revenir à sa main posée devant elle. Immobile depuis des cycles maintenant. Moonlight avait remarqué que la carrosserie du mecha ne semblait plus aussi terne qu’au moment de son admission en salle de soins… Que le métal constituant son armure paraissait moins grisâtre, mais plus vif, le jaune se rapprochant davantage de la couleur qu’il arborait fièrement lorsqu’il était dans son état normal, plutôt que cette pseudo nuance déprimante. Attrapant sa main entre les siennes plus petites, la fembot plaça ses quatre doigts contre sa joue tandis qu’elle se penchait plus près du scout présentant des signes notables de guérison. Un sourire absent jouant à ses lèvres, Moonlight observa pensivement l’armure cabossée du robot assisté par des machines, son regard se perdant un instant sur le gros câble noir sortant du centre même de son châssis. La seule chose qui le maintenait en vie… Le dernier raccord à ce monde cruel.
«Tu sais, il m’arrive de penser à ce que sera demain. Quelles rencontres allons-nous encore faire, quel genre d’aventures nous attendent là-dehors. Est-ce qu’un cycle viendra où nous pourrons à nouveau faire la course, toi et moi, sur cette piste inachevée… Tu te souviens ? C’était la toute première fois que nous avions nos modes alternatifs. Tu m’avais emmenée sur cette piste pour tester notre puissance, et j’ai failli finir ma trajectoire droit dans le mur !» Ricana-t-elle au souvenir de ce moment mémorable, son regard se perdant une fois de plus sur le cou amoché de Bumblebee.
«Tu avais ri. Tu t’étais moqué de moi en disant que les fembots ne savaient pas conduire. Que je serais un danger sur la route et qu’il vaudrait mieux que j’échange ce mode alternatif contre quelque chose ne dépassant pas les quarante kilomètres au groon… C’était vraiment vilain de ta part, tu es au courant ?» Moonlight claqua sa langue dans sa bouche en guise de réprimande, mais son sourire la trahissait tout autant que l’émotion qui baignait son Spark à ce souvenir. Elle se racla le vocaliser sous cette pression émotionnelle soudaine.
«C’est vrai. Je suis un vrai danger, tu avais raison. Je suis obligée de l’admettre, même si ça me fait mal. Mais je t’interdis de dire que toutes les fembots sont comme moi, car ce n’est pas vrai, Bee. La plupart conduisent très bien et sont même beaucoup plus agiles que les mechas qui peuplent Cybertron. Et si tu avais été aussi agile qu’elles, tu n’en serais peut-être pas là !» S’agaça-t-elle subitement d’un froncement de crêtes optiques suivi d’un profond soupir de ses évents. Elle ne voulait pas dire ça ! Enfin, peut-être que si, mais pas de cette façon… En réalité, elle avait tant de choses qui lui pesaient sur le Spark qu’elle souhaiterait pouvoir soulager en un simple claquement de doigt.
Tant de remords et de frustrations accumulés…
«Je ne voulais pas dire ça, pardonne-moi. Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais parfois j’ai juste envie d’hurler, d’extérioriser toute cette colère qui ronge mes circuits. Je me sens bien et heureuse, puis tout à coup, j’ai envie de frapper les murs sans aucune raison ! Je suis tellement, tellement en colère… Je me sens impuissante et incomprise. C’est comme si je criais, mais que personne ne pouvait m’entendre ! Que personne ne pouvait m’aider. C’est vraiment terrifiant, Bee, je ne sais pas pourquoi je ressens toutes ces choses… C’est le désordre dans mon esprit. Est-ce que tu penses que c’est le début de la folie ? Que… Quelque chose ne tourne pas rond chez moi ?» Effrayée à l’idée que quelqu’un d’autre puisse l’entendre, Moonlight baissa sa voix d’une octave tout en se rapprochant du scout pour que lui seul entende ses confessions.
La tête penchée sur le côté en attente d’une réponse qui ne vint évidemment jamais, elle finit par rire doucement puis ferma les optiques derrière sa main libre posée sur son visage. Pour cacher son émoi. Elle gémit derrière ses doigts argentés, une grimace embarrassée s’emparant d’elle. Elle se sentait tellement ridicule avec ces aveux qui n’avaient strictement aucun sens ! Elle était désorientée, complètement perdue et en manque de repères. C’était donc tout à fait normal qu’elle ressente ce genre de choses, pas vrai ? Ratchet lui avait dit qu’elle resterait longtemps confuse après sa sortie de stase et que la guérison se ferait avec le temps. Les blessures mentales dépendaient exclusivement de ce facteur. Toutefois, elle ne pouvait empêcher ces mauvaises pensées d’envahir son processeur. C’était comme si elles lui étaient imposées, comme si elle ne pouvait les contrôler, apparaissant et disparaissant sans laisser de trace à des moments aléatoires du cycle. Des images de sa captivité, des sensations vécues ou encore des émotions ressenties…
«Tu me dirais sûrement qu’il faudrait que j’en touche un mot à Ratchet, que je consulte pour que ma parole se libère… Il serait à l’écoute. Il pourrait m’aider. Mais alors quoi ? Pourquoi je sens comme un blocage ? Qu’est-ce qui m’en empêche ?» S’interrogea la petite fembot d’un haussement d’épaules incertain, une pression inconnue au Spark.
Avait-elle peur qu’on ne la prenne pas au sérieux ? Qu’on lui porte un jugement ? Que sa douleur soit minimisée ? Peut-être un mélange de toutes ces choses-là faisait barrage, ou peut-être s’agissait-il encore d’un autre problème plus profond. Elle n’en avait aucune idée. Or, il faudrait impérativement qu’elle extériorise ses peurs avant que ces dernières ne la consument entièrement, avec ou sans l’aide de quelqu’un. Le pede gauche s’agitant nerveusement, Moonlight lança un regard oblique en direction de la séparation lui faisant face lorsqu’elle entendit une voix masculine s’élever derrière celle-ci. De l’autre côté se trouvait une autre chambre avec un autre patient en cours de soin, semblerait-il. À dire vrai, elle n’avait jamais vraiment fait attention jusqu’ici au nombre de robots en cours de réparation dans cette immense infirmerie. Combien étaient-ils dans ces locaux ? À attendre des pièces qui ne viendraient peut-être jamais… Faisant à peine attention à la voix qui chantonnait bassement une mélodie pour passer le temps, elle revint vite à Bumblebee.
«Est-ce que tu te souviens de la fois où nous avions visité la base souterraine sans la supervision d’un adulte ? Nous voulions découvrir le monde derrière ces murs, ce qui s’y cachait. On était terrifiés, mais aussi incroyablement surexcités à l’idée de partir à l’aventure seuls, sans personne pour nous dicter quoi faire. Des étincelants trop curieux à la recherche d’un peu de liberté, tu te souviens Bee ?» Répéta doucement Moonlight qui traça son index sur une profonde griffure grossièrement réparée sur le flanc gauche du robot jaune et noir. Armée d’un large sourire à ce tendre souvenir, elle ne put s’empêcher de le raconter encore une fois à son ami dans un espoir grotesque que cela l’aiderait à sortir de sa stase prolongée.
«On avait réussi à échapper à la vigilance de Bulkhead… L’une des rares fois où il avait reçu l’autorisation de s’occuper de nous. Le pauvre, on lui en avait fait voir de toutes les couleurs ! Je crois que ce cycle-là, Sunray devait s’absenter. Optimus était parti en mission de reconnaissance comme à son habitude, et il n’y avait qu’une poignée de bots qui restaient dans la base. Il fallait que notre folie des grandeurs tombe sur Bulkhead, n’est-ce pas ? Qui d’autre aurait réussi à perdre deux étincelants en moins d’un breem ?» La fembot se mit tranquillement à rire avant de reprendre la main du scout entre les siennes, désormais plongée dans son récit d’une autre époque plus heureuse.
«Je me souviens parfaitement de ce cycle. C’est limpide dans mon esprit lorsque je pense à ce souvenir… Comme une couleur ou une odeur familière, quelque chose qui te procure beaucoup de bonheur et un sentiment de sérénité inégalable. Il y avait cette complicité entre nous, ce petit quelque chose que je ne saurais décrire mais qui était bien là. On était si jeunes et insouciants. On se fichait des répercussions de nos actes, de ce que les autres pouvaient penser. La seule chose qui nous préoccupait, c’était de nous faire choper par les mauvais robots et d’affronter le regard de déception de nos créateurs respectifs. De ressentir leur inquiétude, leur peur. Mais c’était l’aventure et c’était tout ce dont nous avions besoin.» S’exprima-t-elle d’une touche d’évasion dans sa voix, affectée par le précieux souvenir qu’elle remémorait avec émotion. Caressant doucement la main de Bumblebee, Moonlight devint plus rêveuse, son sourire imprégnant ses traits.
«Déjà à l’époque, tu avais cette bravoure naturelle en toi…» Souffla-t-elle en se laissant emporter par le souvenir qu’elle partageait avec son meilleur ami inconscient.
FLASHBACK
«Je suis coincée… Je ne sais pas comment descendre !» Paniqua la petite Moonlight suspendue au-dessus du vide à plus de dix mètres de haut sur une armature utilisée pour le passage des câbles.
«Ne panique pas, essaie de te rappeler comment tu es arrivée ici. Par où tu es passée ? Il suffit juste de faire le chemin en sens inverse !» Répliqua le jeune mecha jaune et noir ici-bas, inquiet pour la sécurité de son amie.
«J-je ne m’en souviens pas… Bee, je ne sais plus ! Viens vite, j’ai peur.» Gémit la fembot bleue et argent qui s’accrochait résolument à la barre métallique la plus proche, ses petites optiques se remplissant de larmes de terreur à la vue de la distance qui la séparait du sol.
«Ne bouge pas surtout ! Reste là où tu es, je vais venir te chercher !» S’impatienta l’autre étincelant tandis qu’il regardait frénétiquement autour de lui à la recherche d’un adulte dans les parages. Ses optiques rondes en état d’alerte, il hésita à appeler sa Dani via le lien créateur mais elle n’était pas encore revenue dans la base. Et si elle apprenait que Moonlight était en danger parce qu’il avait décidé d’explorer les environs sans son accord, elle serait terriblement déçue… Et il ne voulait surtout pas la rendre triste.
«Bee… Qu’est-ce que je fais maintenant…» Pleurnicha Moonlight tout en s’agenouillant sur la grille de maintien, le regard fixé sur le robot en contrebas de sa position. Il faisait très sombre dans cette partie de la base, et de la fumée blanchâtre sortait des tuyaux d’aération, obstruant une partie de sa visibilité. Pourquoi avait-elle décidé de grimper sur ces gros câbles ?! Tout ce qu’elle voulait, c’était prouver à son ami qu’elle n’avait pas peur ! Car il n’avait pas arrêté de se moquer d’elle.
«Concentre-toi sur ma voix. Regarde-moi ! Tout va bien. Je ne vais pas te laisser tomber, d’accord ? Je vais trouver une solution.» Bumblebee frappa ses deux poings contre sa tête pendant qu’il réfléchissait à cette fameuse solution, anxieux que la petite fembot ne tombe de son perchoir et ne se blesse gravement.
«J’aime pas beaucoup ça. On va se faire gronder.» S’apitoya la plus jeune.
«Seulement s’ils le découvrent ! T’inquiète, je suis assez rusé. J’ai déjà fait ça des milliers de fois !» Assura le mecha qui tentait de rassurer son amie stressée en inventant un petit mensonge sans importance pour l’aider à se détendre. Lui-même était mort de trouille !
«C’est vrai ? Un millier de fois ?» Moonlight essuya ses optiques humides pour regarder Bee avec étonnement.
«Oui ! Même plus ! Alors les situations dangereuses, ça me connaît bien. Tu dois me faire confiance, d’accord ?» Au même moment, l’étincelant jaune et noir entendit des pas lourds se rapprocher de leur position. Pris de panique à l’idée d’être découvert puis grondé, il fit rapidement signe à Moonlight de se cacher pendant que lui se glissait sous une pile de boîtes entreposées juste sous l’armature métallique. Il ne voulait surtout pas se faire attraper par quelqu’un qui le punirait pour sa désobéissance !
La petite fembot aux couleurs juvéniles rampa derrière les gros câbles, suivant les ordres de son ami affolé pour les mêmes raisons. Ne pas se faire disputer ! Les genoux repliés contre son châssis, elle ferma la bouche pour ne faire aucun bruit alors que les pas du robot se rapprochaient d’eux. Elle ne voulait surtout pas s’attirer d’ennuis ! Elle ne voulait pas que son Opi la gronde parce qu’elle avait décidé d’explorer seule les environs... Oh non, elle ne voulait pas qu’il soit en colère contre elle ! Recroquevillée sur elle-même, elle posa ses mains sur sa bouche lorsque le robot arriva dans le couloir, son Spark sur le point d’imploser dans son châssis. Elle attendit, immobile contre le mur, mais sursauta légèrement lorsque la vapeur des tuyaux se libéra devant son visage ébahi, ses optiques s’écarquillant devant toute cette condensation qui bloquait son champ de vision. Puis tout à coup, le bruit des pas devint plus précipité avant qu’une voix familière et bourrue ne s’élève dans le couloir inanimé en apparence.
«Bee, Moon ? Où êtes-vous encore passés à la fin… Pourquoi dès que je tourne le dos vous disparaissez toujours ? Eh, oh ! J’ai de délicieux cubes d’energon pour vous ! Miam miam, spécialement raffinés pour les étincelants de votre âge. Votre gardien Bulkhead est allé les chercher exprès pour vous faire plaisir. Et après, on pourra faire ce jeu que vous aimez tant… Hum, deviner à quoi on pense ?» Hésita le gros mecha vert en se grattant le haut du casque avec confusion, tenant les deux cubes roses dans sa main gauche.
«Allez, sortez de votre cachette. Je ne suis pas fâché, je veux juste qu’on passe un bon moment ensemble. Où êtes-vous…» Chantonna-t-il, même si la nervosité palpable dans sa voix perçait à chaque mot. Libérant un soupir d’abattement par ses évents, le Wrecker secoua désespérément la tête tout en regardant le sol où se reflétait son image.
«Je suis vraiment nul pour ça. Heureusement que je n’ai pas mon propre étincelant, je serais le premier à le plaindre ! Ce bon vieux Bulk, il est bon qu’à défoncer des têtes et à détruire des trucs ! Ouais, ça, ça me plaît ! La baston, pas jouer à la nounou avec des petits chenapans. Je suis vraiment mauvais dans ce boulot.» Se plaignit-il en s’éloignant dans le couloir sans se douter une seule astroseconde que les deux «fugitifs» de ses recherches effrénées étaient à quelques mètres, jouant à cache-cache.
Bumblebee s’extirpa de sa cachette dès qu’il eut la certitude que Bulkhead était suffisamment loin pour ne pas se faire remarquer. Le gros mecha vert continuait de les appeler d’une voix mielleuse qui lui agressait les audios, provoquant une grimace involontaire sur son visage à chaque fois qu’il l’entendait. Il adorait Bulkhead ! C’était un robot drôle et attachant, mais quand il s’y mettait, il pouvait vraiment être étouffant… Et puis, il allait sortir Moonlight de ce pétrin comme un grand, comme ça sa Dani serait fière de lui ! Réconforté par cette idée un peu naïve, le jeune étincelant retourna à sa position sous l’armature, appelant la fembot à revenir au rebord. Il ne fallut que quelques nano-klik pour voir réapparaître son petit visage soucieux et ses optiques bleues affichant de l’incertitude, agenouillée au bord de la structure.
«Alors maintenant, je veux que tu aies entièrement confiance en moi. Je veux que tu sautes ! Je te rattraperai, d’accord ?» Indiqua Bumblebee tout en faisant des signes pour qu’elle s’exécute.
«Que je saute ?! Mais c’est beaucoup trop haut ! Je vais me faire mal… Bee, je n’aime pas ton idée.» Marmonna-t-elle en retour tout en cachant son visage derrière ses mains agrippées au bord de la grille, un mauvais pressentiment persistant dans son Spark.
«Fais-moi confiance je te dis, tu ne risques rien. Je vais te rattraper, je te le promets. Allez Moon, tu peux le faire, je sais que tu peux. Saute !» Incita le mecha jaune et noir qui leva les bras dans sa direction d’un sourire encourageant, croisant son regard rassurant avec le sien effrayé.
«D’accord… Je saute !» Moonlight se leva sur ses jambes flageolantes puis, après avoir compté jusqu’à trois ensemble, elle prit de l’élan avant de s’éjecter dans les airs jusque dans les bras de Bumblebee dix mètres plus bas.
Il y eut un gros vacarme alors que les deux étincelants s’entrechoquaient dans un tas de membres entremêlés sur le sol du couloir. Des bruits étouffés résonnèrent jusqu’à ce qu’ils cessent enfin tout mouvement. Une fois immobiles, Moonlight se retrouva perchée au-dessus de Bee entre ses ailettes, ce qui le coinçait sous son poids, ses bras tendus loin devant lui. Immédiatement, la fembot se retira du dos du jeune bot pour l’aider à se redresser sur ses pede tandis qu’il tentait encore de retrouver ses esprits après cette collision brutale avec son amie. Petite, mais tout de même lourde pour un étincelant de son gabarit ! Les optiques déréglées et avec l’impression d’avoir la tête à l’envers, Bumblebee se secoua avant de s’intéresser à la fembot à ses côtés. Sans attendre, il l’étudia sous tous les angles à la recherche de blessures, ses optiques inquiètes cherchant toute trace suspecte sur son armure. Une fois rassuré qu’elle n’avait rien de cassé, il l’attrapa dans une grosse accolade en écoutant à peine toutes ses questions concernant son propre état de santé. Elle n’avait rien, et c’était tout ce qui l’importait !
«Bee ! Bee, est-ce que ça va ? Tu n’as rien ? J’ai entendu un horrible craquement… C’était vraiment affreux.» Gémit Moonlight une fois que son ami s’était décollé d’elle pour lui adresser un sourire forcé mais réconfortant.
«Je vais bien, je t’assure ! L’essentiel, c’est que toi tu n’aies rien. Mais c’était trop cool ! Tu as sauté de là-haut et je t’ai rattrapée, yay ! On forme une superbe équipe d’aventuriers !» Se réjouissait le mecha, brandissant les poings devant lui avec un large sourire enthousiaste, bien loin de l’anxiété de Moonlight.
«J’ai vraiment eu très peur cette fois. J’ai envie de rentrer maintenant… On peut y aller ?» Demanda-t-elle nerveusement, les mains jointes et incapable de savourer cette victoire.
«Tu as raison. On va arrêter de se moquer de ce pauvre Bulkhead. Allons boire ces délicieux cubes en guise de récompense ! Le premier arrivé a gagné !» S’enchanta instantanément le mecha qui poussa la fembot devant lui, hurlant presque en posant son pede droit au sol. Il voulait rester discret pour ne pas alerter son amie, mais elle restait attentive à son expression changeante.
«Bee, ta jambe ! Tu es blessé !» Les optiques de Moonlight s’agrandirent de choc pendant qu’elle montrait du doigt la jambe tordue du mecha, qui faisait semblant de ne rien avoir. Elle se sentait encore plus coupable… Car c’était de sa faute s’il souffrait, elle n’aurait pas dû grimper n’importe où pour prouver quoi que ce soit !
«Je vais bien. Ne t’inquiète pas pour moi, je pète la forme !» Assura-t-il d’un faux sourire, les mains sur les hanches mais tout de même sur le point de pleurer.
«C’est de ta faute.» Gronda soudainement une voix surgie de nulle part.
Petite Moonlight tourna la tête derrière son meilleur ami, apercevant au fond du couloir une silhouette sombre, ses deux optiques rouges la fixant intensément…
FIN FLASHBACK
Moonlight sursauta violemment sur sa chaise à l’apparition maléfique qui n’était pas censée figurer dans ce souvenir d’enfance important. Elle aurait voulu croire à une simple hallucination, mais l’intensité du regard rouge restait imprimée derrière ses optiques. Toujours en proie au choc, elle regarda craintivement autour d’elle pour s’assurer que personne d’autre n’aurait pu lui jouer une mauvaise blague. Toutefois mis à part Bumblebee, aucun autre robot ne se trouvait dans la pièce. Cela ne pouvait signifier qu’une chose : elle l’avait imaginée. Que c’était sa propre imagination qui lui jouait des tours… Maintenant, ses cauchemars polluaient aussi ses souvenirs ? Était-ce seulement des cauchemars, finalement ? Moonlight se posait la question. Cette présence envahissante semblait si réelle, si anormalement solide dans un souvenir datant d’une autre époque. Comment était-ce même possible ? Posant ses mains sur ses audios pour s’appuyer au bord de la couchette, la fembot tenta de calmer son Spark pulsant à toute allure, alors que ses optiques abasourdies traînaient sur une bosse sur la carrosserie de Bee.
Cette silhouette mystérieuse ne faisait pas partie de son passé… Alors pourquoi son Spark semblait-il la reconnaître ? Elle finit par relativiser. Elle était juste confuse, Ratchet lui avait dit que c’était l’un des effets secondaires des tranquillisants injectés dans ses câbles. Rien d’alarmant. Elle délirait… C’était tout à fait normal que certains souvenirs ou cauchemars, peu importe ce qu’ils étaient, se mélangent dans son CPU. Rassurée, mais néanmoins doutant de sa santé mentale, Moonlight se redressa sur sa chaise avec un sourire soulagé avant de repenser au souvenir qu’elle venait de partager avec Bumblebee. Elle voulait parler de la finalité de ce souvenir, mais un élément perturbateur avait abrégé son histoire, la laissant plonger dans ses pensées à propos de cette fin qui n’était pas très joyeuse pour Bee. Malgré le fait qu’elle se soit dénoncée à Optimus sur cette escapade improvisée, le commandant et Sunray avaient décidé que le jeune mecha était entièrement responsable, car il était le plus âgé des deux. Ce qui avait résulté en une punition et un orn complet avec l’interdiction de voir Moonlight.
Mais ils n’étaient que des étincelants inconscients des risques, avec des réflexions dénuées de sens. Ils découvraient le monde dans lequel ils évoluaient constamment, sans penser aux conséquences ni au danger qu’il représentait. L’insouciance de cet âge… Maintenant qu’elle y pensait, il aurait pu y avoir des accidents bien plus graves que celui-ci où Bee s’en était sorti avec une simple foulure au genou droit. Son meilleur ami avait endossé le rôle de responsable avec courage, alors qu’elle seule avait fait la bêtise de grimper. Elle avait suivi Bumblebee sans aucune objection, sans avoir la présence d’esprit de dire que c’était une très mauvaise idée. Des erreurs de jeunesse, rien de plus, rien de moins. Désormais, ils pouvaient se remémorer le passé avec humour et se dire qu’ils avaient évolué pour devenir des adultes responsables. Même si la responsabilité restait parfois un défi.
Un sourire moqueur étira les coins de sa bouche. Moonlight secoua la tête, amusée, avant de s’interrompre soudainement en entendant des voix derrière la séparation face à elle.
«Aie, aie ! Ça fait mal ! Ça brûle !»
Les crêtes optiques froncées par cette vive exclamation, elle tendit l’audio et perçut un soupir venant de l’autre mecha présent dans la pièce. Le premier qui s’était plaint reprit aussitôt la parole.
«C’est bon, je plaisante. Franchement, tu ne penses quand même pas que je suis une chochotte ?» Ricana-t-il.
«Franchement ? Je n’en sais rien. Parfois, tu te comportes vraiment comme un tout petit étincelant en quête d’attention, et d’autres fois comme un vrai mecha pur et dur. Je ne sais jamais sur quel pede danser avec toi.» Répondit l’autre bot qu’elle ne reconnaissait pas non plus.
«J’aimerais t’y voir, toi. Je suis à peine en train de me remettre que tu me rabaisses déjà ! Je suis fragile, tu sais, j’ai besoin de douceur et d’attention.»
«Voilà, c’est ce que je disais : un étincelant en quête d’attention…»
Piquée par la curiosité, Moonlight lâcha la main de Bumblebee puis se leva discrètement de sa chaise pour se rapprocher à pas feutrés du paravent opaque afin d’essayer de rendre ces voix plus claires. Elle ne connaissait ni l’un ni l’autre, bien que l’un d’eux semblait être un médecin ou un assistant de Ratchet. Maintenant qu’elle y pensait, il lui semblait avoir déjà entendu cette voix lorsqu’elle délirait sur sa couchette au tout début de sa réparation, quand elle n’était pas encore pleinement consciente de son environnement. Massant machinalement son cou, là où se trouvait jadis le collier, la fembot rapprocha son audio droit de la séparation alors que les deux mechas poursuivaient leur conversation sur des sujets divers et variés jusqu’à ce qu’un en particulier retienne son attention. Intriguée, elle jeta d’abord un petit coup d’optique derrière elle pour s’assurer que personne ne la prenne par surprise, avant de se concentrer sur les deux voix masculines.
«Je sais ce que tu vas me demander, et la réponse est non ! Ce n’est même pas la peine d’essayer avec tes optiques de bot battu. Je ne te donnerai aucune information qui pourrait nuire à mon poste. Je tiens à ce travail ! Je n’ai pas envie de le perdre à cause de toi.» Insista la voix la plus frêle des deux, un léger zézaiement sur les bords.
«Relax, tu ne vas rien perdre du tout. Pour ça, il faudrait que quelqu’un nous entende et balance notre discussion à Ratchet. Il n’y a personne d’autre que nous, les autres sont en stase.» Rassura la seconde voix. Elle avait un timbre étonnamment jeune et une douceur presque rassurante, contrastant avec l’insouciance qu’elle révélait.
«Ne rends pas les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. Allez, tiens-toi tranquille et laisse-moi faire mon travail. J’ai un rendez-vous à ne surtout pas manquer, alors si tu veux bien coopérer pour écourter ce check-up…» Soupira encore une fois le premier en fouillant nerveusement parmi ses instruments dans un vacarme métallique.
«Oh, comme c’est cocasse ! Un rendez-vous avec qui je crois ? Tu as enfin réussi à avoir son attention ? C’est une victoire, cher ami ! C’est ta chance, je le sens, fonce avant qu’il ne change d’avis.» Ronronna l’autre mecha dans le but de taquiner son interlocuteur apparemment mal à l’aise d’avoir cette conversation.
Derrière la séparation, Moonlight leva les optiques au plafond. Encore un mecha persuadé de tout savoir…
«Ce n’est pas drôle du tout.» S’agaça le plus vieux.
«Un peu quand même.» Le jeune mecha marqua un temps de pause avant de parler à voix basse ; «Je sais que tu as des infos intéressantes, Jolt, ne fais pas l’innocent. Tu travailles avec Ratchet, tu es son assistant. Alors tu dois forcément savoir ce qui se passe dans le centre médical ouest. J’ai entendu dire qu’ils envoyaient des pièces de rechange dans l’aile sud… S’ils puisent dans leurs réserves, c’est qu’il doit se passer quelque chose de grave.»
Le centre médical ouest ? Un second centre de soins avait-il été construit ? Perplexe, Moonlight cligna des optiques, plus curieuse que jamais de découvrir le fin mot de l’histoire.
«Tu te fais des idées.» Hésita Jolt.
«Ah ! Je le savais ! Tu as hésité ! C’est qu’il se passe vraiment quelque chose. Allez, balance le morceau ! Je ne suis pas le seul rescapé, pas vrai ? Ils en ont trouvé d’autres et les ont placés dans un centre spécialisé. Mais pourquoi ? Pourquoi cette attention particulière ? Qu’est-ce que tu ne me dis pas, Jolt ? Pourquoi tous ces secrets ?» Le bot plus jeune réfléchissait à haute voix tandis que des bruits mécaniques se faisaient entendre dans la pièce.
«Il n’y a aucun secret. Tu es encore sous le choc. Mon scan indique que ton processeur surchauffe… Je pense que tu es en plein délire. Tu sais, on ne guérit pas si vite après les épreuves que tu as endurées. Il va falloir du temps et surtout un soutien psychologique. Je connais une bonne adresse-»
«Épargne-moi ton ton condescendant, s’il te plaît. Je n’ai pas besoin de ça, mais de la vérité. Juste la vérité. J’ai été enfermé durant de longs deca cycles sans voir une seule fois la lumière des soleils… Tu me dois au moins ça.» Répliqua sombrement l’autre mecha d’un petit grognement réprobateur.
Il s’ensuivit un long silence entre les deux mechas, interpellant Moonlight derrière la séparation. S’étaient-ils enfin aperçus qu’on les écoutait depuis le début ? Prête à reculer discrètement pour regagner sa couchette comme si de rien n’était, elle s’immobilisa lorsque la conversation, sans le moindre sens pour elle, reprit.
«Je ne peux rien te dire, je suis navré. Je n’ai pas l’autorisation de divulguer ces informations, ce n’est pas de mon ressort. Je ne suis que l’assistant, celui qui donne un coup de main, je ne fais qu’obéir aux ordres. Tout ce que je peux te dire, c’est que tout vient à point à qui sait attendre.»
«Merci Jolt… Tu m’aides vraiment.» Soupira le plus jeune abattu par cette réponse.
«Tu verras, tu finiras par savoir ce qui se trame en dehors de ces murs. Un peu de patience ! Nous ne sommes pas là pour répondre à toutes tes interrogations mais pour t’aider à te remettre sur pedes le plus tôt possible. Maintenant, arrête de te torturer l’esprit et détends-toi, pense un peu à toi. Tu le mérites.» Jolt tapota l’épaule ou le dos de l’autre robot, visiblement déçu.
Un nouveau silence s’installa, mais cette fois-ci il s’éternisa jusqu’à ce que l’assistant de Ratchet quitte la pièce, laissant l’autre mecha complètement seul avec ses pensées. Ses examens quotidiens terminés, il se retrouva face à lui-même, noyé dans une multitude de questions sans réponses. Bientôt envahi par l’ennui, il commença à fredonner. La lumière tamisée se reflétait faiblement sur les surfaces métalliques, accentuant l’impression de solitude et d’attente insoutenable. Et maintenant ? Les crêtes optiques de Moonlight se froncèrent à nouveau lorsqu’elle entendit le jeune mecha siffler une mélodie qu’elle avait déjà entendue plus tôt. Décidément, il changeait vite d’humeur celui-là ! Secouant la tête face au ridicule de la situation, elle voulut s’éloigner de la séparation mais le sifflement s’arrêta subitement et la voix du bot inconnu s’éleva de nouveau dans l’infirmerie, la figeant instantanément sur place.
«Tu sais, le paravent est opaque. Je vois ton ombre à travers.»
Oups.
Moonlight grinça des dentas. Elle venait de se faire prendre la main dans le sac, et en beauté ! Elle était vraiment très mauvaise en espionnage… C’était une certitude à présent. Se raclant nerveusement le vocaliser pour tenter de retrouver un semblant de dignité, elle se redressa tout en craquant sa nuque puis se décida à ouvrir la séparation pour faire face à son interlocuteur, bien plus malin qu’il n’y paraissait. Ce n’était pas comme si elle avait vraiment le choix, maintenant… Droite comme un piquet, la fembot prise en flagrant délit poussa le paravent pour se retrouver dans une pièce semblable à la sienne et à celle de Bumblebee, pratiquement identique en tout point si ce n’était la position du comptoir qui changeait. Contrairement à Ratchet, son assistant n’était pas aussi soigné car il laissait traîner les outils un peu partout sur les différentes surfaces disponibles. Une couchette médicale se trouvait au centre avec le fameux mecha assis à son rebord, dos à elle mais légèrement tourné dans sa direction, un grand sourire aux lèvres et une crête optique redressée. Son regard intense fit chauffer légèrement ses joues d’embarras.
«Alors on fouine, petite guerrière ?» Plaisanta le robot grisâtre aux optiques bleu très clair, son sourire espiègle la rendant encore plus mal à l’aise.
«Je ne suis pas une guerrière, et encore moins une fouineuse. Vous parlez juste comme s’il n’y avait personne d’autre que vous ici.» Rétorqua froidement Moonlight qui croisa les bras sur son châssis tout en gardant une bonne distance avec l’inconnu. Il avait cette manière de la regarder qui la rendait étrangement mal à l’aise, comme s’il lisait à travers elle. Quand il lui répondit, elle plissa les optiques avec suspicion.
«Tu as survécu aux Decepticons, alors tu es une guerrière. Seuls les guerriers les plus chevronnés résistent à ces dégénérés.» Le mecha haussa les épaules avec désinvolture puis se tourna complètement vers la fembot méfiante, raide dans le coin de la pièce. Souriant allègrement, il devint néanmoins lui aussi un peu mal à l’aise sous le regard sceptique qu’elle lui lançait. Il pencha la tête sur le côté, l’examinant d’une optique curieuse ; «Je t’entends souvent parler toute seule avec le mecha d’à côté. C’est un membre de ta famille ?»
«Oui, ça l’est.» Coupa brusquement la fembot farouche qui plissait ses optiques dans un défi silencieux pour qu’il n’insiste pas là-dessus. C’était, sans équivoque, une corde sensible pour elle.
«Je sais que ça peut te paraître bizarre, mais je te connais. Tu es Moonlight, c’est bien ça ? Tous les prisonniers connaissaient ta désignation. On savait aussi que tu étais la fille d’Optimus Prime. Les nouvelles descendaient assez vite dans les cellules… On était remplis d’espoir que les Autobots viendraient te sauver, et donc nous sauver par la même occasion.» Ricana nerveusement le robot à qui il manquait toute la partie droite de son armure, dévoilant ainsi un protoforme abîmé et carbonisé.
«Qui êtes-vous ?» S’interrogea Moonlight, le regard figé sur ce vulnérable protoforme apparent. Elle était intriguée par cet étrange bot qui prétendait la connaître, mais qui ne lui inspirait pourtant aucune familiarité. Les bras toujours croisés en position protectrice, elle plissa davantage les optiques tout en scrutant l’apparence de ce dernier, s’attardant notamment sur les deux portes-ailes tordues dans son dos. Un mecha à quatre roues, pouvait-elle en déduire au premier coup d’optique.
«Mais oui, où sont mes manières ! Excuse-moi, je n’ai plus l’habitude de discuter avec quelqu’un de l’extérieur.» Quelque peu gêné par cette confession, le robot se déplaça de l’autre côté de la couchette pour tendre la main à Moonlight dans une invitation à faire plus ample connaissance. Il se présenta rapidement.
«Smokescreen. Tout comme toi, j’ai été fait prisonnier par les Decepticons. J’y étais juste beaucoup plus longtemps que toi, mais ça, c’est pas important. Ravi d’enfin faire ta connaissance, petite guerrière !» S’exprima joyeusement Smokescreen qui ne baissa pas le bras, même lorsque la fembot hésita à lui faire cette poignée de main sympathique.
«Alors bon retour parmi nous, Smokescreen. Et désolée pour ça… Personne ne mérite un pareil traitement. Pas même les pires crapules. Mais inutile de faire les présentations, étant donné que tu sembles déjà me connaître.» Marmonna-t-elle en retour après avoir serré la main du mecha. Toujours méfiante, elle devait cependant reconnaître qu’il avait une certaine force dans sa poigne et aucune hésitation lorsqu’il serra fermement ses doigts.
Elle avait ressenti comme un étrange courant électrique à son contact.
«Je ne te connais pas vraiment. J’ai seulement entendu des rumeurs sur toi, rien de particulier. En tout cas, je t’imaginais un peu plus grande… Et aussi un peu plus balèze. Peut-être un peu plus féroce aussi… Ne le prends surtout pas mal ! On s’était tous fait une idée de l’apparence de la guerrière qui viendrait nous sauver de ce cauchemar.» Admit Smokescreen d’un soupçon de honte, levant les mains devant lui avec un sourire gêné.
«Ah oui ? Et tu m’imaginais comment exactement ?» Dubitative, Moonlight haussa une crête optique vers le robot qui semblait soudainement très embarrassé. Elle ne voulait pas faire de commentaire sur la partie qui faisait d’elle une sauveuse, car elle n’en était pas une. Même si ce Smokescreen semblait y croire dur comme fer…
«Avec des dentas aiguisées comme des rasoirs ! Et aussi des canons à plasma sur les épaules. Peut-être même des chaînes de tank autour des hanches, et un collier de têtes pendu à ton cou…» Smokescreen fit mine de réfléchir d’un doigt replié sous son menton, les optiques plissées vers le plafond, retenant difficilement un sourire amusé lorsqu’il entendit un gloussement.
«La déception doit être énorme, dans ce cas. On est bien loin des chaînes, des canons et des… Têtes ?» Ironisa la fembot en s’approchant du comptoir, s’y accoudant sans pour autant décroiser les bras sur son châssis. L’atmosphère lourde de l’infirmerie sembla s’alléger, emportée par l’humour subtil du mecha qui la faisait doucement sourire.
«Oh non, tu es largement mieux comme ça ! Mais rassure-toi, je continuerai d’entretenir ta légende. Ce sera notre petit secret.» Chuchota Smokescreen en clignant d’une optique, sa main placée près de la bouche pour porter sa voix jusqu’à elle.
«Déjà des secrets entre nous ? Décidément, ça commence bien. Il faut croire que tu aimes dénicher les secrets des autres.» Ça semblait presque dérisoire, compte tenu de ce qu’elle venait d’entendre. Moonlight leva les optiques puis finit par attraper les bords du comptoir en se penchant, scrutant attentivement le robot assis innocemment au centre de sa couchette. Elle faisait bien évidemment référence à la conversation qu’elle avait surprise avec Jolt.
«Il peut y en avoir d’autres, si ça te chante. J’ai été entraîné à garder des secrets… Ou alors c’est l’inverse, j’ai appris sur le tas. Mais t’as pas de mouron à te faire, je suis une vraie tombe ! Demande à Megatron. Même lui a fini par abandonner l’idée de me faire cracher quoi que ce soit.» Ricana Smokescreen qui se pencha en arrière sur ses coudes pour balancer ses pedes au bord de la couchette.
Un Hot Rod numéro deux ? Génial, pensa Moonlight avec sarcasme.
«Je n’ai aucun secret. Il n’y a que moi, Moonlight, la fille banale du grand Optimus Prime, incapable de se défendre toute seule. Une ironie, non ? Honnêtement, j’aurais préféré ressembler à ta description plutôt qu’être la fembot pathétique que je suis.» S’agaça-t-elle en rompant immédiatement le contact visuel avec le robot assis en face d’elle. Ce dernier sembla presque offusqué par ses mots.
«Incapable de te défendre ? Hey, tu te fiches de moi ! Tu as tenu tête à Brawl ! Tu as survécu aux combats d’arène, à ce malade mental de Shockwave. Tu as survécu à ton emprisonnement ! Qu’est-ce qu’il te faut de plus pour comprendre que tu es forte ? Tu es toi, et c’est tout ce qui compte. Tu n’as pas besoin de ressembler à quelqu’un d’autre, juste de rester toi-même. C’est ça, le plus important.» Répondit Smokescreen tout en penchant la tête sur le côté, essayant de capter l’attention de la fembot en pleine crise existentielle.
«Mais à quel prix…» Marmonna-t-elle entre ses dentas.
«Tu crois qu’ils t’ont tout pris, mais moi, je pense que tu as gagné quelque chose en étant coincée entre leurs griffes. On a tous gagné quelque chose. Mais ça, c’est à nous de le découvrir !»
S’enthousiasma le mecha en claquant tout à coup ses mains l’une contre l’autre pour se motiver.
Elle ne le connaissait pas, mais il avait raison. Sa confiance en elle avait été gravement impactée par sa captivité. Cependant, elle avait gagné quelque chose qu’elle ne possédait pas avant. Quelque chose qui grandissait en elle, de cycle en cycle. Une volonté de survivre, de montrer qu’elle était toujours là, prête à se battre pour elle et les siens. Un besoin irrémédiable de prouver qu’elle n’était pas brisée, qu’elle n’avait pas succombé à cette folie que Shockwave voulait initialement implanter dans son CPU. Qu’elle était là, et en vie. Il était temps pour elle d’admettre qu’elle n’était plus la même fembot qu’autrefois, mais qu’elle avait appris à grandir et à s’endurcir, à devenir plus forte et plus courageuse aussi. Le destin en avait décidé ainsi. Alors qu’elle regardait ce jeune mecha, rescapé tout comme elle de cycles de tortures physiques et psychologiques, elle se dit soudainement que ce n’était peut-être pas une coïncidence, mais bel et bien un signe de ce destin qui annonçait peut-être des cycles plus heureux dans le futur.
Car elle ne serait plus jamais seule face à elle-même.
Les deux finirent leur discussion assez rapidement lorsque l’horloge holographique au mur indiqua l’arrivée des premières lueurs matinales, donc les derniers groons avant le retour de Ratchet à son infirmerie. Moonlight ne perdit pas un klik pour regagner sa couchette avant de se faire attraper par le médecin strict. Elle ne voulait pas s’attirer d’ennuis alors qu’elle approchait à grands pas du cycle de sa sortie. Plus que quelques petits efforts, et elle serait enfin libre de ces murs maussades ! Elle avait si hâte de pouvoir se dégourdir les jambes librement... Alors mieux valait ne pas tenter Unicron.
Néanmoins, elle ne trouva pas le repos cette nuit-là, car ses pensées étaient toutes focalisées sur l’étonnant robot nommé Smokescreen et sur cette étrange conversation qu’il avait eue avec Jolt. Cette histoire la travaillait sans relâche, avec le sentiment que ce n’étaient pas que de simples spéculations d’un ancien détenu peut-être fou à lier.
Et s’il disait vrai ? Si Optimus et Ratchet lui cachaient quelque chose de grave ?
Les deux cycles qui suivirent cette conversation nocturne, elle ne revit ni Smokescreen ni l’assistant de Ratchet une seule fois. Elle en vint presque à se dire qu’elle avait tout imaginé, que ce mecha sorti de nulle part n’était que le fruit de son imagination débordante… Cette idée germa dans son esprit déboussolé lorsqu’elle découvrit que la couchette médicale, de l’autre côté de la pièce de Bee, était complètement vide. C’était comme s’il n’y avait jamais eu personne ! Comme si elle avait eu une conversation avec un fantôme venu la hanter un soir de pleine lune… Cette pensée l’effrayait au plus haut point. Perdait-elle la tête ? En tout cas, elle ne toucherait pas un mot de tout cela à qui que ce soit jusqu’à ce qu’elle fasse elle-même le tri dans ses pensées, une fois sortie de ces locaux de plus en plus sinistres. Manifestement, elle vivait d’étranges phénomènes inexplicables depuis quelques temps… À lui en donner des frissons.
{==4 cycles plus tard==}
«Est-ce que tu as tout ce qu’il te faut ?» Optimus récapitula ce que Moonlight devait faire avant de quitter sa chambre pour retrouver la liberté, incroyablement sous tension, car ce n’était pas un cycle comme les autres. Sa fille allait enfin pouvoir sortir sans être surveillée.
«Tous les examens sont bons, mes optiques fonctionnent parfaitement, je ne vois plus flou. Mon gyroscope interne est bien calibré, je ne risque plus de perdre l’équilibre ! Mes articulations tournent sans problème. Hum, mon réservoir est rempli à quatre-vingt-dix-huit pour cent. Je ne ressens aucune gêne, ni le moindre inconfort au niveau du protoforme. Tout ce dont j’ai besoin maintenant, c’est un bon coup de peinture pour enfin me sentir vraiment moi.» Énonça la fembot assise au bord de la couchette face à son Opiluk et à Ratchet qui prenait des notes sur son datapad. À force de l’écouter, elle avait fini par parler comme lui. C’était devenu un automatisme ! Ce qui semblait amuser le docteur sans pour autant lui faire perdre son sérieux.
«Je veux que tu surveilles l’état de tes batteries tous les joors. Ton réservoir ne doit jamais descendre en dessous de soixante-dix pourcents, c’est bien noté ? Et je veux aussi que tu réalises une analyse interne chaque groon pour connaître ta stabilité générale. L’état de ton protoforme me préoccupe toujours. Toutes ces données, tu me les écriras sur ce datapad que je te prête pour réaliser tous ces tests en bonne et due forme. Je te fais confiance.» Prévint le médecin après avoir placé le datapad entre les mains de Moonlight, puis secouer son index devant son visage tombant.
«Oui Dani.» Grommela cette dernière.
«Moonlight, s’il te plaît.» Optimus croisa les bras dans son dos tout en jetant un regard de désapprobation à sa fille qui prenait un peu trop à la légère les conseils avisés du spécialiste.
«C’est important.» Insista Ratchet, les crètes optiques redressées quand elle soupira.
«Je sais. C’est juste que j’ai besoin de m’éloigner de tout ça, de toute cette ambiance qui commence à avoir un sérieux impact sur mon moral. J’ai besoin d’un peu d’espace ! De retrouver ce que j’ai perdu pendant si longtemps.» Expliqua Moonlight à la hâte, les épaules tombantes de défaite au moment où le médecin décida de renchérir.
«C’est bien beau tout ça, mais je veux que tu reviennes recharger ici tous les soirs jusqu’à nouvel ordre ! Il n’y a pas de négociations possibles. Optimus te raccompagnera à la fin de chaque cycle jusque dans mes locaux pour s’assurer que tu n’essaies pas de t’éclipser en douce. Mais ne crie pas victoire trop vite. Car crois-moi, ma petite, tu vas encore souvent voir ce visage aigri.» Ratchet plaça ses mains sur ses hanches quand la fembot s’apprêta à argumenter, lui lançant un regard glacial qu’elle n’était absolument pas prête à affronter malgré son désaccord.
«Oui, oui… D’accord, je le ferai.» Capitula-t-elle, intimidée par les deux mechas. Toutefois elle releva les optiques lorsque Ratchet poursuivit, sa voix adoucie, comme pour lui offrir un peu de réconfort malgré la fermeté de ses paroles.
«Je dois quand même te dire que je suis très fier de toi. Tu as eu un comportement exemplaire ces derniers cycles, c’est pour cette raison que je te fais confiance pour suivre mes ordres sans que je sois constamment derrière à te surveiller. Alors surtout, ne gâche pas tout. Tu as été très courageuse, et maintenant il est temps de faire ton propre chemin pour finaliser cette guérison.» Déclara le médecin en posant doucement sa main sur la petite épaule de Moonlight, l’invitant ainsi à maintenir son regard dans le sien empli de bienveillance.
«Merci, Ratchet. Tout ceci est possible grâce à toi. Je t’en suis redevable.» La fembot, émue par l’instant, offrit un sourire reconnaissant au grand bot rouge et blanc à la réputation bien ancrée. Elle tapota doucement sa grande main avant de se lever de sa couchette, prête à faire le premier pas vers sa liberté nouvellement retrouvée. Entre Optimus et Ratchet, elle marqua un temps de pause, prenant son courage à deux mains pour traverser la pièce jusqu’à ces portes désormais grandes ouvertes sans aucun verrou affiché sur la console de commande.
«C’est plus dur que je ne l’imaginais...» Chuchota-t-elle, le regard fixé sur le couloir à quelques pas seulement. Elle avait l’impression que c’était une ruse… Un piège pour tester sa détermination ! À côté d’elle, Ratchet s’exclama avec ironie.
«Oh dans ce cas, je ferme les portes et tu restes ici avec moi si tu n’as plus envie de sortir ! Ça ne me pose aucun problème. J’aime bien avoir de la compagnie. Enfin, de la compagnie sous sédatif.» Taquina-t-il, ce qui fit rire Optimus pendant que Moonlight le regardait d’une expression ahurie avant de se ruer vers la sortie.
«Non, non ! Ce n’est pas si dur finalement ! Regardez ! Hop, dehors ! Vous voyez ? C’était facile !» S’écria-t-elle en sautillant à l’extérieur, fière de montrer qu’elle n’avait aucun souci pour sortir. Les bras levés de façon théâtrale, son grand sourire laissa apparaître ses dentas tandis que le commandant et Ratchet éclataient de rire devant ses sottises. Leurs rires réchauffaient son Spark, jusque-là anormalement glacial…
«Je peux y aller maintenant ?» Demanda-t-elle avec impatience, le regard alternant entre le large couloir menant à la sortie du bâtiment et les deux grands mechas restés dans l’infirmerie. Ses doigts se tordaient nerveusement à cette attente insupportable.
«Vas-y, tu es libre.» D’un sourire rare, Optimus encouragea sa fille à emprunter ce chemin, sentant la pression grandir dans son Spark à mesure que ses pas s’éloignaient. Ce détail n’échappa pas à l’optique analytique de Ratchet, qui remarqua l’expression étrangement tendue de son supérieur depuis son arrivée ce matin. Il devina rapidement à quoi il pensait.
«C’est le bon moment, Optimus. Sa réadaptation va bien se passer, tu n’as pas de souci à te faire. Elle se débrouille bien, puis elle n’est pas toute seule. Elle ne l’est plus. Tu verras, laisse le temps faire la part des choses.» Rassura-t-il en rangeant les câbles désormais inutiles sur la couchette vide de retour aux machines de contrôle.
«Oui, le temps est synonyme de guérison.» Répéta pensivement le Prime qui ressentait un étrange mauvais pressentiment au fond de lui, les optiques perdues dans ce couloir lumineux sans fin.
Pourvu que tout se passe pour le mieux…
Moonlight s’engouffrait avec empressement entre ces murs familiers, chaque pas la rapprochant un peu plus de cette liberté tant désirée. Son Spark pulsait à tout rompre derrière les plaques de son châssis, vibrant d’une énergie nouvelle qui réchauffait tout son être. Peu à peu, ses pensées vagabondaient vers les teintes changeantes du ciel de Iacon, la silhouette majestueuse des tours et plus encore vers la Tour des Cieux. Ce sanctuaire perché au centre de la cité où elle avait grandi. Elle se remémorait les visages croisés au quotidien, les éclats de rires, les cris, le bruissement des roues sur le métal... Les panneaux holographiques qui mettaient en lumière les dernières créations en peinture ou les innovations en pièces de performance, ainsi que les délicats luminaires qui parsemaient la ville de leur éclat. Tout cela formait le décor vivant et enchanteur de sa maison, ancrée dans ses souvenirs les plus anciens. À chaque pas, l’excitation et l’espoir de renouer avec cette vie d’avant grandissaient, s’enroulant autour d’elle comme une douce promesse d’avenir.
Lorsque la lumière aveuglante du jour frappa ses optiques, Moonlight positionna son bras de sorte à faire barrage aux rayonnements puissants des soleils. C’était très gênant au début, puis elle finit par adapter sa vue pour pouvoir enfin admirer ce ciel d’un beau bleu éclatant. C’était comme si elle le voyait pour la première fois… Comme si elle redécouvrait cette ville après des cycles stellaires enfermée dans le noir. Le sentiment qui la submergea était indescriptible alors qu’elle descendait les premières marches pour se retrouver sur l’une des places les plus fréquentées. Des dizaines de robots peuplaient cet endroit, certains avec des étincelants sur leurs épaules, d’autres avec leurs amis ou leur famille. Comme dans son souvenir, les rires emplissaient l’espace, tout comme cette insouciance et cette joie de vivre inépuisable. Au-dessus de sa tête, les deux soleils brillaient de mille éclats et réchauffaient rapidement son armure jusqu’à atteindre son protoforme froid en dessous.
Comme dans un rêve… Se dit-elle au moment où elle croisa le regard d’un robot anonyme.
Levant lentement les bras pour accueillir cette sensation unique, la fembot ferma les optiques tandis qu’elle redressa son visage vers le ciel devenu une bénédiction pour elle. Cette abondante énergie imprégnait l’intégralité de son cadre. De la tête aux pedes, elle se sentait revigorée. Vivifiée. Elle se rendait compte à quel point cette généreuse lumière lui avait manqué durant ces derniers orns. Les optiques toujours fermées, elle écouta attentivement les voix tout autour d’elle qui se mêlaient dans un brouhaha généralisé presque assourdissant. Autant de voix graves que de voix aiguës, en passant par les plus fluettes jusqu’aux plus rêches. Cette diversité lui prodiguait un sentiment d’appartenance, la sensation d’être acceptée telle qu’elle était, sans aucun jugement ni haine d’aucune forme. Juste… Cette liberté, et rien d’autre.
«Hey, la revenante !»
Ne s’attendant pas à entendre cette voix juste derrière elle, Moonlight tressaillit puis dégringola presque des dernières marches si elle n’avait pas eu un excellent appui sur ses deux pedes. Elle grimaça, le dos vouté avec les bras écartés de surprise. Les optiques écarquillées après avoir posé la main à plat sur le châssis dans lequel s’emballait son Spark, elle se retourna vers Hot Rod qui la regardait avec un grand sourire niais et les mains en poings sur les hanches. C’était lui qui l’avait appelée, mais il n’était pas venu seul. Derrière le robot orange et rouge rayonnant, Isis et Niltrex la saluaient tranquillement, ayant opté pour la discrétion plutôt que pour l’approche frontale de leur ami turbulent. Encore sous l’emprise du choc après avoir failli faire une crise de Spark, la fembot bleu terne imita le sourire contagieux de ses amis avant de fondre dans leurs bras accueillants pour une douce accolade. Ils se mirent à rire aux éclats, heureux de se retrouver dans d’aussi bonnes circonstances.
«Je suis enfin sortie ! Ça y est, je suis là ! Les soleils… C’est incroyable à quel point ils m’avaient manqué ! Et tous ces robots, notre ville… C’est comme si je redécouvrais tout en même temps.» L’energon ne circulait pas assez vite dans ses circuits car Moonlight paraissait épuisée, mais ce n’était que l’émerveillement et l’adrénaline qui lui faisaient cet effet.
«Ah ouais, tu préfères les soleils à nous, carrément. C’est flatteur.» Hot Rod croisa les bras sur son châssis puis leva le menton pour afficher une petite moue ridicule.
«Arrête, tu as très bien compris ce que je voulais dire.» Rigola Moonlight tout en frappant l’épaule du mecha qui faisait mine d’être vexé.
«En tout cas, tu as l’air rayonnante… Ratchet a fait un travail remarquable sur toi, tu es presque comme neuve.» Remarqua Niltrex derrière le bot orange et jaune, ses optiques bleues étudiant la fembot face à lui qui, comme il venait de le dire, rayonnait. Littéralement.
«Merci Niltrex. Il ne manque plus que quelques touches de peinture et tout ça ne sera bientôt plus que de l’histoire ancienne. J’ai tellement hâte, si vous saviez…» Gémit-elle d’anticipation en posant sa main sur son casque, ce geste désespéré faisant rire Hot Rod.
«Je sais où on peut aller pour régler ce problème. J’y ai emmené Isis l’orn dernier, elle est ressortie plus brillante que jamais ! Enfin, la carrosserie, pas l’intelligence.» Le mecha baissa la voix toutefois la fembot visée par sa moquerie, bien qu’elle n’ait plus de voix, avait encore une audition parfaite. Elle serra les poings avant d’infliger un coup au comique de seconde catégorie.
«Ça serait vraiment génial.» Rit Moonlight, les optiques brillantes tandis qu’elle contemplait ses trois amis avec une tendre fierté. Elle les adorait, et pour rien au monde elle ne changerait cet aspect-là de sa vie. Elle se sentait incroyablement chanceuse d’avoir des bots comme eux à ses côtés, d’être autant aimée…
De ne pas être seule.
«Mais d’abord, j’aimerais faire un tour, si ça ne vous dérange pas. J’ai besoin de me ressourcer, de me reconnecter avec la ville. De ressentir à nouveau ses vibrations. Juste… De profiter. J’ai vraiment besoin de ça après toute cette longue période de convalescence.» Admit Moonlight en serrant les poings contre son châssis, son regard chargé de désir cherchant approbation et compréhension dans les optiques de ses amis. Le premier à répondre à sa requête bénigne fut le robot peint en noir.
«Bien sûr. C’est normal après tout. Je suis le mieux placé pour savoir ce que tu ressens au groon actuel. Tu veux y aller seule ?» Demanda Niltrex, visiblement soucieux de son bien-être. Mais au lieu de répondre, la fembot plus frêle s’approcha d’eux et saisit doucement les mains de Niltrex et d’Isis. Un sourire débordant de sensibilité illumina son visage. Elle les regarda tour à tour avec des optiques humides, son sourire ne cessant de grandir en réalisant pleinement la chance qu’elle avait.
«Faisons-le, ensemble.» Finit-elle par murmurer.
Elle n’avait pas besoin de le dire deux fois.
«Fabuleux ! Maintenant, il est temps de te faire découvrir notre magnifique et glorieuse ville de Iacon. Connais-tu la rue de la Fraternité ? C’est l’une des plus anciennes rues, créée après les tragiques événements de Trypican, il y a fort longtemps. Les fondateurs pensaient qu’elle avait le pouvoir de faire des miracles, d’unifier les peuples, et même de réconcilier les Sparks les plus endurcis. Certains disaient même qu’elle offrait le don de la clairvoyance. Il y a dix vorns, lors d’un cycle ensoleillé comme celui-ci, un jeune mecha-» Hot Rod se lança alors dans un long monologue, adoptant exprès une voix d’aristocrate détestable. Toute la bande éclata de rire, mais Moonlight sentit la tendresse derrière la plaisanterie.
Niltrex et Isis descendirent les dernières marches pour rejoindre Hot Rod encore plongé dans un débat historique avec lui-même, nourri par les connaissances qu’Arcee lui avait transmises, laissant Moonlight un instant en retrait. Contemplative, la fembot observa ses amis de dos, leurs rires flottants tandis que le monde semblait soudain ralentir autour d’elle. La focalisant sur cette scène particulière. C’était bel et bien un nouveau départ, un départ qu’elle allait prendre avec eux, à leurs côtés. Le chemin serait encore long et périlleux, mais elle était prête à changer sa perception des choses. À évoluer et à guérir. Clignant des optiques un peu confuse lorsqu’Hot Rod l’appela pour les rejoindre au centre de la place bondée, elle sortit de ses pensées d’un rapide hochement de tête et emprunta à son tour les escaliers. Son Spark pulsait à tout rompre, presque prêt à exploser sous ce bonheur infini alors qu’elle ressentait aussi le lien créateur et les encouragements discrets de son Opiluk de l’autre côté. Elle remercia Primus pour cette seconde chance gracieusement accordée.
Un sourire s’étendant sur son visage radieux, ses optiques clignotèrent brièvement en rouge.
À suivre…
Méfiez-vous de l’eau qui dort.
VP