A Full Moon
Chapitre 7 : Stage commando (1)
Je rassemblais mon courage en arrivant dans le village des loups. Je savais que ça n'allait pas être simple de convaincre le père de Jacob de m'aider. Je n'aurais aidé personne qui m'aurait parlé comme je lui avais fait…
Certains villageois me dévisageaient. D'après leur odeur, ils étaient, pour la plupart, des loups. Je m'étonnais de voir que certains d'entre eux étaient très jeunes, ils devaient avoir dix ou onze ans pas plus.
Je n'avais jamais été aussi nerveuse et ce fut pire lorsque je vis la maison… C'était ridicule, j'étais un vampire, je n'allais pas avoir peur d'un vieil homme dans un fauteuil roulant !
Je m'arrêtais devant la porte, terrifiée. Je savais pourquoi mais j'avais l'impression que ma vie allait se jouer dans les minutes à suivre. La maison était réveillée, j'entendais la télévision qui rappelait les nouvelles de ce qui c'était passé la veille. Des bruits de pas se faisaient également entendre dans la cuisine, enfin j'entendais le café couler.
Je pris une grande inspiration et toquai à la porte.
Des pas s'avancèrent, je m'attendais à voir Paul… Il fallait que je me contienne pour ne pas lui sauter dessus. Mais lorsque la porte s'ouvrit, ce fut Billy qui était derrière.
« Bonjour, monsieur. » lançai-je, décontenancée.
Il me toisa et n'ajouta rien.
« Je tenais à m'excuser, je n'aurais jamais dû vous parler comme cela, je ne m'emporte pas généralement. Je suis vraiment désolée. »
Et là encore, il ne dit rien.
« Euh… Je voulais savoir si vous vouliez bien m'apprendre les légendes Quileute, vos légendes… »
Il semblait froid, peu enclin à accepter ma requête, alors avant qu'il n'ajoute un mot, je repris la parole.
« Je comprends que vous refusiez, si j'étais à votre place, je me dirais d'aller voir ailleurs, mais c'est une question de vie ou de mort pour moi. Je ne connais rien des loups et vous savez tout. Sans vous, je ne pourrais pas venger la mort de mon père… »
Il resta stoïque à nouveau. Il n'avait pas besoin de parler, j'avais compris sa réponse…
« Je comprends, je ne vais pas vous faire perdre votre temps plus longtemps. Merci et je m'excuse à nouveau de la manière dont je vous ai parlé hier. Au revoir. »
Comment allais-je faire ? Je pense que Leah pouvait m'aider à contrôler la louve, même si je ne connaissais pas ses origines, mes origines…
« C'est d'accord. Viens demain soir, nous avons un conseil. » dit une voix rauque derrière moi.
« Seulement demain soir ? » répondis-je spontanément, ce qui ne lui plut pas vraiment. « Je veux dire merci infiniment, merci. » ajoutai-je avec le plus grand respect, sans faire exploser ma joie.
J'étais soulagée d'un poids alors que je m'avançais vers Leah qui sortait de la forêt.
« Prête pour ton entraînement ? » me lança-t-elle.
« Tu ne veux pas savoir comment ça s'est passé ? » demandai-je comme une enfant qui avait un secret qu'elle voulait absolument partagé.
« Il a dit oui. »
« Comment tu le sais ? »
« Nous lui avons demandé avec Jacob hier, il était très réticent mais il a fini par céder. »
Alors c'était grâce à eux que je pouvais suivre un vrai entraînement lupin. Je ne les remercierais jamais assez pour ce qu'ils avaient fait pour moi.
« Merci. »
« On se sert les coudes entre louves ! »
« Alors quel est le programme aujourd'hui ? »
« Je voulais t'apprendre à nouer les vêtements autour de nos pattes, mais il va d'abord falloir que tu apprennes à te transformer. »
« Il suffit que je demande à Paul, il a cet effet sur moi. »
« Il a cet effet sur beaucoup de personnes. » rigola-t-elle. « Mais tu vas devoir faire sans lui. »
Sans lui ? Je n'étais jamais parvenue à appeler la louve…
« Et tu veux que je fasse ça comment ? » demandai-je, terrifiée.
« En méditant. Seth t'as déjà vu sous la cascade quand on faisait des rondes pour… te trouver. Il s'est dit que ça pourrait t'aider. »
« Si vous pensez que ça peut marcher. Je suis ouverte à toutes les possibilités… »
« Alors tu n'auras qu'à me rejoindre une fois que tu seras transformée ! »
Je sentais que cette journée n'allait pas être évidente. Mais j'étais décidée à faire de mon mieux pour pouvoir battre au plus vite Maéva alors je me dirigeai jusqu'à la cascade sans trop rechigner.
Je mettais mes vêtements sur le côté, je savais que si l'exercice réussissait, ils ne résisteraient pas. Bien évidemment, je m'assurais au préalable qu'aucun de mes amis soit dans les parages avant de me retrouver en sous-vêtements.
Je plongeais dans ce torrent puissant et froid. Je sentais la différence maintenant que mon corps s'était réchauffé. Mais ni l'un ni l'autre n'était trop gênant. Je me plaçais sous la cascade, Pema Lingpa, un moine tibétain m'avait appris la technique. Premier règle, trouver un caillou large et assez plat qui soit le plus confortable possible. Ce n'était pas une vraie règle, mais pour moi, ça l'était. Une fois le parfait emplacement trouvé, je m'asseyais en tailleur, les mains sur les genoux et me concentrais pour me recentrer sur moi-même. J'avais une louve à trouver.
Faire le vide n'était pas évident avec Matthew et Emmett qui s'entraînaient. Ils étaient loin de moi mais je captais leur pouvoir de temps en temps. Dans ces instants de méditation, mon don était plus fort et je captais des personnes même si elles étaient éloignées. Au moins c'était une preuve que ça fonctionnait. Il ne me restait que le plus compliqué à faire.
Je perdais la notion du temps lorsque j'étais dans cet état. C'était très agréable de se déconnecter du monde extérieur, de tous mes problèmes.
Je me retrouvais dans la pièce sombre et nuageuse que je connaissais tant, mais il n'y avait aucun mur limpide. Je m'assis en tailleur à nouveau et n'attendis pas longtemps avant de voir une cascade se former devant moi et une louve la traverser. Je ne bougeais pas, je voulais lui montrer que je n'étais pas hostile. Elle s'approcha et s'assit face à moi. Son regard était dur mais pas menaçant. Je la trouvais presque belle avec son pelage aussi blanc que neige.
Quelque chose attira mon attention, derrière la cascade, je vis un cerf qui se désaltérait. Il ne m'avait probablement pas remarqué, il ne se serait jamais aventuré par là, à moins qu'il soit suicidaire. Il était l'agneau et j'étais le lion, il était la proie et j'étais le chasseur. Tout ceci me rappelait que je n'avais mangé depuis longtemps, même si j'avais dit que je le ferais avant d'aller voir Billy Black.
J'avais faim et je n'avais qu'à traverser ce mur d'eau pour contrôler la louve et sauter sur de la nourriture. Bien évidemment, elle ne me laissa pas faire. Elle franchit la cascade avant moi et je n'étais pas sûre qu'elle prenne mon geste pour un signe amical.
« Désolé » lançai-je, « c'est juste que j'ai faim… »
Elle avança dans la rivière. Je pensais réellement qu'elle m'avait compris, jusqu'à ce qu'elle laisse notre proie s'enfuir… J'allais devoir attendre un bon moment avant de me nourrir…
« Est-ce que tu pourrais au moins aller voir Leah ? S'il te plaît… »
Elle se mit à humer l'air. Je pouvais sentir les différentes odeurs qu'elle distinguait, elle se remit à bouger, en direction de la côte. J'avais une nouvelle fois cru qu'elle m'avait écouté, mais non.
« D'accord, ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on va s'entendre… » dis-je, désespérée.
Je n'avais plus qu'à patienter jusqu'à ce qu'elle veuille bien me rendre ma place. Mais elle venait de la prendre, ça n'allait pas être pour tout de suite.
« Je sais que tu viens d'arriver et que je t'ai appelé, mais tu voudrais bien me rendre mon corps s'il te plaît ? » tentai-je.
Qui sait, ça aurait pu marcher…
La louve s'approcha de la mer, j'espérais qu'elle avait conscience qu'elle ne devait pas se dévoiler aux yeux des humains… Peut-être venait-elle souvent ici.
« Tu m'as trouvé, bravo ! »
C'était Leah… La louve avait fait ce que je lui avais demandé! C'était un exploit pour moi ! Peut-être y avait-il de l'espoir en fin de compte.
« Merci ! » me lançai-je alors que mon instructrice était partie se transformer.
« Vous vous êtes entendues ? »
« Si tu me demande si je suis dans le cockpit avec elle, non. Elle m'a obéit pour une fois… »
Elle soupira, exaspérée.
« Tu n'as toujours pas compris… Espérons que Billy t'ouvre les yeux ce soir. »
Je ne voyais pas de quoi elle parlait, mais tant que la louve m'écoutait, j'étais bien décidée à en profiter.
« Alors, quel est le programme ? » demandai-je, excitée comme une puce.
« Parfois, je la plains d'être tombée sur une vampire… »
« Quoi ?! »
Elle plaignait la louve d'être avec moi ?! C'était le monde à l'envers !
« Je voulais t'apprendre à attacher tes vêtements autour de ta jambe. » continua-t-elle comme si de rien n'était. « Mais vu que tu n'es pas avec elle… En attendant, suis-moi. »
Elle se lança à toute vitesse dans les bois et sans que je n'eus quoi que ce soit à dire, elle la suivit. Elles n'étaient pas aussi rapide que Matthew, mais elles n'en étaient pas loin. J'admirais l'agilité avec laquelle les deux louves se mouvaient dans ces bois. Leah nous emmenait vers le Nord.
Le soleil était à son apogée et je mourrais de faim. Je n'espérais qu'une chose, que le louve me laisse la place pour que je me nourrisse.
« Je crois qu'elle essaie de t'affamer. » rigola Leah.
« Tu m'as entendu ? » demandai-je.
Je n'avais pas parlé, elle ne pouvait pas savoir ce que j'avais dit à moins de lire dans mes pensées…
« Je n'en ai pas eu besoin, ton ventre n'arrête pas de gargouiller depuis que nous sommes partis. C'est pour ça que je suis venue ici, les cerfs sont succulents. »
« Tu chasses aussi ?! »
Je ne lui connaissais pas ce côté animal.
« Parfois. Mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je préfère quand même la viande cuite. Mais ta louve ne s'est arrêté sur aucun d'entre eux. Pourtant elle ressent ce que tu ressens. On dirait qu'elle se venge des moments où tu la frappais. »
Génial !
« Je vais en baver un bon moment alors si elle était aussi rancunière que moi. »
Leah se mit à rire avant d'ajouter :
« Fais-moi confiance. »
Je ne savais comment elle voulait procéder. Mais elle s'approcha d'un majestueux cerf et se prépara à l'attaquer. J'espérais que mon hôte ferait de même mais elle resta de marbre. Leah sauta sur sa proie et lui planta ses crocs dans sa jugulaire. Elle me fit rire, elle chassait comme une débutante, je ne savais pas trop si je devais lui avouer ou non.
Je ne savais pas si elle m'avait entendu, mais elle me tortura. Elle laissa le cervidé se vider de son sang. Son odeur était plus qu'alléchante, je mourrais d'envie de lui sauter à la gorge moi aussi mais la louve n'en fit rien.
« C'est censé m'aider ? » rétorquai-je.
« Je l'aide à se venger » m'avoua-t-elle. « Elle aura sûrement faim une fois qu'elle aura juger que sa vengeance est finie. »
Ce jeu dura encore une bonne heure. Si ça continuait, c'était la louve que j'allais manger…
Leah décida de nous ramener chez elle, sachant que je ne coopérais toujours pas, elle jugea que nous perdions notre temps. Elle me prêta à nouveau des vêtements pour que je me retransforme. Le mur devant moins redevint liquide et la louve en sortit. Puis elle s'enfuit dans la brume sombre alors que la cascade s'évanouit. J'ouvrais les yeux et me retrouvais au sol, dans le jardin des Clearwater.
« Contente d'être de retour ? » me demanda Leah.
« Plutôt oui ! »
J'étais tellement affamé que le pouls de mon amie battait dans ma gorge. Je regardais son cou, luttant pour ne pas lui sauter dessus.
« Tu deviens flippante là, tu sais ? »
Je hochai la tête sans détourner mon regard.
« Je vais te laisser manger, tu n'auras qu'à nous rejoindre à la plage pour poursuivre ton immersion chez nous. »
Puis elle se retransforma pour partir. Je réalisais quelques secondes après que j'étais seule dans le jardin. Je repartais dans la forêt cherchant désespérément un animal à me mettre sous la dent. Tout était bon pour moi, tant les grands félins que les petits rongeurs. Je devenais une chasseuse qu'il ne valait mieux pas croiser. Il me fallut pas moins de deux biches, un puma et trois écureuils pour me rassasier.
Je retournais en direction de la plage pour rejoindre le clan des Quileute. Je redoutais un peu ce moment, je ne savais pas à quoi m'attendre… Certes, Leah m'avait accepté, en grande partie, mais je ne connaissais pas le ressenti des autres.
La plage était déserte, à part les loups qui ne craignaient pas la pluie qui s'abattait sur nous. L'étendu de petits cailloux foncés était isolée entre la forêt et les rochers. C'était peut-être une autre raison pour laquelle il n'y avait pas de visiteurs.
Tous les loups étaient là. Ils étaient tous grands, avec une musculature bien dessinée sans être trop imposante et ce teint hâlé qu'ont les amérindiens. Leah attendait, tout comme Emily, la fiancée de Sam. Je fus surprise la première fois que je l'avais vu, elle porte sur son visage la preuve que les loups peuvent être dangereux. Trois cicatrices parcouraient le côté droit de son visage. D'autres personnes que je ne connaissais pas étaient également présentes mais je supposais qu'elles étaient les conquêtes des loups.
Un filet de volley temporaire avait été hissé ainsi qu'un abri pour ceux qui ne voulaient pas se mouiller.
« Regardez qui voilà ! » s'exclama Paul. « Vampirella ! »
« Tais-toi Paul ! » répliqua sèchement Sam.
J'étais agréablement surprise par cette intervention. Sam était l'Alpha de la meute, s'il m'appréciait, je ne risquais rien avec eux.
« Tu nous rejoins ? » demanda Seth.
Je n'avais jamais joué au volley… Je connaissais les règles, j'avais lu des livres sur tous les sports pratiqués dans le monde. Le but de ce jeu était de faire en sorte qu'un ballon rond touche le sol du terrain adversaire. Toutes les parties du corps pouvaient servir et nous n'avions droit qu'à trois touches pour renvoyer le ballon de l'autre côté.
« Qu'est-ce qu'il y a ? T'as peur de te frotter à quelques loups ? » plaisanta Embry.
« Vous ne me faîtes pas peur ! »
« C'est parfait alors, il reste une place dans notre équipe, viens ! »
Seth m'invitait à rejoindre son équipe composée de Sam, Quil et Brady. Nos adversaires étaient donc Paul, Embry, Jared et Collin.
« Je ne joue pas avec une sangsue moi ! »
« Collin ! » gronda Sam.
« Ce n'est rien. » intervins-je.
« Je prends sa place ! »
Brady, le deuxième jeune de la bande avec Collin avait sauté sur l'occasion de ne pas jouer avec moi. Au moins nos équipes étaient équilibrées.
Si je récapitulais, nous avions donc Paul, Embry, Jared et Brady contre Sam, Seth, Quil et moi.
« Le plus jeune commence, à nous la balle. » commença le plus hargneux.
« Je ne suis pas sûre, je pense que Brady a plus de dix ans. »
Ils me regardèrent tous sans exception avec des yeux ébahis.
« La balle est pour nous alors. » rigola Sam.
« Elle ment ! » se défendit Paul.
« Ne me dis pas que tu as peur de perdre. » renchérit Seth.
« Je peux lui rendre si il n'y a que ça pour le rassurer. » plaisantai-je.
Je lui renvoyai le ballon et il se positionna pour servir. Nous formions un losange. Seth était au filet, Quil était à droite, Sam couvrait l'arrière et je m'occupais du côté gauche. Comme je m'y attendais, il ne m'épargna pas. Le ballon se dirigeait vers moi, mais je ne savais pas comment le récupérer. Je mettais mes bras horizontalement par rapport au sol et la sphère s'envola dans les airs au contact de ma peau.
« C'est quoi ça ?! » s'étonna Quil.
« C'est la première fois que je joue ! » me défendis-je.
La balle atterrit dans l'eau… Bien évidemment nous avions perdu le point ce qui fit bien rire l'équipe adversaire. Seth, en bon professeur, me montra les gestes à faire que j'assimilais assez rapidement.
Nous étions menés cinq zéro, les loups et surtout Paul, prenaient un malin plaisir à me smasher dessus dès qu'ils le pouvaient. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que j'avais analysé tous leurs gestes.
« Prends ça sale sangsue ! » me lança-t-il en marquant le sixième point.
Le jeu prenait des allures de guerre.
« On s'arrête là ! » intervint Sam.
« Oh non ! On commence tout juste à s'amuser ! » râla mon meilleur ennemi.
« Non, il a raison. On continue. »
J'acceptai le challenge avec grand plaisir.
« Comme tu veux. » céda l'Alpha.
Avant que Paul ne serve, je me dirigeais vers Seth pour lui parler de mon plan qui semblait le ravir. Le jeu commença et comme à chaque point, j'étais la cible du service mais je transmis la balle très facilement à Seth qui me la renvoya dans les airs. Je m'élançai, m'envolai serait un terme plus exact et frappai de toutes mes forces en direction du serveur. Le choc fut tel qu'il fut plaqué au sol et il n'y avait pas besoin d'être un vampire pour entendre les os de son épaule se briser.
J'avais mis un terme au jeu et j'en étais plutôt fière même si un léger sentiment de culpabilité atténua cette plénitude…
« Je vais la tuer ! » s'exclama-t-il avant de se transformer en loup. J'admirais la rapidité avec laquelle il avait changé de forme.
Il couru vers moi et alors que je m'apprêtais à lui faire comprendre qui de nous deux était le plus fort, il s'allongea comme un petit chien domestiqué. Je n'avais pas vu que Sam avait fait de même pour le calmer… Je restais sur ma faim…
« Emily va partir cuisiner pour ce soir. Tu devrais aller avec elle. On s'occupe de Paul. » suggéra Leah.
J'acquiesçai, et suivis la femme de Sam sans broncher, je ne savais pas si elle m'appréciait ou non. J'entrais dans sa voiture garée sur le parking un peu plus loin et nous filâmes non pas en direction de sa maison comme je le pensais mais chez le père de Jacob.
« C'est ici que va se dérouler le conseil. Billy nous prête gentiment sa cuisine. » me dit-elle.
« Je ne vous attendais pas si tôt. » s'étonna le propriétaire de la maison.
« Paul s 'est emporté lorsqu'Ellyanna lui a cassé l'épaule avec le ballon de volley. »
Il se mit à rire.
« C'était volontaire ? » me demanda-t-il.
« Il était la cible mais je ne pensais pas que je lui casserais quoi que ce soit. » répondis-je honnêtement.
« Bravo ! » se réjouit-il.
Je ne m'attendais pas à cette réaction.
« Un coup de main ne serait pas de refus. » cria Emily à l'arrière de sa voiture.
Je me dépêchai de l'aider à ramener dans la cuisine la petite centaine d’œufs, les quelques kilos de farine et de sucre et autres quantités astronomiques de nourriture.
« Combien de personnes sont attendues exactement ? » m'inquiétai-je.
« Il n'y aura que la meute. » répondit-elle. « C'est qu'il faut les nourrir ces bêtes-là. »
Elle rigolait. Visiblement, elle m'appréciait.
Nous ne perdîmes pas une seconde pour nous atteler à la préparation de muffins au chocolat, à la vanille et au citron. J'étais la préposée au cassage des œufs et au mélange de la préparation. Ma force était un avantage dans ce cas-là, beaucoup moins pour une partie de volley amicale.
Je profitais de la cuisson des gâteaux pour aller voir le match télévisé et Billy. Je m'étais toujours demandé comment il avait été paralysé.
« Qu'y a-t-il ? »
« Désolée, je ne voulais pas vous fixer. Je m'étais toujours dit que le père de Jacob devait être un loup admirable. J'ai été surprise de vous voir la première fois. »
« Parce que je suis en fauteuil ? »
Il n'allait pas par quatre chemins.
« Oui. » répondis-je tout aussi honnêtement.
« J'ai eu la chance de rester un humain toute ma vie. Mais la maladie m'a frappé, le diabète et je n'ai pas eu d'autre choix que de l'accepter. »
« Vous n'auriez pas aimé être un loup ? »
« Disons que j'ai surtout eu de la chance de vivre mon enfance et adolescence sans avoir de vampires dans les parages. »
Message compris… Il ne me portait pas dans son cœur.
« Pourtant ça peut être une solution. Devenir un vampire pour ne plus avoir cet handicap. Je veux dire, ça ne doit pas être évident tous les jours, le monde n'est pas adapté aux personnes handicapées. »
« Un vampire, moi ? S'il te plaît, ne m'insulte pas ! »
« Vous trouvez que je suis une insulte ? »
« Le monde n'est pas adapté aux vampires non plus, ou tu serais en train de jouer au volley à l'heure qu'il est. »
Il n'avait pas tort, ma force n'était pas faite pour ce monde non plus.
« Je suis désolée, je ne voulais pas vous manquer de respect. »
Le four me sauva, il fallait que je retourne en cuisine.
Les fournées s'enchaînaient et je décorais les gâteaux pour la cérémonie du soir alors qu'Emily s'affairait à la confection de petits flans de légumes. C'était une première mais elle voulait voir plus de légumes dans ces soirée où les hamburgers et les muffins étaient rois.
La nuit tomba vite sur Forks. Nous avions juste le temps de sortir les derniers flans du four avant de partir rejoindre la meute de loups affamés.
Bien sûr Paul était là mais il ne me sauta pas dessus à ma grande surprise.
« Tu la veux comment ta viande ? » me demanda Sam.
« Saignante, bien sûr ! » plaisanta Paul.
« Je n'ai pas faim, merci. »
« Ce soir tu es une louve comme nous tous, alors, il faut manger ! » intervint Seth.
« Saignante sera parfait alors ! » rectifiai-je.
Nous nous trouvions dans la forêt, pas très loin de la maison des Black, tous en rond autour d'un feu de camp. Billy était sur le point de raconter les légendes de la tribu et j'avais hâte de les entendre.
« La tribu s'installa sur cette côte et se spécialisa dans la construction de bateaux et la pêche. Malheureusement, nous étions peu nombreux, l'endroit regorgeait de poissons. Des rivaux convoitaient nos terres, et nous n'étions pas assez puissants pour les défendre. Une tribu plus important nous envahit et nous fûmes contraints de fuir sur nos navires. »
Sa voix imposait le respect, tel le grand sage d'une tribu, il continuait son discours qui, je le sentais, avait été répété des dizaines de fois. Je comprenais pourquoi il y avait autant de nourriture, il fallait occuper tous ces loups.
« Kaheleha ne fut sans doute pas le premier esprit guerrier, mais nous avons oublié les légendes ayant précédé la sienne. Nous ne nous rappelons plus qui s'est aperçu de l'existence de notre pouvoir, ni comment il a été utilisé avant cette épreuve. Pour nous, Kaheleha inaugura la lignée des grands Chefs Esprits de notre peuple.
« Le jour de l'attaque, lui et son armée quittèrent les embarcations. Par l'esprit seulement. Les femmes restèrent sur les flots pour surveiller leurs enveloppes charnelles, tandis que les hommes regagnaient la grève.
« S'ils n'étaient pas en mesure d'atteindre physiquement leurs ennemis, ils disposaient d'autres moyens. Les récits nous apprennent qu'ils pouvaient déclencher de violentes bourrasques sur le camp adverse ; qu'ils étaient capables de faire hurler le vent pour terrifier leurs opposants. Les histoires nous disent aussi que les animaux les voyaient et les comprenaient, qu'ils leur obéissaient. »
Sam distribua les hamburgers qui étaient prêts, dont le mien. J'y goûtait, il était excellent. Ce mélange de viande fumée, de sauce et de salade. Je ne mangeais pas souvent de nourriture humaine et c'était agréable de sentir de nouvelles saveurs. Billy fut servi également, il engloutit son dîner à une vitesse ahurissante.
« Où en étais-je ? » demanda-t-il.
« Kaheleha et ches zhommes vainquirent les envahicheurs… » répondit Seth, la bouche pleine…
« C'est ça. Kaheleha et ses hommes vainquirent les envahisseurs. Ces derniers avaient des meutes de gros chiens à la fourrure épaisse dont ils se servaient pour tirer leurs traîneaux sur les terres gelées du nord. Les Quileute retournèrent les bêtes contre leurs maîtres puis déclenchèrent une invasion de chauves-souris qui peuplaient les cavernes des falaises. Ils provoquèrent les cris du vent afin d'aider les chiens à semer la pagaille parmi les hommes. Les animaux l'emportèrent, et les survivants s'égaillèrent en jurant que notre côte était maudite. Les Quileute victorieux libérèrent les chiens qui retournèrent à la vie sauvage, tandis qu'eux-mêmes réintégraient leurs corps et retrouvaient leurs épouses.
« Effrayées par notre magie, les tribus environnantes, les Hoh et les Makah, signèrent des traités de non-agression avec nos ancêtres. Si un ennemi se risquait quand même à nous affronter, les esprits guerriers le chassaient, et nous vécûmes en paix.
Tout ceci me laissait sceptique, je ne croyais pas vraiment à cette histoire de spectre et je ne voyais pas le lien avec les loups.
« Les générations de succédèrent ainsi jusqu'à l'ultime grand Chef Esprit, Taha Aki, réputé pour sa sagesse et son pacifisme. Sous son règne, le peuple connut la joie. Il n'y avait qu'un mécontent, Utlapa.
Seth et Jared grognèrent, ce qui fit soupirer Sam. Billy continua, probablement habitué de cette réaction.
« Utlapa était l'un des guerriers les plus forts de Taha Aki. Sa puissance n'avait d'égale que son avidité. Il estimait que la tribu aurait dû se servir de sa magie pour étendre son territoire et réduire les Hoh et les Makah en esclavage, afin d'établir un véritable empire.
« Désormais, lorsque les soldats se transformaient en purs esprits, ils étaient capables de lire les pensées de leurs pairs. Taha Aki découvrit donc ce à quoi rêvait Utlapa et se fâcha. Il condamna l'ambitieux à l'exil et lui interdit de jamais se resservir de son esprit. Tout fort qu'il fût, Utlapa n'était pas en état de résister à une armée entière, et il fut contraint d'obéir. Rageur, il se cacha dans une forêt proche pour y guetter l'occasion qui lui permettrait de se venger de son supérieur.
« Même en temps de paix, le Chef Esprit restait vigilant quand il s'agissait de la sécurité des siens. Souvent, il gagnait un endroit secret et sacré, perdu dans la montagne. Il y abandonnait son corps et survolait les bois et la côte pour s'assurer qu'aucun danger ne menaçait. Un jour, alors que Taha Aki remplissait son devoir, Utlapa le suivit. Son intention première avait été de le tuer, purement et simplement. Ce plan avait des inconvénients, cependant. Les guerriers chercheraient sans doute à détruire l'assassin, qu'ils rattraperaient sans aucune difficulté. Dissimulé derrière un rocher, Utlapa observa les préparatifs du chef et il eut une autre idée.
« Taha Aki s'envola pour sa tournée d'inspection, Utlapa attendit qu'il se fût éloigné pour mettre son projet à exécution. Le chef sut immédiatement que son rival l'avait rejoint dans la monde spirituel et devina ses intentions meurtrières. Il retourna aussitôt vers le lieu secret, mais les vents ne réussirent pas à la porter assez vite pour le sauver. Quand il arriva là-bas, son enveloppe charnelle avait disparu. Celle d'Utlapa gisait au sol, abandonnée. Hélas, le maudit avait tout prévu en tranchant sa propre gorge des mains même de Taha Aki, si bien que ce dernier était condamné à rester esprit. »
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne rigolait pas quand il n'aimait pas quelqu'un !
« Il suivit son corps dans la vallée, agonisant d'injures Utlapa, qui l'ignora comme une brise anodine. Désespéré, Taha Aki vit son ennemi prendre sa place au sein des Quileute. Durant quelques semaines, Utlapa garda profil bas, afin que chacun crût qu'il était Taha Aki. Puis les premiers changements intervinrent. Le traître commença par interdire aux guerriers d'entrer dans le monde spirituel. Il prétendit avoir eu la vision d'un danger, alors que, en réalité, il avait peur. Il était conscient que Taha Aki attendait une chance de raconter ce qui s'était passé. D'ailleurs, l'imposteur craignait lui aussi de se transformer en esprit, sachant pertinemment que Taha Aki exigerait la restitution de son corps. Ainsi, ses rêves de conquête tombèrent à l'eau, et il dut se contenter de diriger la tribu. Il oppressa celle-ci, réclamant des privilèges que l'ancien chef n'avait jamais demandés, refusant de travailler avec ses hommes, prenant une deuxième épouse, puis un troisième, alors que la femme de Taha Aki vivait encore, un événement extraordinaire pour les Quileute. Taha Aki assista à tout cela en proie à une rage impuissante.
« Il finit par essayer d'assassiner son propre corps afin d'épargner à son peuple les excès d'Utlapa. Il convoqua un loup féroce de la montagne, mais l'imposteur se cacha derrière ses soldats et, quand un jeune fut tué en tentant de protéger celui qu'il prenait pour son chef, Taha Aki ressentit un chagrin épouvantable et ordonna à la bête de regagner son repaire.
« Toutes les histoires insistent sur la difficulté d'être un esprit guerrier. Il était plus terrifiant qu'amusant de se libérer de son enveloppe charnelle, voilà pourquoi nos aïeux ne recouraient à leur magie qu'en cas de besoin. Les expéditions solitaires du chef étaient un fardeau, un sacrifice auquel il consentait pour le bien de la communauté. Être privé de corps était désorientant, inconfortable, très pénible. »
Je confirmais !
« Taha Aki avait été éloigné du sien depuis si longtemps qu'il était à l'agonie. Il se croyait maudit, estimait qu'il n'atteindrait jamais la terre ultime où l'attendaient ses ancêtres, parce qu'il était à jamais voué à cette vacuité atroce.
« Le loup, animal imposant et magnifique, suivit dans les bois l'esprit de Taha Aki qui se tordait de douleur. L'ancien chef éprouva une soudaine jalousie pour cet animal sans cervelle. Lui possédait un corps ! Lui avait une vie ! L'existence d'une bête valait mieux que cet abominable vide conscient. Ce fut alors que Taha Aki eut l'idée qui allait changer notre destin à tous. Il pria le grand loup de l'accueillir, de partager son enveloppe terrestre. L'animal obtempéra, et Taha Aki se glissa en lui, à la fois soulagé et plein de gratitude. Certes, il n'était plus humain, mais il n'était plus condamné à la vacuité du monde spirituel.
« Ne faisant plus qu'un, la bête et l'homme retournèrent au village sur la côte. Les gens s'enfuirent, affolés, en appelant à l'intervention des guerriers. Ces derniers surgirent, armés de leurs lances. Bien sûr, Utlapa préféra rester derrière. Taha Aki n'attaqua pas ses anciens combattants. Il recula lentement, s'adressant à eux avec ses prunelles, tentant de chanter les chansons de son peuple, et ils comprirent peu à peu que ce loup n'était pas ordinaire, qu'une âme l'influençait. Un vieux guerrier nommé Yut décida de désobéir aux ordres de celui qu'il prenait pour son chef et d'essayer de communiquer avec l'animal.
« Dès que Yut eut franchi les limites du monde spirituel, Taha Aki quitta le corps du loup, qui attendit sagement son retour, et parla. Confronté à la réalité, Yut rendit hommage à son vrai chef. À cet instant, Utlapa vint voir si la bête avait été tuée. En découvrant la dépouille de Yut protégée par ses pairs, il saisit ce qu'il se passait. Tirant son couteau, il se précipita afin d'assassiner le vieux soldat avant qu'il ne réintègre son enveloppe charnelle. « Traître ! » hurla-t-il. Les autres guerriers furent décontenancés. On leur avait interdit les voyages spirituels, et il appartenait au chef de punir qui contrevenait à ses ordres. Yut regagna prestement son corps. Malheureusement, Utlapa menaçait déjà sa gorge d'un couteau, une main plaquée sur sa bouche. Le corps de Taha Aki était fort, et l'âge avait affaibli Yut qui ne put même pas prononcer un mot et prévenir ses camarades, car Utlapa le fit taire à jamais.
« Taha Aki regarda l'esprit de Yut s'en aller vers l'ultime contrée, celle qui lui était interdite pour l'éternité. Il ressentit une rage immense, la plus puissante de son existence. Il retourna dans le grand loup, bien décidé à déchirer la gorge d'Utlapa. C'est alors qu'une magie réellement extraordinaire se produisit. La colère du vieux chef était celle d'un homme. L'amour qu'il nourrissait envers les gens de sa tribu et la haine qui le consumait à l'encontre de leur oppresseur étaient trop vastes pour le loup, trop humaines. L'animal frissonna et, sous les yeux ahuris tant des guerriers que d'Utlapa, il se transforma en être humain. Ce nouvel homme ne ressemblait pas à Taha Aki. Il était bien plus splendide. Il était l'interprétation incarnée de l'esprit de Taha Aki. Ses soldats le reconnurent aussitôt, car ils avaient volé en sa compagnie. Utlapa tenta de fuir, mais la nouvelle enveloppe charnelle de Taha Aki avait force du loup. S'emparant de l'imposteur, il anéantit son âme avant qu'elle ne s'évade du corps qu'il avait dérobé.
« Le peuple se réjouit en comprenant ce qui s'était produit. Taha Aki rétablit l'ordre, se remit à travailler avec les siens, rendit ses deux jeunes épouses à leurs familles. La seule chose sur laquelle il ne revint pas fut les voyages spirituels. Il avait compris qu'ils étaient devenus trop dangereux, à présent qu'avait germé l'idée de voler la vie d'un autre. Les esprits guerriers cessèrent donc d'exister.
« Dès lors, Taha Aki fut plus qu'un simple loup et qu'un simple homme. On le surnomma Taha Aki l'Homme Esprit. Il présida à la destinée de la tribu durant de très nombreuses années, car il se transformait en bête afin de combattre ou d'effaroucher l'ennemi. La vie se poursuivit dans la paix, Taha Aki engendra de multiples fils dont certains s'aperçurent, après avoir atteint l'âge adulte, qu'ils étaient eux aussi capables de transmuter. Ces loups différaient tous les uns des autres, car ils étaient des esprits et reflétaient la nature dans hommes qui les habitaient. »
« Le blanc est censé être le symbole de la pureté, non ? Pas d'une tueuse ! »
Je buvais tellement les paroles du vieux sage que je ne portais que très peu d'attention à la remarque de Paul.
« Pour information, je n'ai jamais tué d'être humain. » ajoutai-je sans même le regarder.
« Quelques fils » reprit-il « se firent guerriers et arrêtèrent de vieillir. D'autres qui n'appréciaient pas la transformation, refusèrent de se joindre à la meute. Ils se remirent à subir les assauts du temps, et la tribu comprit alors que les hommes-loups étaient comme n'importe quel être humain dès qu'ils abandonnaient leur esprit lupin. La vie de Taha Aki dura aussi longtemps que celle de trois vieillards. Après la mort de sa première femme, il en épousa une deuxième, puis une troisième quand la seconde fut décédée. En cette dernière, il rencontra sa véritable moitié. Certes, il avait aimé les autres, mais là, c'était différent. Il décida de renoncer à son esprit de loup afin de pouvoir mourir en même temps qu'elle. Ainsi nous a été transmise la magie, bien que ce ne soit pas là la fin de l'histoire... »
Billy se mit à bâiller, ainsi que Collin et Brady. Il était tard, mais je n'étais pas fatiguée.
« Je crois que ça sera tout pour ce soir. Bonne nuit tout le monde ! On se revoit demain. »
Quoi ? Non ?! Je n'étais pas fatiguée, je devais connaître la suite.
Tout le monde partit peu à peu et je me retrouvais seule à méditer sur ce que j'avais appris. Les loups étaient une aide pour les hommes. Mais je n'avais pas besoin de son aide ! Cependant, une information me plut, j'avais la possibilité de la rejeter ! Mais je ne savais pas comment procéder, il fallait que je pose la question à Leah le lendemain.