L'île de Dana

Chapitre 5 : Le Centre Dana

1057 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 10/02/2022 18:04


J'ai 9 ans quand j'intègre le centre orphelinat Dana. Proche de la maison, il y a Franck Velpo l'éducateur ami de la famille et accessoirement mon oncle. Luiz animateur du lieu est le père biologique de ma sœur et moi.


Ma mère au 9 ans d'Adela, se marie avec Raphaël Ramos un client de sa pharmacie. Ce dernier est stérile et va demander de l'aide à Luiz. Mes parents gardent de bons rapports avec l'animateur et l'éducateur.


Lors de ma période délinquante, je suis remise sur le droit chemin par Franck mais manque de pot je vais plus loin en tuant un homme. Par peur et fierté je continue à provoquer même pendant le procès.


Je ne remarque pas la peine de mes parents. Ni qu'ils perdent le droit de me garder pendant 5 ans. Franck intervient pour pas que j'atterrisse dans une famille d'accueil mais seulement au centre. Durant ma peine, mes parents me rendirent visitent mais je ne les invite pas les étés sur l'île.


Je continu mes crises de larmes et de haine. J'accuse une voix dans ma tête voir plusieurs : Vince le jeune homme qui aime la muscu ; Abigaël la femme blonde tueuse, la vieille miss Darling et petite Marta. Durant 5 ans voir 7 ans elles sont vivantes mais affaiblis parfois avec du cannabis ou psychotropes.


Je n'ai jamais sus ce que j'avais dans mon crâne. Cependant j'ai eu la chance d'avoir de l'amour de mes parents et de mes amis.

Il y a Alex, un jeune garçon de mon âge, peau blanche et cheveux court bouclés noirs. Teresa la même coiffure mais longue l'ai mutin même âge que moi et Axel. 5 ans nos ainées : Paul et Mickaël coiffe court ébène et Raphaël le blond coupé court aussi.

La Directrice est Hélène Schuman, une femme élancer, habillée de manière chic et maternelle. Lisa, la cuisinière et référente de la ferme du parc. Franck s'occupe de notre éducation et Luiz est donc animateur mais aussi dompteur. En effet il y a un cirque cachée dans le parc où vit un lion. Parfois on fait des spectacles.


Dans le parc, avec Teresa et Axel, on a notre quartier général dans une cabane construit par nous avec l'aide d'adultes. Elle se trouve en hauteur. Y niche aussi un serpent pour Axel et un aigle pour moi. On a le droit de s'en occuper pour devenir plus responsable. Tout comme une confiance totale dans nos sorties nocturnes dans le parc sécuriser tant qu'on est présent au déjeuner.

Dans notre quartier, je m'isole souvent dans une des pièces à chaque retour de 3 mois éprouvants au pays. Je réfléchie, reprend mes esprits. Je commence même à rédiger ce que je vis là-bas


Luiz m'embarque avec Axel et Teresa sur l'archipel de juin à septembre. Teresa et Axel et parfois moi restent le premier mois dans la famille Beckers avec Luiz dans un village à l'ouest. Au creux d'un vallon boisé. 30 personnes y vivent dans des maisons troglodytes. Il y aussi un chemin menant au lieu de cérémonie en hauteur donnant sur une vue dégagée de la mer.


Ensuite, je m'en vais seule avec mon parrain et Michel pour mon éducation royale. J'ai peur de ce dernier et de son patron mais je veux utiliser mon caractère vindicatif pour le renverser. Autant malheureusement obéir pour réussir ma mission.


Durant les voyages retours, je suis morose et quand je suis au foyer, je suis en colère. Contre moi-même et contre le loup. Je garde secret ses abus, ma prostitution forcée ainsi que ma prise de cannabis contraint.

Si je parle, mes amis s'en iront dans les flammes et ma famille dans le sang. Pourtant quand ma famille viennent me voir, j'ai envie de tout avouer.


Avec mes parents, se cache aussi un tabou. Ma sœur. Très peu de nouvelles et j'en suis triste. Mes fougues se sont calmées dès mes 10 ans à la suite de calmant. Franck, l'animateur m'aide aussi par thérapies à me contrôler. Cependant je reste impulsive et c'est impossible de pas exploser.


Pourtant, via la drogue, je reste malléable et détendu pendant les actes sexuels ou de tortures sur des animaux ou humains.

Et j'en redemande de cette herbe si verte que je deviens insensible. En ce moment c'est vital.


A l'heure où je rédige ses lignes, je suis dans ma pièce de ma cabane où restent imprégner l'odeur de mes anciens pieds de chanvre. Envoyer par graines via le fils du loup Vince à mon retour à la maison.


Je rêve d'en refumer. Par chance, il me reste de quoi faire un joint. Je me prépare à la sniffer car je veux encore vivre. Finalement, je la teste à nouveau et malgré ma toux, j'observe dans la fumée les souvenirs de cette plante aussi médicinale que récréative.

D'un coup, j'entends des pas et la voie de Teresa.

***********************************************

Teresa : Tu es là ma belle ? ¨¨Toque¨¨ Je peux entrer ? Mais qu'es que tu fabrique ?!!


Moi : J'écris mes mémoires avec des témoignages de ceux j'ai interrogé avant le procès et après. Et l'aide de journaux intimes.


Teresa : Je ne parlais pas de ça mais du joint.


Elle me pris l'objet de malheur et l'écrasa pour le terminer. Son silence en dit long.


Moi : Je sais tu aurais aimé être au courant des péchés de ton oncle mais tu le devine j'étais menacée et..


Teresa : J'aurais aimer être au courant avant effectivement mais je ne voulais pas échanger avec toi à ce sujet. Mais t'aider à te souvenir de nos moments ensemble. Retrouver une complicité au travers de l'écriture. J'ai pris aussi des images filmés ou non du trio. Tu veux bien de ma main tendu ?


Je sourie et j'accepta la proposition. La première vidéo concerne ma rencontre le premier soir de mon arrivée, d'Axel.

Je revisionna le film au moins 4 fois. Depuis sans doute la première fois en 8 ans, je raconta tous mes secrets notamment la mort d'Axel.

On pleura aussi. 


Laisser un commentaire ?