ENTRE TENDRESSE ET TOURMENTE
Ce 12 Juin 1940, dans la paisible sous-préfecture jurassienne de Villeneuve, deux existences s'apprêtent à chavirer sans se rencontrer encore.
Madeleine Larcher, née en 1926, vit les derniers éclats d'une jeunesse insouciantes aux côtés de son petit frère Gustave, sous le regard aimant de leur mère Micheline et dans l'ombre de Marcel Larcher, un père engagé dans le parti politique communiste.
Retirée de l'école dès ses treize ans pour veiller sur sa mère malade, Madeleine évolue au rythme du quotidien, partageant des instants de complicité avec son oncle Daniel, médecin respecté et homme de silence et de sagesse.
Christian Royer, quant à lui, est arrivé à Villeneuve six mois avant que les chars allemands ne viennent occuper le village, il n'a alors que dix-sept ans. Désormais entré dans la majorité depuis le 2 avril, son regard calme, insaisissable et cette posture étrange, presque trop droite qui trouble sans qu'on sache pourquoi.
Il est officiellement reconnu pour être originaire de la ville de Lourdes de la région des Hautes-Pyrénées, de nationalité française, mais dans le silence de son passé, un détail ne colle pas. Christian ignore encore que derrière son nom de Royer, un secret dort depuis trop longtemps.
Les deux jeunes gens ignorent encore que leurs vies vont se croiser, que leur présence mutuelle deviendra un refuge. Et même si la guerre vole des certitudes, elle peut aussi tisser des âmes ensemble comme jamais.