Bienvenue à bord du Nautilus !
Après plusieurs heures à naviguer en veillant à ne pas heurter un seul poisson, un bruit sourd se fit entendre comme si quelqu’un ou quelque chose frappait la coque extérieure. Des cris de panique des enfants et des femmes retentirent. Le Capitaine Nemo, gardant son sang-froid, malgré la tristesse qui envahit sa poitrine, car ces cris lui rappelaient douloureusement ceux de sa femme au moment quand les ennemis l’avaient amenée. Il toussota pour camoufler les tremblements de sa voix et donna des consignes pour calmer les femmes et les enfants. Il donna les ordres pour effectuer un virage afin d’identifier la cause du bruit. Il comprit, en prenant un peu de vitesse, qu’un navire avait jeté son ancre et essayait de transpercer son submersible. Enragé, le cœur cognant très fort dans sa poitrine, il serra les mains en poings, en pensant dans sa langue maternelle Enfin, mon heure est arrivée ! Que justice soit faite ! Que le Seigneur soit loué !
Il fit quelques pas vers la table sur laquelle se trouvait l’aquarium et dit « Poisson d’or, viens à moi, la queue dans la mer, la tête tournée vers moi. »
Aussitôt, le poisson pointa sa tête hors de l’eau et demanda :
— Que puis-je faire pour vous ?
La Capitaine songea, en caressant le bocal, ses yeux clairs brillant d’une lueur étrange, je détiens ma vengeance ! C’est vraiment inattendu !
— Je veux être la terreur de tous les bateaux que je rencontre afin qu’ils me laissent en paix !
— Votre vœu sera exaucé à l’instant !
Le quarantenaire ôta ses mains du bocal et ne put s’empêcher de sauter de joie. Il se dit à lui-même Voilà longtemps, très longtemps, que je n’ai pas éprouvé un tel sentiment de joie… La dernière fois, il me semble que j’étais très petit, un gamin… Je ne peux même pas m’en souvenir…
— Et n’oubliez pas de changer à nouveau l’eau avant de formuler votre troisième vœu ! s’exclama le poisson en plongeant dans l’aquarium.
L’homme soupira à cette remarque puis suivit l’animal du regard. Celui-ci fit trois fois le tour de l’aquarium puis, au milieu, agita sa nageoire droite comme s’il claquait des doigts.
Le vrombissement du navire qui le poursuivait leur submersible se tut, comme s’il s’était éloigné.
Incrédule, le Capitaine Nemo murmura :
— Qu’est-ce que le Poisson d’or a fait pour que la frégate ne s’intéresse plus à mon Nautilus ? Là, ceci me dépasse complètement…
Le poisson, comme s’il avait entendu ses propos, remonta à la surface et dit, les nageoires appuyées sur le bord du bocal :
— À partir de maintenant, votre sous-marin est invisible aux hommes, à l’exception de votre équipage, de vous-même et des êtres des contes.
Le Capitaine pensa perplexe, essaie-t-il de me faire croire que les êtres des contes existent ? On dirait que oui… C’est vraiment bizarre… Trop bizarre pour moi… Mais bon…
— Mais comment est-ce possible ?, demanda-t-il.
— Rien n’est impossible pour moi… N’oubliez pas que je défie toutes les lois naturelles qui régissent le monde et l’existence d’un poisson normal et ordinaire…
L’homme fronça des sourcils en songeant Ouais, je l’avais remarqué… Un poisson qui parle d’une voix humaine et qui réalise les vœux… Il n’y a qu’un poisson légendaire qui peut faire cela. Donc, je me trouve bel et bien en présence du Poisson d’or… Qu’il me pardonne mon incrédulité !
Son interlocuteur, ignorant sa pensée, continua :
— Voilà des millénaires que je réalise les différents vœux des hommes des quatre coins du monde, rien ne me surprend… D’autant plus que je suis de plus en plus inventif dans la réalisation des souhaits…
Ainsi parla le poisson, puis il replongea dans l’eau, sous le regard perdu de l’homme.
Le Capitaine, très perplexe de la tournure des événements, songea, en se grattant le menton, Si mon Nautilus est maintenant invisible, je peux alors me rendre où je veux, sans que personne ne me dérange… Enfin, j’aurai la paix tant recherchée ! Et bien, juste pour cela, je dois prendre un petit fond de verre ! Je dois fêter ça !
Nemo but rapidement un fond de verre de vodka, puis renouvela l’eau de l’aquarium. La navigation se poursuivit tranquillement, sans que le submersible ne soit importuné par un navire ou un requin. Le Capitaine revint à la barre en essuyant les larmes d’allégresse qui lui montaient aux yeux.