Un éliatrope à Equestria

Chapitre 10 : Une surprise pour Qilby

2898 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 11/11/2018 17:36

Au château de l’amitié, l’ambiance était agitée. Mais pour de bonnes raisons. En effet, Twilight, Starlight, Rarity, Rainbow Dash, Pinkie Pie, Fluttershy et Applejack et Rockhoof étaient rassemblées dans la salle de la Carte. Et la princesse venait de leur annoncer une nouvelle des plus importantes :

-C’est une excellente idée, chérie.

-J’suis d’accord avec Rarity, répondit Fluttershy

-C’est la meilleure idée de toute l’histoire de ce château, s’exclama Pinkie en lançant des confettis. Du moins depuis la fondation de l’école.

-Yeup, enchaîna Applejack.

-Il est au courant, Twilight ? Demanda Rainbow. Ce serait vraiment cool qui soit avec nous à l’école.

-Oui, il est au courant, mais je comptais vous en parler aussi. Et vous Rockhoof ?

-Par ma pelle, approuva Rockhoof. Je trouve que cette idée vaut la peine d’être explorée.


Les mines réjouies de ses professeurs lui ravirent le cœur. Et surtout elle était contente de voir que quelqu’un acceptait de lui offrir une place à Equestria.

-Heureuse de l’entendre, s’exclama Twilight. Vous savez, il a été déçu quand il a appris qu’il ne pourrait pas aller soigner les poneys de l’hôpital.

-Il est quand même gonflé ce docteur Horse, s’exclama Rainbow en frappant du sabot sur la carte. Si il n’avait pas si bien soigné mon aile l’autre fois, je te me le…

-Je peux comprendre la tristesse et la détresse de Qilby, enchaîna Rockhoof. Moi-même j’ai eu quelques soucis à m’intégrer à votre monde moderne. Et je suis prêt à faire ce qui est nécessaire pour l’aider.


La porte de la salle s’ouvrit en grand pour voir un petit poney d’un certain âge habillé d’une chemise de maçon avec un gigantesque (presque ridicule) chapeau pointu.

-Bonjour tout le monde, salua chaleureusement le visiteur. Comment allez-vous ?

-Pa MacColt, répondit Twilight en allant à sa rencontre. Vous avez pu vous mettre d’accord avec Qilby ?

-Ses demandes ont été simples. Ce qu’il veut : qu’il veut c’est une moitié habitation, l’autre moitié laboratoire et clinique. Il nous a même laissé décidé de la disposition de l’espace alloué. Et ses histoires sont tellement belles… Il devrait écrire des romans cet éliatrope.

-Quand sera-t-elle prête ?

-D’ici une à deux semaines, répondit-il en grattant sa barbe. Mais quelques paires de sabots en plus ne serait pas de refus…


-Je vais vous donner un coup de sabot, répondit tout le monde en même temps.

McColt était surpris de voir que tout le monde était prêt à aider.

« Avec autant de soutient, on aura fini en cinq jours » pensa le maçon en invitant tout le monde à le suivre vers le chantier.


***

Sur le chantier, toute l'équipe s'affairait sur les derniers détails de la maison. Chacun avait suivi les instructions de Pa et avait mit tout son cœur à l'ouvrage.

-Et fini, annonça Rainbow en placant la dernière tuile sur le toit. Et vous ça va comme vous voulez ?

-On a tous fini, répondit Rockhoof. Ça me rappelle cette fois dans mon village où nous avons dû reconstruire la maison de notre chef après un tremblement de terre.

-Alors allons chercher Qilby, proposa Twilight. Je suis sûr qu'il sera content de voir ce qu'on a fait.

-J'y vais, proposa rapidement Fluttershy en s'envolant vers Sweet Apple Acres.

Toutes ses amies commençaient à remarquer le changement de comportement de leur amie. Elles étaient heureuses que Fluttershy essaie de sortir de sa crinière, mais ce changement était un peu brutal. Elles préféraient garder pour elles leur ressenti pour leur amie pégase.


***

A Sweet Apple Acres, Qilby était étendu sous un pommier et s’entrainait à la lecture. Il lisait un livre : le premier volume de l’Histoire Equestrienne. Grâce à ça, il avait appris comment Equestria était né, son emplacement géographique, ce qu’était le Heart’s and Hooves day… Il fallait l’avouer, l’histoire Equestrienne était vraiment passionnante. Et il avait hâte de commencer à écrire, il pourrait ainsi prétendre pour de bon au poste de professeur. Même si Twilight comptait lui donner le poste d’infirmier, il ne voulait pas que Twilight sente que ses cours lui ont été inutile.


Il venait de commencer le chapitre six -celui sur comment les Princesses Celestia

et Luna sont devenues des alicornes- lorsque Fluttershy vint rencontrer l’éliatrope.

-Bonjour Qilby, salua le pégase. Comment vas-tu ?

-Je me porte à merveille, répondit Qilby. Je suis en train d’apprendre l’histoire du royaume.

-C’est Twilight qui te l’as donné ?

-Oui et elle m’a même appris à lire. Votre alphabet est complètement différent du mien, j’avais l’impression d’être illettré.


A cette déclaration, Fluttershy sentit quelque chose d’indescriptible en elle : un mélange de joie et de jalousie. Mais elle ne pouvait pas croire qu’elle pouvait ressentir une telle émotion. Elle préféra mettre ça sur le dos de la fatigue de ces derniers jours.

-D’ailleurs, reprit Qilby. je n’ai pas revu Twilight depuis ce jour là. Quand je suis retourné au château. Je voulais lui demander si je pouvais lui emprunter d’autres cahier d’exercices pour m’exercer. Mais personne n’a répondu quand je suis allé toqué à sa porte… Fluttershy ? Tu m’écoute ?

-Hein ? Oh pardon, déclara Fluttershy en rougissant et se cachant derrière sa crinière. J’étais perdue dans mes pensées.

-Ça m’arrive aussi, je comprend. Et tu sais où sont Twilight et les autes ? Ca fait des jours que je ne les ai pas revues…

-Tu fais bien de me le rappeler, c’est elle qui m’envoie te chercher. Elle veut te montrer quelque chose.

-Guide moi et je te suis…


***



Dès qu’il eut suivi Fluttershy, elle lui avait demandé de la suivre. Jusqu’à ce qu’ils arrivent aux abords de la ville, où elle lui demanda de mettre un bandeau sur les yeux. Et depuis, Qilby avait prit le sabot du pégase et marchait au ralenti. Fluttershy rougit quand Qilby lui prit son sabot, elle n’avait jamais fait ça avec personne d’autre que Angel. Elle sentit son coeur devenir plus léger au fur et à mesure que la promenade durait.

-Ne regarde pas, prévint Fluttershy. On a travaillé dur pendant cinq jours pour toi ? alors je te demande de ne pas tricher.

-Tu pourrais au moins me guider, supplia gentiment l’éliatrope. Un accident est si vite arr…


Le pauvre Qilby n’eût pas le temps de finir qu’il se prit les pieds dans un caillou. Heureusement pour lui, Fluttershy put le rattraper à temps. Au lieu de tomber par terre, Qilby tomba sur le dos du poney. Qilby pu sentir la douceur des plumes des ailes de sa sauveuse entre ses doigts et sur son visage. Celles des Tofus du Monde des Douze étaient très douces sans aucun doute. Mais celle de Fluttershy atteignaient un niveau de douceur tel, que Qilby eût l’impression de flotter sur un doux nuage de coton.


Il glissa ses doigts sur la surface douce et lisse des ailes. Il sentit que Fluttershy tremblait, puis (sans prévenir) Fluttershy se mit à rire.

-Hi hi, arrête, supplia Fluttershy entre deux fous rires timides. C’est sensible les ailes pour un pégase.

-Je ne savais pas… excuse moi.

Qilby se redressa sur ses pieds et attendit que Fluttershy se calme.

-Tu te sens mieux ? Demanda Qilby en entendant que la respiration de son amie redevenir stable.

-Oui merci, ça fait beaucoup de bien de rire un peu.


Les deux amis reprirent la route. Même si Qilby savait que ce ne serait plus très long, le fait de ne pas voir avait pour effet de tromper sa perception du temps. La dimension blanche avait le même pouvoir, hormis le fait que le temps ne s’écoulait jamais et qu’il était complètement seul. Enfin, au moins il pouvait discuter avec quelqu’un d’autre que lui même.

-Je n’arrête pas d’y penser, commença Qilby. Mais j’ai remarqué qu’il existait plusieurs types de poneys. Il est évident que les pégases ont des ailes pour voler, les licornes ont une cornes pour faire de la magie… Mais pour les autres comme Applejack ? Quels sont leur talent ?

-C’est simple, répondit Fluttershy, les poney terrestres comme Applejack ont pour avantages d’être très forts. Ils s’occupent principalement de l’agriculture ou de recherches scientifiques. Quant aux pégases, ils gèrent en général la météo.

-Et les poneys comme Twilight ?

-Elle possède la force des poneys terrestres, la magie des licornes et les ailes des pégases, avec tous les avantages démultipliés.

« Il faudra que je demande à Twilight plus de précisions » pensa Qilby.


Soudain, Fluttershy s’arrêta net. Qilby le sentit et s’arrêta tout autant.

-On est arrivé, tu veux que je t’enlèves ton bandeau ou… demanda Fluttershy.

-Je m’en occupe, répondit Qilby en s’exécutant. Je me demande ce que tu veux me…


L’éliatrope ne put terminer sa phrase. Car devant lui se tenait un bâtiment. Il reconnu immédiatement la maison qu’il avait dessiné sur les plans avec McColt la semaine dernière. Deux secondes plus tard, toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet sorti des buissons en apportant gâteaux et boissons.

-Mais comment… ? Et aussi vite… balbutia de joie en admirant le travail accompli/

-Pa, nous a donné les instructions et nous on a aidé, répondit Rockhoof. Ça m’a rappelé ma jeunesse.

-Je dois dire qu’un peu d’aide n’a pas été de reffus, enchaîna Pa. Sans tout ce petit monde, on aurait mis deux semaines.

-Je ne sais pas quoi dire, reprit Qilby les larmes aux yeux. Ô ma Déesse, comment pourrais-je vous remercier ?

-Rien du tout, répondit McColt et lui prit la main, c’était un plaisir de la construire.


Si Qilby avait pu prendre tout le monde dans ses bras, il l’aurait fait. De son coté, Pinkie prépara son canon de fête géant et le rempli de confettis.

-Je déclare officiellement ouverte « La fête de bienvenue officielle de Qilby à Ponyville », cria Pinkie avant de tirer sur le cordon de son canon.

Un véritable déluge de confettis a déferlé sur le petit groupe. Et tous ont commencé à manger et boire dans la joie et la bonne humeur. Le jus de pomme était divin et les gâteaux l’étaient tout autant.


***


Au bout de quelques heures, tous les gâteaux ont été engloutis et les jus absorbés. Twilight et Applejack partirent pour aller chercher le dîner. Pa McColt était reparti peu après avoir mangé une part de gâteau. Quant au reste du groupe, ils étaient tous rassemblés dehors autour d’une table de jardin adéquate.

-Cette fête était vraiment réussie, complimenta Qilby. Je ne m’étais plus autant amusé depuis des siècles.

-QUOI ?! Cria Pinkie. Des siècles ?! Alors tu as dix fois plus de temps à rattraper que je n’imaginais.

-Comment ça ?

-Cette fête devait compter pour dix ans d’anniversaires, Hearts and Hooves day, Saint Galopin et Pâques. Mais si t’as perdu des siècles…

-Ca ne fait rien, rassura Qilby en levant la main pour faire signe à Pinkie de se calmer. Je ne vais pas en faire une maladie. Et ça explique toutes ces décorations différentes et chaotiques.


Applejack et Twilight arrivèrent avec les victuailles, deux chariots plein à ras bord.

-J’espère que vous avez encore faim, avertit Applejack. Car on a apporté le dîner et n’en laissez pas une miette.

-Ca tombe bien, s’exclama Pinkie Pie. J’ai encore faim.

« Décidément, pensa Qilby. Ils sont tellement vivants, tellement gentils… J’avais beau faire ce pourquoi je suis né… J’étais toujours passé à coté de l’essentiel. Et mes frères également. »

-… Qilby, Qilby, Qilby, appela Rainbow dash. Couldsdale à Qilby, Vous me recevez ?

Qilby sortit de sa rêverie aussi rapidement qu’il y ait entré : brusquement.

-Tu vas bien ? Demanda Fluttershy en se rapprochant de lui. Tu veux te reposer ?

-Non c’est bon, rassura Qilby. J’étais perdu dans mes pensées. Mais je me sens en forme.


Soulagée, Fluttershy rejoignit les autres avec l’éliatrope et commencèrent à manger.

-Je ne vous remercierais jamais assez pour le travail accompli, répondit Qilby en mordant dans une pomme. Je me sens à ma place désormais.

-Tu risques de manquer à Applebloom et Grany Smith, renchérit Applejack. Tes histoires les passionnaient.

-Je vous rendrai visite de temps en temps, alors. Renchérit Qilby.

-Tu peux nous en raconter une demanda Rarity. Je suis encore émue de l’histoire de l’exil des éliatropes.


Qilby réfléchit quelques instants à une histoire et l’une d’entre elles en sortit :

-Il arrive de se disputer, commença Qilby. Mais parfois, certaines disputes preuvent avoir de terribles conséquences. De toutes les disputes qu’ait connu mes frères, une sort en particulier du lot : celle de Adamaï et Phaeris.

-Que s’est-il passé ? Demanda Twilight inquiète.

-Adamaï était le dragon du courage et de l’esprit d’aventure. Quant à Phaeris, il était le dragon de la sagesse. Comme ils avaient des dons différents, ils avaient donc des travaux différents et par conséquent, des manières différentes de les accomplir. Et puis un jour alors que Yugo et Adamaï était revenus d’un de leurs voyages, Phaeris demanda à changer de poste.


Tout le monde regarda Qilby sans comprendre de quoi retournait la situation.

-Comme Phaeris, détenait la sagesse, il avait pour mission d’être médiateur au sein de notre peuple. Quant à Adamai, il avait pour mission, la protection. Dès que l’un d’entre nous avait besoin d’aller quelque part sur notre planète, il était escorté par Adamaï. Et Phaeris refusa de rester plus longtemps à rester au même endroit alors que son frère était libre d’aller où bon lui semblait. Alors un jour, Phaeris a voulu échangé sa place avec Adamaï. Ce dernier n’était pas vraiment d’accord, mais lorsque Phaeris expliqua sa situation, Adamaï accepta l’échange. Phaeris le rassura en disant que cela ne serait que temporaire. Le Conseil accéda à la requête de Phaeris et lui donna une semaine, passé ce délai, ou si il échouait dans les tâches de Adamaï, il reprendrait son poste. Il en allait de même pour Adamaï.


Tout le monde écoutait avec attention l’histoire de Qilby. Sauf qu’à la différence de la dernière fois, il n’y avait pas de projection magique.

-Le premier jour, tout allait bien, Phaeris protégeait les éliatropes durant leurs voyages. Et Adamaï assurait la bonne entente du peuple. Hélas, c’est au deuxième jour que les choses se gâtèrent. Phaeris qui n’était jamais allé plus loin que notre capitale, dû transporter certains éliatropes jusqu’aux pays voisins. Il s’est perdu plus d’une fois, mais réussi tout de même à arriver à destination.

Tout le monde rigola à la mention du soucis rencontré par Phaeris.

-Mais Adamaï avait eu lui aussi quelques soucis, bien que ça ne partait pas d’un mauvais sentiment, il donnait parfois les mauvais conseils aux mauvaises personnes. Et il attirait toujours plus de monde au temple de justice. Mais ce n’est que lors des deux derniers jours que tout s’écroula. Adamaï n’a pas su gérer une affaire entre deux éliatropes. Et comme l’affaire était importante, il n’a fallu que deux heures pour qu’une grosse dispute n’éclate. Et de fil en aiguille, une guerre éclata entre les éliatropes. Finalement, Phaeris est revenu sur son caprice pour changer de profession. Il arriva à temps sur le lieu du problème avant qu’il n’y ait plus de problème. Ce jour là, nous comprîmes une chose : nos dons nous ont été donné pour qu’on aide notre peuple, si on s’en détourne, on ne fait que provoquer plus de soucis.


Tout le monde applaudi l’histoire de Qilby comme si c’était un dîner-spectacle.

-Je suis sûre que Grany aurait aimée, affirma Applejack.

« je le savais » pensa Twilight. « Qilby et ses frères ont connu tous les principes de l’amitié. Il sera parfait dans l’école. »

Le repas se poursuivis dans la joie et la bonne humeur.


Laisser un commentaire ?